jeudi 30 novembre 2017

Développement énergétique de l'embryon

Les anciens médecins chinois, par leur approche de l'embryologie énergétique, ont établi que les cellules, les tissus et les organes du corps humain continuaient a être en relation les uns avec les autres, au cours de l'âge adulte en fonction du conditionnement énergétique établi a la conception.  
Tandis que le champ énergétique du soleil descend en cascade, le noyau de la Terre étend son champ énergétique vers le haut, traversant la croute terrestre.
Le Qi du ciel considéré comme électropositif et le Qi de la terre comme électronégatif, les phénomènes célestes et environnementaux affectent  simultanément en conséquence chaque corps humain qui  est comme suspendu entre deux champs d'énergie.
Dans le Canon interne de l'Empereur jaune, est également écrit que «Lorsque le Jing (essence) du Qi du Yin et du Yang fusionne (la fusion du spermatozoïde et de l'ovule), avant que le fœtus ne se transforme en son sexe prédominant, les deux sphères des reins se forment initialement».  Le Yuan Qi (Qi Originel) est situé entre les deux reins. A une époque, le reins gauche était appelé le "véritable" rein, tandis que le rein doit était considéré comme le Ming Men (Porte de la vie, du destin ou de la destinée).
Le Yuan Qi du corps (Qi prénatal) est la représentation des forces énergétiques du Ciel et de la Terre, encodées dans le Jing au moment de la conception. Tandis que le Shen s'élève du Jing, il crée la polarité interne du Yuan Yin et du Yuan Yang du corps, associée au Qi originel du Rein.
Un ancien dicton chinois de Qi Gong affirme que « Lorsque les individus naissent, le Ciel leur donne le Jing et le Shen (Esprit) - qui s'alignent pour former le mental — et la Terre leur donne des os et des formes qui s'unissent pour former le corps. L'association de ces deux sources d'énergie engendre le développement de l'être humain. Lorsque les individus meurent, leur essence et leur Esprit retournent au Ciel, et leurs os et leur forme retournent a la Terre ».
Au cours de la naissance, des méridiens, associés par paire aux organes internes de la mère, transportent le Qi qui crée et nourrit le foetus à chaque étape de son évolution.
Le bébé se développe, nourri par le cordon ombilical, le nombril, les reins et la partie inférieure de l'abdomen qui deviennent les points d'accumulation du Qi prénatal (l'énergie entreposée dans le corps de l'enfant avant sa naissance, également appelée Yuan Qi).
Formation du Jing, du Qi et du Shen
Le sperme du père et l'ovule de la mère sont constitués de Jing (Essence), de Qi ( Energie) et de Shen (Esprit). On se réfère vivement à cette combinaison du Jing, du Qi et du Shen provenant de chacun des parents comme le Qi du père et le Qi de la mère. La combinaison du Qi du père et du la mère est connue sous l'appellation Yuan Qi, ou Qi originel, et représente la matrice énergétique contribuant au développement et à la sauvegarde de tout individu.
Trois énergies importantes s'associent dans le fœtus pour le développement : le Jing (Essence), le Qi (énergie) et le Shen (Esprit).
Le Jing est la substance fondamentale du corps chargée de la génération des tissus.
Le Qi émerge de la circulation du Jing, se déplaçant dans les tissus, et soutient le métabolisme du corps.
Le Shen régit le corps, apporte de l'énergie au Qi et forme une solide "connexion de lumière interne et d'énergie vibratoire";
Chaque vie commence avec des forces et des faiblesses inhérentes. Les parents contribuent au niveau énergétique à la conception de l'enfant .
En étudiant les excitations synchrones et nés des microtubules, le nanobiologiste italien Ezio Insinna a suggéré que les centrioles (petites structures tubulaires responsables du maintien en place de la structure cellulaire) étaient virtuellement des oscillateurs ou des générateurs d'ondes immortels. A l'intérieur de l'embryon, ces ondes énergétiques sont mises en mouvement par le Jing, le Qi et le Shen du père, lorsqu'ils fusionnent avec le Jing, le Qi et le Shen de la mère. Ils continueront à vibrer tout au long de la vie de l'individu. 
 
Lors des premières étapes du développement de l'embryon, le rythme vibratoire des centrioles commence à une fréquence particulière, affectant à la fois la formation cellulaire et le métabolisme. Cette fréquence change au cours de la croissance de l'enfant, produisant des transformations correspondantes au niveau du métabolisme et de la formation cellulaire.
On croit que si la mère atteint l'orgasme au cours de la conception, la constitution de l'enfant sera renforcée en raison d'un relâchement ou d'une libération plus importante des forces énergétiques et spirituelles combinées du Jing, du Qi et du Shen de la mère et du père quand elles pénètrent dans les tissus physiques de l'utérus.
Lorsque cette énergie libérée s'associe au Qi du Dan Tian inférieur de la mère, le zygote en formation reçoit un maximum de potentiel énergétique. De même, on croit que si la mère n'atteint pas l'orgasme au cours de la conception, la constitution énergétique de l'enfant en sera relativement affaiblie.
Le soin prénatal est obligatoire pour la formation saine de l'embryon. Avant la division des cellules, la masse ADN doit être dupliquée précisément, afin de transmettre des caractéristiques génétiques normales a la prochaine génération. Bien que les parents contribuent tous deux a l'ADN cellulaire de l'embryon en formation, la mère est seule chargée de contribuer à l'ADN mitochondrial. Bien que l'hérédité joue un rôle important dans la transmission du patrimoine génétique des parents, le fœtus peut âtre affecté, au cours de son développement, par des toxines issus d'une faiblesse des méridiens énergétiques de la mère ou par d'autres facteurs pathogènes.
Dans la Chine ancestrale, on donnait parfois des talismans aux femmes enceintes afin d'éloigner les influences néfastes, de protéger l'utérus contre les esprits malfaisants et pour assurer la santé et la sécurité de l'enfant a naitre .

Les étapes de développement du corps énergétique
 

Le corps humain est principalement constitué d'eau. L'Essence de l'homme (le sperme) et de la femme (l'ovule) s'unissent dans la mer utérine pour former le fœtus.
Lorsque le spermatozoïde s'unit à l'ovule, il produit un axe polaire (l'axe du Tai Ji) créant un vortex énergétique à l'intérieur et autour du zygote (similaire au vortex énergétique qui attire le Qi du Ciel et de la Terre permettant ainsi à l'âme humaine, Yuan Shen, de pénétrer dans le corps du fœtus).
Cet axe détermine le motif complexe de la division cellulaire se produisant le long de cet axe au cours du développement.
Selon l'embryologie énergétique, suite a la première division cellulaire, le fœtus commence a accumuler l'énergie des Cinq Éléments afin d'établir les différents corps : physique, énergétique et spirituel.
Tandis que les Cinq Éléments commencent à construire le corps physique, les composants énergétiques et spirituels des Cinq Lumières pures augmentent la masse énergétique (le Jing), en formant les organes internes et les systèmes organiques où résident les Cinq Eléments (Feu empereur: conscience et sang; métal : systèmes respiratoires; Bois : système locomoteur; Terre : système digestif; eau : système urogénital).
Les Cinq Lumières pures commencent a se manifester au niveau Jing des organes pour se transformer en Wu Jing Shen prénatal (les Cinq Esprits originels). Le Wu Jing Shen prénatal réside également dans les cinq branches du corps, les cinq doigts de chaque main, les cinq orteils de chaque pied et les cinq sens.

Les gestations prénatales yin et yang

A l'intérieur du fœtus en développement, les qualités énergétiques du Jing des Cinq Éléments sont subdivisées à nouveau en énergie organique Yin (solide) et yang (creux).Ces énergies élémentaires nourrissent les tissus et établissent la fondation des systèmes des organes internes du corps (par exemple : le système digestif, cardio-vasculaire, reproducteur, endocrinien, nerveux.
Le Jing des Énergies élémentaires du Bois et du Feu produit le Yang majeur. Le Jing congénital du Bois (Hun) et du Feu (Shen) influencent la production et la formation de la «rivière du Qi du Yang » (Vaisseau Gouverneur).
Le Jing des Énergies élémentaires du Métal et de l'Eau produit le Yin majeur. Le Jing congénital du Métal (Po) et de l'Eau (Zhi) influencent la production et la formation de la «rivière du Qi du Yin » (Vaisseau Conception)
Les formations du Jing des cinq éléments
Les caractéristiques énergétiques de chacun des Cinq Éléments et leurs caractéristiques spirituelles associées sont progressivement activées et développées a l'intérieur du fœtus a partir du quatrième mois et jusqu'au neuvième mois lunaire. Le Wu Jing Shen prénatal représente le niveau le plus subtil d'expression énergétique qui se manifeste a l'intérieur de la matrice spirituelle du corps humain.
Les caractères chinois signifiant Jing Shen sont décrits comme suit : le premier idéogramme chinois représente l'image du Jing (Essence) et est composé de deux idéogrammes.
-     Sur la gauche se trouve l'image d'un grain de riz (ou de millet) éclatant et se décomposant.
-     Sur la droite se trouve le caractère Qing (bleu/vert), représentant un jeune arbre croissant vers le haut et à l'extérieur de la terre par sa pure Essence de la force vitale. Cet idéogramme représente la substance essentielle de l'aliment se décomposant, absorbée dans la terre et assimilée par les racines du jeune arbre pour donner et entretenir la vie. 

   Le deuxième idéogramme chinois représente image du Shen (Esprit) et est composé de deux caractères : sur la droite se trouve une figure décrivant l'expression alternée des forces naturelles ; sur la gauche, l'autre image décrit le déroulement des événements soumis à l'autorité et à l'influence du Ciel. Cet idéogramme représente l'influence céleste qui imprègne et enseigne au centre du Cœur, ou « ce qui descend du ciel et traverse le corps».
 
À partir quatrième mois (16 semaines),  la nature énergétique et les caractéristiques spirituelles spécifiques de chaque Jing Shen prénatal s'activent et se développent progressivement dans le corps du fœtus jusqu'au neuvième mois.

Le Jing du corps établit le Shen en place en fusionnant chaque aspect spirituel à un organe Yin spécifique, créant ainsi une voie pour l'expression physique et énergétique. Pour cette raison, toute déficience au cours de la formation du Jing prénatal pourra provoquer des problèmes postnataux. 
  
Jing
Formation
Propriété énergétique
Troubles
Jing-Eau
Le Jing-Eau régit le développement génétique lors de la croissance du fœtus, et englobe le réservoir inconscient de l'intelligence intuitive, de la volonté et de l'énergie de la force de vie du fœtus ; il est lié à l'amour, au pouvoir et à l'esprit divin.
Harmonisation de l'Énergie Yin et Yang des reins
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Harmonisation de l'Énergie du Feu et de l'Eau
Toute déficience du Jing-Eau est associée à des troubles neurologiques omniprésents et subtils. ] ainsi qu'à une prédisposition à de graves troubles , psychologiques (par exemple, la schizophrénie). 1 La déficience du Jing-Eau (Rein) peut provoquer \ . le retardement ou la déficience du Qi congénital ]
(par exemple, déficience dans la Mer de la Moelle. Cela peut mener au syndrome de Down. -à des troubles déficitaires de l'attention (TDA) et autres difficultés d'apprentissage.
Jing-Feu
Le Jing-Feu favorise le bien-être émotionnel et spirituel en générant, contrôlant, protégeant, intégrant, divisant et harmonisant les énergies internes du fœtus.
Toute déficience de l'énergie du Jing-Feu est associée à des problèmes de communication du cerveau droit (Yin) et gauche (Yang), tels que des déséquilibres internes entre l'énergie rationnelle masculine et l'énergie intuitive féminine.
Jing-Métal
Le Jing-Métal stabilise les muscles et les tissus connectifs et régit la capacité à former et à maintenir les attachements émotionnels avec autrui.
Harmonisation de l'âme corporelle et de l'âme éthérée
pour l'interaction et la survie
Toute déficience de l'énergie du Jing-Métal est associée à des problèmes d'attachement émotionnel, comme l'autisme.
Jing-Bois
Le Jing-Bois supervise la manifestation et la direction des caractéristiques émotionnelles et spirituelles du fœtus.
Toute déficience de l'énergie du Jing-Bois est associée à des problèmes psychologiques tels que les troubles passifs-agressifs de la personnalité.
Jing-Terre
L'énergie du Jing-Terre supervise la qualité et la maturation des attachements et des limites émotionnels et spirituels du fœtus.
Intégration de l'intention permettant de diriger les forces spirituelles
Toute déficience de l'énergie du Jing-Terre est associée à de graves troubles psychologiques, tels que la schizophrénie.
 La formation des méridiens curieux est développé dans l'article sur le premier mois lunaire de grossesse et celui sur les méridiens principaux dans le second mois lunaire de grossesse.
Le développement des organes et des tissus est développé dans les articles portant sur chaque mois lunaire de la grossesse
 
De l’âme éternelle à l’âme humaine
Après avoir traversé le Zhi Yi Tian (volonté et dessein du ciel »), le Shen Xian (âme éternelle)  sera absorbé dans l’ovule de la mère au moment de la conception sous la forme d’un Yuan Shen (âme humaine). La traversée du champ énergétique Zhi Yi Tian (volonté et dessein du ciel » signifiant la transformation spirituelle qui se produit lorsque l’individu accepte l’âme divine) permet au  Shen Xian (âme éternelle) de réduire sa résonance vibratoire afin de se développer en Yuan Shen (âme humaine).
Au cours du développement fœtal, le Shen Xian sera enraciné au niveau du cœur et du Dantian  moyen de l’individu par une corde d’argent qui est elle-même implantée dans l’axe du Tai Ji  du corps à l’intérieur des cellules des tissus en formation. L’axe du Tai Ji I est décrit comme « émettant l’étincelle du Feu suprême » (ou la lumière divine) et come un fragment divin de Dieu ou du Tao (d’où sa connexion interne au Shen Ling).

C’est à partir de cette lumière divine résonante que l’axe du « Tai Ji »  du corps reçoit de l’énergie et que les trois Dan Tian  du corps s’interconnectent. L’enracinement du Shen Xian dans le corps physique en tant qu’âme humaine (Yuan Shen) représente, par conséquent, la première manifestation de la source divine à l’intérieur du corps humain.
Sans le processus interactif du Shen Xian, l’énergie ne serait pas canalisée et aurait une activité anarchique. Le Shen Xian irradie l’énergie dans toutes les directions et se charge de la croissance, de la formation, de la vitalité et de la santé de l’ensemble du corps.
Le Shen Xian s’exprime par l’intermédiaire du Yuan Shen et est connectée à toutes les parties du corps. Sa lumière se révèle par l’intermédiaire de l’étincelle, ou Shen, dans les yeux. Sous son influence, l’ensemble des processus énergétiques du corps recherche la plénitude. Il sait précisément ce qi est nécessaire pour préserver la santé et la survie dans chaque situation.
Conservée et amplifiée par la pratique spirituelle, l’énergie du Shen Xian, révèle une qualité lumineuse et irradiante, qi imprègne et pénètre les cellules, les tissus, les organes et les champs d’énergie externes.  Ces derniers produisent un solide bouclier d’énergie lumineuse capable de protéger contre l’attaque d’énergie pathogène (champs électromagnétiques nocifs, esprits malfaisants, forme pensées négatives projetés inconsciemment ou délibérément par autrui, forces démoniaques).
La qualité et la quantité de Qi originel reçu par le bébé à la conception dépendent de trois facteurs principaux :
       la pureté et la force du plasma génétique des parents (le sperme et l'ovule) ;
       les conditions de santé et de vitalité des parents, ainsi que l'état de leur relation au niveau physique, mental, émotionnel et spirituel au moment de la conception ;
       les facteurs spirituels entourant la conception (par exemple, le karma apporté dans cette vie par l'âme qui arrive et l'environnement).



 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire