市 Shì marché / ville
vendredi 15 décembre 2017
VB20 Feng Chi /Fēng Chí 风池 Etang du vent
风Fēng Vent
池 Chí bassin / étang
· Point local pour l'occiput et les épaules. C'est un des points les plus utilisés de la tête, un des 4 points maîtres qui peut traiter tous les problèmes du visage.
Caractéristiques particulières
·
Point de croisement avec le méridien du Triple
Réchauffeur, le vaisseau Yang de Liaison ( Yang Wei Mai), le Vaisseau Yang du Talon ( Yang Qiao Mai).
·
Point majeur pour tous les « troubles de type
Vent », point très important pour les pathologies de la tête et des yeux.
·
Point Fenêtre du ciel le plus externe, il reçoit
le plus de Vent Pervers. Point à protéger du froid, du vent.
· Point local pour l'occiput et les épaules. C'est un des points les plus utilisés de la tête, un des 4 points maîtres qui peut traiter tous les problèmes du visage.
jeudi 30 novembre 2017
les cycles de l'homme et de la femme en médecine traditionnelle chinoise
Selon le chapitre 1 des « Questions simples », l’Essence de
l’homme obéit à des cycles de 8 ans et celle de la femme à des cycles de 7 ans
:
Le cycle de l'hommeLe cycle menstruel de la femme en médecine chinoise
Les règles sont un événement très
important dans la vie d'une femme. Pour la médecine chinoise, le cycle
menstruel s’étale sur 28 jours, tout comme le cycle lunaire.
Trois organes sont aussi directement concernés : le Rein, le
Foie et la Rate. Un déséquilibre énergétique causera alors des troubles
menstruels tels que : douleurs lors des règles, retard, règles peu ou trop
abondantes.
Les menstruations sont un signe de fertilité et de bonne
santé. En Médecine traditionnelle chinois, la façon dont se passe le cycle
menstruel d'une femme donne des renseignements précieux sur l'équilibre énergétique
du corps. Elles doivent venir naturellement, sans douleur, ni fatigue extrême
ou saute d'humeur. Tout déséquilibre dans le cycle est la manifestation d'un
problème sous jacent, qu'il faut écouter, comprendre et rééquilibrer.
Physiologie en médecine occidentale
Les 10 mois lunaires de la grossesse
La description suivante des étapes du développement embryonnaire a été présentée par le docteur Chao Yuan Fang, médecin-expert chinois en Qi Gong médical, au cours de la dynastie Sui, aux alentours de 610 A. D.
La grossesse est mesurée en dix mois lunaires ou 280 jours s'étalant sur les quarante semaines d'une grossesse normale et pendant lesquels le fœtus est nourri par les méridiens maternels.
A chaque mois de grossesse correspond un méridien particulier.
La vie de la femme s'inscrivant dans un rythme numérologique dont la base est 7, on comprend que le cycle menstruel qui dure 4x7 jours, soit 28 jours, soit une préparation à la création d'un être, donc de la grossesse. Les 280 jours de la grossesse correspondent à 7x4x10, la multiplication par 10 signifiant que l'on est passé d'un plan de potentialité à un plan de réalisation.
Le déroulement de la grossesse se fait en suivant le cycle d’engendrement des cinq éléments.
Le déroulement de la grossesse se fait en suivant le cycle d’engendrement des cinq éléments.
Dans l’embryogénèse énergétique, les
Merveilleux Vaisseaux vont d’abord prendre en charge la vie à Ming Men et vont
précéder l'apparition des méridiens principaux. Pendant les 2 premiers mois, le
fœtus est indépendant de sa mère sur le plan énergétique, il se développe à
partir de sa propre énergie Yuan Qi et Zong Qi.
A partir du troisième mois, il se développe à partir du Qi
et Xue de sa mère via le cordon ombilical.
Les dix mois lunaires de la grossesse
Mois lunaire
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Méridiens de la mère
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Activité des Méridiens
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Activité énergétique
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Foie
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Fait cesser les menstruations, déclenche la croissance du fœtus
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Les énergies s'associent à la conception, les canaux sustentent le développement de l'embryon
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Vésicule biliaire
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Sature l'embryon de Jing
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Le Qi embryonnaire se transforme en liquide amniotique et la membrane mésentérique se développe
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Péricarde
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Le Qi et les fluides corporels de la mère purifient et nettoient le Shen du fœtus.
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Le Qi du Yang s'élève, le Hun et le Po préparent les organes internes du fœtus ; les battements du cœur sont à présent perceptibles
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Triple Réchauffeur
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Les organes Yin se développent
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Le Jing-Eau est intégré au corps du fœtus
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Rate
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Les Cinq Agents intègrent les Cinq Orbes (Organes Yin)
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Le Jing-Feu est intégré au corps du fœtus
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Estomac
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Les Six Niveaux sont établis dans les six zones de stockage
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Le Jing-Métal est intégré au corps du fœtus
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Poumons
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Les Sept Étoiles Essentielles ouvrent les orifices à la Lumière du Ciel et de la Terre
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Le Jing-Bois est intégré au corps du fœtus
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Gros Intestin
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Le Cœur est harmonisé et la respiration s'apaise
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Le Jing-Terre est intégré au corps du fœtus
| |
Rein
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Les méridiens du Rein contrôlent le passage énergétique provenant de l'ombilic
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Les frontières énergétiques sont atteintes
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Vessie
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Les cavités spatiales entourant les organes principaux sont terminées
|
Le Qi du Ciel et de la Terre s'établit dans le Dan Tian inférieur du bébé et la naissance se produit
|
Dans
la vision traditionnelle, à chaque mois lunaire de grossesse correspond
l’apparition d’un ou plusieurs grandes dynamiques existentiels qui favorisent
un agencement de complexité progressive des structures corporelles et une manifestation
de complexité croissante des énergies qui les animent. Chaque mois de grossesse
réalise un contexte particulier, unique, appelant une attention et des
précautions tout à fait spécifiques qui peuvent être aussi bien d’ordre
comportemental, psychologique, diététique ou climatique.
Dans
l’art de « nourrir la vie », le Yang Sheng, une série de principes
respiratoires, gymniques et diététiques destinés à enrichir, intensifier et
prolonger l’existence, une place toute particulière a été donnée aux soins et
observance de la femme enceinte et de son entourage pour chaque mois lunaire de
grossesse. Chaque mois lunaire fait l'objet d'un article dans ce blog (cliquer sur le mois).
Troubles et Pathologies de la grossesse selon le climat énergétique antérieur
La grossesse est un moment
particulier dans la vie d'un femme aussi bien du point de vue psychologique que
physiologique. La formation du fœtus puis du futur bébé provoque un changement
considérable : le système hormonal se trouve totalement chamboulé, le volume
sanguin augmente, le corps crée et fabrique à tout va, bref il carbure plein
pot! Ces changements ont évidemment des répercussions sur les énergies de notre
corps. Tout d'abord, la zone de l'abdomen est fortement sollicitée ainsi que
tous les méridiens qui y passent.
Le précieux recueil, le Su
Wen (Huang Di Nei Jing) nous dit « chez
la femme, il y a relativement plus d’énergie et moins de sang que chez l’homme
», ceci en dehors de la grossesse.
Ceci relativement car l’énergie s’exprimera plus chez
l’Homme (expression Yang majoritaire), le sang s’exprimera plus chez la Femme
(expression Yin majoritaire).
La grossesse crée un état contraire, la plénitude et
l’accélération du Yin de tout l’organisme, particulièrement au niveau pelvien,
fait que la femme enceinte a plus de sang que d’énergie, état auquel elle
n’était pas habituée et qui entraine des modifications de tout son organisme,
créant un déséquilibre physiologique inévitable avec :
- Une augmentation de tous les phénomènes Yin
- Une diminution de tous les phénomènes Yang
- Une aggravation des plénitudes de Yin
- Une aggravation des vides de Yang
- Une amélioration des vides ou stagnations de Yin
- Une amélioration des plénitudes de Yang
- L’accumulation de sang dans le pelvis provoquant un vide
de sang en périphérie
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