lundi 29 juin 2020

Origine, définition des méridiens

Origine
En 1973, des archéologues chinois mettent au jour la tombe de Mawangdui dans la province du Hunan. Cette tombe datant de la dynastie des Han de l’ouest (206 av. J.-C. – 24 apr. J.-C.) contient des manuscrits médicaux antérieurs au Classique interne de l’Empereur Jaune (Nei Jing) qui établissent la connaissance ancienne des « Canaux » d’énergie de l’acupuncture et de la moxibustion. Ces manuscrits antiques décrivent seulement onze des douze «Canaux» de la tradition chinoise.

Avant cette découverte, on pensait que les points d’acupuncture avaient d’abord été découverts puis reliés le long de lignes de force dans un second temps. Cette découverte montre qu’au contraire la connaissance des Canaux d’énergie fut la base de l’énergétique antique et que les points en furent une élaboration subséquente. De plus, ces textes mettent en évidence le fait que la moxibustion, ou art de chauffer ces Canaux, était en ces temps une science médicale à part entière, bien distincte de l’acupuncture.

Définition
Les 5 mouvements du Ciel font réagir la Terre qui les transforme et les renvoie sous la forme de 6 énergies terrestres


Ces énergies également appelée Qi  nous traversent et nous animent via des lignes interconnectées que sont les Méridiens. L'Homme est traversé par ces énergies du Ciel (Yang) et de la Terre (Yin). 

Ces chemins énergétiques fonctionnent comme des canaux et des vaisseaux et sont chargés de canaliser le flux du Qi et de Sang dans le corps entier afin de transférer l'énergie et la nutrition simultanément au niveau interne et externe.

Dans le corps, ces énergies circulent selon un réseau complexe et ramifié  de trajets énergétiques appelées les méridiens ou vaisseaux, qui jouent un rôle essentiel dans la physiologie et la pathologie.

Ces méridiens relient toutes les parties et les fonctions de notre corps, connectent tous nos organes entre-eux et peuvent être actionnés ou réactivés via des "boutons" nommés : les points d'acupuncture.

L'étude de ces méridiens, de leurs fonctions énergétiques et de leurs interactions fournit une base pour expliquer les relations entre les divers troubles physiologiques et pathologiques intervenant dans les tissus. Les Méridiens et leurs Organes affiliés sont raccordés les uns avec les autres et jouent un rôle important dans la physiologie humaine et la pathologie. 

En physiologie les méridiens sont les voies de circulation des souffles-énergies (qì) et du Sang (xuè). Les travaux chinois récents ont, par ailleurs, montré que les Méridiens sont en rapports étroits avec les vaisseaux (y compris les vaisseaux lymphatiques) et les nerfs.

En pathologie, ce sont des voies de pénétration de l’énergie perverse. L'étude de la médecine chinoise repose sur l'observation des schémas et cycles de la circulation du Qi. Les désordres d’un Méridien peuvent provoquer des maladies des Organes, et vice-versa ; les désordres des Organes peuvent provoquer des perturbations de Méridiens

Il devient alors apparent que de nombreuses maladies évoluent en fonction d'un parcours prévisible de développement. La pathologie d'un organe interne se manifeste fréquemment par des symptômes spécifiques qui peuvent être diagnostiqués et reliés à l'organe ou au méridien d'origine. Par conséquent, comprendre la circulation du flot du Qi permet au praticien de contrôler la fonction énergétique de chaque organe et la santé de l'intégralité de son orbe.  

En thérapeutique, ce sont à la fois les voies de manifestation des déséquilibres et les voies d’accès par les aiguilles, moxas, massage… La stimulation d' endroits spécifiques situés à la surface du corps permet de traiter simultanément les maladies au niveau des tissus superficiels et des organes internes.

Le traitement énergétique devrait ainsi inclure les deux aspects, en traitant la racine (les troubles des Organes) aussi bien que la branche (le désordre des Méridiens). 

Le méridien sorte de dynamo bilatérale
On appelle "méridiens" des lignes de basse résistance à l'électricité, comme les méridiens terrestres qui sont des lignes où circulent des ondes électromagnétiques. Ils n'ont dans les deux cas aucun support palpable et ne sont que des voies empruntées par des ondes de type hertzien.

Les méridiens d'acupuncture se situent de part et d'autre d'une ligne verticale passant par le milieu du corps où circulent Ren Mai en avant et Du Mai en arrière, sur lesquelles on trouve les centres de convergence du dedans vers le dehors et du dehors vers  le dedans.

Ainsi les méridiens constituent une sorte de dynamo bilatérale via la ligne centrale où une circulation très particulière, de l'ordre d'un cycle lunaire fait progresser l'énergie centrale.

Les méridiens principaux ou secondaires cheminent dans l'épaisseur du derme, matérialisés par le courant continu de faible densité mis en évidence par l'effet Hall.

Les méridiens sont jalonnés de points dont la résistance à l'électricité est encore plus basse que celle du méridien porteur, ce sont des points que l'on utilise en acupuncture ceux de l'extrémité des membres étant les plus importants, car ils sont en relation directe avec les organes profonds en ce qui concerne les différents paramètres physiologiques, chronobiologiques et bioclimatiques.

Le deuxième schéma démontre la description des grands méridiens qui sont chargés de mobiliser l'énergie depuis le dedans vers le dehors et depuis le dehors vers le dedans. On a surtout ici les relations climatiques certes, mais cela ne présume pas des qualités électromagnétiques qui peuvent s'y manifester en fonction des circonstances de dialogue entre le milieu intérieur et l'environnement.
La théorie des méridiens, spécifique à la médecine chinoise est complémentaire de celle des organes et entrailles et elle possède de nombreuses applications. C'est surtout dans l'acupuncture, le massage et le Qi Gong qu'elle s'est le plus développée. Bien que leur structure matérielle sot discutée, leurs fonctions physiologiques et leurs applications thérapeutiques sont établies depuis longtemps. 

Les  souffles qui circulent dans les méridiens se nomment Jing Qi, 經氣 Ces différents Qi irriguent, entretiennent et assurent le bon fonctionnement de la peau, des muscles, des tendons, des os et des Organes.
Lire aussi
Etymologie relative aux méridiens en médecine chinoise
Rôle des méridiens en médecine chinoise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire