En
1973, des archéologues chinois ont découvert une bannière en soie datant de 168
av. J.-C (sous la dynastie Han de 206 av. J.-C. à 220 ap. J.-C.). dans la tombe
de la marquise de Dai, l'un des trois tombeaux du site funéraire de MA WANG DUI
dans le Hunan près de Changsha.
Cette
peinture est longue de 140cm et large de 50cm, peinte en couleurs, représentant 44 illustrations, a d'abord été
intitulé l'Album de Daoyin
Yang Sheng, puis définitivement rebaptisée Illustrations du Daoyin « Daoyin
Tu ».
Les
44 illustrations décrivent avec précision et en couleur un
personnage en mouvement, ( homme ou femme) pratiquant un mouvement de Dao Yin et s'accompagne d'une
légende . Malheureusement seules 31 d'entre elles sont lisibles. Chaque
dessin de la bannière de Mawangdui est accompagnée d'une légende, qui fait référence,
soit à l'indication thérapeutique du mouvement (troubles du système locomoteur
et du système digestif essentiellement, maladie génitale, surdité, douleurs du
genou, maladie épidémique), soit à la ressemblance de la posture avec un animal
: le loup, l'ours, le singe, la grue, le dragon, le faucon, animaux bien connus
de la mythologie que taoïstes et adeptes de la longévité ont toujours cherché à
imiter.
Ces 44 postures de Qi Gong (Dao Yin) sont
les plus anciennes qui nous sont parvenus à ce jour, et sont à la base des plus
anciens mouvements.
Le terme Daoyin est composé de deux sinogrammes:
·
道(Dao) : "conduire, diriger" la concentration le long
des méridiens (voies de circulation de l'énergie et du sang), un point ou une
région particulière du corps; la concentration demeure fluide et légère comme
un fil de soie et
·
引 (Yin) : étymologiquement "tirer à soi la corde d'un
arc", soit étendre et replier le corps énergétique pour rendre le corps
plus souple et faire disparaître les tensions internes (physiques et
psychiques).
Bienfaits
La
pratique régulière de ces exercices, mouvements lents associés à la respiration
complétée par des automassages taoïstes, dynamise et harmonise la circulation
d'énergie dans le corps via les méridiens (voie de circulation de l'énergie).
Le travail "interne" (nei gong) ainsi réalisé développe
progressivement : · le contrôle du corps, de la respiration et des intentions mentales,
·
la sensibilité aux mouvements internes de
l'énergie,
·
la sensation d'unité intérieure (corps-esprit),
·
l'esprit d'éveil et la présence à l'instant
(l'ici et maintenant")
·
la conscience de notre unité avec le grand Tout,
le Dao.
·
la sérénité et une meilleure santé,...
Cette bannière a fait le tour du monde, mais chaque mouvement est un véritable trésor de santé, d'équilibre physique et mental, simple à apprendre et très efficace pour se maintenir en bonne santé et augmenter sa forme.
Les
mouvements de Ma Wang Dui Dao Yin peuvent également améliorer certains troubles
: rhumatismes, raideurs articulaires, dépression, anxiété, stress, colite,
obésité, diabète, hypertension, etc.
Un travail basé sur les saisons
Cette
merveilleuse pratique base son travail sur les cinq éléments et les cinq
organes selon les saisons. Il s’agit de mettre notre corps en mouvement en
harmonie avec sa nature, et la nature.
L’être
humain étant partie intégrante de la nature, il voit son énergie vitale être
influençée et fluctuer avec les saisons et avec les énergies climatiques, tout
comme les végétaux voient leur aspect et leurs énergies se transformer
tout au long de l’année.
En
médecine chinoise, chaque saison est porteuse d’une énergie spécifique, d’un
mouvement spécifique, celui-ci étant en relation directe avec un des cinq
organes du corps:
·
Le
printemps est en relation avec le mouvement bois et avec le foie.
·
L’été est
en relation avec le mouvement feu et avec le cœur.
·
Les
intersaisons sont en relation avec le mouvement terre et avec la rate.
·
L’automne
est en relation avec le mouvement métal et avec le poumon.
·
L’hiver
est en relation avec le mouvement eau et avec le rein.
On dit d’un organe qu’il est l’empereur durant sa saison, c’est-à-dire qu’il est le
principal organe concerné à ce moment. Son énergie va poursuivre une
courbe ascendante durant cinq semaines pour arriver alors à son apogée.
Puis elle va doucement redescendre pendant un autre cinq semaines pour ensuite
transférer son énergie à l’organe qui correspond à la saison suivante, qui
deviendra à son tour empereur.
Le fait d’harmoniser
l’énergie d’un organe durant sa saison favorise et accélère le retour à son
état d’équilibre et optimise les effets des exercices de Qi Gong
pratiqués.
Il n’en demeure pas moins qu’il est souhaitable de stimuler les énergies
des cinq organes tout au long de l’année, étant donné qu’ils sont en
relation étroite les uns avec les autres et qu’ils s’influencent mutuellement
de différentes façons.
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