lundi 11 septembre 2023

Méditation sur les cinq rayons de guérison

 


La méthode proposée ici : la visualisation sensitive des cinq cou­leurs pures est une technique qui harmonise les énergies internes de façon subtile. La lumière était l'une des énergies les plus subtiles de cet univers, et c'est ce travail sur cette énergie subtile qui va permettre de réguler, d'harmoniser, en quelque sorte, notre couleur intérieure. Donc d'harmoniser les émo­tions, mais aussi d'harmoniser les cinq éléments et la bonne circula­tion des énergies dans le corps.

Cet exercice simple consiste à diriger les cinq rayons colorés vers les organes internes majeurs de la médecine Chinoise. Il faut bien comprendre que ces organes ne sont pas limités à leur fonctionnement physiologique connu en Occident. Par exemple, le cœur, en médecine chinoise, correspond bien sûr au cœur physique, à sa fonction cardio-vasculaire, mais aussi à ses activités spirituelles et psychiques. Il en est de même des reins qui incluent les fonctions sexuelles, les fonctions rénales et aussi les fonctions hormonales des glandes surrénales. Ainsi, lorsque l'on parle d'un organe (d'un élément) au sens chinois du terme, il s'agit beaucoup plus d'une combinaison, d'une entité psychosomatique, que de l'organe que l'on connaît en Occident. C'est pourquoi cette méthode spirituelle des cinq rayons colorés s'adresse à une harmonisation de l'énergie subtile des organes, et pas seulement à leur fonction physiologique.
Préliminaires
On peut pratiquer cette visualisation dans n'importe quelle position assise, que ce soit assis sur une chaise ou assis sur un coussin, sur un banc, en position de lotus, demi-lotus, etc. Peu importe la position du corps, peu importe aussi la position des mains.

La respiration, pendant toute la méditation, est absolument naturelle. On ne doit donc pas ralentir le souffle, l'accélérer, le rendre plus profond, on doit simplement laisser le souffle naturel.

Il est important pendant la pratique de ne pas être dérangés. Ne pas oublier de prévenir vos proches.

Les périodes de pratique : il est possible de faire cette méditation à n'importe quelle heure de la journée, ou de la nuit, l'important est de ne pas se trouver en pleine digestion.

De même, il est possible d'être face à n'importe quelle direction ; les taoïstes choisissent en général le nord pour certains types de visualisation stellaire, sur les étoiles, l'est pour recharger l'énergie, mais le sud et l'ouest peuvent être aussi utilisés. C'est un peu une question d'appréciation personnelle, surtout pour cette méthode qui est finalement assez libérale.

Visualisation
•     Commencez par visualiser au-dessus de vous un ciel parfaitement lumineux, d'un bleu profond que l'on compare souvent à la couleur de la pierre semi-précieuse : le lapis-lazuli.

•     Imaginez, là, tout au-dessus de vous, en direction du nord, la constellation du Grand Chariot et l'étoile polaire. Cette étoile envoie vers vous un rayon lumineux qui se condense sous la forme d'une sorte de comète, d'un blanc éclatant, qui descend sur vous.

•     Cette comète traverse l'espace et se pose délicatement au sommet de votre tête, à un point d'acupuncture que l'on appelle les cent réunions (Bai hui), juste au sommet du crâne.

•     Ce point lumineux, cette sorte d'étoile, diffuse sa radiation à travers tout le corps, en particulier à travers tous les méridiens, tous les canaux d'énergie, les canaux nerveux grossiers et les canaux subtils, le champ de cinabre, les centres énergétiques, tout le corps est éclairé de l'intérieur.

       La petite sphère lumineuse du sommet du crâne va se transformer en une sorte de rayon subtil et léger, comme une traînée d'arc-en-ciel.

•      Ce rayon va venir se placer doucement sur votre cœur, et il va aussitôt se parer d'une couleur rouge, éclatante, comme le rubis, transparente. Cette visualisation est légère, ne visualisez pas une forme lourde, solide, mais quelque chose de diffus, subtil et très lumineux. Un rayon rouge sur le cœur, et vous le sentez, et en même temps vous sentez l'énergie, la conscience pure, exprimée par le cœur. Restez ainsi absorbé quelques minutes dans cette visualisation. La couleur rouge harmonise les énergies du cœur, les énergies internes, et libère la conscience de l'excitation impatiente.

     Le rayon va maintenant descendre doucement et pénétrer l'estomac, il va envahir l'estomac et ce petit organe situé à gauche : la rate. L'estomac est donc baigné par cette couleur qui se transforme et prend une teinte jaune lumineuse. On visualise toujours un rayon clair, lumineux, diffus, subtil, comme une couleur d'arc-en-ciel, une couleur d'un jaune éclatant (non pas le jaune de la terre, mais un jaune éclatant), et cette couleur vitalise l'estomac et la rate, chasse les pensées mélancoliques attachées au corps sous forme d'énergies subtiles, parfois inconscientes.

•     Le rayon va maintenant remonter, envahir les poumons, sous la forme d'une couleur blanche, lumineuse, transparente, comme un rubis, leur donner force et vitalité, chasser les pensées de chagrin et de tristesse, de ressentiment, d'envie, et libérer le Qi, l'énergie, à travers tout le corps. Restez ainsi quelques instants à visualiser ce blanc lumineux.

•     Puis, le rayon va de nouveau se mettre en mouvement et descendre vers les reins. Il envahit les reins, les glandes surrénales, les glandes sexuelles, les ovaires ou la prostate, et se transforme en une couleur bleue, lumineuse, d'un bleu profond comme le bleu du ciel en haute altitude, comme un lapis-lazuli. Un bleu à la fois profond et subtil comme l'arc-en-ciel. Il fortifie les reins, stimule l'essence vitale, le Jing, le système hormonal entier du corps est stimulé et les pensées d'anxiété, de peur, sont touchées par cette vibration au plus profond des reins. Maintenez ainsi quelques instants la conscience de cette couleur dans les reins. La respiration est naturelle, la conscience est claire et ouverte aux impressions, mais concentrée fermement sur la couleur.

•     Le rayon bleu va maintenant remonter doucement vers le côté Droit du corps, vers le foie et la vésicule biliaire, il les envahit et prend la teinte verte. Lumineuse comme une émeraude, profonde, subtile, comme l'arc-en-ciel, la couleur verte illumine le foie, chasse l'agressivité, l'aversion, la colère, aussi profondes soient-elles, harmonise l'énergie du foie, calme l'énergie du foie, apaise l'énergie du foie. Le rayon va de nouveau se mettre en mouvement et remonter doucement pour se placer sur le cœur.

•     De nouveau, visualisation de la couleur rouge, lumineuse, éclatante comme un rubis.

    Ainsi, le cycle des cinq éléments, dans le sens de l'engendrement, est parcouru. Ce sens est important et doit être respecté dans toutes les visualisations.

•    Le rayon va maintenant descendre vers le bas-ventre, quatre travers de doigt sous le nombril, à l'intérieur du ventre. Il va se transformer en une petite boule lumineuse, transparente, blanche, éclatante, et rester au milieu du ventre, et pendant trois à cinq minutes, vous allez pouvoir vous concentrer doucement, porter toute la conscience vers le milieu du ventre, sans changer le souffle, en observant l'inspiration qui gonfle le ventre, l'expiration qui le rétracte, tandis que la conscience est parfaitement stable au niveau du champ de cinabre. Et vous resterez quelques instants à apprécier celte ambiance de détente et de paix intérieure. 

 

Couleur

Pierre visualisée

Organe interne

Émotion conflictuelle

Rouge

Rubis

Cœur

Impatience

Jaune

Topaze

Rate-Estomac

Mélancolie

Blanc

Cristal

Poumons

Tristesse

Bleu

Lapis-lazuli

Reins

Anxiété

Vert

Émeraude

Foie

Colère


Quelques précisions

•     Transformez les couleurs sombres en visualisant des couleurs lumineuses et transparentes, comme la couleur d'un arc-en-ciel.

•     La respiration ne joue ici aucun rôle et doit être maintenue calme et fluide.

•    On peut recommencer le cycle plusieurs fois au cours d'une même séance, mais toujours dans le même ordre : commencez par le cœur et finissez par le foie.

•     Pour une personne très fatiguée ou convalescente, il est préférable de pratiquer allongé.

•     Pratiquez cette méthode chaque semaine (si possible un quart d'heure) pour avoir des résultats optimaux. Il faut très vite arriver à visualiser ces rayons colorés sans support extérieur, sans musique, juste éventuellement un peu d'encens de bois de santal dans la pièce, et surtout pratiquer régulièrement 

Ces remarques terminent les instructions concernant la méthode des cinq rayons colorés, selon la tradition du Tao des Montagnes Célestes. On peut considérer que cette méthode est destinée particulièrement à ceux qui essaient de développer leur potentiel de guérison spirituelle et intérieur. 

Gérard EDDE - Les cinq couleurs de guérison

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire