mercredi 15 novembre 2017

V1 Jing Ming / Jīng Míng睛明 Eclat de l'œil

V1 Jing Ming / Jīng Míng 睛明 Eclat de l'œil
Jīng  œil / globe oculaire
Míng brillant / clair / comprendre / vue / distinct / net

Jing Ming (Jīng Míng; 睛明) entretient des relations avec plusieurs autres méridiens et Vaisseaux.
·         Point de croisement (Hui / Huì) avec les Vaisseaux Yin Qiao Mai / Yïn Qiäo Maì 阴跷脉(Vaisseau Yin du talon), Yang Qiao Mai  / Yáng Qiäo Maì 阳跷脉(Vaisseau Yang du talon) et le Vaisseau Gouverneur (Du Mai / Dü Maì 督脉).
·         avec les méridiens de la Vésicule biliaire Dân , de l’Intestin grêle Xiâo Cháng小肠, de l’Estomac Wèi , et, selon certains auteurs, avec la branche profonde du méridien du triple réchauffeur Sän Jiäo 三焦 .
·         Point d’entrée. 

Localisation
   Dans une petite dépression. à 0,1 cun au-dessus et en dedans du canthus interne de l’oeil, dans le ligament palpébral antérieur.

   Comment le trouver
   V 1 se trouve dans une petite dépression près du canthus interne de l’oeil, au-dessus de l’insertion de la paupière supérieure. En direction médiale, on trouve la racine osseuse du nez.
Actions/  Indications Thérapeutiques 
   Le Yang gouverne l’extérieur, et en raison de sa location mais aussi du fait que les méridiens Yang se rencontrent sur ce point (sauf celui du gros intestin), Jing ming est le principal point pour le traitement de pratiquement tous les troubles oculaires ayant une origine extérieure. 
·      Chasse le Vent (larmoiement en cas d’exposition au vent, crainte du froid, fièvre, céphalée, tressaillement des paupières)
·      Disperse la Chaleur (rougeur, gonflement et douleur de l’oeil, rougeur et démangeaison du canthus interne de l’oeil, conjonctivite aiguë, l'iritis - inflammation de l'iris, kératite, inflammation de la cornée)
·      Calme les démangeaisons et les douleurs
·  Redonne de l’éclat aux yeux  (vision trouble, baisse de la vision nocturne (héméralopie), difficulté à voir les couleurs, myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie, cataracte précoce, phase initiale du glaucome, opacité de la cornée, hémorragie de la rétine, larmoiement, atrophie du nerf optique et névrite optique, scotome, conjonctivite aigüe et chronique, )
·      Soigne la fatigue
·      Règle les problèmes, soit d'insomnie, soit de somnolence.
·      Rafraîchit, clarifie et humidifie les yeux
   De la même manière, V1 est un point essentiel pour le traitement des troubles oculaires dus à un déséquilibre intérieur, peu importe la pathologie, et était traditionnellement indiqué pour l’aveuglement nocturne, la photophobie, la vision brouillée, les vertiges visuels etc.

   V1 est un point où le Qi va dans le Yin au cours de la nuit et en sort au matin ;cette procédure est liée à la circulation du Qi Défensif (Wei Qi) sur 24 heures, le Qi Défensif circulant dans les trois Yang (Tai Yang, Shao Yang et Yang Ming) pendant le jour et dans les cinq organes Yin (le Rein, le Coeur, le Poumon, le Foie, la Rate) pendant la nuit. Ce point a donc pour fonction d’être un passage (ou une porte) entre le Yin et le Yang et, en tant que tel, c’est un point dynamique. En raison de son rôle de porte entre le Yin et le Yang dans la circulation circadienne du Qi Défensif, ce point peut servir pour traiter soit l’insomnie, soit la somnolence. V1 peut ainsi être associé au point d’ouverture à la fois du Vaisseau Yin du Talon et du Vaisseau Yang du Talon ( Yin Qiao Mai et Yang Qiao Mai) dans le traitement de l’insomnie.

    Le Vaisseau Yin du Talon transporte le Yin jusqu’aux yeux, et le Vaisseau Yang du Talon transporte le Yang jusqu’aux yeux. Si le Yang est en excès, les yeux restent ouverts et la personne éprouve des difficultés à s’endormir. Dans ce cas, on peut tonifier Rn6 Zhao Hai pour stimuler le Vaisseau Yin du Talon, disperser V62 Shen Mai pour calmer le Vaisseau Yang du Talon et harmoniser V1. La régulation et la permutation du Yin et du Yang à ce point s’effectuent par l’intermédiaire du Vaisseau Yin du Talon et du Vaisseau Yang du Talon, qui convergent tous deux vers ce point.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire