dimanche 10 février 2019

Les méthodes de thérapie par les sons

Les sons guérisseurs sont utilisés par les médecins en Qi Gong sont efficaces, car ils sont basés sur la connaissance de l'influence multidimensionnelle du son sur la structure humaine. La nature modulante de la vibration du son influence les structures énergétiques qui mettent en forme et maintiennent la structure physique du patient. Lorsque les structures énergétiques de ce dernier sont perturbées, le corps doit commencer immédiatement le processus de reconstruction, en créant de nouveaux schémas d'énergie afin de restructurer et permettre la guérison des tissus corporels.
Plusieurs méthodes de thérapie par les sons sont utilisées :

Thérapies par les instruments de musique (ou musicothérapie).
Ces thérapies sont les plus anciennes thérapies par le son (Lire la musique dans la chine ancienne). Elle se réfère aux sons produits par des instruments de musique (flûte, guitare, piano, ...) ou divers objets de percussions, bols chantants, des verres d’eau, des tambourins, des lames de bambous, etc.) et aux effets qu'ils produisent sur le subconscient. Ce type d'énergie musicale instrumentale produit des états spécifiques physiques, émotionnels et spirituels chez l'auditeur et, en même temps, à l'intérieur des champs énergétiques de son environnement immédiat.
Thérapies par les sons extraordinaires.
Elles utilisent les cordes vocales et les résonances vocales des mélopées, des prières, des incantations, des mantras et des chants liturgiques.
Il s'agit du même type de technique que celles des méthodes taoïstes des Six sons thérapeutiques, en chinois : « Liu zi zhi yin, 六字直音 », littéralement six caractères et sons francs (corrects), d'écoute du souffle de Zhuang Zi et du son de la voix de Lao Zi.   

Ce type de thérapie utilise l'énergie de l'individu afin de produire des sons accompagnés d'une intention dirigée et de la visualisation intense. Elle est également pratiquée en relation avec des techniques respiratoires guidées par le Yuan Shen (la conscience intuitive de l'esprit). L'ensemble de ces techniques sont combinées pour obtenir la transformation physiologique et psychologique.

Deux systèmes sonores de résonance de tonalités sont utilisés en Qi Gong : les" six sons thérapeutiques" et les "tonalités en résonance pour les tumeurs et les cancers".
-  Les six sons thérapeutiques sont utilisés pour réguler, renforcer ou détoxifier les organes Yin et Yang du patient de leurs facteurs pathogènes grâce à la modulation des vibrations.

-  La thérapie de tonalité en résonance pour les tumeurs et les cancers est utilisé pour faire vibrer et détruire les stagnations énergétiques chroniques causées par une malignité dans la croissance des tissus et des cellules

Thérapie par les sons infrasonores
Il s'agit d'utiliser les ondes sonores de basse fréquence émises par l'intermédiaire des mains des praticiens en Qi Gong qui sont inaudibles pour l'oreille humaine et correspondent à la résultante vibratoire secondaire de la concentration intense du Qi. Cette résonance infrasonore influence le système nerveux central et transforme les fonctions neurophysiologiques du corps. Des recherches intensives effectuées, d'une part, par Richard H. Lee de l'institut Healthways de la Chine à Los Angeles, Californie, ainsi que, d'autre part, en Chine, au collège de Bei Jing de médecine traditionnelle chinoise et au Département des sciences naturelles à Bei Jing attestent que tout humain possède un très haut degré d'activité acoustique au niveau subsonore, inférieur à 20 Hertz (infrasonore), correspondant au son « hum » émis par l'énergie humaine qui s'apparente au rythme alpha d'un EEG (électroencéphalogramme).

Thérapie par des instruments hautement performants
Les thérapies par les sons les plus actuelles sont également utilisées dans la médecine contemporaine occidentale qui a à peine commencé à en concevoir pleinement les potentiels de guérison et font intervenir des instruments hautement performants : Voici quelques exemples de méthodes cliniques courantes :

-  lithotripsie extracorporelle par ondes de choc (LECOC) ; pour dissoudre des calculs biliaires ou rénaux calcifiés (mais aussi des instruments qui émettent des ondes à fréquences proches de celle du cerveau (de 0.5 à 20hz : du sommeil le plus profond et l’éveil, puis des ondes gamma  30 à 80hz que l’on observe lors de moment d’intuition, d’illumination, de soudaine intégration d’idée et d’expérience). Cette thérapie d’entraînement sonique vise à rééquilibrer les deux hémisphères cérébraux pour favoriser le sommeil, la concentration, l’attention.

-  thérapie par ultrasons pour les muscles douloureux et les blessures du dos ;

-  musicothérapie pour la guérison postopératoire ;

Les médecins spécialisés en Qi Gong peuvent associer les thérapies par les sons caractéristiques extraordinaires et infrasonores en un même traitement, afin de favoriser une transformation profonde et précise des tissus corporels du patient. Le choix des prescriptions sonores varie en fonction de l'éducation culturelle, des croyances religieuses, du tempérament émotionnel et de l'adaptation des méthodes thérapeutiques énergétiques propres à chaque patient.

Lire aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire