dimanche 31 janvier 2016

Grand froid 大寒 (Dàhán)

Les calendriers traditionnels d'Asie orientale divisent une année en 24 termes solaires JIE QI 節氣. Petit Froid Xiǎo Hán est le 24ème terme solaire. Petit Froid est le sixième des six cycles de la saison d'hiver.  Il commence quand le soleil atteint la longitude céleste de 285 ° et se termine quand il atteint la longitude de 300 °. Dans le calendrier grégorien, Le sixième cycle de l'hiver commence le 20 janvier 2016 à 23h 26' 33"et durera jusqu'au Jeudi 4 Février 2016 à 17h 45'19". Cette période se nomme Grand Froid 大寒 (Dà Hán).
Ce cycle, coïncide avec la partie la plus froide de l'année et signale la fin de l'hiver. Pendant cette période, les gens doivent dormir tôt et se lever tard, et d'essayer de sauver le Yang Qi dans le corps.
Cette période correspond aux trois périodes de cinq jours suivantes :
·         la poule commencent à couver : Le sens est que, lorsque Dàhán arrive, les poules seront en mesure de faire éclore les poussins
·         les oiseaux de proie volent rapidement : puis, après quelques jours, les oiseaux de proie étant dans leur meilleur état de prédation planent dans les airs à la recherche de nourriture pour fournir l'énergie du corps afin résister au froid;
·         les rivières et les lacs se couvrent d'une épaisse couche de glace : Même au centre des lacs, la couche de glace est épaisse
Un proverbe chinois nous "Pendant Petit et Grand Froid, les gens tremblent et sont recroquevillés," A cette période, les paysans chinois ont terminé les travaux de préparation pour préserver leurs récoltes et font particulièrement attention à protéger leur bétail.
1.     Se mettre en seiza (à genoux) sur le sol en prenant soin de vous isoler de celui-ci avec un tapis.
2.    Allonger votre jambe gauche devant vous après l'avoir dépliée avec précaution
 
3.    Plier votre jambe droite et s'assoir sur le mollet droit en positionnant le talon droit sous le périnée (si cela vous semble difficile, mettez un coussin sous les fesses).
 
4.    Placer les deux bras à l'arrière du corps les mains appuyées sur les premières phalanges (la racine des doigts).
5.    A l'inspir : Porter votre poids sur les bras en arrière et sur le talon gauche sur l'avant incliner le corps vers l'arrière en poussant les hanches vers le ciel .
 
6.    A l'Expir, relâcher les hanches vers le sol pour revenir à la position d'origine, tout en décollant la jambe gauche du sol,
6/ Ramener la jambe gauche et se remettre en seiza avant de tendre la jambe droite à l'avant et de poser le périnée sur le talon gauche replié. Toujours replier les jambes avant d'entamer un nouveau cycle,
Reprendre l'ensemble du mouvement 3 x 5 fois sur chaque jambe.
Attention ! cet exercice est contre-indiqué si vous avez des lésions du genou (rhumatismes, lésions méniscales) ou des hanches. 
Indications :
Ce mouvement travaille fortement sur le rassemblement musculotendineux qui s'attache au périnée antérieur, au niveau de l'os du pubis évoqué par le terme fonctionnel « muscle des ancêtres». Cette structure énergétique, qui est nourrie par le méridien de l'estomac et le méridien curieux, Chong Mai, est également relié au méridien du foie et à ses méridiens secondaires, ainsi qu'à la mise en mouvement des organes génitaux externes.
·         Cet exercice traite les indurations de la racine de la langue avec perte de la mobilité, ce qui répond en particulier au méridien du foie et au niveau Jue Yin (foie et maître du cœur)
·         Ce mouvement améliore les douleurs du périnée et traite les gonflements des hanches et des genoux consécutifs à des stations debout prolongées.
·         Il traite les douleurs du dos, des jambes et des pieds et réduit les œdèmes de ces derniers.
·         Il traite les distensions abdominales par stagnation, les borborygmes et les diarrhées
·         Agissant sur la montée énergétique du système nerveux, il améliore les obstructions des neuf orifices sensoriels.
 
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire