jeudi 9 janvier 2020

VB2 Ting Hui / Tīng Huì 听会Réunion de l'ouie ou Capacité à entendre

Etymologie
·        Tīng écouter / suivre / obéir à
·        Huì se réunir / rencontrer / être capable de / pouvoir (faire qch d'acquis) / être de nature à / réunion / groupe / association / conférence / assemblée

Caractéristique Particulière du Point
Point local important pour les problèmes d’oreilles et de la mâchoire. Ce point est souvent utilisé en alternance avec IG19 Ting Gong et TR21 Er Men.

Localisation 
Lorsque le patient a la bouche ouverte, en avant de l’oreille, dans la dépression située au niveau de l’incisure intertragique, au bord du processus condylaire de la mandibule, en face de l’échancrure inférieure du tragus, juste en dessous du point IG19 Ting Gong et  dans un creux qui se forme en ouvrant la bouche.
Comment le trouver ?







Localiser ce point la bouche ouverte, ce qui permet au processus condylaire de la mandibule de glisser vers l’avant et de rendre visible la dépression où se trouve VB2 Ting Hui. Localiser la gouttière verticale à la jonction de l’oreille et de la joue (elle n’est pas toujours très prononcée). Puis localiser VB2 Ting Hui sur la gouttière, au niveau de l’incisure intertragique. Si la gouttière n’est pas clairement visible (elle est de plus en plus prononcée avec l’âge), on peut utiliser un détecteur de points pour trouver VB2 Ting Hui (le patient doit avoir la bouche ouverte pour que la dépression se voie mieux).


VB2 Ting Hui est le point le plus distal d’un alignement de trois points situés en avant du tragus de l’oreille ( IG19, Ting Gong; situé au centre et  TR21 Er Men, en haut,  sont tous deux situés plus haut). Ces trois points sont proches les uns des autres et leurs indications sont similaires.

Actions et Indications Thérapeutiques 
Lève les obstructions du méridien et soulage la douleur (oreillons, mal de dents, déviation de l’oeil et de la bouche, douleur de la mâchoire, difficultés à mastiquer, dislocations de la machoire)

Chasse le Vent externe et élimine la chaleur : Comme il chasse le Vent externe, et plus particulièrement le Vent-Chaleur, c’est aussi un point local important dans le traitement de l’otite moyenne due à un Vent-Chaleur externe.

A des effets bénéfiques sur l’oreille et l'articulation auriculo-temporale (acouphènes, surdité, mal d’oreille, écoulement de l’oreille, rougeur et gonflement de l’oreille, démangeaison de l’oreille). Point utilisé très fréquemment comme point local dans le traitement des acouphènes et de la surdité dus à une montée du Yang du Foie ou du Feu du Foie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire