vendredi 29 mars 2024

Jing Zhe/ Jīng Zhé 惊蛰 Réveil des insectes


jīng     être effrayé / prendre / surprendre
zhé    hiberner, se cacher

Les calendriers traditionnels d'Asie orientale divisent une année en 24 termes solaires Jie Qi 節氣. Réveil des insectes représente le troisième des six cycles de la saison du printemps et le 3ème des 24 terme solaires.

Jing Zhe est également connu sous le nom de «Qi Zhe / Qǐ Shé”启蛰». Sous la dynastie des Han occidentaux, les gens le changeaient en «Jing Zhe» afin d'éviter le nom tabou de Qi, qui était le surnom de l'empereur Jing, le sixième empereur de la dynastie Han. Afin d'éviter ce tabou, « Qi » a été remplacé par le mot «Jing» avec une signification similaire. Après la dynastie Tang , le tabou du mot « Qi » n'était plus nécessaire et le nom « Qi Zhe » fut à nouveau utilisé.

"Collection des soixante-douze heures de l'Ordre de la Lune" dit : "Le deuxième jour du deuxième mois lunaire, tout est ébranlé et le tremblement de terre est comme le tonnerre, c'est pourquoi on l'appelle Jing Zhe. Ce sont les insectes piqueurs qui sont effrayé et s'enfuir. "

Les "insectes piqueurs" des anciens ne faisaient pas seulement référence aux insectes, mais tous les animaux étaient appelés insectes. Par exemple, les tigres étaient de "gros insectes Dà Chóng大虫 ", les serpents étaient de "longs insectes Cháng Chong长虫" et même les humains étaient appelés "insectes Luǒ Chóng倮虫". 

Jing Zhe  est le début du mois Mao / mǎo “ dans le calendrier des tiges et des branches ; « Mao » signifie risque, et toutes choses émergent du sol, ce qui représente la vitalité. Mao est le mois du milieu du printemps et le mois de l'année où l'énergie du bois est la plus forte.

En 2024, la période solaire "Jing Zhe" aura lieu du mardi 5 mars à 10h 21 au mardi 20 mars à 11h 05. Elle commence lorsque  le soleil traverse 345° de longitude (15° Poissons), ce qui correspond généralement au 5, 6 ou 7 mars du calendrier grégorien de chaque année.

Chaque période solaire à une correspondance avec chaque vertèbre du corps humain (24: 7 cervicales, 12 dorsales et 5 lombaires). Jing Zhe (Réveil des insectes) correspond à la douzième thoracique.

L'hexagramme, qui correspond à Jing Zhe est 34 Dà Zhuàng  Grande forcedont le trigramme du bas est Zhen l'éveilleur, le tonnerre et celui du haut est Qian le créateur, le ciel

La caractéristique emblématique du terme solaire Jing Zhe est le mouvement soudain du tonnerre printanier et la vitalité de toutes choses.

Le Réveil des Insectes marque la fin de l'hiver et l'arrivée du printemps. Dans la culture traditionnelle chinoise, le printemps symbolise la vitalité, l’espoir et le nouveau départ.

Le prochain terme solaire sera Chūn Fēn 春分 l'équinoxe du printemps

Chaque période solaire peut être divisé en 3 pentades (Hòu 候, période de cinq jour) :

Pendant Jing Zhe, trois tonnerres printaniers se produisent : 

Les pêchers commencent à fleurir (桃始華, táo shǐ huá) pendant le premier tonnerre (Le Foie se réveille)

Cette période décrit que nous sommes au milieu du printemps, lorsque les fleurs s'épanouissent : les  fleurs de pêchers sont rouges et tendres, les fleurs de prunier sont blanches, les feuilles de saule vertes et nouvelles et, celles de poirier sont blanches. Les fleurs de pommier, les fleurs d'abricot, de colza, les roses et les fleurs de cerisiers sont en pleine floraison.

Selon la légende, les pêches sont le fruit mangé par les dieux et sont appelées «pêches immortelles» et «pêches de longévité». Dès l’ère pré-Qin, il existe des preuves selon lesquelles les pêchers peuvent éloigner les mauvais esprits.

En tant que fleur et arbre de jardin traditionnel chinois, le pêcher peut être considéré comme un modèle « plein de trésors » : les fleurs sont belles à regarder, les fruits sont délicieux, le noyau de la pêche peut être pressé pour obtenir de l'huile, les branches, les feuilles, les fruits et les racines peuvent être utilisés comme médicaments, et le bois de pêcher est fin et dur et peut être sculpté. 

Les lettrés ont toujours eu un goût particulier pour les pêches. Il existe d'innombrables poèmes et chansons sur la pêche. Le «Printemps des fleurs de pêcher» de Tao Yuan Ming a fait de la fleur de pêcher la nourriture spirituelle des personnes culturelles. Les fleurs de pêcher sont aussi un symbole du printemps et de l’amour. Chaque année, lorsque les pêchers sont en pleine floraison, ils attirent des milliers de touristes.

De plus, admirer les fleurs de pêcher pendant la saison du réveil des insectes ne signifie pas seulement apprécier la beauté des paysages, mais aussi exprimer les bénédictions pour le printemps et les attentes de bonne fortune et de bonheur. Les fleurs roses sont comme des brocarts soigneusement tissés, épanouissant sur les branches, exsudant un parfum parfumé.

Les gens se mettent facilement en colère ou ressentent des sentiments tels que la dépression, des symptômes au niveau de la tête ou de la vue.

Naissance de la force du Foie : Mangez des pousses de bambou, du gingembre, des oignons verts et des poires.

Le loriot chante  (仓庚鸣, Cāng Gēng Míng) pendant le deuxième tonnerre (Apaiser le foie)

Le loriot est le premier à sentir le souffle du soleil printanier et chante pour chercher ses amis Ce cri vif peut être considéré comme une célébration du printemps et de l’éclosion des fleurs.

En raison de son apparence élégante et de son chant magnifique, le loriot est populaire parmi les lettrés depuis l'Antiquité. C'est l'oiseau le plus mentionné dans la poésie Tang et la dynastie Song. Il était particulièrement populaire sous la dynastie Tang et était connu sous le nom de «Prince vêtu d'or». En raison des «couleurs contrastées» des vêtements royaux, il n'était conservé que par la famille royale. Au cours de la longue période historique qui a suivi, lorsque cela n'était plus tabou, les loriots étaient souvent capturés et élevés, et devenaient les objets en cage des maîtres promeneurs d'oiseaux.


Les gens peuvent ressentir de la nervosité, de l'anxiété, avoir des rhumes ou des symptômes d'allergie. 

À ce stade, les fleurs ont la possibilité de s’épanouir. Dans notre corps, notre Foie peut s'épanouir, signifiant la compassion, l'amour inconditionnel, la gentillesse, la bienveillance et/ou la romance.

Pour apaiser le Foie :
- Manger de l'igname/de la patate douce (renforce l'Estomac et la Rate)
- Appuyez sur le point d'acupuncture E36 Zu San Li   - 39 fois. 

Les aigles deviennent colombes (鷹化為, yīng huà wéi jiū) pendant le troisième tonnerre (foie flexible).

À mesure que le temps se réchauffe, les aigles, qui représente  un esprit effrayant. Les aigles se cachent et commencent à se reproduire, tandis que les colombes qui dormaient commence à appeler leur cour, sont actives dans les champs et peuvent être vu partout.

 Les anciens ne voyaient plus d'aigles, mais les colombes environnantes avec un pelage de  couleur similaire semblaient se multiplier soudainement, et ils pensaient à tort que l’aigle  se transformait en colombe.

Cela signifiait que la température printanière était douce et que même les aigles sont devenus aussi doux que des tourterelles. Aux yeux des anciens, les aigles se transformaient en colombes au printemps et les colombes se transforment à nouveau en aigles en automne, ce qui constitue un changement dans la séquence temporelle. Il s'agit en fait d'un sentiment intuitif des anciens concernant la migration des oiseaux due aux saisons.

À quel oiseau « colombe » fait-il référence ? Selon l'explication actuelle, il existe deux théories : l'une est qu'il fait référence aux coucous en général, et l'autre est qu'il fait référence aux tourterelles.

Au milieu du printemps, "le bec est encore mou lorsqu'il picore et il ne peut pas attraper les oiseaux. Il regarde et endure la faim, comme s'il s'était transformé en un sot"

Vous pouvez ressentir de la somnolence et de la fatigue si vous n'êtes pas flexible. Soutenir le Rein (eau) pour nourrir le Foie (bois).

 Renforcez le Qi des Reins : mangez des graines, par exemple du millet/du quinoa.

Caractéristiques énergétiques
Jing Zhe évoque les orages qui réveillent les insectes de leur hibernation. Autrefois, on pensait en chine que  lorsque le tonnerre printanier commençait à rugir,  il faisait sursauter  les insectes, qui dormaient dans le sol pendant l'hiver qui «s'enfuyaient sous le choc». En fait, les  insectes n'entendent pas le bruit du tonnerre. Ils se réveillent de leur hibernation en raison du réchauffement progressif de la température. Lorsque les différents insectes qui hibernent dans le sol se réveillent, les œufs qui ont passé l’hiver commencent également à éclore.

Le temps se réchauffe progressivement, mais le froid persistant demeure. La terre commence à renaître,  la végétation reprend vie, et tout commence à pousser (« Le tonnerre du  printemps fait tout croître» ). La température de l'air augmente rapidement, le sol dégèle, la brise printanière se transforme en une pluie qui augmente, tout est plein de vitalité.  À ce moment-là, le Yang Qi commence à devenir plus fort, toutes choses commencent à germer.  

Selon l'explication de la science météorologique moderne, le tonnerre du réveil des insectes est dû au réchauffement accéléré de l'atmosphère, qui fait monter l'air chaud près du sol et entrer en collision avec l'air froid qui maintient encore une certaine force. L'alternance accélérée du chaud et du froid déclenche le phénomène du tonnerre et des éclairs.

Activités agricoles
Le réveil des insectes reflète le phénomène naturel de germination et de croissance des organismes affectés par des changements rythmiques. 

Les travailleurs chinois attachent depuis l'Antiquité une grande importance à la période solaire Jing Zhe et la considèrent comme le début des labours printaniers. 

Il y a un proverbe d'agriculteur qui dit : « Le Jing Zhe du printemps gronde et les agriculteurs passent de l'inactivité à l'activité.»

C'est la période clé pour les activités agricoles du printemps. Il y a de vieux dicton chinois :

«Une fois que Jing Zhe arrive, les labours du printemps ne s'arrêtent jamais.» «"Lors du Réveil des insectes Jing Zhe, la houe ne s'arrête pas. »

Cela révèle l’importance de ce terme pour les agriculteurs.


Répercussions sur le corps 
Ce miroir de Qi dans notre corps, le Tonnerre Printanier, représente un Général d'Armée donnant l'ordre d'ouvrir notre corps et la porte EST de notre maison. Il est temps de continuer à soutenir le système de notre FOIE et de «bloquer toutes les piqûres d'insectes».

Pendant Jing Zhe, l'énergie du foie et du yang du corps humain augmente progressivement. Le foie appartient au bois, et on exprime la joie, ce qui correspond au Yang Qi qui monte au printemps

Comme l'énergie yang augmente, les vaisseaux sanguins du corps humain se dilatent et l'apport sanguin au cerveau diminue par rapport à l'hiver, ce qui dérange le printemps. 

Avec l'arrivée du "réveil des insectes", le climat chaud va augmenter l'activité des gens et augmenter leur métabolisme. La circulation sanguine du corps humain est accélérée et les nutriments requis par le corps humain augmentent également pour répondre aux besoins des diverses activités physiologiques du corps humain.

"Huangdi Neijing" mentionne : "Le Qi du foie gouverne le printemps... Si le foie est draîné et libéré, l'esprit sera brillant."

Comme le yin et le sang sont relativement insuffisants, il est facile d'avoir un feu excessif du foie, ce qui peut facilement entraîner de l'irritabilité, des maux de tête, des vertiges, des insomnies, et un gonflement des yeux. En particulier chez les personnes âgées, cela peut également provoquer des fluctuations de la pression artérielle, des accidents vasculaires cérébraux et autres maladies. Les jeunes sont sujets à l'acné, à l'intolérance à la chaleur, à la transpiration et à d'autres symptômes dus à la montée soudaine de l'énergie yang au printemps, qui provoque de la chaleur dans le corps. 

Comme la température augmente, c'est aussi la saison où divers virus et bactéries sont actifs et peuvent facilement envahir le corps humain pour provoquer des maladies. 

Étant donné que la température change considérablement pendant la saison Jing Zhe, la stimulation du froid et de la chaleur peut réduire la fonction immunitaire du corps. Faites donc attention aux changements de température et de froid pour éviter la propagation de maladies saisonnières comme le rhume.  Au début du printemps, les maladies infectieuses comme la grippe, l'encéphalite et l'entérite sont plus nombreuses. 

Le climat durant cette période est relativement sec, ce qui peut facilement provoquer une sécheresse de la bouche et une toux exogène, des ulcères bucaux, des saignements de nez et des gencives, constipation, des éruptions cutanées ou une rhinite allergique,etc.

Somnolence printanière
"Au printemps, le Yang Qi augmente et le Qi du Foie devient fort. Si le Qi du Foie est libre, le Jing Shen se sentira heureux. Si le Qi du Foie ne circule pas facilement, il sera facile de provoquer une "somnolence printanière"

La raison pour laquelle la « somnolence printanière » se produit est que la peau humaine est stimulée par le froid en hiver, que les capillaires rétrécissent et que les glandes sudoripares et les pores se ferment. À mesure que la température augmente lentement, les pores, les glandes sudoripares et les vaisseaux sanguins de la peau humaine s'ouvrent progressivement, l'apport sanguin nécessaire augmente et la sécrétion des glandes sudoripares augmente également.

Cependant, la quantité totale de sang dans le corps humain est relativement stable : à mesure que l'apport sanguin à la périphérie augmente, l'apport sanguin au cerveau diminuera relativement. Couplé à la stimulation bénigne des températures chaudes, qui inhibe dans une certaine mesure le cerveau, les gens connaîtront le phénomène de «somnolence printanière ».

La médecine moderne estime que la somnolence printanière pourrait être liée à l'augmentation de la température au printemps et au manque d'oxygène dans le cerveau. "Réveil des insectes" est la saison avec l'augmentation de température la plus rapide parmi les vingt-quatre termes solaires, donc la somnolence printanière est encore plus manifeste.

 Puisque l'humidité commence à augmenter à ce moment-là, si l'énergie yang du corps humain est insuffisante, il sera facilement envahi par le mal de l'humidité, provoquant des problèmes tels que somnolence, fatigue et inconfort gastro-intestinal. C'est pourquoi on l'appelle « somnolence humide ». ou « somnolence printanière ».

les tabous de la période solaire Jing Zhe
Les gens ont des tabous pendant cette saison pour éviter les malheurs ou les maladies. Voici des tabous liés au réveil des insectes :

Évitez de déranger la terre lors du réveil des insectes 
Pendant la saison du réveil des insectes, il est également tabou de mener des projets de remise en état des terres et de construction à grande échelle. En effet, pendant la saison Jingzhe, le ciel et la terre sont connectés, le yin et le yang alternent et l'énergie de la terre est plus active. Les gens croient que les travaux de construction perturberont l'énergie de la terre et apporteront malheur et désastre.

Ne vous faites pas couper les cheveux  
Il est tabou de se couper les cheveux pendant la saison du réveil des insectes. Les gens croient que se couper les cheveux réduira leur chance et leur richesse. En effet, dans le concept traditionnel, la coupe de cheveux est considérée comme un symbole de suppression des bénédictions. Par conséquent, les gens se coupent généralement les cheveux avant ou après le réveil des insectes pour éviter de leur couper la chance.

Évitez de jeter des déchets
Pendant la saison du réveil des insectes, les gens devraient essayer d’éviter de jeter des détritus et de garder l’environnement propre. En effet, les déchets et la saleté peuvent nuire à l'environnement naturel et nuire à la santé et à la sécurité des personnes. Par conséquent, pendant la saison du réveil des insectes, il est nécessaire de garder l’environnement propre et de prêter attention à l’hygiène.

Coutumes de la période solaire Jing Zhe

Couvrir les peaux de tambour Méng Gǔ Pí蒙鼓皮 
En tant que Dieu des Neuf Cieux, le Dieu du Tonnerre a un statut élevé. Les anciens imaginaient que le Dieu du Tonnerre était un grand dieu avec un bec et des ailes d'oiseau. Il tenait un marteau dans une main et frappait de nombreux tambours célestes qui l'entouraient. de l'autre main, réalisant un grondement de tonnerre pour secouer le monde. 

Ainsi, dans le passé, la coutume d'adorer le Dieu du tonnerre existait le jour de Jing Zhe. Dans le passé, ce jour-là, chaque foyer installait des affiches du Dieu du Tonnerre, déposait des offrandes ou se rendait aux temples pour brûler de l'encens pour l'adorer. Cela représente également une attente pour la nature en espérant qu'il n'y aura pas de catastrophes météorologiques dans l'année à venir.

Le jour de Jing Zhe, les dieux du tonnerre battent les tambours dans le ciel, et les humains profitent également de cette occasion pour recouvrir la peau du tambour et la battre  pour saluer l'arrivée du printemps et prier pour une bonne récolte et une bonne chance. 

" Zhou Li ", Volume 40, Chapitre " Agiter les gens " dit : " Chaque fois qu'un tambour est utilisé, ce sera le réveil de l'hibernation. " 

Fumigations d'insectes熏虫
Dans l'Antiquité, le jour du "Réveil des insectes", les habitants de certains endroits brandissaient de l'encens parfumé et de l'armoise pour enfumer les quatre coins de leur maison et les fissures des murs afin de chasser « les serpents, les insectes, les moustiques, les rats et fourmis» et éliminer les odeurs de moisi,, ce qu'on appelle des "fumigations d'insectes熏虫". En effet, les anciens pensaient que les insectes chercheraient de la nourriture partout dès leur réveil 

D'autres utilisent des bâtons, des balais et des chaussures pour frapper sur les poutres, les murs, les portes et les lits ou les battent avec des pelles, des morceaux de tuiles, des louches en chantant des chansons en même temps, ce qui s'appelle «frapper sur les poutres pour faire trembler la maison “Qiāo liángzhènfáng”敲梁震房» pour chasser les insectes venimeux.

Dans le Shaanxi, le Gansu, le Jiangsu, le Shandong et d'autres provinces,, toute la famille se réunissait pour manger des « insectes frits », ce qui signifie l'élimination des parasites, la santé des personnes et des animaux . Les « insectes frits » ne sont pas de vrais insectes frits, mais du maïs, du soja, etc. Les graines de soja et de sésame sont sautées dans une casserole, produisant un crépitement. 

Le jour du réveil des insectes, les Hakka feront frire des haricots, du riz, des graines de citrouille, des graines de tournesol et diverses graines de légumes, ce qui est appelé « insectes frits » ; ils prépareront également du riz au taro ou des boulettes de taro, en utilisant du taro à la place. de chenilles, ce qui signifie éliminer les parasites.

Les habitants du peuple Tu Jia de la province du Hu Bei célèbrent le «Jour de la chasse aux insectes» : la nuit précédant le jour du réveil des insectes, un arc et des flèches sont tirés avec de la chaux au bord du champ, ce qui signifie qu'il faut tirer sur tous les insectes nuisibles.

À l'occasion de la Journée du réveil des insectes, à Ningbo, dans le Zhejiang, il y a une « Fête du balayage des insectes » : les agriculteurs amènent des balais dans les champs pour organiser une cérémonie de balayage des insectes, ou plantent des balais dans les champs pour faire fuir les insectes nuisibles.

Le jour du réveil des insectes, les gens saupoudrent souvent de la poudre de chaux sur la porte pour chasser les insectes.

Une autre coutume consiste à secouer rapidement vos vêtements lorsque vous entendez le premier bruit du tonnerre printanier. On pense que cela peut vous protéger des poux et des puces pendant de nombreuses années.

Frapper les méchants Dǎ xiǎo rén打小人pour chasser la malchance
La coutume de "chasser les insectes" a évolué vers la coutume de frapper les méchants pour chasser la malchance. Frapper les méchants, c'est espérer que tout se passera bien au cours de la nouvelle année, de chasser les méchants autour de soi en espérant qu'ils reculeront face aux difficultés et un moyen d'exprimer sa insatisfaction intérieure.

Dans certaines régions du nord et du sud de la Chine, il existe une coutume consistant à « battre le méchant ». Le jour du réveil des insectes, les gens sont découpés en formes de papier rouge et collés sur les murs ou les portes pour chasser les mauvais esprits.

Dans certains endroits, des pantoufles en bois sont également utilisées pour battre les figurines en papier rouge afin de les chasser.

Bien que battre les méchants soit considéré comme une façon de prier pour des bénédictions dans les coutumes populaires, dans la société moderne, cela est devenu davantage une activité de divertissement. Les gens libèrent du stress et expriment leur soulagement et leur résistance aux malheurs et aux difficultés en les créant et en les brisant. 

La création de méchants est une activité artisanale dans laquelle du papier, de la pâte ou de l'argile est utilisée pour façonner l'image d'un méchant, puis des outils tranchants tels que des aiguilles et des couteaux sont utilisés pour poignarder, couper et piquer la figurine, et finalement brûlée ou enterrée. Les gens croient que de cette façon, ils peuvent transférer leur malchance, leurs maladies et leurs malheurs aux méchants pour se protéger et protéger la sécurité et la santé de leur famille.

Dans une certaine mesure, cette coutume reflète également le désir des gens d'éliminer les émotions négatives, de rechercher le bonheur et de prier pour la paix.

Sacrifiez le tigre blanc pour résoudre les différends Jì Bái Hǔ Huà Jiě Shì Fēi祭白虎化解是非

Dans le Guangdong, il existe une coutume populaire consistant à « sacrifier le tigre blanc pour résoudre les différends » pendant Jing Zhe.

On dit que le tigre blanc est le dieu de la parole et des disputes. Il descend de la montagne chaque année chercher de la nourriture ce jour-là et mord les gens avec sa gueule. Le tigre blanc est considéré comme l'une des quatre images de la culture traditionnelle chinoise et représente la direction occidentale. Il symbolise la bravoure, la majesté et l'autorité. 

Si vous rencontrez souvent de méchantes personnes, cela entravera votre développement futur et causera toutes sortes de problèmes. Afin de se protéger, chacun offrait des sacrifices au tigre blanc le jour du Réveil de l'Insecte.

En tant que saint patron, le tigre blanc était considéré comme le dieu responsable du printemps et des terres agricoles. En offrant des sacrifices aux tigres blancs, les gens expriment leur respect et leur gratitude envers le monde naturel, dans l’espoir de recevoir les bénédictions et la protection du monde naturel.

Les gens croient que le tigre blanc est le saint patron du printemps et prient pour qu'il bénisse la croissance saine des cultures ainsi que la paix et la sécurité des gens. Le tigre blanc est considéré comme l'une des quatre images de la culture traditionnelle chinoise et représente la direction occidentale. Il symbolise la bravoure, la majesté et l'autorité.

Le soi-disant sacrifice du tigre blanc fait référence à un tigre blanc dessiné sur du papier pour le culte. Le tigre en papier est généralement jaune avec des marques noires et possède une paire de crocs dessinés au coin de la bouche. Lors de l'adoration, il est nécessaire de le nourrir avec du sang de porc gras en priant pour qu'il ne blesse personne avec sa gueule une fois qu'il sera rassasié. Ensuite, du porc cru trempé dans le sang du porc est enduit sur la bouche du tigre en papier pour le remplir d'huile et d'eau, afin qu'il ne puisse pas ouvrir la gueule pour parler en bien et en mal des gens. Les hommes d’affaires et les enfants vénèrent le tigre,  priant pour obtenir des secours en cas de catastrophe, un foyer sûr, la richesse, la sécurité et la santé.


Recommandations pour la  période "Jing Zhe"

Répartissez le dragon sur la route et conduisez-le dans la maison.

 Il s’agit d’une activité sacrificielle ancienne et grandiose dans le Nord-Est. Le 2 février, les hommes se lavaient et s'habillaient proprement. Avant le lever du soleil, ils remplissaient des petites pelles à poussière avec les cendres qu'ils venaient de ramasser au fond du poêle et les répandaient du fond du réservoir d'eau jusqu'à la grange, sur le puits. plate-forme et autour du puits. Priez silencieusement dans votre bouche : « Le dragon vert s'en va, le dragon jaune arrive. » Arrosez-en le bord de la bulle, la rivière et tous les endroits avec de l'eau. Plus la ligne grise est fine. , mieux c'est. Dans la cour, saupoudrez plusieurs cercles de la même taille et dessinez une croix dans le cercle pour indiquer le trésor de céréales. Ensuite, saupoudrez du mil, du sorgho, du blé, du maïs et d'autres céréales dans chaque trésor de céréales, et relâchez le poulets et canards. Voyez quelle céréale la volaille mange en premier, ce qui indique quelle céréale sera mangée en premier. Planter des céréales apportera une bonne récolte. Saupoudrez-en sous le bord du kang du salon pour empêcher les rats de creuser. Certaines familles tracent également des lignes grises en forme d'échelle sur les portes de leurs greniers et de leurs maisons afin de « faire voler le dragon vers le ciel ». Selon la coutume, ce rituel consiste à diriger le dragon, ce qui signifie qu'il apportera du beau temps toute l'année. Après avoir aspergé d'eau le chemin du dragon, au moment où le soleil rouge se lève à l'est, il prend un autre seau d'eau et le verse dans la cuve d'eau sans se retourner ni rien dire. C'est ce qu'on appelle « conduire le dragon dans la maison ». Lorsque le soleil ne se lève pas, personne ne va chercher de l'eau de peur d'abîmer la tête du dragon, il faut donc laisser au dragon le temps de lever la tête et de monter vers le ciel. Dans certains endroits, il existe une coutume populaire psychologique selon laquelle ne pas être le premier à aller chercher de l'eau au puits. On pense que celui qui va chercher de l'eau en premier se heurtera au robinet et cuisinera à la maison.

Recommandations sur le plan de l'hygiène de vie 

Le Qi du foie du corps humain est fort au printemps. Par conséquent, lors du maintien de la santé pendant le réveil des insectes, nous devons prêter attention à maintenir une fonction hépatique normale et l'adapter à la montée de l'énergie yang  afin de prévenir  l'apparition de maladies hépatiques.

·   avoir un bon sommeil : il convient de vous coucher tard (au plus tard à 23h00) et  vous lever tôt (au plus tôt à 6 heures) pour suivre l’augmentation de la luminosité et du Yang. Ce n'est qu'en garantissant un bon sommeil pendant un temps de sommeil suffisant que vous pourrez travailler et vivre énergiquement.

   Essayez de vous endormir avant 23h tous les jours, car de 23h à 3h du matin (c'est-à-dire les deux heures de Zi Shi 子时 et Chou Shi 丑时) sont respectivement le meilleur moment pour les méridiens de la vésicule biliaire et du foie. 

Débarrassez-vous des pensées distrayantes une demi-heure avant de vous coucher , détendez votre esprit pour le calmer et vous aider à vous endormir. Se laver le visage et les pieds avant de se coucher, masser le visage et frotter la plante des pieds peut favoriser la circulation du sang et de l'énergie, réchauffer et nourrir les organes internes, apaiser l'esprit et calmer l'esprit, éliminer la fatigue de la journée et facilitent l'endormissement.

Le sommeil est aussi une sorte d’autorégulation du cerveau. Gardez un horaire régulier. Trempez vos pieds dans l'eau chaude avant de vous coucher, ne regardez pas de séries télévisées effrayantes, n'écoutez pas de musique intense et créez un environnement de sommeil calme et confortable.

Beaucoup de gens pensent que dormir davantage peut soulager la fatigue, mais le résultat est souvent que plus ils dorment, plus ils deviennent somnolents. 

·   Peigner ses cheveux : Peigner ses cheveux plus souvent   favorise une circulation fluide du qi et du sang : « La théorie de la préservation de la santé » dit : « Au troisième mois du printemps, peignez vos cheveux une à deux cents fois chaque matin. » En plus de peigner les cheveux indisciplinés, se peigner les cheveux peigne également les méridiens, le qi et le sang de la tête. La tête est le lieu de rencontre de tous les méridiens Yang. Se peigner fréquemment les cheveux aidera le Qi et le Sang de la tête à circuler facilement et le Yang Qi du corps humain augmentera.

·       Faire de l'exercice et accélérer la circulation sanguine du corps
Un exercice approprié comme la marche, le Qi Gong,  Tai Chi, etc.  est également un bon moyen de favoriser l'harmonie du qi et du sang, d'apaiser le foie et de réduire le feu du foie. 

Faites davantage de promenades ou allez courir le matin pour vous exposer davantage au soleil . N’allez pas trop vite, suivez simplement le courant et ne vous sentez pas fatigué. 

Par conséquent, les exercices les plus recommandés au printemps sont les exercices doux et doux tels que l'exercice de la période solaire Jing Zhe, les étirements La Jin / Lā  Jīn拉筋, le Baduanjin / Bā duàn jǐn八段锦, le Tai Ji Chuan / tàijí quán,  太极拳et la marche sàn bù散步.

Les personnes atteintes de maladies respiratoires chroniques peuvent pratiquer des exercices de respiration tous les jours ou choisir de faire de l'exercice de manière appropriée en utilisant les mouvements du Baduanjin ou du Tai Chi.

 Dans la nature, Il convient également de faire des sorties, de l'escalade, du cerf-volant, etc. où vous pouvez respirer de l'air frais , cultiver votre tempérament et aider le qi du foie. C'est la meilleure saison pour les randonnées

Marcher tranquillement dans la nature pour rendre votre esprit heureux. Si vous êtes de bonne humeur, votre Qi et votre sang seront fluides, et si vos méridiens, votre Qi et votre sang fonctionnent normalement, votre corps et votre esprit seront en bonne santé.

Respirer de l’air frais sont bénéfiques pour le corps et accélérèrent le métabolisme. Cela aide également à la libération de la circulation du Qi du foie, détend le physique, le mental, et rend plus heureux et serein.

Vous pouvez taper dans vos mains en marchant, vous frotter la poitrine et l'abdomen, vous battre la taille et le dos, etc., ce qui peut aider à drainer le qi et le sang dans tout le corps, à générer de l'énergie yang et à renforcer le corps. .

Le cerf-volant est aussi un type de sport particulièrement adapté au printemps. Le cerf-volant n'est pas seulement une activité récréative, mais aussi un symbole de la quête de liberté et de progrès des gens. Le cerf-volant volant haut représente l'espoir et le désir, impliquant l'espoir d'une croissance saine des cultures et d'une récolte abondante.

La dispersion et la circulation du qi et du sang peuvent améliorer la forme physique et réduire la sensation de somnolence printanière.

Le printemps est très propice à l'exercice et à une pratique de sports de plein air modérés , mais veillez à ne pas en faire trop. La médecine chinoise enseigne que « le mouvement peut générer du yang, mais il peut aussi consommer du yang. ». Notre corps s'est reposé pendant un hiver, Les fonctions de divers organes du corps ne sont pas encore revenues à leur état optimal. Surtout, les articulations et les muscles ne s'étirent pas complètement. Par conséquent, il n’est pas conseillé de s’engager dans un exercice intense tout de suite, sinon nous nous blesserons facilement, car la transpiration et le surmenage peuvent endommager l’énergie yang déjà immature.

Les personnes en bonne forme physique peuvent choisir le jogging, le yoga et l'alpinisme, mais rappelez-vous que vous ne devriez pas avoir trop chaud si vous avez légèrement chaud, vous transpirez.

Lorsque vous pratiquez des activités de plein air,   restez à l'écart des endroits poussiéreux, respirer par le nez et la bouche et éviter de vous étouffer avec le vent.

Jing Zhe est une bonne période pour aller pêcher. Les changements de pression atmosphérique déclencheront le comportement de recherche de nourriture des poissons, les rendant plus disposés à rechercher activement de la nourriture. Cela offre aux pêcheurs de meilleures possibilités de pêche, en particulier lorsque la pression atmosphérique baisse, que le temps devient nuageux ou qu'il pleut.

L'étirement est un bon moyen d’aider à accélérer la circulation sanguine, mobiliser les membres, assouplir les articulations, soulager la fatigue, réduire la somnolence, apaiser l’esprit et et stimuler la fonction hépatique en favorisant la croissance du Qi du foie.

Le stretch, le Yi Jing Jing (une forme de Qi Gong) et l’assouplissement sont des bons exercices pour s’étirer. Faire simplement un étirement des bras vers le haut au réveil du matin, fait de l’effet !

·      Garder le corps au chaud 
    Pendant la période solaire Jing Zhe, bien que le temps se réchauffe, le climat est imprévisible, la température fluctue considérablement, avec de grands écarts de température entre la nuit et le jour, ce qui peut facilement entraîner une diminution de la résistance du corps, vous devez donc faire attention à rester au chaud. Il faut prévenir le phénomène du « froid printanier tardif » peut prévenir les rhumes et autres maladies saisonnières. Par conséquent, il convient : 

-   gardez les pièces au chaud et évitez d’avoir froid. Dans le même temps, faites attention à la ventilation et gardez l’air intérieur frais. De plus, vous pouvez également augmenter l’humidité intérieure et créer un cadre de vie agréable en plaçant des plantes vertes et des fleurs.

-   se couvrir . Les points clés sont les suivants : se couvrir la tête et cou pour garder le haut du corps au chaud ; couvrir les poignets pour que le cœur se sente à l'aise ; couvrir la taille, l'abdomen et les membres inférieurs pour éviter les engourdissements ; couvrir les mollets  et la tête. Vous pouvez ajouter ou retirer des vêtements à tout moment en fonction des changements météorologiques.

   Les personnes d'âge moyen et âgées souffrant d'hypertension artérielle et de maladies cardiaques devraient accorder plus d'attention au maintien au chaud et au froid pour prévenir les accidents vasculaires cérébraux, l'infarctus du myocarde et d'autres maladies. 

    L'arthrose de l'articulation du genou est causée par les trois maux que sont le vent, le froid et l'humidité qui envahissent les méridiens du corps humain, empêchant le qi et le sang de circuler correctement. S'il y a un « froid printanier tardif », les personnes souffrant d'arthrite du genou ressentiront une douleur plus évidente et pourront  généralement porter des genouillères ou utiliser la fumée des bâtons de moxa pour les articulations du genou.

    -   Ne « jamais se lasser du soleil », c'est-à-dire passer plus de temps au soleil au printemps et en été, pas moins de quinze à vingt minutes à la fois. Cela peut grandement améliorer la résistance au froid en hiver. Les bains de soleil sont des moyens indispensables pour renforcer et protéger le Yang.


·       Protéger les yeux :

   Les yeux sont les portes du foie, la vue est soutenue par le sang du foie. Pendant la période de Jing Zhe, éviter de s'abîmer les yeux en concentrant la vision trop longtemps et en regardant trop longtemps pour protéger les yeux.

    La durée d’utilisation des produits électroniques comme les ordinateurs et les téléphones portables doit être limitée. À surtout éviter dans des conditions de faible luminosité.

·       Prévenir les allergies 
Les personnes âgées doivent faire attention à prévenir les allergies et essayer d'éviter de sortir. S'ils doivent sortir, ils peuvent porter des masques, des lunettes et autre équipement de protection pour éviter tout contact avec des allergènes.


·      Se masser 

Le massage profite au foie et aux reins :

(1) Drainez le foie et frottez les deux côtés du corps. Appuyez vos mains sous les aisselles, poussez et frottez le long de l'espace entre les côtes, et revenez lorsque les mains touchent la poitrine. Poussez et frottez d'avant en arrière 30 fois. Il est préférable d'avoir chaud dans les deux côtes.

(2) Tonifier les reins et réchauffer la taille. La taille est la résidence des reins. Tout d'abord, frottez-vous les mains jusqu'à ce que les paumes soient chaudes, puis placez-les des deux côtés de la taille, avec les paumes contre la peau, massez les reins de haut en bas jusqu'à ce que vous ayez une sensation de chaleur, environ 200 fois à chaque fois ;

(3) masser des points d'acupuncture.

     Par exemple :

-   masser le point F3 Tai Chong (situé entre le premier et le deuxième os métatarsiens à l'arrière du pied) peut apaiser le foie, réguler le qi et soulager le stress émotionnel ; Il est souvent utilisé pour prévenir et traiter les accidents vasculaires cérébraux, l'hypertension, la dépression, l'insomnie et le syndrome de fatigue

-   masser le point E36 Zu San Li (situé à l'extérieur du mollet, 3 pouces sous le nez du veau) peut renforcer la rate et l'estomac et améliorer la forme physique.


Les massages pour protéger les yeux
Par exemple :

-   Frotter le centre des mains, aux points MC8 Lao Gong jusqu'à ce qu'il soit bien chaud, poser les mains sur les yeux, les mains creuses, fermer les paupières mais essayer de voir, environ 1minute

-   Poser les pouces sur les tempes, plier les index et frotter les orbites supérieures et inférieures 30 fois

-   Pincer le nez au niveau des yeux, faire monter et descendre environ 30 fois 

 -   Utilisez les pouces des deux mains pour pousser Tai Chong vers les orteils tour à tour, 200 fois à chaque fois, jusqu'à ce que la douleur de Tai Chong disparaisse. Une fois par jour, une fois tous les deux jours, il est recommandé de masser fréquemment.

·       garder un moral heureux

Il convient de rappeler que pendant la saison du "réveil des insectes", tout se réveille et que l'humeur des gens a tendance à fluctuer en conséquence comme le temps.  Les personnes introverties, peu sûres d’elles ou de mauvaise humeur sont plus susceptibles de souffrir d’anxiété, de troubles du sommeil, de perte d’appétit, etc. Les psychologues rappellent que pour prévenir la « dépression printanière », Vous devez suivre la loi naturelle de la montée du Yang Qi afin que le Qi du foie puisse circuler sans problème. Cela nécessite l'autorégulation des émotions.

Il faut donc veiller à rester de bonne humeur,  cultiver un caractère optimiste et joyeux, être ouvert d'esprit, heureux et naturel, prêter attention à la santé émotionnelle, éviter les émotions nocives telles que l'anxiété, la dépression, la mélancolie, éviter les sautes d'humeur excessives, l'impatience, la nervosité et surtout éviter de se mettre en colère, sinon cela affectera fonction de dispersion du foie et provoquera une stagnation du qi du foie. 

Il faut apprendre à éliminer la colère grâce à des méthodes d'évacuation et de transfert, Vous devez éviter de vous mettre en colère pour de petites choses et essayer de garder votre esprit aussi calme que possible afin de ne pas provoquer une augmentation du feu du foie, entraînant des  étourdissements, des accidents vasculaires cérébraux et d'autres maladies. 

Vous pouvez ajuster vos émotions et maintenir un esprit paisible en écoutant de la musique(2 à 3 fois par jour, pendant environ 30 minutes à chaque fois.), en lisant, en peignant, en ayant plus de passe temps, fermant les yeux et reposant son esprit, ou en prenant des respirations plus profondes pour détendre votre corps et votre esprit etc.

Vous pouvez également planter des fleurs et de l'herbe, élever des poissons et des oiseaux, sortir à la campagne pour cultiver votre tempérament, apaiser le foie et réguler le qi, calmer le qi et le sang, rendre les émotions moins susceptibles de fluctuer éliminer la somnolence printanière pour faciliter le « yang nourrissant au printemps et en été »"

Lorsque vous vous sentez déprimé, ne restez pas seul dans le même environnement. Vous pouvez sortir pour découvrir l'environnement extérieur et accepter de nouvelles stimulations et de nouveaux changements.

Un bon état mental peut améliorer la capacité du corps à s'adapter à l'environnement, accélérer la guérison d'une maladie et augmenter la capacité de résister à la maladie

"Huang Di Nei Jing" souligne que dans les émotions du printemps, "ne tuez pas de votre vivant, donnez sans enlever, récompensez sans punir", ce qui signifie avoir plus de vitalité, donner plus, ayer plus le sens du sacrifice et récompenser davantage pour calmer l'esprit.

·        Surveiller de près le tension artérielle

Pendant Jing Zhe, la température passe rapidement du chaud au froid, la différence de température entre le jour et la nuit est importante et la pression artérielle fluctue considérablement. De plus, le Yang augmente et le Qi du Foie monte, les personnes hypertendues et sous stress doivent surveiller de près leur tension artérielle, et ne doivent pas réduire aveuglément leurs médicaments sans autorisation.

 

Certaines boissons aident à réduire la tension artérielle :

-   Thé vert

-   Tisane de camomille

-   Tisane de feuille de Gingo

-   Tisane de feuille de lotus

-   Tisane de Jiao Gu Lan – herbe de l’immortalité (Gynostemma pentaphyllum)

-   Décoction des barbes de maïs
-   Décoction de Ling Zhi (Ganoderme)

Recommandations sur le plan alimentaire
Du point de vue de l'alimentation, l'alimentation et la vie quotidienne pendant le réveil des insectes doivent être en harmonie avec la nature du foie, aider la rate et apaiser les cinq organes internes. A cette période, le Qi du Foie est prospère, ce qui endommage facilement la Rate (digestion).

Il est conseillé de : 
- réduire la consommation d'aliments acides comme les citrons et les prunes pour éviter d’alimenter le feu du foie. Bien qu'une quantité modérée d'acidité soit bonne pour nourrir le qi du foie, si le foie est déjà excité et consomme trop d'acidité, cela provoquera un qi hépatique excessif et endommagera le foie.

-   manger plus d'aliments doux et chauds par nature pour reconstituer la rate et l'estomac réduire les mucosités et humidifier les poumons, tels que les jujubes, les ignames, les patates douces, les longanes, le miel (qui a pour effets d'humidifier les poumons et de soulager la toux, de reconstituer le qi, d'hydrater les intestins et les laxatifs, etc.) , céréales comme le riz gluant, le riz noir, le sorgho,  l'avoine, fruits et légumes comme le potiron, les lentilles,  le nèfle du Japon, le lys, le gongane, le champignon blanc, les graines de lotus,  le sésame, les produits laitiers, les dattes rouges, les noix, les châtaignes, le tofu, le sang de canard, etc. pour reconstituer la rate et l'estomac.  

-   manger   davantage d' aliments chauds par nature de nature sucrée et au goût piquant qui ont un effet "antibactériens pour renforcer le Yang, dissiper le  froid,  éliminer le vent,   détoxifier,  et même prévenir des virus printaniers comme l'ail, les oignons verts, les poireaux (qui ont pour effets de nourrir les reins, de fixer l'essence, d'arrêter les saignements, de réguler les menstruations, etc.), le pourpier, le konjac, la coriandre, le gingembre, le cèleri, le pissenlit, l’échalote, les ciboulette, le miel, le thé vert, les champignons shiitake, le basilic, l’ail des ours, etc. Ces aliments jouissent pour la plupart de la réputation d'« antibiotiques naturels ». 

     Vous pouvez également manger des châtaignes d'eau crues ou utiliser du jus de châtaigne d'eau pour vous gargariser la gorge, ce qui est efficace pour prévenir et traiter les maux de gorge et les méningites.

   - manger plus de fruits et légumes frais   riches en nutriments , en vitamine C et en éléments actifs qui aident à prévenir les maladies comme les tomates , bourse à pasteur荠菜jì cài , les légumes verts amers(car le vert appartient au bois et correspond au foie), la menthe) orchidée tête de cheval Mǎ tóu lán马头兰, agrumes et citrons, ainsi que carottes, amarante, etc. et des aliments contenant de la vitamine A pour améliorer l'immunité humaine.  Les légumes verts tels que la bourse à pasteur, le chrysanthème et la menthe peuvent non seulement favoriser la libération du qi du foie, mais aussi éliminer la chaleur du foie et prévenir l'inflammation causée par la chaleur du printemps.

-   manger et boire moins d'aliments crus et froids  (pour éviter d'endommager la rate et l'estomac): De plus, pendant le réveil des insectes, le Yang Qi du corps humain n'est pas suffisant et manger des aliments froids peut facilement endommager le Yang Qi du corps humain. À ce moment-là, vous devriez manger moins de boissons froides, de fruits froids, de crudités. et les fruits de mer froids et autres aliments froids.

-   Réduire les aliments trop chauds, comme le piment, la moutarde, le bœuf, le mouton et la fondue chinoise, carpe, bar anguille, etc..

-   Boire un verre d'eau le matin. Le début du printemps est aussi la saison où il est facile d' « avoir de la chaleur endogène “Shàng Huǒ上火”» : s'il y a peu de pluie ou de sécheresse, le corps est plus susceptible de devenir sec. Boire de l’eau peut aider à éliminer les toxines, à maintenir l’intégrité de la peau et des muqueuses et à former une barrière contre les infections. L'eau bouillie est le premier choix pour l'eau potable. Il est également bon de boire de l'eau de miel "Mì Shuǐ蜜水" à jeun le matin, ce qui peut faciliter la défécation et éliminer les déchets.

-   Au printemps, il convient de nourrir et de protéger le foie, comme boire du thé vert, le thé à la rose, le thé au chrysanthème, de préférence du chrysanthème blanc, qui peuvent éliminer la chaleur interne et éliminer les graisses. Infuser du thé au chrysanthème blanc peut calmer le yang du foie et éliminer la chaleur du foie. 

     Si vous toussez, vous pouvez également manger des graines de lotus, des nèfles pí pá,枇杷, du Luo Han Guo罗汉果, etc. pour soulager les symptômes

-   manger plus de légumes frais et d'aliments riches en protéines, comme les pousses de bambou de printemps, les épinards, l'aloe vera, le radis, le céleri, la bourse à pasteur荠菜, le concombre amer 苦瓜kǔ guā, le colza, les œufs, le lait, etc. ., pour renforcer l’organisme et résister à l’invasion des germes. 

-   manger davantage avec modération d’aliments légers, riches en protéines et en vitamines comme le poisson, les crevettes, le bœuf, les aliments content du carotène et des vitamines,  etc., pour renforcer l'immunité de votre corps et pour réduire la charge sur le tractus gastro-intestinal. . Ils peuvent protéger le yin et maîtriser le yang et équilibrer les cinq organes pour améliorer la forme physique.

  Il y a un dicton qui dit "après avoir mangé des pousses de bambou de printemps", ce n'est qu'alors que vous pourrez connaître le goût du printemps.

-    manger le moins possible d’aliments gras d’origine animale et les aliments irritants tels que les poivrons, les oignons, l'ail et le poivre

Les épinards
Au début du printemps, les épinards sont le légume vert le plus adapté pour nourrir le foie. C'est aussi le meilleur légume pour la détoxification.  La médecine traditionnelle chinoise estime que les épinards sont de nature douce et fraîche, pénètrent dans les intestins  et les méridiens de l'estomac et ont pour fonction de nourrir le sang, de soulager la chaleur estivale, d'évacuer la chaleur, de bénéficier aux cinq organes internes, de débloquer les vaisseaux sanguins, d'étancher la soif et d'hydrater les intestins, de nourrir le yin et d'apaiser le Foie, facilitant la digestion et nettoyant l'estomac, sert de laxatif. Il a un meilleur effet auxiliaire sur l'anémie, etc.

Il est salué comme un « légume miracle » par «Southern Herbal Medicine»; il convient aux hémorroïdes, au sang dans les selles, aux plaies, aux piqures d'insectes et aux morsures serpents. Les symptômes comprennent la turbidité, les pertes vaginales et les intoxications alimentaires.

Bourse à berger
En fait, la bourse à berger est disponible toute l'année, mais les pousses printanières sont les plus délicieuses et les plus nutritives. La bourse à pasteur est riche en vitamine C et en carotène, qui contribuent à renforcer la fonction immunitaire de la muqueuse respiratoire. Le dermatogène qu'elle contient peut réduire l'inflammation et ses propriétés antibactériennes, augmenter la teneur en vitamine C dans le corps et est également antiviral. C'est pourquoi , manger plus de bourse à pasteur peut prévenir la grippe printanière.

Pousses de bambou printanières
Les pousses de bambou printanières de la période Jing Zhe ont un goût léger et tendre. Elles contiennent suffisamment d'eau, de riches protéines végétales, du calcium, du phosphore, du fer et d'autres nutriments nécessaires au corps humain. Elles sont particulièrement riches en fibres. Leur consommation régulière peut favoriser la digestion. et prévenir la constipation. De plus, manger des pousses de bambou a également pour effet de nourrir le yin, de reconstituer le sang et d'améliorer la vue.

Le miel 
Les anciens disaient : « De l'eau salée le matin, de la soupe au miel le soir. » La médecine traditionnelle estime que lorsque le printemps est sec, boire de l'eau de miel est le meilleur choix si l'on veut nourrir le yin et hydrater les poumons. 

Parmi tous les aliments naturels, le miel contient la plus grande quantité d’énergie requise par les neurones du cerveau. L'énergie produite par le miel est environ 5 fois supérieure à celle du lait, ce qui peut reconstituer l'énergie du corps humain en peu de temps et éliminer la fatigue et la faim.

manger des  poires Chī lí吃梨  

Dans l'esprit des gens, manger des poires pendant le "Réveil des insectes" signifie se débarrasser des parasites et rester à l'écart des maladies.

"Poire Lí棃" est un homophone de " ", qui vise à éloigner les insectes des cultures et à obtenir une bonne récolte et manger des poires symbolise le fait de rester à l'écart des parasites.

Comme le dit le proverbe : «Jing Zhe froid, équinoxe de printemps chaud», le milieu du printemps et février sont aussi des périodes de froid et de chaud soudains, avec des températures variables et un climat relativement sec, ce qui facilite la bouche sèche et la toux exogène.  

Les poires crues sont froides par nature et au goût sucré. Les poires sont de nature froide, alors n'en mangez pas trop à la fois, sinon elles endommageraient la rate et l'estomac. Les personnes ayant une déficience de la rate et de l'estomac et une glycémie élevée ne devraient pas manger de poires crues. Les personnes âgées ne devraient pas en manger trop à la fois, sinon elles endommageraient la rate et l'estomac.

Il y a un dicton populaire selon lequel « manger des poires après le réveil des insectes », ce qui signifie éloigner les parasites du corps humain et des cultures, ainsi que les maladies. Manger des poires peut aider la rate et calmer les cinq organes internes, renforçant ainsi le corps et résistant à l'invasion des germes. 

 Il existe un proverbe populaire du nord du Jiangsu et du Shanxi qui dit : « Si quelqu'un mange une poire pendant le réveil des insectes, il sera énergique toute l'année ! »

Les poires peuvent être consommées crues, cuites à la vapeur, en jus, séchées au feu ou bouillies dans l'eau.

Les poires sont riches en vitamine C, en fibres et en minéraux, qui contribuent à renforcer l'immunité, favorisent la digestion et la détoxification et jouent un certain rôle dans la prévention du rhume et la protection de la santé cardiovasculaire. 

De plus, les poires ont également pour effet d'évacuer la chaleur et d'hydrater les poumons, de produire des fluides corporels et d'étancher la soif, ce qui peut atténuer les symptômes tels que la toux, la sècheresse de la bouche et de la gorge  et la soif qui sont susceptibles de survenir au printemps, et de nourrir le yin et d'évacuer la chaleur.  Elles peuvent harmoniser le Qi du foie et nourrir la rate.

Dans le même temps, les poires ont également une signification symbolique particulière dans la culture chinoise. La forme ronde de la poire symbolise le regroupement familial et l'harmonie. Dans la culture traditionnelle chinoise, les poires sont considérées comme un symbole de chance et sont souvent utilisées pour prier pour la paix, la santé et le bonheur. En bref, la coutume de manger des poires pendant la saison du réveil des insectes n’est pas seulement un plaisir délicieux, mais elle reflète également les attentes des gens pour le printemps et leur souci de santé.

La prune noire ou ébène ( Wūméi 乌梅)
Les prunes noires sont fabriquées à partir de prunes vertes mûres, de prunes jaunes, etc. cueillies en mai et fumées. Dans les temps anciens, les prunes vertes et les prunes jaunes étaient généralement placées dans des paniers et placées sur des sorties de fumée pour les noircir en vue d'une utilisation ultérieure ; mais dans les temps modernes, elles sont souvent préparées par séchage auprès du feu.

La prune noire a un goût aigre et pénètre dans le foie. Elle a des propriétés astringentes et peut nourrir le yin du foie et dissiper le feu du cœur. Par conséquent, il peut être utilisé pour dissiper les soucis, améliorer le sommeil, traiter les allergies cutanées, etc.

La soupe aux prunes (15 g de prunes dans une soupe mélangée avec du sucre. Elle peut être prise avant et après le réveil des insectes pendant 7 jours consécutifs. elle peut être utilisé pour la diarrhée, les vomissements de sang, la toux, la fièvre, la bouche sèche, l'insomnie, les éruptions cutanées, la rhinite, etc. causés par une insuffisance de sang hépatique, un mouvement excessif du qi du foie, une restriction de la rate et des troubles de l'estomac.

Goji 
Le goji est de nature douce et de goût sucré. C'est un aliment nourrissant et une médecine traditionnelle chinoise. Le goji est souvent utilisé pour tremper dans l'eau ou faire de la soupe, et est souvent utilisé comme ingrédient nourrissant dans les soupes folkloriques du Guangdong.

Oeuf
Il y a un dicton populaire sur la consommation d'œufs pendant le réveil des insectes. On dit que son origine est de sacrifier le tigre blanc. Le tigre blanc a généralement des crocs et ouvre la gueule. Il ne peut être nourri qu'avec des œufs. Une fois qu'il est plein , cela ne fera pas de mal aux gens. Plus tard, il est passé de donner des œufs aux tigres blancs à les donner aux gens. Il a mangé des œufs tout seul jusqu'à ce que cela devienne la coutume de manger des œufs pendant le réveil des insectes. Les œufs, aliment traditionnel, sont donc incontournables lors de la saison du réveil des insectes.
sang de canard 
Les gens croient que manger plus de sang de canard peut nourrir le foie, car le sang de canard est doux et nutritif. Le foie stocke le sang et reconstituer le sang avec du sang est une méthode de traitement couramment utilisée en médecine traditionnelle chinoise. Le sang de canard est un « éliminateur » de la saleté du corps humain. Il peut faciliter la selle, éliminer les sédiments et la saleté de la cavité intestinale et avoir un effet purifiant sur les substances nocives telles que la poussière et les particules métalliques pour éviter les intoxications cumulatives.

Recettes de la période solaire Jing Zhe (à venir)

Pharmacopée
 En phytothérapie chinoise, il existe également des applications spécifiques à base de plantes pendant la saison du réveil des insectes. Par exemple, des herbes évacuatrices de chaleur et détoxifiantes telles que la scutellaire et le chèvrefeuille peuvent être utilisées pour prévenir et traiter les maladies courantes au printemps. Les gens choisiront les herbes appropriées à conditionner pendant le terme solaire de Jingzhe en fonction de leur propre constitution et de leurs besoins.

Création littéraire et artistique 
Le terme solaire Jingzhe joue également un rôle important dans la création littéraire et artistique. Les anciens lettrés utilisaient souvent le réveil des insectes comme thème créatif pour décrire le réveil de la terre et la résurrection de toutes choses. Par exemple, « Réflexions sur Jingzhe » et « Journal de Jingzhe », etc. Ces œuvres expriment la beauté du printemps et la vitalité de la vie avec un pinceau vif.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire