La Régulation du corps se réalise
par une régulation consciente de la posture
et des mouvements pour adopter une posture juste, elle implique
donc une forte conscience (Yi Shi),
non seulement de soi-même, de son corps, mais également de l’espace (moins
exploré dans le Qi Gong que dans le Tai Ji Quan).
"Lorsque la forme (la posture du
corps) est incorrecte, alors le Qi ne peut être harmonieux. Lorsque le Qi n'est
pas en harmonie, le Yi (intention) ne peut être en paix. Lorsque le Yi n'est
pas en paix, alors le Qi est désordonné".*
La régulation de la posture est une manière d' améliorer
notre condition physique et d'apaiser le mental par une position correcte.
Une posture juste a pour effet de réguler le Cœur et
d'apaiser le mental. Dans cet état de sérénité, le flux de Qi peut être
facilement dirigé vers le bas afin de modifier la circulation du Sang et le
pouls. Lorsque la structure osseuse du corps n'est pas alignée correctement,
cela affecte la fluidité de circulation du Qi. L'énergie est alors bloquée ou
déviée, entraînant un nœud perturbant. Une mauvaise posture a un effet néfaste sur la santé et le corps et peut perturber l' esprit. Une posture correcte favorise l'utilisation complète du corps et la circulation optimale du sang et du Qi.
La régulation physique est importante pour la régulation
mentale et respiratoire. La détente est la base du Qi gong,
sans quoi rien n'est possible.
La pratique du Qi Gong comprend essentiellement des exercices statiques et dynamiques d'alignement de la structure osseuse et de manipulation des tissus, faisant circuler l'énergie interne à travers les tissus du corps afin de les purger, les tonifier et les réguler. Ces exercices concernent des mouvements et des changements effectués grâce aux champs électromagnétiques des mains et du corps permettant de rassembler ou disperser l'énergie. En Qi Gong , l'efficacité de la pratique et les résultats sont directement liés à la perfection de l'alignement de la structure osseuse du corps.
La pratique du Dao Yin postural pose les fondements qui permettent de passer ensuite à la pratique des Dao Yin du souffle et du mental. Constituant la base essentielle des exercices de Qi Gong, ces trois aspects de la pratique du Dao Yin doivent être développés indépendamment tout en étant pratiqués en même temps.
Les anciens Chinois pensaient que les transformations alchimiques nécessitaient une pratique physique et mentale, afin de pouvoir entièrement accéder aux composants énergétiques dissimulés dans les tissus et les cellules du corps. Si la structure des tissus ne subit aucune transformation, les changements qui doivent s'opérer dans l'énergie, la conscience et l'esprit de l'individu ne se feront pas, ou du moins auront un effet de courte durée.
En Qi Gong, on distingue deux pratiques de Qi Gong postural :
- le Qi Gong postural statique, qui inclut des positions allongée, assise et debout.
La posture debout est la plus favorable en Qi Gong. La posture assise amène des contraintes au niveau des articulations qui gênent un peu la circulation. La position couchée peut fonctionner pour les personnes malades. Les exercices de Qi Gong statique permettent d'accumuler et
de renforcer le Qi du pratiquant de façon interne. Les exercices de Qi Gong statique peuvent aussi inclure des mouvements
énergétiques subtils dirigés par le mental. Le Qi gong sans geste est très proche de l'état méditatif
- et le Qi Gong postural dynamique, dont les exercices permettent d'exercer les Méridiens, les Collatéraux, les Muscles et les Os, de façon externe, grâce à des mouvements thérapeutiques (étirements, mouvements penchés ou accroupis, mouvement de torsion des membres et du torse), des automassages des organes, des méridiens et des tissus et des marches.
Les exercices de Qi Gong dynamique comprennent la technique
Yun (Yin) (mouvements lents, réguliers et gracieux) et la technique Dong (Yang)
(mouvements physiques intenses).
Pour établir et se doter de solides racines, il convient
d'apprendre à trouver et à maintenir son centre, à équilibrer son corps et par
dessus tout, à vous détendre pour permettre au Qi de circuler de manière libre et harmonieuse.
On cherche à corriger les alignements du corps en
prenant conscience
- de
l'axe vertical entre le périnée (Hui Yin, 1VC, Réunion des Yin) et le sommet du
crâne (Bai Hui, 20 VG, Cent Réunions) et de l' alignement des trois Dan Tian (
supérieur, médian et inférieur),
- du
centre de gravité,
- des
trois horizontalités : le bassin, les épaules et les yeux,
- des
3 harmonies externes : liens entre les articulations : épaules-hanches,
coudes-genoux, poignets-chevilles,
Cet ajustement passe par un meilleur placement :
- de
la tête,
- du
buste
- des
genoux, des plis de l’aine, du bassin et de la ceinture scapulaire,
- des
pieds
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