lundi 29 juin 2020

Huit Règles Thérapeutiques en acupuncture

1. Sudorification (Han Fa) : méthode pour libérer la surface
2. Vomification (Tu Fa)
3. Purgation (Xia Fa)
4. Harmonisation (He  Fa)
5. Réchauffement (Wen Fa)
(6. Clarification (Qing Fa)
7. Dispersion (Xiao Fa)
8. Tonification (Bu Fa)

Ces huit méthodes correspondent aux grandes méthodes fondamentales de traitement en médecine chinoise. Elles sont décrites ci-dessous avec leurs applications pratiques.

1. Sudorification (Han Fa) : méthode pour libérer la surface
La sudorification est une méthode permettant de libérer la superficie (Jie Biao). Lorsque les perversités exogènes agressent l'organisme, elles se situent en général, au début de l'affection, au niveau de la peau et des poils, puis elles pénètrent de la superficie vers la profondeur. Si les perversités sont limitées à la superficie de la peau et qu'elles n'ont pas encore envahi la profondeur, il faut traiter par la sudorification afin de libérer la partie externe.

 Le but du traitement est ainsi de maîtriser l'affection dès le stade initial. Il est dit : «Ceux qui savent traiter agissent dès que l'affection est au niveau de la peau et des poils». «Lorsque l'affection est au niveau de la peau et des poils, il faut la dissiper par la sudorification».

La fonction essentielle de la sudorification est de chasser les perversités situées en surface, elle est donc utilisée principalement dans les syndromes de superficie. Par ailleurs, grâce à l'action d'harmonisation du nutritif et du défensif, la sudorification permet aux perversités d'être éliminées en partie par l'eau et en partie par la peau. Pour cette raison, cette méthode peut être utilisée dans le traitement de certaines formes d’œdèmes, au stade initial de la formation d'abcès cutanés ainsi qu'au début de la variole et de la rougeole, avant que ne se manifestent les éruptions sérieuses, à la seule condition que ces affections présentent les signes caractéristiques des syndromes de superficie.


Libérer la surface par des substances piquantes et tièdes (Xin Wen Jie Biao)
C'est la méthode utilisée pour traiter un syndrome de froid/surface qui présente les symptômes suivants : forte aversion pour le froid, absence de transpiration ou transpiration spontanée, maux de tête, obstruction nasale, courbatures des quatre membres, absence de soif, enduit lingual mince et blanc, pouls superficiel et serré.
Points principaux : VB20 Feng Chi, VG16 Feng Fu et TR5 Wai Guan.
Points associés : Tai Yang en cas de céphalées, GI11 Qu Chi en cas de courbatures des quatre membres.

Libérer la surface par des méthodes piquantes et fraîches (Xin Liang Jie Biao)
C'est la méthode utilisée pour traiter un syndrome de chaleur/surface en présence des symptômes suivants : forte fièvre, légère crainte du froid, soif, gorge rouge et douloureuse, corps de la langue rouge, enduit lingual mince et jaune, pouls superficiel et rapide.
Points principaux : VG14 Da Zhui, GI11 Qu Chi et  GI4 He Gu.
Points associés : saignée du P11 Shao Shang en cas de gorge douloureuse, P7 Lie Que en présence de toux,Tai Yang si céphalées.
En fonction de la constitution du patient et des symptômes présents au moment de la consultation, on peut associer un traitement de l’Intérieur :
− Vide de Qi : associer E36 Zu San Li et VC6 Qi Hai.
− Stagnation du Qi : MC6 Nei Guan.
− Vide de Sang : E36 ZuSan Li et Rte6 San Yin Jiao.
− Stase de la nourriture : VC12 Zhong Wan et E36 Zu San Li.
− Excès de Chaleur : GI11 Qu ChiGI4 He Gu et saignée des points Shi Xuan.

Contre-indications de la sudorification
Lorsque la perversité de surface est déjà éliminée, lorsque l'éruption de la rougeole est complète, lorsque les abcès se sont déjà vidés, en cas de vomissements et de diarrhées, au stade terminal des affections de chaleur, en cas d'insuffisance des liquides, lors de syndromes de chaleur caniculaire.

2. Vomification (Tu Fa)
La vomification est une méthode qui permet, grâce à l'utilisation de certains produits, de régurgiter et ainsi d'évacuer par la bouche, des mucosités, des stagnations alimentaires et des matières toxiques stagnant dans la gorge, dans le thorax et la cavité stomacale. Cette méthode a pour objet d'atténuer la virulence de l'affection et de la guérir. Il est recommandé : d’«Evacuer par le haut ce qui se trouve dans la partie supérieure» Su Wen.
Les indications essentielles sont : les accumulations de mucosités, l'obstruction de la gorge due à une stagnation de mucosités, la stagnation d'aliments dans l'estomac, l'ingestion de substances toxiques se trouvant encore dans l'estomac.
L’acupuncture est peu utilisée dans les cas de vomification.

La purgation est une méthode permettant de traiter les syndromes de plénitude en profondeur, en purgeant et en éliminant par les selles, les perversités liées à des excès et les accumulations. C'est là le sens de ces extraits du Su Wen : «Evacuer par le bas ce qui se trouve au niveau inférieur». «Pratiquer la purgation de l'interne quand le centre est plein».
La purgation a pour fonction essentielle d'éliminer les stagnations, de chasser la chaleur de plénitude, de disperser les accumulations d'eau et de froid. Ses indications sont les suivantes : accumulation dans l'estomac et les intestins, stagnation interne de chaleur en excès, constipation ou accumulation de froid, rétention d'eau.

1) Purger en rafraîchissant (Han Xia)
C'est une méthode utilisée pour traiter les syndromes de Chaleur interne Plénitude, quand chaleur et plénitude sont mêlées, entraînant les symptômes suivants : fièvre, agitation et soif, maux de tête et yeux rouges, troubles de l'esprit et discours incohérent, sensation de plénitude, de gonflement et douleurs au niveau de l'abdomen, constipation, enduit lingual jaune brûlé. Cette méthode est employée également en cas de chaleur toxique pénétrant dans le sang, syndrome au cours duquel le sang chaud divague et qui s’accompagne des signes suivants : épistaxis, hémoptysie, hématémèse, éruptions si les remèdes qui clarifient la chaleur, chassent les toxines et rafraîchissent le sang n'ont pas été efficaces. On utilise également cette méthode en présence d'un syndrome de chaleur bloquée dans l'Estomac ou d'un syndrome de feu de plénitude du Foie et de la Vésicule Biliaire, dont témoignent les symptômes suivants : gorge enflée et douloureuse, ulcérations dans la bouche et sur la langue, gonflements douloureux et saignements des gencives, sensation d'oppression et de chaleur au niveau thoracique, mauvaise haleine et constipation, ou maux de tête et visage rouge, sifflements et bourdonnements d'oreilles, surdité, nervosité Xin Fan et tendance colérique.

2) Purger en réchauffant (Wen Xia)
Cette méthode est utilisée pour traiter les syndromes d'excès et de stagnation du froid dans l'Estomac et les Intestins, dont témoignent les symptômes suivants : douleurs pongitives gastriques et abdominales aggravées à la palpation, constipation, extrémités des membres froides, pouls tendu et serré. Cette méthode est également employée en cas de froid par insuffisance de la Rate et de l'Estomac, quand les fonctions de transport et de transformation sont désorganisées, et que le froid s'accumule dans les Intestins et l'Estomac. On observe alors les symptômes suivants : douleurs abdominales améliorées par la chaleur, ventre dur en profondeur, soif de boissons chaudes, constipation ou défécation difficile, crainte du froid et membres frais, enduit lingual blanc et glissant.
Points principaux : 25 V (Da Chang Shu)E25 Tian Shu, TR6 Zhi Gou, VC8 Shen Que et VC6 Qi Hai.

3) Purger en humectant (Run Xia)
Cette méthode est surtout employée dans les syndromes de constipation liée à la faiblesse de l'organisme, la purgation étant plus douce et plus lente. Elle est indiquée chez les personnes âgées, les femmes enceintes chez lesquelles l’acupuncture est peu utilisée, ou les nouvelles accouchées, dans le cas de constipation due à l'insuffisance des liquides organiques ou de constipation chronique.
Points principauxV20 Pi Shu, V21 Wei ShuRte6 San Yin Jiao et R6 Zhao Hai.

L'harmonisation est une méthode de traitement consistant à régulariser, dénouer les stagnations, disperser et harmoniser. Son but est de régler les mouvements de l'énergie, de soutenir le droit et de chasser le pervers afin de rétablir le fonctionnement normal de l’organisme. Le rôle essentiel de l’harmonisation est de régulariser le Shao Yang, d'harmoniser l'Intestin et l'Estomac, le Foie et la Rate. Il est ainsi possible d'utiliser cette méthode en cas d'affection du Shao Yang, de dysharmonie entre le Foie et la Rate ou entre le Foie et l'Estomac, et en cas d’agression de l'Intestin et de l'Estomac par les perversités.

1) Régulariser le Shao Yang
Cette méthode est surtout utilisée pour traiter les syndromes mi-surface, mi-profondeur des affections du Shao Yang dans lesquels on observe les symptômes suivants : alternance de sensations de froid et de chaleur, impression de plénitude et d'oppression au niveau de la poitrine et des flancs, agitation et vomissements fréquents, anorexie mentale, bouche amère et gorge sèche, éblouissements, pouls tendu.

2) Harmoniser la Vésicule biliaire et l’Estomac

3) Harmoniser le Foie et la Rate (ou l'Estomac)
Cette méthode est essentiellement utilisée pour traiter les syndromes de dysharmonie entre le Foie et la Rate dont témoignent les symptômes suivants : dépression, sensation de gonflement, de plénitude et de douleurs au niveau du thorax et des flancs, douleurs abdominales et diarrhées, ou apparition de douleurs abdominales et de diarrhées à chaque épisode de dépression et de colère. Les symptômes de dysharmonie entre le Foie et l'Estomac sont : la dépression, une sensation de gonflement, de plénitude et de douleur au niveau du thorax et des flancs, de l’inappétence et des nausées, des éructations et régurgitations acides, des douleurs de la cavité gastrique.
Points principaux : F2 Xing JianMC6 Nei GuanVC12 Zhong Wan et E36 Zu San Li).
En cas de menstruations irrégulièresRte6 San Yin Jiao.

4) Harmoniser l'intestin et l'Estomac
C'est une méthode essentiellement employée quand les perversités agressent l'intestin et l'Estomac, y provoquant un dysfonctionnement; la chaleur et le froid se mêlent, et les mouvements de montée et de descente du Foyer moyen sont perturbés. Les symptômes suivants apparaissent : estomac dur et plein, nausées et vomissements,borborygmes, diarrhées et douleurs abdominales.

5. Réchauffement (Wen Fa)
La méthode par réchauffement, appelée aussi «méthode pour chasser le froid», consiste à utiliser des remèdes de nature tiède ou chaude afin d'éliminer le froid pervers et de tonifier l'énergie yang. C'est le sens de cette citation du Su Wen : «Traiter le froid par la chaleur».
Le rôle essentiel du réchauffement est de tiédir le centre afin de disperser le froid, de faire revenir le yang pour sauver le malade, de réchauffer les méridiens pour chasser le froid, de réchauffer le yang pour faire circuler l'eau.
Cette méthode est donc employée en cas de froid ou d'insuffisance au Foyer moyen, de déficience du yang et de prépondérance du Yin, de fuite et de quasi épuisement du yang, de conglomération de froid dans les vaisseaux, de débordement de l'eau dû à la déficience du Yang.

1) Faire revenir le Yang pour sauver le malade
Cette méthode est employée essentiellement lors des syndromes de prépondérance interne de froid yin, d'affaiblissement de l'énergie yang ou de fuite et d'épuisement du yang. Les symptômes observés sont les suivants : crainte du froid, attitude "couchée en chien de fusil", quatre membres froids, vomissements, diarrhée lientérique, douleurs abdominales, fatigue physique et mentale, soif ou absence de soif, pouls profond, menu et fin.
Points principauxVC8 Shen QueVC6 Qi HaiVC4 Guan Yuan et E36 Zu San Li.
Moxibustion et tonification.

2) Réchauffer le Yang pour chasser le Froid
Cette méthode est essentiellement utilisée pour traiter les syndromes de déficience de l'énergie yang, lorsque le froid atteint les vaisseaux et rend la circulation du sang insuffisante.
Les symptômes en sont le refroidissement des membres et extrémités qui prennent une coloration violette, un pouls fin, semblant sur le point de s'arrêter. Cette méthode est également indiquée dans les cas d'obstruction par le vent, l'humidité et le froid, quand le froid est prédominant et que l'on relève douleurs et froid au niveau des articulations et des muscles, extension et flexion difficiles, l’ensemble de ces signes étant atténués par la chaleur.
Points principauxV20 Pi ShuRte6 San Yin JiaoE36 Zu San LiVC12 Zhong Wan et VC6 Qi Hai. Moxibustion et tonification.

3) Réchauffer pour dissoudre les Glaires
Points principaux VC12 Zhong WanV21 Wei Shu,V20 Pi Shu, E40 Feng Long, Rte9 Yin Ling Quan et E36 Zu San Li. Moxibustion et tonification.

4) Réchauffer le Yang pour faire circuler le Qi
C'est une méthode surtout destinée à traiter l'insuffisance de l'énergie yang et le dysfonctionnement des activités de transformation du yang qui provoquent des syndromes de rétention des liquides. On observe les symptômes suivants : dysurie, les quatre membres sont lourds et douloureux, douleurs abdominales, diarrhée, ou œdèmes superficiels des membres, teint pâle, extrémités froides et crainte du froid, langue pâle, pouls profond et menu.

Points principauxV23 Shen ShuVC6 Qi HaiRte6 San Yin Jiao et VG4 Ming Men. Moxibustion et tonification.


6. Clarification (Qing Fa)
La clarification est une méthode de traitement consistant à utiliser des médicaments de nature fraîche et froide afin de rafraîchir la chaleur. C'est le sens de cette citation du Su Wen : «Traiter la chaleur par le froid».

Le rôle essentiel de la clarification est de rafraîchir la Chaleur et de disperser le Feu, de refroidir le sang, d'éliminer les toxines et de sauvegarder les liquides physiologiques. Cette méthode est donc indiquée dans tous les syndromes de chaleur interne tels que chaleur au niveau de la couche de l'énergie, chaleur dans la couche nourricière et la couche du sang, chaleur toxique, Chaleur/Humidité, chaleur dans les organes et les Entrailles, chaleur caniculaire et chaleur par déficience.

1) Rafraîchir la chaleur et éliminer les toxines
Ces méthodes sont employées pour traiter les syndromes de chaleur en excès dus à la chaleur toxique des maladies épidémiques pestilentielles, des maladies épidémiques de chaleur, des syndromes yang et d’abcès pulmonaire, des diarrhées sanguinolentes et purulentes, des stranguries dues à la chaleur. On observe les symptômes suivants : agitation et folie, vomissements de sang et éruptions cutanées, gonflements, douleurs, suppurations, ulcérations et fièvre.

1-1) Chaleur corporelle et enflure douloureuse de la gorge
Points principaux : saignée du P11 Shao ShangGI4 He Gu, TR17 Yi Feng et GI11 Qu Chi.

1-2) Abcès, furoncle ou rougeur
Saignée sur les VG14 Da ZhuiGI4 He Gu et V40 Wei Zhong.

1-3) Diarrhées sanguinolentes et purulentes
E25 Tian ShuVC4 Guan YuanE36 Zu San LiGI4 He Gu et GI11 Qu Chi.


2) Rafraîchir la chaleur de la couche de Qi
C'est une méthode employée lors d'un syndrome de chaleur au niveau de la couche de l'énergie. Les symptômes observés sont les suivants : forte fièvre, agitation et soif, transpiration abondante, enduit jaune, pouls vaste, grand, glissant et rapide. Elle est utilisée également lors d'une maladie de chaleur, quand cette chaleur n'est pas totalement éliminée, et s'accompagne d'agitation et d'irritabilité.
Points principauxGI4 He Gu(-), GI11 Qu Chi(-), E44 Nei Ting (-) et R7 Fu Liu(+).

3) Clarifier la couche nourricière, rafraîchir la couche du Sang
Technique utilisée pour traiter les syndromes de pénétration de chaleur perverse dans la couche nourricière ou dans la couche du sang. On observe les symptômes suivants : corps chaud, agitation, soif ou absence de soif, perte de conscience et paroles incohérentes, vomissements de sang et éruptions cutanées, langue rouge cramoisie, pouls fin et rapide.

4) Clarifier la Chaleur dans les Organes et les Entrailles
Cette méthode est utilisée quand la chaleur perverse prépondérante se transforme en chaleur/feu dans certains Organes ou certaines Entrailles. Les manifestations cliniques différant selon la localisation de la chaleur perverse dans tel organe ou tel viscère, les traitements varient également. Ainsi, en présence de chaleur dans le méridien du cœur, on observe les symptômes suivants : soif et visage rouge, agitation et sensation de chaleur au niveau du cœur et de la poitrine, désir de boire des boissons fraîches, ulcérations sur la langue et dans la bouche, urines rouges et mictions courtes, difficiles et douloureuses.

4-1) Clarifier la Chaleur du Foie
En présence de chaleur et d'humidité, ou de feu en excès dans le Foie et la Vésicule Biliaire, les symptômes suivants apparaissent : douleurs des flancs et maux de tête, bouche amère et yeux rouges, surdité et gonflement des oreilles, ou dysurie et urines troubles, démangeaisons et œdèmes au niveau des organes génitaux externes, leucorrhées, langue rouge et enduit jaune, pouls tendu et rapide.

4-2) Clarifier le Feu du Poumon
En cas de feu enfoui dans le Poumon ou d'abcès pulmonaire, apparaissent des symptômes tels que toux et respiration rapide, peau chaude, fièvre aggravée l'après-midi, langue rouge, enduit lingual jaune, pouls fin et rapide, ou toux et vomissements de mucosités jaunes, fétides, mêlées de sang et de pus, douleur sourde dans la poitrine s'accentuant lors des accès de toux, langue rouge avec enduit jaune et gras, pouls glissant et rapide.

4-3) Clarifier le Feu du Cœur

La dispersion revêt deux aspects : disperser et détruire ou casser. Cette méthode consiste à employer des médicaments qui dissipent les stagnations alimentaires, dispersent, amollissent et dissolvent les amas afin d'éliminer les substances nocives de l'organisme. C'est le sens de ces extraits du Su Wen : «Disperser le dur», «Dissiper les stagnations».
Le rôle essentiel de la dispersion est de faire circuler la stagnation alimentaire, de disperser les masses et de dissoudre les amas, de ramollir le dur et de dissiper les nouures, de résoudre les abcès et d'éliminer le pus. Ainsi la dispersion peut être employée dans les obstructions et les masses liées à l'énergie, au sang, aux mucosités, à l'humidité et à l'alimentation.
Par ailleurs, il faut remarquer que bien que la dispersion et la purgation aient toutes deux pour but de chasser des perversités matérielles, en clinique leurs emplois diffèrent. La purgation est une méthode d'attaque violente utilisée
lors de cas aigus de constipation, d'amas de sang, d'accumulation de mucosités et de rétention d'eau. La dispersion est une méthode qui dissipe de manière lente et n’a pas d’indications dans les cas aigus, mais s’utilise plutôt dans les cas chroniques de stagnation, d'accumulation, de gonflement et de plénitude.

1) Dissiper les stagnations alimentaires
C'est une méthode employée dans les syndromes d'indigestion et de stagnation alimentaire accompagnés des symptômes suivants : sensation de plénitude et d'oppression au niveau du thorax et de l'estomac, distension et douleurs abdominales, éructations avec odeur de putréfaction, régurgitations acides, nausées et vomissements, dégoût alimentaire, diarrhée ou constipation, enduit MC6 Nei Guan, E25 Tian ShuVC12 Zhong WanE36 Zu San Li  et E21 Liang Men.

2) Disperser les masses et dissoudre les amas
Cette technique est utilisée lors des syndromes d'indigestion et d'accumulation interne dus à l'insuffisance de la Rate et de l'Estomac, et s’accompagnant des symptômes suivants : prise alimentaire réduite et digestion difficile, sensation de plénitude et de gonflement au niveau de l'estomac et de l'abdomen, manque d'appétit et digestion incomplète, selles difficiles à expulser ou selles molles, enduit lingual jaune et gras, pouls plein.

8. Tonification (Bu Fa)  
La tonification est une méthode thérapeutique consistant à employer des remèdes tonifiants, indiqués dans les cas d’insuffisance du yin, du yang, de l'énergie, du sang ou d'un organe. Il est dit dans le Su Wen : «S'il y a déficience, il faut tonifier».
Le rôle essentiel de la tonification est de combler l'insuffisance de l'énergie et du sang, de rétablir l'équilibre entre le yin et le yang, afin de recouvrer l'état normal. Par ailleurs, quand l'énergie droite est trop faible pour chasser les perversités stagnantes, l'emploi de la tonification permet au droit de se rétablir et de chasser le pervers, ce qui est contenu dans cette l'expression : «Tonifier le droit pour chasser la perversité». Ainsi cette méthode n'a pas seulement un rôle de tonification de l'insuffisance ou de soutien de la faiblesse, mais également, indirectement, celui de chasser les perversités. La méthode de tonification est indiquée dans les syndromes de déficience du yin, du yang, de l'énergie, du sang et des liquides organiques dus à l'insuffisance du ciel antérieur ou au dysfonctionnement du ciel postérieur.

1) Tonification de Qi

1-1) Tonifier le Qi du Cœur
MC6 Nei GuanC7 Shen MenE36 Zu San LiV15 Xin Shu et V14 Jue Yin Shu.

1-2) Tonifier le Qi de la Rate
VC12 Zhong WanVC6 Qi HaiE36 Zu San LiV20 Pi Shu et Rte4 Gong Sun.

1-3) Tonifier le Qi de l’Estomac
VC12 Zhong WanVC6 Qi HaiE25 Tian Shu et E36 Zu San Li.

1-4) Tonifier le Qi du Poumon en cas de vide du Poumon manifesté par la toux et la dyspnée
V23 Shen Shu,R3 Tai XiV13 Fei Shu et P7 Lie Que.

1-5) Tonifier le Qi du Rein

2) Tonification du Yang

2-1) Tonifier le Yang du Cœur
V15 Xin ShuC7 Shen MenMC6 Nei Guan et VC14 Ju Que.


2-2) Tonifier le Yang de la Rate
V20 Pi ShuVC12 Zhong Wan), VC4 GuanYuanE36 Zu San LiMC6 Nei Guan et Rte6 San Yin Jiao.

2-3) Réchauffer le Yang et fortifier le Sang en cas de vide de Yang de la Rate et de l’Estomac

2-4) Tonifier le Yang du Rein

3) Tonification du Sang

3-1) Tonifier le Sang du Cœur
C7 Shen MenMC6 Nei Guan, V17 Ge ShuE36 Zu San Li et VC6 Qi Hai.

3-2) Tonifier le Yin du Cœur en cas de vide de Sang du Cœur accompagné de production interne de Chaleur
MC6 Nei GuanC7 Shen Men, R7 Fu Liu et Rte6 San Yin Jiao.

3-3) Tonifier le Yin du Foie en cas de vide de Sang du Foie accompagné de production interne de Chaleur
MC6 Nei Guan, V18 Gan Shu, V23 Shen Shu, Rte6 San Yin Jiao et E36 Zu San Li.

3-4) Tonifier le Yin de l’Estomac
E36 Zu San LiVC12 Zhong Wan,Rte9 Yin Ling Quan et V21 Wei Shu.

3-5) Tonifier le Yin du Poumon

3-6) Tonifier le Yin du Rein
V23 Shen ShuRte6 San Yin Jiao,R3 Tai Xi, TR3 Zhong Zhu.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire