lundi 29 juin 2020

Les aiguilles d'acupuncture

Anciennement, les acupuncteurs chinois disposaient d'un plus grand arsenal d'aiguilles ou de petits couteaux puisqu'ils devaient régulièrement effectuer de petites chirurgies, ouvrir des abcès, faire des saignées, etc. Un vieux traité de médecine, le Huang Di Nei Jing Su Wen, mentionne neuf aiguilles aux dimensions et longueurs différentes. 

Parmi celles-ci, l'aiguille Hao Zhen (l'aiguille fine) est l'outil principal des acupuncteurs d'aujourd'hui. Les aiguilles modernes sont très minces : à peine trois fois plus grosses qu'un cheveu et beaucoup plus fines qu'une aiguille de seringue, par exemple.

Structure et dimensions de l’aiguille Hao 
L’aiguille Hao est l’instrument principal de l’acupuncture. Elle est l’une des neuf aiguilles de l’antiquité. 
Les aiguilles d'acupuncture sont composées de cinq parties : la pointe, le corps, la racine, le manchon et la queue. 











Les aiguilles Hao les plus fréquemment utilisées sont longues de 1,5 à 3 cun (40 à 75 mm) et ont un diamètre de 0,32 à 0,45 mm, correspondant aux numéros 26 à 30 (U.S.).
Taille des aiguilles

Matière et entretien des aiguilles
 Les aiguilles peuvent être fabriquées de différents métaux : or, argent, fer, zinc, cuivre, molybdène et cobalt, mais de nos jours, la grande majorité sont faites d'acier inoxydable. Elles sont stériles et à usage unique, ce qui élimine tout risque de transmission de maladie. L'acier inoxydable est idéal pour l'acupuncteur, car c'est un métal résistant et flexible, qui ne rouille pas. Plusieurs aiguilles possèdent un corps en acier inoxydable et un manchon en alliage de cuivre.C'est l'acier inoxydable qui est actuellement utilisé pour la fabrication des aiguilles Hao car il possède les qualités de dureté, d'élasticité et de résistance nécessaires. Les aiguilles d'acier inoxydable sont de la meilleure qualité possible, ne rouillent pas et résistent à la chaleur, alors que les aiguilles d'acier ordinaire ou de fer rouillent facilement. Les aiguilles d'or et d'argent ne rouillent pas, mais sont trop molles et chères; elles sont donc très peu employées.  Plusieurs aiguilles possèdent un corps en acier inoxydable et un manchon en alliage de cuivre.

Critères de sélection des aiguilles Hao
− La pointe de l'aiguille ne doit pas être trop aiguë, et doit plutôt avoir la forme adoucie d'une aiguille de sapin. Il faut surtout vérifier que la pointe n'est ni recourbée, ni en crochet. 

− Le corps de l'aiguille doit être rectiligne, lisse, ferme et solide, tout en possédant beaucoup d'élasticité. Il faut vérifier l'absence de taches de rouille, de courbure. Le diamètre doit être identique d'une extrémité du corps à l'autre. − La racine de l'aiguille doit être très solide. Vérifier attentivement qu'elle n'est ni ébréchée ni corrodée, elle risquerait de se briser. 

− Le manchon de l'aiguille doit être constitué par un enroulement de fil métallique serré et bien équilibré, car il doit résister à la torsion que lui infligent les doigts. Le manchon doit être bien proportionné, ni trop long, ni trop court. 

Vérifications : 
− Il est indispensable d'examiner l'aiguille avant et après usage. Il faut immédiatement écarter toute aiguille dont le corps est endommagé. Si elle est réparable, y pourvoir avant toute nouvelle utilisation. Il faut contrôler les différentes parties de la façon suivante : 

Pointe de l'aiguille 
: pour vérifier son bon état, la pincer entre pouce et index et la faire tourner. Tout défaut ou toute déformation se percevra. Si l'aiguille est stérilisée, envelopper la partie inférieure dans du coton imbibé d'alcool, la retirer ensuite en la faisant tourner. Une pointe déformée ou en mauvais état entraînera des fibres de coton. 
• Corps de l'aiguille
courbures, taches et égratignures du corps de l'aiguille peuvent être vues à l'oeil nu. Pour détecter les petites courbures non évidentes, poser l'aiguille à plat sur une table et la faire rouler lentement. La partie qui s'écarte du plan de la table est déformée. 

Les petites taches de rouille, de corrosion ou les fissures seront détectées en passant le pouce et l'index du haut en bas du corps de l'aiguille. En cas de doute, vérifier à l'aide d'une loupe. 

Manchon de l'aiguille
pour s'assurer qu'il est solide et ferme, le tenir d'une main et avec les doigts de l'autre main, serrer le corps, puis tirer et essayer de le tordre en tournant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire