mercredi 30 janvier 2019

Bouger comme un ours



Bouger comme un ours (楊氏鄭子太極拳謝昭隆基本功  熊 經 Cheng Man Ching Tai Chi Chuan Bear's Movement)
Le mouvement de l'ours a une longue histoire et remonte à la nuit des temps (période chamanique du Qi GONg). On retrouve des traces de cet enseingement à travers toutes les traditions, tant asiatiques qu'occidentales (chez les celtes).

Zuang Zi ou Tchouang-tseu nous indique la méthode à suivre : 
Inspirez et expirez avec la bouche ouverte (Tu Na). Expulsez l'ancien et prendre le neuf; Profiter de la vie comme un ours endormi et s'étirer et se tordre (le cou) comme un oiseau - tout ceci n'est rien d'autre qu'un désir de longévité. C'est ce que les lettrés qui manipulent leur souffle (Qi Gong) et les hommes qui se nourrissent (Yang Sheng) essayent d'atteindre comme Peng Zu (彭祖, « Ancêtre Peng ») avant eux
La magie de ce  Qi gong de l'ours réside dans son apparence. Il est accessible à tous et à tous âges . Il p-ermet entre autre :
- une activation du corps énergétique (courant descendant/ascendant)
- une augmentation de l'immunité (via la stimulation rythmique du système lymphatique)
- une amélioration de la circulation du sang et des fluides corporels
- la réduction du stress et de l'anxiété
- une amélioration de toutes les pratiques martiales.

Ce mouvement fait partie d'une série complète qui inclut posture, mudra, mantra, respiration et mouvements/marche spécifiques.

Pendant le mouvement, ne jamais laisser les genoux dépasser la pointe des pieds (maintenir le pont Yuan Dang (arrondissement de la partie supérieure entre les cuissses), fermer et ouvrir à partir des Kuas (pli inguinal) durant tou l'exercice, relâcher en profondeur les tensions de haut en bas en suivant cette méthode, maintenir les régulations de la posture pendant l'intégralité de l'exercice, joue à faire l'ours. Commencer par 200 répétitions par session puis augmentez progressivement. Une pratique moyenne dure 3 à 5 minutes matin et soir. Tourner la hanche à l'expir,Revenir vers le  centre de gravité du corps à l'inpir

Le mouvement de l'ours
. Les deux jambes ouvertes de la lageur des épaules
. Décaler le poids sur la jambe gauche progressivement du pied gauche, au côté gauche de la taille, puis au centre de gravité du corps pour passer le poids du corps sur la jambe et pied gauche.  
. Tourner la hanche sur le côté gauche en maintenant la connexion genou, hanche et cheville. Plier dans les kuas et garder une hauteur constante est essentiel.
. Inverser le processus vers l'autre jambe
. Inspirer en passant votre poids sur la jambe d'appui et expirer pendant que vous tournez. Laisser les bras chuter sur le long du corps de façon naturelle.

Ce mouvement est exécuté par Shei Zao  (Tai Pei)

1 commentaire: