lundi 15 octobre 2018

Pratique du Dao Yin Postural dans la Chine Antique

Au cours des siècles, un large éventail d'exercices thérapeutiques s'est développé en Chine, provenant principalement d'écoles bouddhistes et taoïstes.

Sous la dynastie Han (206 avant notre ère - 220 de notre ère), le grand physicien et alchimiste taoïste, Hua Tuo, créa ainsi une série d'exercices physiques de Dao Yin dynamique, connue sous le nom de Wu Qin Xi (Le Jeu des Cinq Animaux).


Puis sous la dynastie Liang (502-556 de notre ère), le moine indien Da Mo (Bodhidharma) parcouru la Chine pour y enseigner le bouddhisme [Figure 16.2). En arrivant dans la province du Henan au cours de la troisième année de règne de l'empereur Xiao Ming (vers 527 de notre ère), il se rendit au monastère Shaolin situé sur la montagne Song. Il remarqua alors que les moines bouddhistes y résidant avaient atteint, après de longues années de méditation assise, un haut niveau de pratique du Qi Gong et du Shen Gong. Cependant, le manque d'exercice physique les avait rendus faibles et vulnérables aux maladies. 
La légende dit qu'il sermonna les moines pour avoir négligé leur corps physique et les avertit que sans la santé physique, la qualité de leur conscience et la force de leur intention ne pourraient jamais atteindre leur plein potentiel. Afin que les moines s'entraînent physiquement, Da Mo introduisit trois formes de pratiques de Dao Yin postural dynamique, connues sous les noms suivants : « Exercices Shaolin de la Transformation musculaire », « Exercices Shaolin du Nettoyage de la Moelle » et « Méthode des Dix-Huit Mains des Arhats ».

Ces exercices ont plus tard formé une base pour le développement de toutes les pratiques martiales Shaolin. Alors que les universités médicales impériales étaient en plein essor, les pratiques de Dao Yin postural dynamique issues des écoles bouddhistes et taoïstes furent intégrées aux exercices prescrits par les thérapeutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire