mardi 16 octobre 2018

Comment ouvrir les trois points : Hui Yin (périnée), Ming Men (Porte de la vie) et Dan Tian Inférieur

L'ouverture de ces trois points (Hui Yin, Ming Men et Dan Tian inférieur) est fondamentale pour la production du Qi.
Le Périnée : C'est le point de rencontre des Merveilleux Vaisseaux ou extraordinaires Vaisseau gouverneur (Du Mai)  et Vaisseau Conception (Ren Mai). Lorsque, au cours d'un exercice de Qi Gong, on ouvre ce point, on fait passer de l'énergie Yin ou Yang dans le sang, Les anciens disaient: «Dès que ce point est ouvert, cent  pouls se mettent en marche.» C'est pourquoi les alchimistes appelaient ce point le «fourneau», c'est-à-dire plus précisément le point où l'on allumait le feu.
La Porte de la Vie : Ce point est situé entre les deux reins, c'est la Grande Porte de la Vie. C'est l'endroit où se dissimulent le Jing et le Qi innés. Il suffit d'ouvrir ce point pour pouvoir les «mettre en marche».
Le Champ de Cinabre inférieur: Ce point est situé au milieu du corps, c'est l'endroit où est conservé et mis en réserve le Qi initial. Il est en communication intime avec le point Ming Men (Porte de la Vie) et se trouve placé sous sa dépendance. Lorsque Ming Men délivre du Jing et du Qi innés, c'est Dan Tian (Champ de Cinabre) qui les met en réserve pour que le corps puisse en disposer selon ses besoins.
 
Comment ouvrir ces trois points ?
En premier lieu, détendre le corps au niveau des hanches. Se tenir droit, dans une position naturelle ; fermer les yeux et calmer le cœur ; appuyer fermement la pointe de la langue sur le palais ; écarter les deux pieds et élargir les épaules ; effectuer un léger mouvement de rotation des genoux ; détendre la région lombaire. Penser au Périnée; imaginer le Périnée. Effectuer, d'une part, un léger mouvement de rotation de la tête et, d'autre part, un mouvement de balancier tel que le corps oscille dans un plan perpendiculaire au sol.
La pensée, peu à peu, est captée par ces deux mouvements simultanés. Lorsque le balancier commence ses oscillations, il entraîne les hanches dans son mouvement, ce qui amène progressivement une sensation de chaleur provenant d'un courant chaud issu directement du point Dan Tian et du point Ming Men. On peut voir là une analogie certaine avec le point du fourneau dont parlaient les alchimistes, point où ils allumaient le feu en vue de commencer à extraire les principes actifs des plantes médicinales.
En second lieu, prendre la «posture de l'arbre».

1 commentaire:

  1. Et si vous citiez les sources? Qi Gong, la voie du calme par le Dr Liu Dong de la faculté de médecine de Pékin, Edition Granchier

    RépondreSupprimer