lundi 29 juin 2020

Les 12 méthodes de puncture correspondant aux 12 méridiens et leurs applications

Les piqûres ont douze modes (jie) pour correspondre aux douze méridiens. Ling Shu chapitre 7
Le premier s’appelle la piqûre ou (i.e. un nombre pair, on utilise deux points). Lorsque l’on fait la piqûre ou, on poncture un point douloureux derrière et un point douloureux devant. On l’utilise pour saigner le bi du cœur. Pour “Ou-Ci”, la plupart des acupuncteurs pensent qu’il s’agit de l’application des points Bei Shu et Mu. Pourtant, ce n’est pas la bonne explication. “Il s’agit de poncturer un point ashi sur le dos et un autre sur la face antérieure du tronc, on l’utilise pour traiter le Bi du Coeur. La technique OuCi est appelée Pangzhen . Clairement “Ou-Ci” utiise deux points pour le traitement, mais la technique de poncture est Pangzhen. Qu’est-ce que Pangzhen? la onzième méthode de puncture (voir ci-dessous).

En outre, dans le «Su Wen chapitre 43», il est dit que «les manifestations pathologiques du bi du cœur sont des palpitations en cas d’irritation, apparition soudaine d’asthme avec sensation de peur, gorge sèche, et hoquet fréquent. “Ou-Ci” ne se rapporte pas à l’application des points Bei Shu et Mu; le Bi du Coeur est le Bi de la poitrine, c’est une maladie du muscle.
 La deuxième s’appelle la piqûre bao (i.e. répéter, on traite plusieurs points). On poncture directement [dans l’endroit douloureux] et on laisse l’aiguille puis on appui au dessus et en dessous autour de l’aiguille avec la main gauche. On retire l’aiguille lorsqu’un autre point douloureux est trouvé et on répète le même procédé.
La troisième s’appelle la piqûre hui (i.e. relâcher, détendre). Lorsque l’on fait la piqûre hui, on puncture verticalement le point douloureux du muscle, puis on insère une autre aiguille à coté de la première en demandant au patient de mobiliser son corps afin de relaxer la crampe musculaire. On l’utilise pour soigner le bi des tendons.
La quatrième s’appelle la piqûre qi. Lorsque l’on fait la piqûre qi, on enfonce une [aiguille] dans le point douloureux et deux autres à côté. Cela s’appelle aussi méthode des trois aiguilles.  La méthode des trois aiguilles  [est employée pour] soigner le syndrome bi froid localisé dans les couches plus profondes et limité à une petite zone.
La cinquième s’appelle la piqûre yang. Lorsque l’on fait la piqûre yang, on enfonce [une aiguille] tout droit et quatre à côté, de façon superficielle afin de soigner le syndrome bi froid sur une zone de la peau largement étendue.
La sixième s’appelle la piqûre zhizhen. Lorsque l’on fait la piqûre zhizhen, on pince (yin) la peau et on puncture afin de soigner le syndrome bi froid de la peau limité à une petite surface.
La septième s’appelle la piqûre shu. Lorsque l’on fait la piqûre shu, on retire l’aiguille rapidement après son insertion, on utilise peu d’aiguilles et on puncture profondément. On l’applique pour traiter la chaleur excessive.
La huitième s’appelle la piqûre duan (i.e. proche, à coté). Lorsque l’on fait la piqûre duan qui traite (ci) le Bi des os (gubi), on l’enfonce profondément l’aiguille à la proximité des os et on la soulève et l’enfonce afin de frotter les os.
La neuvième s’appelle la piqûre fu, Lorsque l’on fait la piqûre fu, on enfonce l’aiguille de façon oblique et superficielle afin de soigner les contractions des muscles dues au froid (ji bi).
La dixième s’appelle la piqûre yin (On fait la piqûre yin pour traiter les maladies dues à l’excès du Yin). On poncture les points du shaoyin bilatéralement pour traiter le syndrome du jue froid.
La onzième s’appelle la piqûre pangzhen. Lorsque l’on fait la piqûre pangzhen , on puncture verticalement en visant le point douloureux avec une aiguille et on insère ensuite  une deuxième aiguille à coté de la premère afin de soigner le bi chronique.  “La onzième est appelé Pangzhen-Ci, elle consiste à poncturer directement dans le point ashi et ensuite à insérer une autre aiguille à côté de la première. Elle est utilisée pour traiter le syndrome bi qui persiste.”
Le Ling Shu 13  nous dit que “le point utilisé pour traiter les maladies du muscle est appelé  point ashi.” La méthode de Pangzhen est donc utilisée pour traiter les maladies du muscle et pas les maladies des Zang-Fu, le point ashi est situé sur le muscle et ce n’est pas un point d’un méridien.
 La douzième s’appelle la piqûre zan. Lorsque l’on fait la piqûre zan, on applique plusieurs aiguilles sur la pustule et on fait saigner, on poncture superficiellement et on retire rapidement l’aiguille. On l’utilise pour soigner les pustules. 
Le Su Wen au chapitre 62 déclare que «toutes sortes de maladies sont causées par un dysfonctionnement du Qi et du Sang». Le Qi et le Sang sont transférés par le méridien au muscle et à l’articulation puis aux Zang-Fu. Du point de vue du transfert du Qi et du sang, toutes les maladies peuvent être considérées comme un dysfonctionnement des douze méridiens.
Il existe douze méthodes de poncture qui correspondent au  dysfonctionnement des douze méridiens ce qui suggère que ces douze méthodes peuvent être utilisées pour traiter toutes sortes de maladies.

Comparées aux neuf méthodes de poncture, les douze méthodes de poncture donnent plus de détails sur la façon de poncturer une maladie de la peau, des muscles, des tendons et des os. 
Par exemple, “Mao-Ci” consiste à poncturer la peau si le syndrome bi de la peau se produit, et dans les douze méthodes de poncture, c’est “Zhizhen-Ci” qui est appliquée pour traiter les maladies de la peau limitées à une petite zone alors que “Yang-Ci” est appliqué pour traiter les maladies de la peau dans une large zone.
Les techniques ci-dessus ont pour caractéristique que la pointe de l’aiguille atteint toujours la couche où se trouve la maladie. Par exemple, pour “Duan-Ci”, la pointe de l’aiguille atteint l’os afin de traiter une maladie de l’os. Cela reflète l’un des principes les plus importants dans les techniques d’acupuncture concernant la profondeur de poncture. En d’autres termes, il faut poncturer pour atteindre l’emplacement de la maladie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire