En Chine, les sons de guérison sont
utilisés à des fins thérapeutiques depuis plusieurs millénaires. Certains font remonter l'origine des
six sons thérapeutiques se trouve dans l'œuvre de Zhuang Zi (prononcé Tcouang-tseu ) , philosophe taoiste au
4ième siècle avant J.C.;370-287 ), chapitre du Ke Yi pendant la période des états
belligérants. Mais tout ce que l'on trouve au sujet des techniques de
respiration (taï hsi) dans l'ouvrage qui lui est attribué, le Zhuang Zi, est ceci: "Exhale le vieux (qi)et
inhale le neuf ".
En Chine, il n'existe en réalité que quelques écoles qui
pratiquent les six sons thérapeutiques. Leur première mention officielle dans
des archives remonte à la Dynastie des Qin (221-207 av. J.-C).
L’éminent médecin Táo
Hóng Jǐng陶弘景(452-536) de l'école Maoshan fut
le premier à évoquer la méthode des 6 sons dans son livre intitulé : "Notes sur l'art de la culture des dons naturels et de la
longévité" - Yang Xing Yan Ming Lu et à appliquer cette méthode à sa
thérapeutique.
Il était réputé pour ses grandes connaissances en médecine
traditionnelle chinoise. Il écrit dans son livre "chacun ne possède qu'un seul moyen d'inspirer mais six d'expirer" : Il avait remarqué qu'il existait six
façons d'expulser l'énergie toxique hors des Organes internes, et il créa alors
six sons de guérison différents pour amplifier l'effet des traitements
cliniques.
Dans le Yang Xing Yan Ming Lu, il dit que :
Dans le Yang Xing Yan Ming Lu, il dit que :
" Il faut inspirer l'air par le nez et l'expirer lentement
par la bouche. Il y a une seule façon d'inspirer et six façons de faire sortir
le souffle.
ü Chui chasse le vent pathogène
ü Chui chasse le vent pathogène
ü
Hu élimine la chaleur pathogène.
ü
Xi soulage les soucis et élimine l'excès de chaleur,
ü
Ke déplace le qi vers le bas
ü
Xu disperse la congestion,
ü
Si élimine la fatigue sévère (fait disparaître
l'épuisement)
Ces six façons de faire sortir l'air peuvent guérir la maladie."
Il ajoute : " Chacune de ces six vibrations a une un influence
psychique sur le système qui lui correspond en provoquant l'expulsion des
impuretés qui l'affectent ainsi que leurs manifestations, et aussi l'afflux
d'énergie fraîche dans chacun des systèmes."
Ces six sons sont en rapport avec un processus de régulation
interne des émotions afin de diminuer l'effet pernicieux sur la santé et
l'esprit des 5 principales émotions conflictuelles.
Par la suite de
nombreux écrits sur le Qi Gong ont évoqué l'exercice des six sons
thérapeutiques. Des mouvements ont été intégrés plus tard, par différents maîtres de Qi Gong qui ont cherché à améliorer la technique.
Les applications en sont variées. L'application la plus représentative selon le Dr Liu Dong
est celle d’un médecin de l’époque Tang
(618-906 après J.C.) Sun Si Miao (581-682), docteur
en médecine traditionnelle.
Il préconise, dans la chanson sur l'hygiène, la pratique des 6 sons en rapport avec les 4 saisons :
Il préconise, dans la chanson sur l'hygiène, la pratique des 6 sons en rapport avec les 4 saisons :
"Le foie et le
printemps correspondent à l'élément Bois; le son Xu (chu) illumine les yeux et
soulage la stagnation du foie
Le cœur et l'été correspondent à l'élément
Feu; le son Ke atténue le feu dans le coeur,
Les poumons et
l'automne correspondent à l'élément Métal; le son Si (Sse) nourrit les poumons,
Les reins et l'hiver
correspondent à l'élément Eau; le son Chui (tchouei) gardera les reins à
l'aise.
Le son Xi régulera le
triple réchauffeur et éliminera la chaleur perverse.
Le son Hu pendant les
quatre saisons aidera à l'assimilation de la nourriture par la rate."
A quelques siècles de différence, on peut voir qu'il y a
déjà des différences dans les vocables sonores ou même dans les correspondances
d'un même son avec un organe et une saison. Par exemple, pour Tao Hong Jing, le
son Chui correspond au foie, alors que c'est le son Xu pour Sun Simiao. Et le
son Xu correspond au triple réchauffeur pour Tao Hong Jing.
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