samedi 4 août 2018

Les fêtes traditionnelles chinoises (节日, Jiér Rì)

A l'exception de Qing Ming, les fêtes traditionnelles sont généralement fixés par le calendrier lunaire chinois. L'année 2017/2018 correspond aux années 4715/4716 dans l'ancien calendrier chinois.

jeudi 24 mai 2018

Mise en relation du corps humain et le cosmos

Mettre en relation l'univers et le corps humain en tant que microcosme a fourni une autre façon d'interpréter chacune des productions de microcosmes engendrés pendant la gestation cosmique.
-  La tête étant ronde et au sommet du corps a été mise en relation avec le Ciel.
-  Les pieds, en dessous, ont été mis en relation avec la Terre (il faut imaginer les deux pieds écartés, parallèles l'un à l'autre pour former un carré).

-  Le coeur, pour les Chinois, centre à la fois de la pensée et des émotions, correspondait aux étoiles circumpolaires et plus particulièrement la Grande Louche.

-  Les yeux étaient en relation avec le soleil et la lune et ainsi de suite.

Voyant le corps tel un modèle essentiel doué d'ubiquité dont les organes étaient reliés aux autres parties de l'univers, les penseurs chinois ont pu établir, dans chaque microcosme, des corrélations entre le grand cosmos et soi.
Ainsi, les pratiques médicales taoïstes cherchent à coordonner la circulation du souffle vital dans le corps humain de chacun avec le souffle vitale des corps célestes.
L'astrologie chinoise étudie la circulation de ce souffle vital dans les mouvements des étoiles et des planètes.
L'énergie du Soleil et du Feu est établie dans la région du Coeur et du Dan Tian médian, alors que l'énergie de la Lune et de l'Eau est établie dans la région des Reins et du Dan Tian inférieur.
Pour nettoyer, purifier, et renforcer le corps, les thérapeutes de Qi Gong absorbent l'essence du Qi céleste pour canaliser l'énergie du Soleil, de la Lune et des Étoiles vers certaines zones du corps. Cette énergie peut aussi être utilisée pour stimuler la circulation du Wei Qi afin le renforcer les défenses immunitaires (afin d'ajouter une protection contre l'invasion pathogène extérieure). 
Le Qi Céleste se rapporte à la formation congénitale et la force des organes internes du corps.

Action du ciel sur l'homme
Les taoïstes pensaient que l'action énergétique centripète du Ciel sur l'homme se manifestait à travers trois processus :

-  La respiration : l'énergie pénètre dans le corps en nourrissant le souffle

-  la digestion : elle pénètre le corps par les aliments nutritionnels et les boissons

-  l'absorption : elle pénètre le corps en nourrissant la peau

En comprenant l'action de l'influence énergétique du Ciel sur l'homme et les influences biogéographiques qui affectent l'organisme, le pratiquant de Qi Gong est capable de comprendre l'importance des transformations énergétiques au passage de chaque saison, tel que ce processus est décrit dans l'étude ancienne de la pathologie chinoise.

Le Qi de l'homme est en lien avec le mouvement croissant et décroissant des cycles biorythmiques d'ordre physique, mental, émotionnel, énergétique et spirituel.

Relation entre corps humains et observation astronomique

7 étoiles de la grande ourse

7 orifices

10 branches célestes

5 organes

12 branches terrestres

12 méridiens12 portes énergétiques



24 jie qi

24 vertèbres
 

 

Les cinq directions du ciel

L'énergie du ciel et de la Terre est divisée en ce que l'on nomme traditionnellement les "Cinq Directions du Ciel" .Pour les chinois, il n’y a pas quatre directions, il y en a cinq. Les Cinq Directions du Ciel correspondent aux quatre points cardinaux : l'Est, le Sud, l'Ouest et le Nord, auxquels on ajoute le Centre. Parce qu’il faut toujours un repère au milieu, le centre, qui est aussi une direction pour les chinois. 

 En chine, l'étude fondamentale de tous les aspects philosophiques et culturels (l'histoire, l'art, la musique et la médecine) s'organise autour des manifestations énergétiques et spirituelles de ces cinq directions. Sans une compréhension détaillée de ces principes, il est difficile d'accéder aux principes ésotériques cachés dans l'étude de l'ancienne médecine chinoise. 

Le Qi céleste

Le premier et le plus important des Trois Puissances, est connu sous le nom de Qi céleste.  

Définition  du Qi céleste
Le Qi céleste est l’énergie émanant de l’Univers, en dehors des royaumes terrestres et humain. Le Soleil, la Lune, les cinq premières planètes visibles (Mercure, Venus, Mars, Jupiter et Saturne), l’Etoile Polaire, la Grande Ourse et les Vingt-Huit Constellations, sont les énergies célestes ayant une connexion directe avec la vie sur Terre car ce sont les plus facilement observables.  
L'univers contient le Qi céleste (Tian Qi/Tiān Qì 天气), constitué par les forces qu'exercent sur la Terre les corps célestes  tels que les rayons du soleil, le clair de la lune, les influences de la lune sur les marées.
Tout champ d'énergie s'efforce de conserver son équilibre; lorsque le Qi céleste perd son équilibre, il tente donc de le retrouver. Le vent doit souffler, la pluie doit tomber, des tornades ou même des cyclones doivent déferler pour permettre au Qi céleste de retrouver un nouvel équilibre énergétique.   
Le Ciel est le royaume qui prédétermine les cycles énergétiques de la naissance et de la mort, ainsi que les saisons, les périodes de fertilité, de semence et de récolte.  En observant les mécanismes, les rythmes et les cycles de "l'horloge céleste", on comprend la façon dont les saisons se succèdent naturellement, ainsi que les changement météorologiques et climatiques qui leur sont propres. Dans la Chine antique, les Chinois croyaient que le Qi céleste contrôlait la météorologie, le climat et les catastrophes naturelles. Encore aujourd'hui, les Chinois parlent du Qi Céleste pour désigner le temps qu'il fait.  
Le ciel représente aussi le royaume où résident les déités spirituelles et l'Empereur de Jade (aussi appelé le Divin Créateur). Son pouvoir prénatal se manifeste dans la vie de chacun par les forces mystérieuses de la destinée, du karma et de la réincarnation. 
D'après l'ancienne conception chinoise, le monde est tridimensionnel, lui-même existant selon les paramètres relatifs du temps et de l'espace . Le ciel représente le temps, symbolisé par un cercle. Le temps progresse en cercle : les heures et les jours sont définis par la rotation de la Terre autour de son axe, les mois sont définis par la rotation de la lune autour de la Terre et les années par la révolution de la Terre autour du Soleil.
Le ciel est aussi source de Yuan Shen  et de la Vertu du Dao, car il se manifeste à travers la conscience universelle (l'inspiration divine , l'état d'éveil et la communion spirituelle) et le libre arbitre.
Le caractère chinois désignant le ciel   
  L'idéogramme chinois Tiān se compose de deux caractères :
        Le caractère du haut, , représente le ciel ou le royaume céleste et l'immensité de l'espace
       Le caractère du bas, Rén  représente l'homme, représenté à travers l'image d'un homme debout les deux bras et les deux jambes déployés.
L'idéogramme du Ciel est en fait celui de l'homme auquel on a rajouté deux traits. L'un qui le croise et l'autre dessus. Le terme de ciel lui même pourrait selon cet idéogramme par "Ce qui est au dessus, à l'intérieur et à l'extérieur de l'homme".
Ainsi, le caractère Tian représentant le firmament énergétique qui couvre l'homme peut, selon le contexte, se traduire par Dieu, le Divin, le Royaume céleste, le Céleste, le Ciel et le Climat qui règne sur l'homme.  Les cinq  directions du ciel
L'énergie du ciel et de la Terre est divisée en ce que l'on nomme traditionnellement les "Cinq Directions du Ciel" .Pour les chinois, il n’y a pas quatre directions, il y en a cinq. Les Cinq Directions du Ciel correspondent aux quatre points cardinaux : l'Est, le Sud, l'Ouest et le Nord, auxquels on ajoute le Centre. Parce qu’il faut toujours un repère au milieu, le centre, qui est aussi une direction pour les chinois.   
 
Le Hun et le Po du Ciel
La Lune et le Soleil sont les manifestations célestes majeures de l'énergie Yin et Yang. Pour les taoïstes, le Soleil était comme l'essence du Yang supérieur et du Feu. Il était considéré comme l'âme éthérée (Hun) du Ciel.

La Lune, elle, était l'essence du Yin supérieur et de l'Eau, et était considérée comme l'âme corporelle (Po) de la Terre. Les Chinois pensaient que le Soleil et la lumière diurne influençaient le Shen de l'individu (esprit), alors que la Lune et la nuit influençaient le Gui (Fantôme) de l'individu. Le Shen se rapporte au déploiement et à la dilatation, alors que le Gui se rapporte à la contraction et à la rétraction.
 L'interaction de l'énergie du Yin et du Yang céleste (l'énergie du Soleil et de la Lune) affecte et régule l'énergie du Yin et du Yang terrestre ainsi que le Qi dans le corps humain. Le Soleil et la Lune ont chacun leurs propres rythmes et énergies cycliques, changeant leurs degrés relatifs du Yin vers le Yang à différents moments de la journée, du mois et de l'année.  
Les six Qi du ciel LIU QI 六气
L'étude du Shiji  (ou des archives historiques) rédigée pendant la période des printemps et des Automnes (770-476 avant notre ère), révèle des écrits spécifiques exposant la théorie des "Six Qi du ciel" et témoigne de cette croyance.
Au début du Chapitre II du zhuang Zi, le Qi est présenté comme le vent qui circule entre Ciel et Terre.
Le Ciel  (le temps qui passe et détermine le temps qu'il fait) possède Six souffles (Liu Qi 六氣) qui, descendant (sur Terre) génèrent les Cinq saveurs (Wu Wei 五味);leur déploiement est les Cinq couleurs (wu si 五色),leur manifestation les Cinq sons (wu sheng五聲);en excès (yin ),ils génèrent les Six sortes de maux (liu ji 六疾 )
Les  6 souffles sont le froid (qui règne à l'ombre, yin, )  et la chaleur (qui règne au soleil, yang, ), le vent et la pluie (Feng yu, 風雨), l'obscurité et la lumière  (Hui Ming晦明) ( yin yang feng yu mei ming). Leurs excès entraînent les calamités (Zāi). Leur division (Fen ) donne les quatre saisons (Si Shi) et leur succession les Cinq Rythmes ou divisions de l'année solaire (Wu Jie 五節 ). 
Quand ces énergies célestes sont perturbées, elles deviennent des énergies perverses qui peuvent être cause de maladies :
-  un  Yin en excès entraîne les maladies du froid

-  un Yang en excès) entraîne les maladies de chaleur,

-   le Vent  en excès entraîne des maladies des extrémités (qui affecte les membres et les articulations),
-   une Pluie en excès entraîne des maladies de  l'abdomen ,
-  une obscurité en excès entraîne des maladies qui touchent le mental
-    et une  lumière déréglée (en excès) entraîne des maladies du coeur. Chun Qiu ZhoZhuan - 1ère année du Duc Zhao
 


Les deux principales dimensions de l’énergie céleste sont d’une part les données climatiques (vent, pluie, chaleur, gel, soleil et lune- marées-), d’autres part les données astronomiques et astrologiques. Ces dernières incluent les cycles temporels, allant de la journée, à l’année, aux cycles de 20 ans, de 60 ans, et même bien au-delà ; ces cycles sont la base du calendrier chinois. L’astrologie se retrouve dans ce Qi céleste, ainsi que le Yi Jing. Certaines cultures y mettraient les notions de karma, de destin.
Grille énergétique du ciel 
Semblable au système de grille imprimée dans le champ énergétique du corps, il existe une grille céleste, aux connexions infinies, qui s'étend à travers tout l'Univers. Cette grille céleste connecte le Soleil, la Lune, les étoiles, les planètes et les constellations entre eux à travers notre Univers et s'étend même aux autres systèmes solaires, au-delà de notre sphère céleste. Il y a des poches d'énergie céleste (comme des points énergétiques), et des passages de fréquences subtiles (semblables aux Méridiens énergétiques), qui suivent une progression d'ordre universel.
Dans les corps spirituels et énergétiques de la galaxie, il existe une « mémoire cosmique », ainsi qu'on la nommait dans les temps anciens. On trouve dans cette « mémoire » tous les événements enregistrés dans l'histoire de l'Univers, conservés dans les structures énergétiques et spirituelles comme des informations.
Les anciens taoïstes chinois croyaient que les trames énergétiques qui enveloppaient les Cieux contenaient plusieurs plans, ou sous-couches de l'existence, peuplés d'êtres célestes qui gouvernaient l'existence de l'Univers. Ces êtres spirituels avaient également le contrôle des pouvoirs célestes du Soleil, de la Lune, des planètes et des Vingt-Huit Constellations. Les structures énergétiques et spirituelles contenues dans les grilles célestes sont localisées dans et au-delà du monde physique de la matière. Tous les êtres célestes (bienveillants ou malveillants) existant dans les grilles célestes se déplacent librement dans les royaumes énergétiques et spirituels.
D'après les enseignements ésotériques taoïstes, dès qu'un individu a atteint une parfaite maîtrise des entités spirituelles existantes dans les différents niveaux des Éléments terrestres, il ou elle peut continuer à pratiquer le Qi Gong et le Shen Gong à un niveau avancé, afin de progresser vers le prochain niveau de maîtrise. Cette pratique comprend l'accès aux grilles spirituelles et énergétiques du Ciel, afin de développer ses connaissances, sa sagesse et sa capacité à communiquer avec les gardiens immortels célestes qui résident dans les royaumes supérieurs énergétiques et spirituels.

Corrélation physique
Défini par l'énergie émise par le Soleil, la Lune, les planètes et les 28 constellations, ainsi que par les champs de gravitation de tous les corps célestes, le Qi céleste se rapporte à la formation congénitale et la force des Organes internes du Corps.


Le mythe des dix soleils

Au cours de la dynastie des Shang (1700-1100 av. J.-C), il existait un «mythe des dix soleils » et la classe dirigeante des Shang était organisée en relation à ces dix soleils. Ce mythe était spécifique aux Shang. A l'époque où les Zhou, qui ne croyaient qu'en un seul soleil, conquirent les Shang, le mythe perdit son sens initial mais il fut transformé et continua d'exister sous d'autres contextes. Au niveau populaire, on continuait de croire en l'existence des dix soleils qui se levaient chaque jour de la semaine de dix jours, l'un après l'autre chacun porté par l'une des branches du Mûrier dans les régions extérieures.

Le mythe des dix soleils est raconté par le Huainanzi. un texte syncrétique compilé à la court de Liu An. prince de Huainan (région au Sud de la rivière Huai) et présenté à l'empereur des Han, Wu Di. en 139 av. J.-C. et par le Shanhaji. un corpus de géographies mythologiques.
« Au-delà de la vallée Tang se tient le Fu Sang (le Mûrier). Neuf soleils pendent à ses branches inférieures, un soleil, sur sa branche supérieure.  
Quand vint le temps de Yao (le souverain), les dix soleils sortirent ensemble, grillant les semences et tuant les herbes, ainsi les gens n'avaient plus de quoi se nourrir. » On raconte alors que Yao s'adressa au ciel et demanda qu'on lui envoie de l'aide. L'archer Yi fut envoyé par le ciel et il décocha neuf flèches qui atteignirent neuf soleils. Quand il allait viser le dixième soleil on l'arrêta, voila pourquoi il ne reste plus aujourd'hui qu'un seul soleil.

Il se trouve qu'à l'époque des Shang (1700-1100 av. J.-C), la mythologie incluait une forme de dualisme antérieure à la plus récente théorie du Yin et du Yang et selon laquelle, les couples d'opposés/complémentaires étaient les suivants : Soleils/Lunes - ciel/monde sous-marin - oiseaux/dragons - est/ouest - vie/mort - Seigneur d'En Haut/Seigneur d'En Bas.
Le soleil et la lune étaient associés à la lumière du jour et de la nuit qui s'engendraient l'une l'autre. La légende raconte que chacun des dix soleils contenait en son centre un corbeau noir et qu'après que l'archer céleste Yi ait descendu les neufs soleils, les neufs corbeaux qui résidaient en leurs centres respectifs s'étaient réfugiés dans le dernier soleil restant. Cet aspect anodin de la légende possède au moins deux significations d'un très grand intérêt. D'une part, il illustre la complémentarité qui sera celle du principe d'alternance Yin-Yang, car le soleil, emblème du jour et de la lumière, contient en lui-même un point noir, représenté par le corbeau noir. La légende raconte d'ailleurs que de manière équivalente, la lune contient de son côté un lapin blanc en son centre. Ainsi la Grande Lumière, le Grand Yang, le Tai Yang. le soleil, contient en lui le germe des Ténèbres, du Yin. de la lime, symbolisé par le corbeau noir, de la même manière que la lune contient un lapin blanc, symbole du germe de Yang qui naît de l'extrême Yin. L'autre intérêt de cet aspect du mythe est qu'il reflète l'attention particulière avec laquelle les Chinois ont observé le ciel, car le soleil contient en effet des tâches noires. Ces tâches noires sont difficiles à observer à l'œil nu mais on peut parfois les voir et plus particulièrement aux périodes de maximum d'activité magnétique du soleil, ce qui se produit tous les onze ans. La dernière s'est produite en 2011. Le soleil possède un champ magnétique avec un pôle nord et un pôle sud, comme les boussoles qui furent d'ailleurs inventées par les Chinois. Ce champ magnétique se renverse tous les onze ans pour finir par revenir à sa position au bout d'une période de vingt-deux ans. On peut s'imaginer le champ magnétique du soleil comme un ensemble de lignes invisibles avec lesquelles s'alignerait une boussole si elle était située sur l'une de ces lignes qui encerclent le soleil. Il existe des régions du soleil où ces lignes sont plus concentrées qu'ailleurs, où l'activité magnétique du soleil est maximale. La matière serait piégée dans ces régions qui nous apparaissent comme des tâches noires à la surface du soleil. Les Chinois ont donc intégré une donnée observable dans leur mythologie, ce qui montre l'importance d'intégrer le ciel dans sa propre réalité dans la description du inonde. A partir de 28 av. J.-C, ou retrouvé les traces de relevés systématiques de l'activité solaire à travers l'observation des tâches solaires.
Le premier principe à l'origine des transformations du inonde est parfaitement illustré le mythe de l'arbre aux 10 soleils. Lorsque le Yang est à son maximum. commence à germer le Yin. Ainsi là où le soleil devrait être encore plus lumineux, il devient noir sous la forme de tâches. On retrouve la notion de point noir dans la goutte blanche qui symbolise le Yin qui apparaît dans le Tai Yang (cf Figure ci-dessus). Ces deux notions sont appelées Yin et Yang  depuis l'époque des Royaumes Combattants, mais elles existaient bien avant sous les formes décrites ci-dessus pour la dynastie des Shang.