dimanche 21 janvier 2018

VG24 Shen Ting / Shén Tíng 神庭 Cour de l'esprit

Shén Esprit 
cour / cour de justice / tribunal / chambre (d'un tribunal) / grande salle
Caractéristiques Particulières
-     Point de croisement (Hui)  avec les méridiens de la Vessie et de l’Estomac.
-     Un des points majeurs pour calmer l’Esprit (shen).

Localisation 
Sur la ligne médiane, 0,5 cun au-dessus de la ligne antérieure des cheveux ou 4,5 cun en avant de VG20 Bai Hui 
Comment le trouver

Commencer par localiser la ligne antérieure des cheveux et de là, déplacer le doigt 0,5 cun vers le haut. C’est là que se trouve VG23 Shang Xing, sur la ligne médiane.

 

Point de repère :la distance entre la ligne antérieure des cheveux et  VG20  Bai Hui (à l’intersection de la ligne médiane et d’une ligne qui relie l’apex des oreilles) est de 5 cun.
 

Au même niveau (0,5 cun au-dessus de la ligne antérieure des cheveux), on trouve V3 Mei Chong (au-dessus du canthus interne de l’oeil), V4 Gu Chong (1,5 cun en dehors de la ligne médiane), VB15 Ling Qi (sur la ligne verticale qui passe par la pupille ou 2,25 cun en dehors de la ligne médiane) et  VB13 Ben Shen  (3 cun en dehors de la ligne médiane).
 
Actions /Indications Thérapeutiques 

Calme l’Esprit , stimule la mémoire et ouvre les orifices de l’Esprit (Folie Yang ,trouble maniacodépressif, dépression, anxiété, mauvaise mémoire, insomnie,  trouble bipolaire, envie de grimper sur des endroits surélevés et de chanter, personne qui se déshabille et court dans tous les sens)
• Chasse le Vent interne (opisthotonos, épilepsie, sensations vertigineuses, vertiges)
•Ouvre le nez (écoulement nasal clair (rhinite allergique), congestion nasale, épistaxis)
• Redonne de l’éclat aux yeux (larmoiement, vision trouble, myopie)
 
Commentaires
L’aspect le plus important de l’action énergétique de VG24 est son mouvement descendant. Il fait descendre le Qi et soumet le Yang rebelle. C’est un point très important et très puissant pour calmer l’Esprit.
Une caractéristique importante et particulièrement utile de ce point est de pouvoir à la fois calmer et stimuler l’Esprit. C’est pourquoi on l’utilise non seulement pour traiter l’anxiété et l’insomnie, mais aussi pour soigner la dépression et la tristesse. On l’emploie aussi en psychiatrie dans les cas de schizophrénie et de pensée « dissociée ».
Le nom de ce point évoque la forte influence qu’il a sur l’Esprit et le Psychisme. Traditionnellement, on considère que la cour est une partie très importante de la maison car c’est elle qui donne une première impression de la demeure aux visiteurs. Elle constitue l’entrée de la maison. Aussi peut-on dire que ce point est « l’entrée » de l’Esprit et du Psychisme, et le fait d’être une « cour » met en lumière son importance.
 
Associations
+ V13 Fei Shu en cas d’anxiété et de peur intenses.
°+ VG19 Hou Ding  ou VB13 Ben Shen  calment l’Esprit. VB13 est un point très important pour les troubles mentaux et émotionnels. En association avec C5 Tong Li et VB38 Yang Fu, on l’utilise très souvent en psychiatrie pour traiter la schizophrénie et le dédoublement de personnalité. Il est également indiqué lorsque la personne souffre de jalousie et de suspicion persistantes et irrationnelles.
En dehors de ces effets caractéristiques sur le mental, il est particulièrement efficace pour calmer l’Esprit et dissiper l’anxiété due à des soucis constants et des pensées obsessionnelles. Son effet est alors renforcé lorsqu’on l’associe à VG24 Shen Ting.
+ VC 4 Guan Yuan : nourrissent le Rein, renforcent le Qi Originel et calment l’Esprit. Cette association calme l’Esprit en nourrissant le Yin du Rein et en renforçant le Qi Originel. Elle convient en cas d’anxiété grave sur fond de vide de Yin du Rein. Elle est particulièrement indiquée en cas d’anxiété car elle ancre le Qi dans le Réchauffeur Inférieur et le fait descendre de la tête et du Coeur pour l’empêcher d’agresser l’Esprit.
+ GI4 He Gu + F3 Tai Chong + VB13 Ben Shen : exercent une forte influence sur l’Esprit et peuvent donc s’utiliser pour calmer l’Esprit et apaiser l’anxiété
+ VC12 Zhong Wan: très efficace pour calmer l’Esprit chez les patients qui souffrent de troubles digestifs liés à une tension émotionnelle. Dans ce cas, on peut associer VC15 Jiu Wei
+ VC8 Shen Que: on connecte les points du Shen. Chasse le Vent, traite vertiges, céphalées, épilepsie.
+ C7 Shen Men + MC6 Nei Guan+ Rte 6 (San Yin Jiao) : insomnie (vide du coeur et de la rate)
+ GI4 He Gu +F3 Tai Chong + VB20 Feng Chi : prévention des convulsions infantiles
+ P7 Lie Que : céphalées


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire