lundi 29 juin 2020

Les neuf méthodes de poncture et leurs applications


Dans le Ling Shu chapitre 7, Il y a neuf piqûres correspondant aux neuf altérations (jiubian).Ces neuf méthodes de poncture s’appliquent à tous les types de maladies, y compris celles des Zang-Fu, des méridiens, des muscles et de la peau.
Neuf est le plus grand nombre et par conséquent, neuf méthodes de poncture et neuf types de maladies représentent respectivement toutes les sortes de méthodes de poncture et toutes les sortes de maladies. En d’autres termes, ces neuf méthodes de poncture peuvent être utilisées pour traiter toutes sortes de maladies.
La première : La piqûre shu.“Shu-Ci” consiste à poncturer le point Ying et le point Shu qui se rapporte à l’organe Zang. Ying et Shu (deux des cinq points shu) représentent en fait tous les points shu, y compris ceux des Fu. Chaque fois que Ling Shu discute des Zang, cela englobe toujours les Fu. Par conséquent “Shu-Ci” est la méthode pour traiter le  dysfonctionnement des Zang-Fu en poncturant les cinq points shu.
La deuxième: la piqûre yuandao. 
“Yuandao-Ci” consiste à poncturer un point situé sur la partie inférieure du corps lorsque la maladie est située dans la partie supérieure et à piquer les points (shu) des entrailles.  “Shu-Ci” est la méthode pour traiter le dysfonctionnement des Zang-Fu, et inclut la poncture des cinq points shu des Fu. D’après le Chapitre 4 du Ling Shu, «il existe un autre groupe de points autres que les cinq points shu pour traiter le dysfonctionnement des Fu connu sous le nom de« points He-Mer inférieurs ».
Tous ces points sont situés sur le membre inférieur. En revanche, les Fu sont dans la partie supérieure du corps .

Le chapître 1 du Ling Shu dit que les cinq points shu représentent tous les points des méridiens, “Shu-Ci” et “Yuandao-Ci” sont donc des méthodes pour traiter toutes sortes de maladies liées au dysfonctionnement des Zang-Fu et des méridiens.
La troisième : la piqûre jing.  “Jing-Ci” consiste à poncturer le point où le grand collatéral diverge du méridien. Selon le chapitre 10 du Ling Shu c’est le point Luo. Par conséquent “Jing-Ci” est la méthode pour traiter le dysfonctionnement du grand collatéral en poncturant le point Luo.
La quatrième : la piqûre luo. “Luo-Ci” consiste à poncturer les collatéraux superficiels (Xiao Luo). C’est la méthode pour traiter la dysfonction des collatéraux mais pas des grands collatéraux. Le Chapitre 3 du Ling Shu nous dit : «La piqûre consiste à éliminer la stagnation du sang», ce qui signifie donc que la stase de sang est l’indication de l’application de cette technique de poncture. Le Su Wen chapitre 62 déclare, «piquer le collatéral si l’on observe un dysfonctionnement du sang».
Le Su Wen chapitre 24 déclare également qu’il faut piquer d’abord s’il y a stagnation du sang avant de traiter le méridien.
En outre, le Ling Shu 10 explique comment l’appliquer dans la pratique clinique : “Piquer les collatéraux à l’endroit où ils sont bizarres (où ils montrent une couleur anormale ou une apparence anormale). Piquer les collatéraux si un Qi pathogène les attaque. Sinon, le Qi pathogène se transformera en syndrome Bi”. 
«Jing-Ci» et «Luo-Ci» sont les méthodes pour traiter toutes sortes de dysfonctions des collatéraux.
La cinquième:  la piqure fen“Fen-Ci” consiste à poncturer entre les muscles. C’est la méthode pour traiter le dysfonctionnement des muscles.La piqûre fen, c’est la poncture dans le plan de séparation tie la chair.
La sixième: la piqûre daxie. La piqure daxie c’est la poncture des grandes suppurations avec l’aiguille-poignard. “Daxie-Ci” consiste à poncturer la pustule en appliquant “Pizhen”. C’est la méthode pour traiter les pustules dues à la chaleur et à la stagnation du sang dans les muscles.
La septième :  la piqûre mao. La piqûre mao, c’est la poncture des bi superficiels de la peau. “Mao-Ci” consiste à poncturer la peau si le syndrome bi de la peau se produit. C’est la méthode pour traiter toutes sortes de maladies de la peau.
La huitième :  la piqûre ju. 
La piqure ju, c’est pour la gauche traiter à droite et pour la droite traiter à gauche.“Ju-Ci” consiste à poncturer le côté gauche du patient lorsque la localisation de la maladie est du côté droit du patient, et vice versa. “Ju-Ci” est une méthode spéciale de poncture car dans la plupart des cas nous devrions poncturer le côté où apparaissent les symptômes.
Le Su Wen 62 indique que si le patient a un symptôme sur le côté gauche alors que son pouls est anormal est du côté droit, il faut appliquer la technique Ju-Ci.”
La condition d’application de« Ju-Ci » est que le côté du pouls anormal est contraire au côté où le symptôme apparaît.
“Ju-Ci” est la méthode pour traiter le dysfonctionnement des Zang- Fu ou des méridiens en poncturant un point situé à l’opposé de l’endroit où le symptôme apparaît.
La neuvième: la piqûre cui. La piqûre cui, c’est le traitement du bi’ au moyen de l’aiguille de feu (fanzhen). “Cu-Ci” consiste à poncturer le syndrome bi en appliquant l’aiguille chaude. Le Ling Shu 13 indique que “les crampes du muscle sont dues au froid: la flaccidité est due à la chaleur …”
«Cu-Ci» est la méthode pour poncturer les crampes.
«Fen-Ci» est la méthode générale pour traiter les maladies musculaires par poncture du muscle mais “Cu-Ci” s’applique particulièrement aux crampes dues au froid. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire