dimanche 3 novembre 2019

Le vent Feng 风 en médecine chinoise

Le vent (fēng; ) est un phénomène Yang (car mobile, rapide) , il appartient à l’élément bois et est associé au printemps bien qu’il puisse apparaître à tout moment de l’année (comme le rhume des foins par exemple qui peut apparaître en automne également). Il est cependant associé au printemps car à ce moment de l’année, le corps sortant tout juste de l’hiver n’a pas encore l’habitude des températures plus chaudes. En conséquence, les pores se dilatent facilement permettant à l’énergie perverse « vent » de pénétrer aisément et de créer un excès de vent externe. Les organes et tissus les plus vulnérables sont le Foie, la Vésicule Biliaire et les tendons.


Les symptômes d’excès de vent
L’excès de vent entraine des symptômes qui apparaissent et disparaissent le plus souvent de manière aléatoire et soudaine.

Le vent pathogène a tendance à circuler constamment, entraînant un mouvement anormale et une rigidité du tronc, des membres et de la nuque.
Le Vent pénètre l’organisme par le nez ou la bouche, et touche en premier les Poumons. 

De nature Yang, le Vent a tendance à affecter le Sang et le Yin de l'individu. Le Vent interrompt la connexion interne entre le Ying Qi ( énergie nourricière) et le Wei Qi (énergie défensive), perturbant ainsi le mouvement naturel du Foie. 
Au moment de la saison du Vent, les facteurs pathogènes Yang envahissent 
ü  les parties superficielles et supérieures du corps (l’espace compris entre la peau et les muscles comme la peau, le visage, la nuque, les poumons, les glandes sudorales), affaiblissent et obstruent la circulation du Qi défensif (Wei Qi) du corps bloquant l'ouverture et la fermeture des pores à la surface du corps , ce qui provoquent une crainte du froid, fièvre, mal de gorge, éternuements, nez qui coule. ) , et pouls Flottant.
ü   les muscles et les méridiens : raideur et douleur le long des Méridiens (en général le long de la nuque, rigidité et contractures des muscles d’apparition soudaine. Le Vent externe attaque généralement les méridiens les plus superficiels Tai Yang (formé du méridien de l’intestin grêle et de la vessie).
ü  les articulations : douleur qui se déplace d’une articulation à l’autre, surtout dans la partie supérieure du corps (Syndrome d’Obstruction Douloureuse de type Vent).

Les symptômes provoqués par une attaque du vent sont:
ü  Rhume ((la plus fréquente des manifestations  du Vent)
ü  Toux
ü  Nez bouché
ü  Écoulement nasal
ü  Éternuement
ü  Mal de tête
ü  Fièvres
ü  Démangeaisons erratiques
ü  Tremblements
ü  Convulsions
ü  Tétanie
ü  Étourdissement
ü  Arthrites

La médecine chinoise considère le Vent [Feng] comme le précurseur des affections d’origine externe. Cette croyance réside dans le fait que le Vent est le climat le plus pervers car pénétrant le moindre recoin du corps et pouvant servir de support aux autres Perversités climatiques pour envahir l’organisme et renforce leur virulence. On parlera dans ce cas de « Vent-Froid » [Feng-Han], « Vent-Sécheresse » [Feng-Zao], « Vent-Chaleur » [Feng-Re] ou « Vent-Humidité » [Feng-Shi]. Dans la médecine traditionnelle chinoise, le Vent est considéré comme la 'Mère des Cent Maladies". C’est pourquoi il est dit dans le Nei Jing Su Wen que « le Vent est à l’origine des cent maladies » [Feng Wei Bai Bing Zhi Zhang]». 

C’est pourquoi il est important de ce protéger du Vent, avant de sentir le froid, l’humidité, la chaleur etc…rentrer dans le corps, même par temps chaud!
De par sa nature mobile, rapide et changeante, le Vent, par exemple, se manifeste par divers signes et symptômes caractérisés par l’inconstance et la mobilité comme, par exemple, des douleurs erratiques, du prurit ou des éruptions cutanées qui changent de place, des spasmes, des tremblements des membres ou des vertiges.Lorsque le vent est associé à une autre énergie perverse, des symptômes spécifiques apparaitront, par exemple:
Vent-froid: frissons, aversion pour le froid, nuque raide, écoulement nasal, mucus clair et abondant…
Vent-chaleur: fièvre avec peu de frissons, toux avec épais mucus, rougeurs, sinusite, maux de tête frontal…
Vent-humidité: sensibilité au vent, fièvre et frissons (fièvre plus prononcée l’après-midi), glaires abondantes, esprit flou… et qui peut-être amené par un climat humide et froid. Plus d’informations sur le vent-humidité dans l’article concernant l’humidité.

Vent-Chaleur
Vent-Froid
porte d’entrée : nez bouche
porte d’entrée : peau
Céphalées
Céphalées occipitales ou de la tête entière
Maux de gorge
Douleurs musculaires, raideurs articulaires
Fièvre, soif, sudation
Absence de fièvre, de soif et de sudation
Rougeurs
Pâleurs
Nez bouché, mucus jaunâtre
Ecoulement nasal clair

A noter : une personne plutôt Yang aura tendance à manifester des symptômes de type Vent-Chaleur, alors qu’une personne plutôt Yin aura tendance à manifester des symptômes de type Vent-Froid.
Les ouvrages classiques de Médecine Chinoise Shang Han Lun et Wen Bing traitent notamment des attaques externes par Vent-Froid et par Vent-Chaleur. Ils traitent aussi des modes de pénétration de ces attaques externes dans les couches profondes du corps.
Le vent pathogène peut attaquer le corps . On parle de Vent Externe et le  Vent Interne.

Vent interne et externe
Vent Externe :
Attaque la superficie du corps, et le haut (tout comme une rafale de vent est plus violente au sommet de la montagne). Les manifestations cliniques de l'invasion du Vent externe sont semblables aux tourbillons et aux changements  et imprévisibles du Vent dans la nature. Les mouvements du vent externe affecte la partie supérieure du corps, changeant et déplaçant les douleurs, à l'image des mouvements d'une feuille morte qui tourbillonne dans le vent.

Quand le Vent externe pénètre la peau, il bloque la circulation du Wei Qi (Qi défensif) du corps, provoquant frissons, tremblements, éternuement et une aversion pour le froid et le vent. Quand le vent extérieur attaque la partie supérieure du corps, il se loge souvent dans la gorge du patient, entraînant une sensation d'irritation. Il peut également envahir les méridiens Yang, s'installer dans les articulations; amener des raideurs dans les muscles et réveiller les douleurs (parfois appelées "syndrome d'obstruction douloureuse". De façon typique, cette douleur va errer dans le corps, allant d'une articulation à une autre en fonction du climat.

Une fois que le vent externe à envahir le corps, il peut entraîner des symptômes tes qu'une douleur et une raideur de la nuque, une irritation de la gorge, le nez bouché, le visage bouffi, une aversion pour le Vent, de l'irritabilité, une sudation anormale, une douleur articulaire migrante, des tremblements, des convulsions, une raideur des muscles et une paralysie faciale.

Vent interne (Nei Feng 内风)
Le Vent la plupart du temps, provient de l’intérieur. Ce vent se déplace par intermittence à travers le corps, circulant comme une brume qui se répand rapidement dans une forêt de bambous. Des symptômes présentant des changements de mouvements énergétiques imprévisibles indiquent la présence d'un Vent Interne.

Le vent interne n’a pas de relation avec le climat, il est lié au Foie dans la théorie des cinq éléments, et témoigne d’une dysharmonie du Sang du Foie : les tendons et les muscles ne fonctionnement plus harmonieusement, et on trouve des tremblements, des spasmes. Le vent interne crée plutôt des troubles chroniques se manifestant souvent par une Déficience du Yin du Foie ou du Vide du Sang du Foie. alors que le vent d’origine externe crée surtout des troubles aigües. Le Vent interne est associé au foie dans la théorie des cinq éléments car il est le fruit d’une hyperactivité du Qi de ce dernier.

On le retrouve dans deux cas particuliers :
ü  Stagnation du Qi du Foie : typiquement lié aux émotions, le Qi du Foie se « bloque » et ne circule plus librement. Ainsi, partout dans le corps, on retrouve ces phénomènes de blocages, passagers (avec tics, fourmillements,…) ou plus durables (avec éventuellement des douleurs puisque « ce qui ne circule pas fait mal »).
ü  Vide de Sang du Foie : le Foie stocke le sang. Ce liquide, Yin, contrebalance l’aspect léger, Yang, du Foie : il est plus difficile de mettre en mouvement un fort volume de liquide qu’un faible volume de liquide. Ce tableau se trouve chez les personnes âgées, en vide, qui présentent également des tremblements réguliers. D’ailleurs, un proverbe dit « traiter le vent, c’est traiter le sang ».   

Une tendance chronique de Déficience du Sang du Foie ou du Vide du Yin du Foie peut entraîner le Feu du Foie, la Montée du Yang du Foie ou le Vent interne.

Comme le Foie gouverne les tendons et le sang, les symptômes suivants peuvent apparaître : tressaillements, tremblements (tremblements de colère, maladie de Parkinson…), spasmes, douleurs migrantes, convulsions, épilepsie, difficultés d'élocution, maux de tête lancinants, acouphènes et paralysie totale ou partielle ( à l'exception de la paralysie faciale due à une attaque du Vent Externe), vision trouble; raideurs musculaires et articulaires.

On rencontre parfois un syndrome dit « du vent » touchant le cœur, les reins…, mais c’est différent et très rare.


Les caractéristiques du vent pervers
Le vent pervers :
ü  attaque rarement le corps isolément et est généralement associé à d’autres pervers climatiques tels que le froid, la chaleur ou l’humidité. Le symptôme prédominant désigne généralement l’élément photogénique associé au vent. On parle de Vent froid, de Vent chaleur,…
-        C’est pourquoi on l’appelle « le chef de toutes les causes des maladies ». Le vent est à l'origine de beaucoup de maladies.
-        C’est pourquoi il peut refroidir le corps, ou créer une chaleur interne qui créée à son tour des convulsions, fièvres.. (surtout chez les enfants)
ü  La principale caractéristique du vent pervers est son mouvement constant, son activité et sa variabilité. Il bouge dans le corps, donc les symptômes se déplaceront:Cela  disperse le Qi vers le haut et vers l’extérieur, crée des attaques subites et changements rapides créant des symptômes apparaissant et disparaissant soudainement :  tantôt la personne aura mal à gauche, tantôt à droite…
ü  Le Vent peut être très brusque et violent : il n’est qu’à constater les dégâts commis par les tornades et autres ouragans.Les phénomènes le seront aussi : torticolis violent soudain (sans traumatisme), urticaire qui apparaît « d’un coup ». Il en est de même avec le vent interne : certains épisodes peuvent être brusques et violents, et on parle en Médecine Interne (Nei Ke) de Zhong Feng, « Attaque de Vent » ou syndrome apoplectiforme : cela peut aller jusque l’apoplexie voire la paralysie.
ü  Le Vent disperse : Léger, il disperse notamment l'air, et le Qi 气 : d’où des phénomènes de fatigue (comme lorsqu’on est fatigué après une promenade par temps venteux).
C’est aussi l’énergie perverse qui se combine le plus aux autres et c’est aussi la plus importante puisqu’elle est la cause des maladies.

Concrètement, lorsqu’une personne présente une pathologie qui est arrivée brusquement, qui touche les couches plutôt superficielles du corps (peau, muscles,…) ou dont la localisation change de place, pensez au Vent !


[1] En Médecine Chinoise, la dispersion se traduit par Xie. Elle correspond à une mise en mouvement. Comme tout en médecine chinoise, cette mise en mouvement peut être positive, ou négative.

Positive car on a toujours besoin de bouger, de faire circuler : l’absence de mouvement créée des douleurs (Tong Ze Bu Tong ; Tong Ze Bu Tong). C’est pourquoi, pour redonner de la circulation, une des techniques d’acupuncture est la « dispersion » Xie : c’est à dire qu’on met l’aiguille en mouvement pour propager ce mouvement dans les méridiens.

Négative, car si ce mouvement est non équilibré, trop fort ou trop brutal, alors il disperse le Qi avec le sens négatif que peut prendre ce terme, avec la notion de perte de Qi, d’affaiblissement.


1 commentaire:

  1. C'est une excellente idée de « vulgariser toutes les techniques qui ont pour but le bien-être, l’épanouissement personnel et la préservation de la santé de chacun dans son environnement,tant dans le domaine corporel, culturel, énergétique, ésotérique , thérapeutique que spirituel », mais il ne faudrait pas oublier qu'il n'y a pas d'épanouissement sans honnêteté et que l'honnêteté se loge parfois dans des détails qui n'en sont pas. La propriété intellectuelle n'est plus très à la mode dans un monde où on peut copier-coller tout internet, mais je n'en suis pas moins choquée de voir que des paragraphes entiers de cette page sur le "vent" en MTC viennent du site "Médecine intégrée" (ils ont publié avant vous...). Il est dommage de ne pas respecter le travail des autres et de ne pas citer ses sources...

    RépondreSupprimer