jeudi 30 novembre 2017

Troubles et Pathologies de la grossesse selon le climat énergétique antérieur

La grossesse est un moment particulier dans la vie d'un femme aussi bien du point de vue psychologique que physiologique. La formation du fœtus puis du futur bébé provoque un changement considérable : le système hormonal se trouve totalement chamboulé, le volume sanguin augmente, le corps crée et fabrique à tout va, bref il carbure plein pot! Ces changements ont évidemment des répercussions sur les énergies de notre corps. Tout d'abord, la zone de l'abdomen est fortement sollicitée ainsi que tous les méridiens qui y passent.
Le précieux recueil, le Su Wen (Huang Di Nei Jing) nous dit « chez la femme, il y a relativement plus d’énergie et moins de sang que chez l’homme », ceci en dehors de la grossesse.
Ceci relativement car l’énergie s’exprimera plus chez l’Homme (expression Yang majoritaire), le sang s’exprimera plus chez la Femme (expression Yin majoritaire).
La grossesse crée un état contraire, la plénitude et l’accélération du Yin de tout l’organisme, particulièrement au niveau pelvien, fait que la femme enceinte a plus de sang que d’énergie, état auquel elle n’était pas habituée et qui entraine des modifications de tout son organisme, créant un déséquilibre physiologique inévitable avec :
- Une augmentation de tous les phénomènes Yin
- Une diminution de tous les phénomènes Yang
- Une aggravation des plénitudes de Yin
- Une aggravation des vides de Yang
- Une amélioration des vides ou stagnations de Yin
- Une amélioration des plénitudes de Yang
- L’accumulation de sang dans le pelvis provoquant un vide de sang en périphérie

Toutes ces modifications vont se traduire, selon le climat énergétique de départ, par des troubles de grossesse plus ou moins marqués et différents, vécus par les femmes différemment suivant leur psychisme, leur constitution physique, leur environnement et leur hygiène de vie.
Lors de la grossesse deux schémas peuvent se distinguer en fonction du "terrain" sur lequel elle débute :
•soit la santé énergétique de la femme est correcte (peu ou pas perturbée)
•soit la grossesse va venir accentuer un problème énergétique déjà présent
Certaines femmes sont en meilleure santé au cours de la grossesse quand d'autres voient leur santé se détériorer, selon l'état préexistant du Qi du Rein et la manière dont la femme prend soin d'elle-même durant la grossesse.
L'asthme et les migraines sont deux exemples de problèmes de santé qui s'améliorent souvent au cours de la grossesse.
La grossesse sur terrain énergétique sain :
La grossesse va évoluer de façon harmonieuse et les perturbations qui vont survenir seront normales au vu du bouleversement énergétique que cela implique. 
Nausée & Vomissement :
En Médecine Traditionnelle Chinoise, la nausée survenant lors de la grossesse E Xin/ ě xīn  噁心, le vomissement  Ou Tou / ǒu Tù 呕吐 vomissement. Ren Shen / Rèn Shēn 妊娠 signifie être enceinte. Il s'agit d'un phénomène d'énergie à contre courant de l'Estomac (Qi Ni). Une des fonctions de l'estomac est de contrôler la descente du QI, si cette fonction est perturbée l'énergie remonte au lieu de descendre ce qui provoque des remontées acides, des éructations, des nausées ou des vomissements.
Deux raisons peuvent être en cause dans les nausées et vomissements de la grossesse :
1.Le vide de Qi de la Rate et de l'Estomac : Normalement le Qi du méridien de la Rate monte et celui de l'estomac descend. Dans ce cas, le Qi de l'estomac monte au lieu de descendre et s'évacue sous forme de vomissement.
Les signes de vide de Rate et de l'Estomac sont : asthénie, somnolence, distension épigastrique et abdominale.
2.Le Foie et l'Estomac sont en dissonance  
Le Foie assure la libre circulation du Sang et de l'Énergie.  Du fait de l'augmentation de la masse sanguine, le Foie est énormément sollicité et son énergie peut se trouver affaiblie. C'est ce qu'on appelle une stase du Qi du Foie. Ce blocage va provoquer un état de surchauffe énergétique et cette chaleur va attaquer l'Estomac et l'affaiblir à son tour. Le Foie et l'Estomac se trouvent en dissonance. Le Qi du l'Estomac va donc monter au lieu de descendre et provoquer les vomissements.
 
Les perturbations émotionnelles :
Elles sont dues aux perturbations de l'Énergie du Foie et du Cœur. 
Le Foie est affecté par les émotions. Une stase du Qi du Foie, en plus des nausées et vomissements, peut provoquer des montées émotionnelles brutales avec énervement, irritabilité ou colère. 
Le Cœur, dont une des fonctions principales est de gouverner le sang et de contrôler les vaisseaux sanguins, va se trouver d'avantage sollicité pendant la grossesse ce qui peut provoquer un vide de Qi du Cœur. Et comme le cœur est aussi responsable de l'activité mentale (y compris les émotions!), la vie émotionnelle de la femme enceinte se trouve quelque peu chamboulée ce qui entraîne une joie soudaine, de l'enthousiasme ou à l'inverse l'envie de pleurer pour "rien", un état dépressif.
Ce n'est pas tout! Le cœur  est aussi responsable de la conscience, du sommeil, de la pensée et... de la mémoire! Voilà pourquoi la femme enceinte à l'impression de perdre la mémoire, de tout oublier, de ne plus réussir à réfléchir correctement. Parfois les idées s'embrouillent, les pensées ne sont pas claires et bien sûr le sommeil est perturbé. Dans ce processus, l'Essence du Rein joue également un rôle, si elle est forte, elle nourrit correctement le cerveau, et la mémoire, la concentration, la pensée et la vue sont bonnes. L'énergie de la Rate participe également à maintenir le mémoire.
 
Augmentation de la chaleur corporelle
Un autre changement qui survient pendant la grossesse est une certaine augmentation de la Chaleur.
Chen Jia Yuan, le gynécologue de la dynastie des Qing, explique « Pendant la grossesse, le Feu Empereur et le Feu Ministre nourrissent progressivement le fœtus, et il est normal qu'il y ait une sensation de chaleur et une certaine agitation [chez la mère]. Le Coeur gouverne le Sang, [pendant la grossesse] le Sang protège le fœtus et ne peut pas irriguer la Mer du Sang »
Du point de vue chinois, ces modifications physiologiques de la grossesse correspondent à l'idée que le Sang augmente (puisque les règles sont arrêtées) mais qu'il s'écarte de la Mer du Sang pour nourrir et protéger le fœtus.
Ainsi, si du point de vue de la médecine occidentale on peut dire que la mère présente une anémie (due à l'abaissement de la numération des hématies et du taux de l'hémoglobine par suite de l'augmentation du volume sanguin), on ne peut pas dire qu'elle souffre d'un Vide de Sang dans le sens chinois.

La transpiration :
C'est de nouveau au Cœur que revient le contrôle de la transpiration.
En effet, le Sang et les Liquides Organiques ont une origine commune. La sueur fait partie des Liquides Organiques et provient de l'espace compris entre la peau et les muscles. Le Sang et les Liquides Organiques sont mutuellement interchangeables. Lorsque le Sang est trop épais, les Liquides Organiques pénètrent dans les vaisseaux sanguins et le fluidifient.
Comme le Cœur gouverne le Sang et que ce dernier entretient une relation d'interchangeabilité avec les Liquides Organiques dont fait partie la sueur, le Cœur est associé à la sueur. Un Vide de Qi du Cœur peut souvent entraîner des transpirations spontanées, alors qu'un Vide de Yin du Cœur peut engendrer des transpirations nocturnes. Dans le premier cas, il faudra tonifier le Yang du Cœur et dans le deuxième le Yin du Cœur.  
Les crampes :
Celles-ci proviennent de la stase de Qi du Foie que nous avons évoqué plus haut.
Le Foie stocke le sang. Le Foie régularise le volume du Sang en fonction de l'activité physique. Lorsque le corps est au repos, le Sang retourne au Foie, lorsque le corps est en activité, le Sang va aux muscles. Si le Sang du Foie est insuffisant, la vision est trouble, les muscles souffrent de crampes et les tendons se contractent. D'où l'importance d'un sommeil réparateur.
La fatigue :
Elle découle de la même cause évoquée ci-dessus. Le fait que le Foie exerce une fonction de régularisation sur le volume du Sang a une influence importante sur le niveau énergétique de l'individu. Lorsque le Sang se dirige au bon moment aux endroits adéquats du corps, il nourrit les tissus appropriés et nous donne donc de l'énergie. Si cette fonction de régularisation est altérée, le Sang est insuffisant, la fonction de nutrition ne s'effectue ni au bon endroit, ni au bon moment, et la personne est facilement fatiguée.
La constipation (et hémorroïdes) :
Plusieurs schémas sont possibles :
Formes de Plénitude
Accumulation interne de Sécheresse-Chaleur : Il y a excès de chaleur. Celle-ci va assécher les liquides qui deviennent insuffisants  et ne fluidifient plus l'intestin, d'où la constipation. Stagnation de Qi : En cas de Stase du Qi, la fonction de descente du Qi est perturbé ce qui ne permet plus l'évacuation des selles par le Gros Intestin.
Stase de sang : Quand une stagnation du Qi se prolonge, elle se transforme en Stase de Sang. Ce qui conduit, pendant la grossesse, à la formation des hémorroïdes.
 Formes de Vide
•Vide de Qi et de sang : En cas de Vide de Qi et de Sang, dû à la fatigue de la grossesse, le Gros Intestin n'est plus assez alimenté énergétiquement pour évacuer les selles.
Vide de Yang : En cas de Vide de Yang des Reins, le Yang de la Rate et de l'Estomac se trouvent affaiblit aussi ce qui perturbe leurs fonctions respectives. Cela ralentit la circulation dans le Gros Intestin qui ne peut plus évacuer les selles.

Les lombalgies
Dans le cas de la grossesse, les causes des lombalgies sont dues:
-  à la projection du centre de gravité en avant et la distension des muscles abdominaux qui deviennent moins efficaces, provoquent une cambrure exagérée du bas du dos du fait de l'augmentation du poids de l'Utérus
-à l'augmentations des hormones sexuelles qui provoquent un relâchement ligamentaire en particulier au niveau du bas du dos et des articulation sacro-iliaques (afin de préparer l'accouchement) qui favorise d'autant les douleurs
- internes. Elle résultent des Stases de Qi et de Sang ou du Vide des Reins qui peut prendre plusieurs formes.
Si du point de vue de la médecine occidentale on peut dire que la mère présente une anémie (due à l'abaissement de la numération des hématies et du taux de l'hémoglobine par suite de l'augmentation du volume sanguin), on ne peut pas dire qu'elle souffre d'un Vide de Sang dans le sens chinois.

La grossesse sur terrain énergétique perturbé :     
 
La grossesse n’est pas nécessairement une cause de maladie, mais elle peut le devenir dans cinq circonstances selon Maciocia :
1. Quand la mère ne se repose pas suffisamment provoquant un affaiblissement de la zone entre peau et muscles, cela prédispose aux invasions du Vent. De plus, le manque de repos induit un Vide de Sang et un Vide du Rein après l'accouchement.
2. En cas de perte de sang abondante (supérieure à 200 ml) pendant l'accouchement, il se produit une insuffisance brutale de Sang qui est souvent responsable d'une dépression du postpartum.
3. Si une femme est prédisposée aux troubles émotionnels et mentaux et ne parvient pas à établir de lien avec son bébé, cela peut produire des psychoses. Une prédisposition aux troubles émotionnels et mentaux peut se manifester par un pouls qui est Rapide et Vaste à la position du Coeur, et une profonde fissure de type Coeur sur une langue qui peut aussi être en forme de marteau.
4. Si une femme a un Vide préexistant du Sang et/ou du Rein, elle peut avoir des problèmes, même si elle se repose suffisamment. Il peut s'agir en particulier de l'exacerbation de problèmes anciens comme des maux de dos, de l'asthme ou des migraines. etc.
5. Si une femme a des enfants trop rapprochés, sans espacer suffisamment des grossesses trop nombreuses cela peut créer des problèmes.
Wu Qian, l'auteur du « Miroir d'Or de la médecine » (1742), dit que « si la mère est forte et le fœtus faible, il y a des problèmes pendant la grossesse, alors que si la mère est faible et le fœtus fort, il y a des problèmes après l'accouchement ». 
Les perturbations majeures sont pratiquement toutes liées à l'énergie du Rein, du Du Mai, du Ren Mai et du Chong Mai.
Il faut aussi remarquer que les grossesses, ou plutôt leur absence, peuvent même expliquer une constitution plus faible des femmes modernes par comparaison avec les générations précédentes.
En fait, bien que des grossesses trop nombreuses affaiblissent la mère, il en est de même des règles qui se produisent pendant plusieurs décades dans la vie d'une femme. En d'autres termes, les femmes modernes, parce qu'elles ont moins d'enfants, ont au cours de leur vie un beaucoup plus grand nombre de cycles menstruels que les femmes des générations précédentes. On peut dire que ce plus grand nombre de règles mène à un Vide de Sang et/ou du Rein.
La stérilité peut être due à des causes variées de type Vide ou Plénitude : Vide de Sang ou Vide du Rein pour les formes de type Vide, Stases de Sang, Stagnation de Froid ou Chaleur-Humidité sur les formes de type Plénitude, épuisement de l'énergie du Vaisseau Conception ou du Vaisseau Gouverneur.
Une Essence insuffisante peut être responsable de la stérilité, de l'impuissance, d'un développement insuffisant des enfants (physique et mental), des retards de croissance et de la sénilité précoce.
Les œdèmes pendant la grossesse indiquent un Vide de Yang du Rein.
Si l'énergie du Vaisseau Pénétrant (Chong Mai) qui prend sa source à l'utérus. est fortement perturbée, il y aura risque de fausse couche, de mauvais développement du fœtus et d'accouchement difficile.
L'hypertension de la grossesse dénote d’un Vide du Rein avec Montée du Yang du Foie : ceci peut annoncer un état pré-éclamptique qui se caractérise aussi par des céphalées, des sensations vertigineuses et une vision brouillée.
L'éclampsie, elle, se manifeste par des convulsions qui, du point de vue de la médecine chinoise, sont le signe d'un Vent du Foie par Vide du Foie et du Rein.
Le diabète gestationnel s’instaure également sur un ou des déséquilibres existants: ses étiologies et syndromes sont multiples et les plus grandes causes retenues sont une Chaleur de l’Estomac, une Congestion du Qi du Foie et/ou un Vide de Rate.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire