La grossesse,
depuis la conception jusqu'à sa naissance, est un des événements physiologiques
qui illustre le mieux la dynamique retrouvée dans toute la pensée
traditionnelle chinoise. Aussi, la connaissance de la physiologie des fonctions
énergétiques de l’appareil génital féminin ainsi que les variations de celles
liées à la grossesse est indispensable si l’on veut pouvoir réaliser un
dépistage de toute dysfonction naissante, ou mieux, en devenir.
Il existe en quelque sorte
un mouvement de repli de tout l'organisme vers le Yin et l'Utérus, cela sous la direction des Merveilleux Vaisseaux Vaisseau Conception (Ren Mai)
et Pénétrant (Chong Mai), chargés de
nourrir et d’entretenir le fœtus.
De ce fait, la grossesse est caractérisée par une grande
plénitude et une accélération des mouvements et mutations Yin. Ceci risque d'entrainer la diminution ou le ralentissement des
phénomènes ou mouvements Yang. Ceci explique aussi les aggravations des
plénitudes de Yin, les améliorations
des plénitudes Yang, des vides de Yin,
et des stagnations de Yin.
Sur le plan énergétique, les 14 premiers jours du cycle menstruel correspondent à une phase Yang. On assiste au 14ème jour (ovulation) à l'acmé du yang qui va engendrer le Yin.
Sur le plan énergétique, les 14 premiers jours du cycle menstruel correspondent à une phase Yang. On assiste au 14ème jour (ovulation) à l'acmé du yang qui va engendrer le Yin.
S'il y a fécondation et nidation, cette période Yin se prolongera jusqu'à la fin de la
grossesse. L'acmédu Yin engendrera alors du Yang, induisant un mouvement qui aboutira au travail et à
l'expulsion. Le Yang va chasser le Yin,
ou encore le mouvement va expulser le fœtus « le Qi pousse le Sang », « la
porte de l'utérus s'ouvre ».
L'accouchement est un mécanisme de descente de Qi du
haut vers le bas. Le repli du yang de la mère dans la zone la plus yin de son corps (le pelvis) pour nourrir et entretenir le foetus tout au long de la grossesse aura des conséquences énergétiques :
- augmentation globale de tous les phénomènes yin et diminution globale de tous les phénomènes yang de l'organisme;
- déséquilibre Qi Xue (énergie sangà qui expliquera toute la physiologie de la grossesse.
- augmentation globale de tous les phénomènes yin et diminution globale de tous les phénomènes yang de l'organisme;
- déséquilibre Qi Xue (énergie sangà qui expliquera toute la physiologie de la grossesse.
a) l'Energie
et le sang (Qi Xue)
En médecine traditionnelle
chinoise, le Xue (sang) est considéré
comme un Qi plus matériel, plus
dense, nécessaire à l’équilibre corporel. Son rôle consiste à faire circuler et
apporter la nourriture aux diverses parties du corps, les reliant entre elles.
Le Qi est l'énergie qui préside à sa création, qui le mobilise et qui
en contrôle l'activité constructive : Qi
est donc la force motrice.
Qi et Xue sont inséparables l'un de l'autre et l'atteinte pathologique de
l'un retentit sur l'autre.
L'équilibre Qi Xue
aura une importance considérable tout au long de la grossesse. Durant la
grossesse, le Xue et le Qi de tout l'organisme maternel se
concentrent sur l'utérus en créant une plénitude et une accélération du Yin, pour assurer la nutrition au travers du cordon ombilical et la
rétention de l'embryon puis assure la croissance de l'embryon puis du fœtus.
L'entretien
d'un bon équilibre Qi Xue représente l’accompagnement idéal de
la grossesse et la meilleure des préparations à cet acte physiologique qu'est
l'accouchement.
"Au cours de la grossesse, cette concentration du Yin dans
le Yin va devenir prépondérante aux dépens du Sang périphérique de la mère (Yin
dans le Yang).
L'harmonie de la grossesse dépend d'un état fragile, complexe et
instable, résultant de l'association de trois équilibres :
- Sang et Qi maternel.
- Sang et Qi fœtal.
- Mère et fœtus."
b) La matrice
: Bao / Bāo胞 l'utérus
Son image est la fleur de
lotus contenant des « vésicules fécondables ». Il occupe la région pelvienne,
la plus yin, la plus profonde.
L'utérus va bien entendu
avoir une place prépondérante chez la femme enceinte. Il est nommé Zi Gong (palais de l'enfant) ou Bao (enveloppe).C'est le lieu de
conception et de nidation, de formation de l'être aux différents plans:
matériel, énergétique et spirituel.
Il fait partie des 6
Entrailles curieuses et a pour fonction de régler les menstruations, la
conception et la grossesse : pour cela, il est en relation directe avec le Rein,
Vaisseau Pénétrant (Chong Mai), Vaisseau Conception (Ren Mai) et Vaisseau Gouverneur (Du Mai) ainsi que Coeur, Foie et Rate
Il est géré, au point de vue
trophique par l'organe Rein, organe le plus Yin,
chargé de la procréation et de la conservation de l'espèce.
c) Ming Men (Point 4VG)
Ming Men ou « porte de la
vie » est le lieu où se rattache et où débute toute vie. C’est la jonction du
Ciel Antérieur et du Ciel Postérieur. Le Ciel Antérieur correspondrait à tout
ce qui se passe avant la conception et le Ciel Postérieur à tout ce qui se
passe après. C'est là que le mandat qui nous est donné par le ciel est déposé.
d) Les
Merveilleux Vaisseaux :
Les 8 Merveilleux Vaisseaux
véhiculent l’énergie ancestrale à laquelle la fonction de survie de l’espèce est
étroitement liée. Ce sont eux qui vont prendre en charge la création à Ming Men
et vont la structurer et l'organiser pendant la grossesse.
Les quatre méridiens prenant
leur origine au niveau des reins (notamment Chongmai, Ren mai, Du Mai et Dai mai) sont les plus importants concernant la physiologie
féminine et auront un rôle fondamental dans la création du nouvel être:
·
Le
Ren Mai et le Chong Mai ont tous deux leur origine au Rein et ont pour fonction
de régler les menstruations, la conception et la grossesse, tous deux passant
par l'Utérus. En particulier, le Ren Mai
fournit du Qi à l'Utérus, alors que
le Chong Mai lui fournit le Sang.
La
normalité des menstruations et le déroulement physiologique de la grossesse
vont dépendre de l'état du Ren Mai et
du Chong Mai, qui dépendent eux-mêmes
de l'état du Rein
Si
l'Essence du Rein est abondante, le Ren
Mai et le Chong Mai sont tous les
deux forts et l'Utérus est correctement approvisionné en Qi et en Sang, si bien que les menstruations sont normales et la
grossesse sans problème.
Si
l'Essence du Rein est faible, le Ren Mai
et le Chong Mai sont vides, l'Utérus
n'a pas suffisamment de Qi et de
Sang, il en résulte des menstruations irrégulières, de l'aménorrhée et de la
stérilité.
·
Dai Mai; Méridien ceinture : débutant à la deuxième
vertèbre lombaire, entoure le corps sous forme de ceinture et partage le corps en deux parties à partir de
l’abdomen : haut-bas. Ainsi il enserre tous les méridiens Zu (membres
inférieurs) du corps ainsi que Chong Mai,
Du Mai et Ren Mai.
Il
gouverne les liquides génitaux et la nutrition du fœtus pendant la grossesse.
e) Les Zong Fu
IIs créent, entretiennent et
font circuler le Qi et le Xue
.
le Coeur qui donne l’impulsion au Xue,
il est maître du Sang
.
le Foie qui conserve le Xue emmagasine
le sang;
.
la Rate qui le contrôle et le fournit
.
le Poumon qui régit le Qi, le Poumon
est maître de l’Energie
.
le Rein qui conserve le Jing
Trois d'entre eux ont une
place prépondérante pour la grossesse: Suivant l'aphorisme chinois, "la croissance du fœtus est assurée par le
sang de la mère". Ainsi le développement fœtal dépend de l'état des
organes Foie, Reins et Rate de la mère :
→ Les Reins auront une importance
primordiale dès la conception: " les reins sont les maîtres suprêmes de
la procréation" ( Dr Nguyen Van Nghi). Ils sont également importants
pour la croissance fœtale. Ils sont en relation avec Rein Mai et Chong Mai ainsi que la matrice. qui
sont le réceptacle et le détenteur du Jing
inné et acquis;
→ Le Foie, symboliquement lié à la
renaissance, à la montée de la terre, jouera un rôle essentiel par son action
au niveau du sang puisqu’il le conserve et le libère à la demande de l'organisme
: si le Qi du foie est troublé, des
troubles des règles, des difficultés dans la conception, la grossesse et
l'accouchement peuvent être rencontrés.
Lors de la conception, les
Méridiens du Foie de la mère provoquent l'arrêt de ses menstruations et
commencent à supporter la croissance de l'embryon.
Au cours de la grossesse, le
Sang de la mère est transformé en Jing
(Essence) qui la nourrit et alimente le corps de l'embryon. Les Méridiens du
Foie de la mère provoquent la coagulation de l'Essence et du Sang à l'intérieur
de son ventre. La coagulation du Sang se poursuit après la division cellulaire
initiale.
→ L'association
Rate-Estomac interviendra
entre autre par sa fonction de ravitaillement: il s’agit d’une association
parfaite entre entraille et organe ; l'Estomac reçoit les aliments et transmet
à la Rate les matières subtiles et l’humidité, celle ci les transforme et les
transporte. Rate-Pancréas produit le Sang et le Qi et garde le Sang dans les vaisseaux.
"produit"
et "contrôle" le Sang.
Ainsi une abondance de Qi et de Xue, un bon fonctionnement des organes et une bonne circulation
dans les différents méridiens favoriseront la conception puis le bon
déroulement de la grossesse au fil des mois.
f) le Shen de
la mère
Le Shen (Esprit) de la mère a une triple action :
• initialement, il est projeté dans le cordon ombilical,
sustentant et énergisant la production de Jing,
de Qi, de Shen, de Sang et de Fluides
corporels de l'embryon; Nourri par le cordon ombilical, l'embryon absorbe le
Sang, l'Essence, l'Énergie et l'Esprit de la mère.
• ensuite, il influence le Yuan Jing (Essence originelle) et le Yuan Qi (Énergie originelle) formant le Yuan Shen (Esprit originel) de
l'embryon qui apparaît sous forme de lumières multicolores et contient les
schémas et les connaissances ancestrales ainsi que ses aptitudes, ses
compétences et ses capacités naturelles ; le tout est enfoui profondément à
l'intérieur des cellules, des tissus et de la conscience de l'embryon ;
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