Dans l'ancienne médecine chinoise, les énergies du Yin et du Yang représentent la dualité de l'équilibre et de l'harmonie à l'intérieur du corps, ainsi que dans l'univers.
Dans la médecine traditionnelle chinoise, la théorie du Yin et du Yang est utilisée pour expliquer tant les phénomènes psychologiques que pathologiques du corps.
Cette théorie est considérée comme le principe majeur permettant de poser un diagnostic et de traiter les maladies.Toutes les approches de la physiologie, de la pathologie et des traitements médicaux traditionnels chinois ne peuvent s'exprimer que par la compréhension clinique des propriétés énergétiques du Yin et du Yang
A l’instar de ce qui existe dans l’univers, nous sommes une
combinaison de yin et de yang. La théorie du Yin-Yang permet de
classer tous les éléments du corps : organes, méridiens, activités physiques et
fonctionnelles selon les caractéristiques du yin et du yang. Ceci a son
importance en pratique clinique.
Toutefois cette caractéristique est toute
relative. Par exemple, la région de la poitrine est yang par rapport à
l’abdomen (parce qu’elle est placée au dessus de lui, mais yin par rapport à la
tête. La peau et les poils sont yang. On devrait toujours dire qu'ils sont yang ou yin par rapport à tel ou tel critère. Les bras sont yang, les jambes yin. Le bras a une face yang (extérieur) une face yin (intérieur).
D’une
façon plus précise, le corps dans sa matérialité (cellules, chair, os, etc.)
représente le côté Yin de l’être humain, tandis que son énergie et ses
capacités mentales en sont la face Yang.
YANG
|
YIN
|
Haut (Au-dessus de la taille)
|
Bas (En-dessous de la taille)
|
Tête
|
Corps
|
Extérieur (peau et muscles)
|
Intérieur (organes)
|
Dos
|
Devant
|
face externe des membres
(postéro-latérale)
|
Face interne des membres (antéro-médiale)
|
Viscères (entrailles)
|
Organes
|
Fonction des organes
|
Structure des organes
|
Qi
|
Sang et Liquides organiques
|
Wei qi (énergie défensive)
|
Ying qi (qi nourricier)
|
Chacun de ces points mérite une explication :
· Haut/Bas
La partie du corps qui se situe au-dessus de la taille peut facilement être attaquée par des facteurs pathogènes yang, comme le vent, alors que la partie située au-dessous de la taille est yin et peut facilement être attaquée par des facteurs pathogènes yin comme l’humidité.
·
Tête/corps
La tête et les quatre membres sont externes par rapport au corps, ils sont yang. Le tronc est yin. Au niveau de la tête commence les
méridiens yang. L’énergie yang a
tendance à s’élever comme la chaleur et le feu. L’énergie yang a tendance à
monter à la tête. La tête est aussi facilement
atteinte par des facteurs pathogènes yang comme le vent et la Chaleur de
l’été. On peut utiliser les points de la
tête pour augmenter l’énergie yang.
Le reste du corps (abdomen et poitrine) se trouve
facilement atteint par des facteurs pathogènes comme le froid et l’humidité.
·
Extérieur/Intérieur
Le yang agit
principalement à l’extérieur du corps et stimule les fonctions de défense du
corps ; A l’intérieur du corps, il réchauffe et nourrit le yin des
organes. Les Reins sont la source du Yin et du Yang.
·
Dos/Devant
Dans la partie postérieure, on trouve
les méridiens yang, qui transportent l’énergie yang. Le dos du corps est plus exposé que le devant qui est plus protégé. Le devant est yin, le derrière yang. On peut utiliser les
méridiens du dos à la fois pour renforcer le yang et donc augmenter la
résistance aux facteurs pathogènes externes et pour éliminer ces facteurs
pathogènes externes lorsque ceux-ci ont réussi à envahir le corps.
Dans la partie antérieure, se trouve les méridiens
yin, qui transportent l’énergie yin. On les utiliser souvent pour tonifier le
yin.
·
Face
externe/face interne des membres
Les méridiens yang se trouvent sur la
face postérieure et latérales des membres et les méridiens yin sur la face
antérieure et médiale.
L’extérieur
de la jambe part du milieu devant, prend le coté et une partie derrière. C’est
pourquoi le yang est prépondérant sur tout le corps.
·
Organes/viscères - ZANG/FU
Les
entrailles (dit “à fonction atelier”) et appelé “Fu” (腑) : estomac, intestin grêle, gros
intestin, vésicule biliaire, vessie. Ils sont creux, sauf la vésicule biliaire et liés à un organe. Ils sont destinés à l’absorption, la digestion,
la transformation, le triage des aliments, au transport et à l’élimination des déchets
(produits impurs provenant des aliments et des boissons). Leur fonction est de
produire de l’énergie. Plus en relation avec l'extérieur, ils sont “Yang”
Les organes (dit “à fonction
trésor”) et appelé “Zang” (脏 ): poumon, foie, cœur, rate, rein. Ils ont pour mission de stocker les essences « pures » (Qi, sang, liquides organiques et essence), issues du processus de transformation dont sont responsables les organes yang après la transformation des aliments. Ils sont “Yin”.
Chaque organe Yin (Zang)
correspond ainsi à une entraille Yang {Fu). Ce groupement 2 par 2 est
appelé le Zang Fu (Zàng Fǔ; 脏腑) et à bien entendu une correspondance avec les 5
éléments. La relation entre les
organes internes associés Yin et Yang représente une correspondance
énergétique, à la fois au niveau structurel et fonctionnel.
Les dix organes
internes du corps (Zang Fu et leurs correspondances Yin et Yang :
• le Foie (Yin) est associé à la Vésicule
biliaire (Yang);
• le Cœur (Yin) est associé à l'Intestin
grêle (Yang) ;
• la Rate (Yin) est associée à l'Estomac
(Yang) ;
• les Poumons (Yin) sont associés au Gros
Intestin (Yang) ;
• les Reins (Yin) sont associés à la Vessie
: (Yang).
Zang Fu est yin par rapport aux méridiens (Jing Luo), qui sont yang (externe).
Chacun des organes Zang Fu est associé en fonction de ses actions énergétiques de transformation, de transport et de stockage.
Le caractère yin ou yang des 5 organes est déterminé en fonction de leur fonction et emplacement. Il existe un classement officiel. On considère qu'il existe une séparation au niveau du diaphragme.
Au
dessus, le Cœur et les poumons sont yang; en dessous, la rate, le foie et les
reins sont yin. Le Cœur est yang dans le yang, car il a les fonctions
importantes de faire circuler le sang et de réchauffer le corps. Le poumon a
une fonction yin dans le yang. Le rein est yin dans le yin car c’est l’organe
de l’eau. Le foie est yang dans le yin : yang de par son activité, yin de par
sa position. La rate est extrême yin dans le yin.
|
yang
|
|
yin
|
yang
|
cœur
|
|
poumon
|
|
|
Rate
|
|
yin
|
foie
|
|
rein
|
· Fonction/ structure des organes
En accord avec le principe selon lequel rien n’est
totalement yang ou totalement yin, chaque organe porte en lui un aspect yang et
un aspect yin. . Par exemple, la substance de l’organe même, tout comme le sang,
l’essence ou les liquides organiques qu’il contient, correspond au yin. Le sang c’est le Yin du Cœur.
L’activité fonctionnelle de l’organe constitue son aspect
yang. Le yang n’est pas palpable, tel la pulsation, l’énergie, la pompe qui propulse, le Yang du cœur.
On retrouvera cela dans chaque organe. Il y a le Yin du Cœur et le Yang du Cœur, le Yin de l’Estomac et le yang
de l’Estomac, etc.
Bien entendu, ces deux aspects sont liés et interdépendance.
Par exemple, le Foie stocke le sang et cela représente son aspect yin et
constitue sa structure ; d’un autre côté, le foie contrôle mouvement du Qi
dans toutes les parties du corps et cela représente son aspect yang et
constitue sa fonction.
·
Qi/Sang
Le qi est en relation avec le sang. Le sang est une forme
plus dense et plus matérielle du QI et par conséquent plutôt yin. Le sang a pour fonction de nourrir et
d’humidifier, fonctions typiquement yin. Le qi a pour fonction de réchauffer, de protéger, de
transformer et de faire monter, fonctions typiquement yang.
A quoi sert le sang pour le qi ? C’est un
support, si le sang n’existait pas, il ne resterait pas dans le corps, le sang
ancre le Qi ; Il y a d’autres voies de circulation (les méridiens,). Le
qui a aussi une voie de circulation matérielle par le sang. è Relation d’engendrement mutuel entre le sang et le Qi
Le propre de l’énergie dans le corps est de circuler.
Pour schématiser la circulation de l’énergie dans le corps, on utilise :
- Les méridiens
- Les 4 mouvements de l’énergie.
Yang
|
Yin
|
Montée
|
Descente
|
Sortie
|
Entrée
|
Il y a un
organe qui présente les quatre mouvements, les poumons.
·
Wei Qi
(Qi défensif)/Yin qi (Qi nourricier)
Il y a des formes de Qi plus yang que les autres. Le Qi défensif est yang par rapport au Qi nourricier. Le Qi
protecteur circule à la surface de la peau et entre la peau et les muscles
(zones yang) et a pour fonction de protéger et de réchauffer le corps
(fonctions yang). Si notre wei qi est faible, nous attrapons froid dès
qu’il y a un courant d’air. Le Qi nourricier circule dans les organes (zone Yin) et a
pour fonction de nourrir le corps (fonction yin).
Il y a 12 méridiens réguliers composés de :
Les 6 méridiens yin sont à l’intérieur, les 6 méridiens yang à l’extérieur. On retrouve les couplages externe/interne sur les bras (gros intestin//poumon, triple réchauffeur//péricarde, Intestin grêle//coeur). Sur les jambes, on retrouve les couplages suivants : Estomac//rate, Vésicule biliaire//Foie, Vessie//Rein.
Tous les méridiens correspondant à des entrailles sont yang, tous ceux correspondant à des organes sont yin.
Lire la suite : Yin Yang dans la Pathologie / 4
Lire également :
- Le Yin et le Yang - Définition/1
- Relations entre le Yin et le Yang/2
- Yin Yang dans la Pathologie / 4
- Diagnostic, prévention et traitement du yin et du yang en médecine chinoise /
- Application des 4 modes relationnels du yin et du yang à la médecine chinoise/ 6
Lire également :
- Le Yin et le Yang - Définition/1
- Relations entre le Yin et le Yang/2
- Yin Yang dans la Pathologie / 4
- Diagnostic, prévention et traitement du yin et du yang en médecine chinoise /
- Application des 4 modes relationnels du yin et du yang à la médecine chinoise/ 6
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire