A ne pas confondre avec les San Qing « Les Trois Purs » (三清) qui sont au sommet du panthéon chinois.
Zhang Heng,
fils et successeur de Zhang Dao Ling
(34-156), le fondateur du taoïsme religieux, lança la croyance aux Trois
Fonctionnaires du Ciel, de la Terre et de l'Eau. Le culte des Trois étoiles
s'est élaboré sur ce modèle.
Elles ont succédé aux
cinq étoiles du bonheur de l'antiquité, une par saison plus une du centre.
De gauche à droite : Shou Xing, Fu Xing et Lu Xing |
Les Trois Étoiles 三星 (sān xīng), ou trois dieux du Bonheur sont :
- Fu Xing / Fú Xīng 福星 Étoile du Bonheur, de la chance ou de la bénédiction
- Lu Xing / Lù xīng 禄星 Étoile de la Prospérité ou des dignités;,
- et Shou Xing / Shòu Xīng 寿星 Étoile de la Longévité.
à ne pas confondre avec les San Qing « Les Trois Purs » (三清) qui sont au sommet du panthéon chinois
San Xing |
Origine
C'est
à partir de la Dynastie Ming (明朝),
c'est-à-dire entre le XIVe et le XVIIe siècle (1368-1644 après J.-C.) que vint
l'idée de représenter les divinités de la Bonne Fortune ou du Bonheur sous
forme humaine.
Ce sont des personnages historiques qui obtinrent un statut divin en reconnaissance de leurs mérites spécifiques. Pour cela, on choisit parmi le Panthéon déjà existant, trois Esprits/Dieux qui représenteraient le mieux cette fonction ; ce furent celui des « Émoluments ou Salaires », celui de « la Richesse » et celui de la « Longévité ». Tous trois devaient devenir inséparables à l'avenir pour apporter tout le bonheur au peuple.
Après les dynasties Ming et Qing, les gens ont souvent consacré ensemble les trois étoiles de Fu, Lu et Shou.
On
représente souvent ensemble les trois dieux du Bonheur : le Dieu du Bonheur ou
la bonne étoile, au milieu, ayant celui de la Longévité à sa gauche et celui
des Émoluments à sa droite, habillé en étranger, tenant un bébé;
Lu,
dieu du premier rang, de la richesse, de la prospérité et du bonheur, est
reconnaissable car il dépasse légèrement Lu et Shou, le plus souvent placé
entre eux, il tient dans son bras un "Ru Yi" de jade, qui symbolise l'avancement des fonctionnaires et des grades, et l'augmentation de la richesse. C'est aussi l'incarnation des fonctionnaires, des droits et de la justice.
Fu, dieu de l’abondance, et
de la haute dignité sociale, est identifiable parce qu’il tient dans ses bras
un enfant symbole de prospérité, de santé, et de sécurité ainsi que le rouleau
du pouvoir et de l’autorité. L'enfant symbolise la bénédiction d'avoir des fils et des filles, une population prospère et tout en abondance. Il représente la paix, l'harmonie et une vie meilleure.
Shou, dieu de la santé et de la longévité, a
une tête ronde, il est reconnaissable grâce à une pêche qu’il tient dans une
main, symbole d’immortalité, et un bâton noueux qu’il tient dans l’autre main,
assez souvent on peut voir une cigogne qui l’accompagne, symbolisant la
longévité.
Quelquefois
on les figure symboliquement : un pin (longévité) sous lequel se trouvent un
cerf (émoluments) et une chauve souris (bonheur) ; parfois on ajoute un
champignon et une grue, autres symboles de longévité.
D'autre
part, dans les familles qui n'appartiennent pas à la classe des Lettrés, on
remplace fréquemment le Dieu des
Émoluments par l'Immortel qui Donne
des Enfants, qu'on place à droite du Dieu du Bonheur, faisant pendant au
Dieu de la Longévité placé à gauche.
Il y
a aussi des images taoïques des Six Dieux
du Bonheur qui sont les six étoiles du Boisseau Méridional (Sagittaire),
c'est à dire les trois précédents et trois autres moins connus, sous la
présidence de l'Étoile de la Longévité : on les colle quelquefois en pendants à
des images des Sept Dieux du Boisseau
Septentrional (Grande Ourse) ;
il y
a enfin des images bouddhiques de Sept Dieux du Bonheur ; mais ce dernier
groupe est plus populaire au Japon qu'en Chine.
Comme
l'indique leur nom, ces « Trois Étoiles/Astres du Bonheur » portent chance à
celui qui les vénère ou leur voue un culte ; on trouve souvent dans les
échoppes chinoises ou les grands magasins leurs images, soit dessinées sur des
posters en couleurs, soit des statues les représentant de toutes les matières
possibles (porcelaine, fer, bois, plastique, etc.). Il n'est pas rare non plus
de les trouver dans un restaurant encore de nos jours et d'y voir devant un
plat de fruits laissé à leur intention ou un autel dressé spécialement pour
eux, juste à côté du «Tu Di Gong Dieu
local du Sol », un autre Esprit/Dieu très
cher aux Chinois lui aussi.
Placez ces symboles de Bonheur, Richesse et Longévité dans le salon ou la salle à manger. Face à vous à gauche, Shou (la longévité), au centre Lu (la prospérité), et à droite Fu (le bonheur)
On
peut retrouver ces trois divinités sous les noms de :
-
Les Trois Immortels du Bonheur Lu, Fu et
Shou Fú Lù Shòu Sān Xiān (福禄寿三仙)
-
Les Trois Étoiles Lu, Fu et Shou Fú Lù Shòu Sān Xīng (福禄寿三星)
- Les Trois Esprits/Dieux du Bonheur Lu, Fu et Shou Fú Lù Shòu Sān Shén (福禄寿三神)
-
Les Trois Vénérables aînés Fú Lù Shòu Sān Lǎo (福禄寿三老)
- Fú Lù Shòu Xǐ (福禄寿喜) « Les Trois Saluts Fu, Lu et Shou »
-
Les Trois Ministres âgés
- Les Trois Immortels du bonheur, des
émoluments et de la longévité Fú Lù Shòu
Sān Xiān福禄寿三仙
-
Trois Félicités qui se rencontrent ou "se
saluent" Sān Xīng Gōng Zhào三星供照
Innombrables et variés sont leurs noms.
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