samedi 11 janvier 2020

Li Chun / Lì chūn 立春 Début du printemps

Début
Chūn Printemps

Les calendriers traditionnels d'Asie orientale divisent une année en 24 termes solaires JIE QI 節氣. Début du printemps représente le premier des six cycles de la saison du printemps et le 1er des 24 terme solaires.

Il commence quand le soleil atteint la longitude céleste de 315 ° et se termine quand il atteint la longitude de 330 °.

Dans le calendrier grégorien, le 1er cycle du printemps commence le 4 février 2020  à  17h 02'0"  et durera jusqu’au 19 février 2020 à  12h 55' 51". à ce moment-là, la poignée de la Grande Ourse pointe vers le nord-est, c’est-à-dire là où l’azimut est de 45 degrés, que les anciens appelaient Gen.
A la fin de la période des Royaumes Combattants (Vème siècle après J.C.), il existait alors huit termes solaires tels que le début du printemps, l'équinoxe de printemps, le début de l'été, le solstice d'été, le début de l'automne, l'équinoxe de l'automne, le début de l'hiver et le solstice d'hiver.

Selon certains experts, les 24 termes solaires ont été utilisés pour la première fois dans des livres au cours de la dynastie Han occidentale (206 av. J.-C. à 24 après J.-C.), lorsque le début du printemps fut défini comme la fête du printemps. 

En 1913, le premier jour du premier mois de l'année lunaire fut désigné comme fête du printemps, mais l'année zodiacale chinoise commence au début du printemps, car c'est le premier des 24 termes solaires." Les branches célestes et terrestres et les saisons sont calculés à partir du début du printemps. En République de Chine, Li Chun est la fête des agriculteurs depuis 1941

Depuis lors, le jour du printemps, Li Chun, n’est plus qu’un des 24 termes solaires  et une fête majeure , mais différente du "nouvel an chinois", à la fête du printemps, qui a lieu le premier jour du premier mois de la nouvelle année lunaire. Si une nouvelle année lunaire suit le Li Chun (au lieu de le précéder), elle est surnommée « années veuve » ou « année aveugle ». Ces années là, les Chinois évitent de se marier car elles sont considérées comme de mauvais augure selon la croyance populaire.

C'est aussi une fête majeure. Les empereurs anciens organiseraient des activités de sacrifice le jour de Lichun afin de célébrer la nouvelle année de Guotai et Min'an. 

Chaque période solaire à une correspondance avec chaque vertèbre du corps humain (24: 7 cervicales, 12 dorsales et 5 lombaires). Li Chun (début du printemps) correspond à la deuxième lombaire.

Cette période correspond aux trois périodes de cinq jours suivantes (, hòu):
Hou/ Hòu de la période Li Chun
Hexagrammes
le vent d'est amène le dégel "Dès que le vent d'est dégèle", on dit que le début du printemps arrive, que le vent chaud d'est commence à souffler, que le sol commence à dégeler, et ouvre la voie à la vitalité qui va bientôt arriver. Par le vent d'est, toutes choses naissent et la vitalité de la terre atteint son apogée
Dong Feng Jie Dong
東風解凍
62 xiǎo guò小過
la Prépondérance du Petit
les insectes hibernants se réveillent et commencent à bouger
Zhe Chong Shi Zhen
蟄蟲始振
4 Méng
La folie juvénile
le poisson remontent jusqu'à la glace
Yu Shang Bing
 魚上冰
42 Yì
L'Augmentation
Le prochain terme solaire sera  Yu Shui /Yǔ shuǐ (L'eau de pluie)

Caractéristiques énergétiques
Les journées et la durée d'ensoleillement s'allongent. La température se réchauffe progressivement. Au début du printemps, les précipitations commencent à augmenter. Mais en climatologie, ce n'est qu'un prélude au printemps, et le printemps n'a pas vraiment commencé. En climatologie, le printemps fait référence à la période (moyenne de 5 jours) entre 10 ° C et 22 ° C.

Activités agricoles
La croissance des petites cultures de printemps s'accélère. La fête solaire du printemps est bien accueilli par les agriculteurs, car il apporte chaleur et espoir aux gens.Le printemps représente la «renaissance» de la nature qui s'est retirée sous terre au cours des trois derniers mois. La force vitale est sur le point d'éclater avec une vitalité irrépressible.

Saison des semailles
Le début du printemps signifie le début de l'agriculture chaque année. il est bon de commencer la production agricole au moment du "Li Chun": quand la pluie de printemps tombe." C'est le moment de labourer les terres agricoles, semer les cultures de printemps et  de rentrer le bois de chauffage, Il est nécessaire de protéger les cultures, labours et semis du froid et contre les parasites.

Selon l'ancien adage chinois, «les pluies de printemps, se réveillent tôt et dorment tard». L'herbe qui sort du sol attend que "la brise du printemps souffle de nouveau". Les bourgeons sortant de l'osier sont "plus doux que l'or et que la soie".

Saison de la croissance
"Shi Ming Shi Tian" enregistre: "Le printemps est stupide, tout est stupide, mais la vie est aussi vivante".


Les fleurs de printemps sont la fleur de pêcher (qui symbolise la chance), le le qumquat et le narcisse qui symbolisent la prospérité, magnolia, le bauhinia, les fleurs d'abricot, le li hua blanche, les jonquilles,le chrysanthème qui symbolise la longévité,les fleurs de prunier, le jasmin d'hiver. C'est la fin des poires.

Coutumes de la période solaire "Lichun"
Comme de nombreuses fêtes, la fête de Lichun a inspiré de nombreuses coutumes folkloriques telles que  "Baochun", "fouetter le taureau", "mordre le printemps", "afficher les poteaux de printemps" et "daichunyu".

Bao Chun
Quelques jours avant le début du printemps, quelqu'un (généralement un petit garçon vêtu d'un costume vert et d'un chapeau bleu)  jouait du gong et du tambour  et tenait une planche en bambou, chantait les louanges de la fête du printemps,  se rendait de maison en maison pour annoncer que le printemps arrivait et que les cultures de printemps devaient commencer. Il donnait des messages de voeux printaniers sous forme d'une image d'une vache du printemps. et recevait en guise de cadeau une petite somme d'argent appelée Bao Chun.

Sur cette image était imprimée sur papier rouge une vache de printemps avec son nom, les vingt-quatre termes solaires de l'année et des personnes qui conduisaient le bétail pour cultiver la terre et les gens l'appellent un "poteau de printemps".  

Le jour avant le printemps, deux artistes avec des couronnes appelé Chu Li "officiels du printemps" criait dans la rue "le printemps est arrivé", plus connu sous le nom de "printemps enrichissant".

迎春 (yíng chūn) Bienvenue au printemps
Les Chinois ont commencé à organiser une cérémonie spéciale le premier jour du printemps, il y a environ 3 000 ans, où ils consentaient des sacrifices à Ying Ju Mang, le dieu du printemps, c’est-à-dire le dieu de la végétation et de la vie, responsable de l'agriculture.  Ju Mang a un visage humain et un corps d'oiseau. Il était toujours vêtu de blanc; les fleurs et les plantes foisonnaient dans tous les lieux qu'il parcourait.

Sous la dynastie Qing (1644-1911), l'accueil du printemps était devenu une activité populaire importante.  Tous les empereurs et tous les citoyens de tous âges participaient à la célébration des cérémonies de la fête du printemps. À Bei Jing (Pékin), au cours des dynasties Ming et Qing, les représentants du gouvernement habillés de façon officielle accueillaient le printemps et priaient pour une bonne récolte dans le champ sauvage près du Dong Zhi Men, la porte est de Beijing. Lors de l'accueil du Dieu, de nombreuses activités furent organisées, telles que la défense des intérêts des grandes classes, la levée du cabinet, les jeux au sol, le Yang Ko et la corrida.

autres coutumes : 
À l'approche de Li Chun, un magistrat invitait des célébrités locales à creuser une fosse dans le sol, puis à placer des plumes et d'autres matériaux légers dans la fosse. Les plumes s'échappaient en volant de la fosse. Ce moment marquait le début du printemps et du lancement de pétards pour le célébrer.

Dans certains villages et villes, la Fête du printemps a lieu le  jour du printemps. Un adolescent est souvent déguisé en fonctionnaire, vêtu de vêtements de palais en papier, de chapeaux en papier et de bottes en papier. Il conduit une vache jusqu'à l'autel du culte. Les gens prient pour le temps soit favorable à l'agriculture, que le grain soit abondant; ils frappent les gongs et les tambours le long du chemin, lâchent des pétards pour accueillir le printemps.

Sacrifices pour les ancêtres
Depuis le début de la dynastie Zhou,dans de nombreuses régions, les ancêtres sont vénérés à Li Chun et des sacrifices ont lieu le jour du début du printemps pour exprimer leur nostalgie et leur gratitude envers leurs ancêtres. 

鸡蛋 (shù jī dàn) Eriger l'oeuf de poule
En Chine, on dit que l'œuf peut être mis en position verticale le premier jour du début du printemps, le jour de l'équinoxe de printemps et le jour de l'équinoxe d'automne. On croit que si quelqu'un peut faire tenir l'œuf le premier jour du début du printemps, il aura de la chance dans le futur.

Selon les astronomes et les physiciens, la mise en place de l'œuf n'a rien à voir avec le temps, mais avec la mécanique. Le plus important est de déplacer le centre de gravité de l'œuf sur la partie la plus basse de l'œuf. De cette façon, l'astuce consiste à tenir l'oeuf jusqu'à ce que le jaune coule autant que possible. Pour cela, les gens devraient choisir un œuf âgé de 4 ou 5 jours environ, dont le jaune est enclin à s’enfoncer.

Mordre le printemps
Dans de nombreuses régions de chine, le premier jour du printemps, les gens observent la coutume de "mordre le printemps". "Mordre le printemps" est une expression homonyme de "saisir le printemps" symbolisant par-là la meilleure occasion de l'année pour travailler dans les champs, et de semer les espoirs du nouvel an.

Mordre le printemps  fait référence à la coutume de manger des assiettes de printemps, de manger des gâteaux de printemps, de manger des rouleaux de printemps, des crêpes de printemps  et de mâcher des légumes de printemps, particulièrement des  radis un jour de printemps.

Assiette de printemps Chūn Pán春盘
Selon des documents historiques, l'assiette ou plateau de printemps existait déjà pendant la dynastie Jin (vers 265-420). A l'époque elle s'appelait "Wu Xin Pan" et faisait généralement référence à une assiette composée de cinq plats épicés (oignon vert, ail, poivre, gingembre, moutarde) qui permettait de dissiper le froid. 
Radis et gateaux peuvent être combinés à cinq plats épicés, A cette époque, les gâteaux de printemps étaient placés dans la même assiette que les légumes.

Aujourd'hui la composition des assiettes est plus large. En plus de radis, du gingembre, des oignons de printemps, de carottes, de la laitue et de pâtes,  l'assiette de printemps (plateau de printemps) se compose également de rouleaux de printemps et gateaux de printemps. 

légumes de printemps
Des légumes frais au printemps sont mangés au printemps, ce qui sert à la fois à prévenir les maladies et à accueillir le Printemps. 

la crêpe de printemps
Dans le nord de la Chine, il est de coutume de manger la crêpe de printempsChun Bing  (春餅), Il s'agit d'une galette très fine, grande comme la paume, frite ou cuite à la vapeur, fourrée de légumes sautées et de  viande cuite coupées en julienne dans de la sauce soja qu'on enroule. 

Les rouleaux de printemps (Chun Juan 春卷 )
Les rouleaux de printemps frits sont également des aliments de saison traditionnels contenus dans les plats de printemps anciens. La plupart connaissent la version frite des rouleaux de printemps. Dans toute la Chine, ils peuvent également être cuits à la vapeur ou cuits au four. La taille et la forme varient de petits rectangles à de grands cercles plats.

Dans l'Antiquité, les bourgeons tendres de l'arbre de printemps et l'agneau étaient couramment utilisés comme farce sous la dynastie des Yuan. Traditionnellement, les rouleaux de printemps sont faits de farine, d'eau et de sel. De nos jours, leur garniture est composée de viande de porc, de chou chinois, de shiitake, de carottes. de pousses de soja, de poireau, de ciboulette, etc et d'assaisonnements. Le remplissage dépend de vos goûts personnels. Pour ceux qui ont la dent sucrée, il y a des rouleaux de printemps à la pâte de haricots rouges de style Shangaïen. Maintenant, il y a même des garnitures pour crème glacée!

Radis
La coutume de mordre le printemps est notamment de mâcher du radis. La vieille pharmacopée croyait que les racines et les feuilles de radis pouvaient être crues, cuites, Lorsqu'il est consommé comme un repas, il a une grande valeur médicinale. Le radis mâché régulièrement peut non seulement soulager les difficultés du printemps, mais aussi contribuer à amollir les vaisseaux sanguins, réduire les lipides sanguins et stabiliser la pression artérielle.

"Fouetter les vaches"
1ère coutume : Cette coutume au Shaanxi est pratiquée juste avant le début du printemps. Le gouvernement local embauche des artisans qualifiés et les rassemble pour construire la carcasse d'un bœuf en bambou ou en mûrier avec des pattes en bois tôt avant le printemps. Ensuite, ils collent du papier sur le cadre et peignent dessus. On dit que si on utilise plus de papier rouge et jaune, la récolte sera bonne cette année-là; si du papier noir est collé, l'année sera médiocre. Lorsque le bœuf en papier est prêt, il y a un rituel pour peindre les yeux. Dans les temps anciens, la veille du début du printemps, les gens dressait un autel . Ensuite, tout le monde se précipitait pour adorer et toucher Chun Niu, la "vache de printemps", "toucher les pieds de Chun Niu, gagner de l'argent." Toucher Chun Niu signifie une chance inespérée pour la nouvelle année.

Puis le chef du comté conduit le fléau de "la vache du printemps" à l'aide d'une charrue pour indiquer le  début du labour printanier.

2ème coutume
Après le solstice d’hiver, dans le sud de la chine, des "vaches de printemps" en terre  cuite étaient fabriquées et le sol en était recouvert. Un mannequin portant un fouet et un outil agricole était placé à côté.

Le jour du printemps, tout le monde était habillé, chantait et dansait. Le responsable du comté ou des notables prestigieux locaux utilisaient le fouet ou des branches de saule rouges et vertes pour frapper symboliquement le bétail de printemps à trois reprises, ce qui signifiait la reprise des travaux des champs de printemps. Ils  "incitaient" symboliquement les vieilles vaches à se rendre sur le terrain pour montrer qu'elles étaient prêtes pour la culture printanière.  Pour de bons auspices, on priait pour que le temps soit clément toute l'année et que le grain soit abondant. une douzaine de "beau temps et de beau temps", deux douzaines de "Guotai Min'an", trois douzaines de "riches en céréales" et d'autres mots de bon augure étaient prononcées.

Ensuite les villageois se mettaient à battre les vaches en terre. Plus le bétail était cassé, mieux cela montrait l'amour des gens pour le printemps. Après avoir battu et battu le bétail, les habitants ramenaient les blocs de terre du bétail à l'enclos pour favoriser la prospérité de l'élevage du bétail. Dans leurs propres terres agricoles, on appelle cela «saisir le printemps», ce qui annonce une année de «récolte de céréales». Si la journée était ensoleillé, l'année serait bonne; s'il pleuvait, elle serait mauvaise.

Pei Yanzi : porter des hirondelles en tissu
Pei Yanzi, le port des hirondelles en tissu  est une ancienne coutume des habitants de Chang'an, du Guanzhong et du Shaanxi À chaque début de printemps, les gens aiment porter sur leur poitrine une hirondelle en soie colorée. La coutume est née pendant la dynastie Tang (618-907) et est toujours populaire dans les zones rurales. L'hirondelle est un signe avant-coureur du printemps et un symbole de prospérité et de bonheur. C'est pourquoi de nombreuses personnes fortunées construisent des nids d'hirondelles sous les avant-toits,  en écrivant sous les avant-toits ou sur le mur des avant-toits les mots "L'hirondelle printanière vient". Alors les gens de Xiang Yang aiment provoquer des hirondelles pour se reproduire et vivre dans leurs propres maisons.

Poulet Dai Chun
Le poulet Dai Chun est une ancienne coutume du peuple de Tong Chuan, Shaanxi. Chaque année, au printemps, la mère fabrique un coq d'environ 3 cm de long avec un tissu et le coud sur le haut du chapeau de l'enfant. Elle exprime son souhait de "Chun Ji (poulet)". Parce que le poulet et le "Ji" Chance sont homophoniques. Le jour du printemps, la femme accroche un fil sur la corne de  la vache, croyant que cela peut protéger les jeunes enfants de la rougeole.

Suspension d'épis de printemps 
La suspension des épis de printemps est une coutume traditionnelle qui se répand autour de Cheng cheng, dans le Shaanxi. Chaque année, le jour du printemps, les femmes utilisent des tissus de couleurs variées pour confectionner des oreilles en drap ou des fils de couleur pour former diverses formes «d'épis de blé»., qui sont ensuite accrochés au corps d'un enfant ou d'un animal tel qu'un âne, un cheval ou une vache

Affichage de calligraphies et de peintures à la porte au printemps  
L'affichage de calligraphies et de peintures à la porte au printemps est apparu pour la première fois sous la dynastie Tang (618-907). Les gens le faisaient pour accueillir le printemps et prier pour le bonheur au premier jour du début du printemps. 

Fleurs de prunier
Les prunes fleurissent du 12ème mois lunaire au deuxième mois de l'année suivante. La fleur de prunier, comme elle lutte contre le froid, est prise en très haute considération.
En Chine, la fleur de prunier, l’orchidée, le bambou et le chrysanthème sont loués comme les quatre plantes majeures des fleurs chinoises. 

La maladie de Qiangbai 
La maladie de Qiangbai est également une ancienne coutume traditionnelle très répandue dans les zones rurales du Shaanxi, en particulier dans les régions montagneuses. Chaque année, le soir du seizième jour du premier calendrier lunaire, chaque famille allumait les branches de cumin, les branches de jujubes et les feuilles coupées au bord des falaises et les allumait. Lorsque le feu brûlait, la literie sur le lit était utilisée comme mannequin. Il était lu "Des centaines de maladies se dissipent et reposent en paix." A ce moment-là, adultes, enfants, hommes, femmes et femmes sautaient par-dessus le feu ardent pour se débarrasser de la maladie pour assurer leur santé physique.


tà chūn 踏春
on aime sortir au printemps par les chaudes journées de printemps, surtout pour faire des randonnées.

Faire voler un cerf volant
Le printemps est la meilleure saison pour le cerf-volant. Une activité folklorique traditionnelle, qui date de plus de 2000 ans. Faire voler un cerf volant a pour effet de favoriser la circulation sanguine et d’accélérer le métabolisme, ce qui aide à améliorer sa santé , à prévenir les maladies. et à vous sentir revitalisé. Mais si les cerfs-volants volent en Chine ou ailleurs, cela dépend plus du temps qu'il fait que du jour du terme solaire.

Répercussions sur le corps
la température et le yang du corps humain augmentent progressivement . Dans la tradition chinoise, on pense que lorsque le printemps arrive, alors que le monde naturel se revitalise, les corps humains commencent également un nouveau cycle de croissance. 


Particulièrement au début du printemps, lorsque le temps passe du froid au chaud, divers bactéries et virus pathogènes se multiplient et se reproduisent. La chaleur tiède et les maux toxiques ont commencé à se manifester. En médecine moderne, la grippe, la méningite, la rougeole, la scarlatine et la pneumonie se manifestent et se propagent.

Afin d'éviter l'apparition de maladies printanières, la source de l'infection doit d'abord être éliminée dans les mesures préventives, la seconde consiste à toujours ouvrir les fenêtres pour permettre à l'air intérieur de circuler et à garder l'air frais, la troisième consiste à renforcer l'exercice et à améliorer la capacité de défense du corps. En outre, faites attention à la santé buccale et nasale et bloquez le passage de la première infraction causée par le mal chaud.La santé du printemps, d'autre part, consiste à prévenir les maladies et la santé. 

Recommandations pour cette période
Pour ce qui est de vivre au printemps, la circulation du  Qi et du sang humain doit être libre et sans entrave, ce qui nous oblige à nous coucher et à nous lever tôt, à laisser les cheveux pousser, à desserrer la ceinture, à allonger la période de pratique des différentes formes de Qi Gong et à participer à des activités en plein air pour surmonter la fatigue et la somnolence. 

Il convient d'adapter sa conscience mentale et émotionnelle à la nature et s'efforcer d'être harmonieux et énergique.

Recommandations sur le plan de l'hygiène de vie
Toute contrainte, toute pression mécanique sur le corps doit être relâchée : Dénouer les cheveux qui sont nos antennes (et les laisser pousser), le col, la ceinture, tout ce qui comprime et étrangle le passage des souffles

se lever tôt pour profiter de l'énergie naissante, pour humer les premiers rayons du soleil. 

se couvrir chaudement en haut et mince en bas
Au printemps, le Qi change considérablement, le climat est relativement chaud, mais au début du printemps, il fait encore froid au début. Au printemps, lorsque le yang se développe, le corps humain commence à se relâcher, la surface du corps commence à s’ouvrir et la capacité à résister au froid s’affaiblit. Par conséquent, il est déconseillé d'enlever immédiatement ses vêtements chauds lorsque le printemps commence à réchauffer le corps,  surtout pour les personnes âgées ou fragiles. "Qian Jin Yao Fang" préconise que les vêtements soient "épais en haut et minces en bas" au printemps,

Faire une promenade de plein air le matin en marchant tranquillement à grand pas et au plus près de son lieu de réveil pour favoriser l'extériorisation des énergies vitales. En même temps, il est nécessaire de profiter pleinement du temps où la nature "gonfle" au printemps: en profitant de la montée du yang qi, tout germe, et le métabolisme du corps humain est exubérant. Grâce à un ajustement approprié, le yang qi peut être prononcé et les fonctions métaboliques peuvent être opérées normalement.

dormir tôt (avant 23h) ; Le Yin  nécessite un entretien, on se couche tôt

S'étirer : le plus simple est d'étirer sa taille afin de favoriser le Qi et les mouvements sanguins du corps et de favoriser le développement du yang dans le corps. Etirer ses membres, ses tendons et ses articulations

Se relier à tout ce qui vit par l'écoute, l'accueil, la générosité. Le printemps est une période où la relation d'amour prend toute sa force et sa tension. On exerce ainsi son vouloir dans le sens de la vie

Eviter la colère et le sentiment de dépression et garder une humeur calme, ouverte, optimiste et maintenir un bon état d’esprit.

prendre des bains de pied chauds : les bains de pied  dans de l'eau chaude pendant 30 minutes permettent d'éliminer le froid qui s'accumule dans le corps en hiver, aidant ainsi le corps à se réchauffer en générant du yang . Se laver avec de l'eau chaude des genoux aux pieds éliminent les gonflements des pieds

Aider notre énergie à se désobstruer, à prendre son essor et à circuler librement dans le corps en libérant en particulier son expression au niveau des yeux, orifices sensoriels directement placés sous l'autorité du foie et indirectement sous celle du coeur. Cela sa fait en regardant les grands espaces, les jardins, les forêts, l'océan, les lacs, la  ligne des montagnes à l'horizon, tout ce qui ouvre le regard et le libère des visions trop restrictives ou denses.

Eviter de s'enfermer chez soi, de rester casanier, ce qui pourrait favoriser la tristesse et la mélancolie, en contradiction avec la nature qui s'veille

Se garder du vent sous toutes ses formes

Passer chaque matin un peigne de bois ou d'écaille dans ses cheveux, cent à trois cent fois, pour faire monter et libérer l'énergie Yang du méridien du foie et renforcer les reins.

Pratiquer Tai Ji Quan, Qi Gong, en particulier le Dao Yin (exercices d'extension et de flexion des membres destinés à guider l'énergie dans l'ensemble du corps) afin de prévenir les troubles éventuels pour l'ensemble de l'année et l' exercice qi gong de Li Chun  pour dynamiser le feu intérieur et procurer une chaleur apaisante supplémentaire à vos organes internes.

Recommandations sur le plan alimentaire
Selon la médecine traditionnelle chinoise, le printemps correspond aux fonctions du foie ; l’énergie yang doit donc être reconstituée et nourrie pendant la saison. Les aliments aigres rendent le foie trop actif et peuvent endommager les organes digestifs comme la rate et l’estomac. Il est préférable de manger plus d’aliments sucrés et piquants et moins acides, car cela aide le foie à réguler l’énergie vitale (qi) dans tout le corps. Les aliments comme les oignons, poireaux, épinards, feuilles de moutarde, champignons, pousses de bambou, ignames de Chine et dattes sont les plus recommandés pour le printemps, car ils peuvent protéger le système digestif et renforcer le système immunitaire.

Alléger la nourriture, car une nourriture au début de la saison provoque généralement une surcharge et un feu du sang, préparant des désagréments à venir, en particulier des diarrhées et des rhumatismes en été et en automne.

Augmenter le doux pour renforcer et stabiliser la rate qui risque d'être agressée par le printemps dont la nature favorise un mouvement d'élan et de percée.

Modérer sa consommation de boissons afin de permettre à la chaleur yang de progresser avec les énergies alimentaires, sans la freiner trop rapidement par l'absorption importante d'eau ou de liquide frais. :Boire froid renforce le Yin. Si on boit frais trop souvent, on s'oppose à l'essor des énergies du printemps que le foie transmet à l'estomac et au corps tout entier.

Prendre le soir un bouillon léger (de poireaux ou de navets) avec une pincée de sel

Eviter les excès de pâtisseries qui peuvent blesser la rate et l'estomac. En revanche on peut consommer des céréales de nature fraîche et de saveur douce (orge, blé) afin d'éviter d'apporter trop vite de la chaleur d'origine alimentaire

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