mercredi 29 septembre 2021

E41 Jie Xi / Jiě Xī 解溪 Ruisseau libéré

 

Etymologie

Jiě séparer / dénouer / dissoudre / résoudre / défaire / soulager / expliquer / émanciper / comprendre / solution

ruisseau ou dépression

E41 Jie Xi est situé dans une petite fente au centre de la cheville. Le nom du point nous rappelle que le point est situé dans une gorge ou un ravin qui « divise » les aspects latéral et médial de la cheville et sépare le tibia du pied. Les agents pathogènes s'accumulent dans des fentes telles que celle dans laquelle se trouve ce point. L'aiguilletage de ce point peut libérer (dénouer) la zone et le Qi, tout comme les lacets sont dénoués à ce stade.

Un autre nom pour ce point est "lacets de chaussure" puisque c'est à cet endroit que l'on nouait et dénouait les cordons des  espadrilles en paille tressée; 

d'où le terme Jie, qui signifie « dénouer ». Ce point est donc situé dans le « ruisselet où l'on dénoue les cordons de ses espadrilles ». Jie signifie aussi « relâchement ».

Le nom évoque que ce point libère ou débloque la circulation du Qi du méridien lorsqu'elle stagne, et libère les limitations de mobilité de l'articulation de la cheville.

le point a au moins deux raisons de porter ce nom :

 1°) il est situé entre les tendons de l'extenseur propre du gros orteil et de l'extenseur commun des orteils, ces deux tendons divisent l'espace où s'écoule l'artère comme un torrent.

2°) le Jing Jin se divise dans cette région en deux branches l'une se dirige vers le péroné, l'autre vers le genou.

Caractéristiques Particulières du Point           

-      Point Shu antique Fleuve (Jing)

-      Point Feu

-      Point de tonification.

-      Point local pour les pieds et les orteils

-      Point local pour les pathologies de l’articulation de la cheville.

-      Point distal important pour les céphalées frontales provoquées par une Chaleur de l’Estomac ou un Feu de l’Estomac ou un Vent chaleur, surtout si elles sont accompagnées de sensation de chaleur dans la  tête. 

-   Point important pour traiter les affections dues au vent-humidité (rhumatismes)

-      Grand point du mental, pour ceux qui lâchent prise, sans joie. C’est un point qui redonne envie de chanter, ou de fredonner…

Bien que ce soit le grand point chaleur de l'estomac, il est cependant peu utilisé, car concurrence par la suprématie de E44 Nei Ting.

Localisation 
Sur la face antérieure de la cheville, au milieu du coup de pied, au niveau du sommet de la malléole latérale, dans une dépression formée entre les tendons du muscle long extenseur des orteils et du muscle long extenseur de l’hallux.
Comment le trouver ?
Demander à la personne de mettre le gros orteil en extension alors qu’on lui oppose une résistance afin de faire ressortir le tendon du muscle extenseur long de l’hallux. 

E41 Jie Xi est au bord latéral de ce tendon, dans une dépression nettement visible située au même niveau que le sommet de la malléole latérale et que l’espace de l’articulation de la cheville, à 1,5 cun au-dessus de E42 Chong Yang



Actions et Indications Thérapeutiques 
Il traite les affections chaleur du Yang Ming : tête, visage,  bouche, gorge, système digestif.

-  S’utilise souvent dans le Syndrome d’Obstruction Douloureuse du pied pour disperser le Froid et l’Humidité. Il abaisse le Yang jusqu'aux pieds, débloque le méridien et libère la circulation du Sang (Xue) du pied aux orteils.

En tant que point Fleuve, il agit tout particulièrement sur les articulations et s’utilise souvent dans les problèmes de chevilles, du genou et des lombes (Gonflement et douleur de la cheville, atrophie musculaire, faiblesse motrice, pied tombant,  douleur et paralysie des membres inférieurs, pied tombant, sensation de lourdeur du genou, siatique, oedème de l'articulation du genou, altération de la sensibilité des membres inférieurs, sciatique, syndrome d’Obstruction Douloureuse (Syndrome Bi) de type Humidité) des tendons

E41 Jie Xi est un point très important pour traiter la sclérose en plaques lorsque le pied tombe et rend la marche difficile. Dans ce cas-là, insérer l’aiguille profondément sur E41 Jie Xi a pour effet de faire remonter le pied.

Selon les archives du canon de Nan Jing (Canon des difficultés), les points de rivière peuvent être utilisés pour traiter l'essoufflement et la toux causés par la perception du Qi pathogène externe. il peut être utilisé pour les états fébriles sans transpiration, maux de tête avec rougeur du visage et yeux causés par la perception du Qi pathogène externe.

-   Disperse la Chaleur de l’Estomac et du poumon qu'elles soient de type Vide ou Plénitude,  

·    En cas de plénitude, disperse la chaleur et aide à abaisser le feu de la tête : il est très efficace en cas de céphalées frontales et de douleur de la gorge dues à une Chaleur de l’Estomac  (inflammation de la gorge avec douleur, douleur à la déglutition, sensation d'obstruction de la gorge, aphonie),  

·  mais il élimine la chaleur de l’Estomac et du méridien de l’Estomac (sensations de brûlure de l’épigastre, soif, tuméfaction, sensation de chaleur, constipation, distension abdominale, langue rouge avec enduit jaune, plénitude abdominale, faim avec incapacité à manger, constipation, diarrhée, chaleur  pathogène dans l'estomac , maladie oculaire,  « Ptérygion » (membrane blanchâtre qui recouvre la pupille qui ne voit plus), Yeux rouges et/ou larmoyants, éblouissement avec les yeux rouges, céphalée avec douleur oculaire. le pouls Shuo rapide , les nausées, vomissements, ballonnements, éructations, l'œdème du visage et de la région frontale,l'éclaircissement de la vue,    

·  Le méridien Yang ming du pied de l'Estomac est relié externe-interne au méridien Tai Yin du pied de la rate. La rate contrôle le transport et la transformation de l'humidité, favorisant les échanges d'eau. L'une des principales fonctions du point  E41 Jie Xi est de renforcer la rate, de dissoudre l'humidité et les mucosités pathogènes. C'est pourquoi il est recommandé de l'utiliser dans le traitement des vertiges,  des étourdissements, des acouphènes, des rougeurs du visage et des yeux, de l'irritabilité et d'autres troubles mentaux causés par la chaleur des mucosités.

·  En cas de vide de Yin du poumon et de l'estomac : point de tonification de l'estomac : Inflammation de la gorge chronique avec gorge sèche et légèrement rouge, douleur modérée, mais persistance; sensation de corps étranger dans la gorge, aphonie, nausées, sans d'appétit ni pour la vie ni pour la nourriture, pommettes rouges, langue rouge avec enduit peu abondant, pouls fin Xi et rapide Shuo

Il est plus utilisé pour les personnes en surpoids

-  Calme l’Esprit et clarifie le cerveau  (troubles mentaux, épilepsie, calme la folie agitée Kuang, conduite maniaque, discours incohérent, agitation, pleurs, frayeur, visions de « fantômes », tristesse avec pleurs, anxiété, dépression, angoisses avec sursaut, terreur) et fait descendre la Chaleur de la tête (  Gonflement de la face, céphalée frontale, rougeur de la face et des yeux, sensations vertigineuses, délire par Feu de l'estomac)

  Muguet

 E41 Jie Xi draine la chaleur de la rate lorsque le muguet est provoqué par une accumulation de chaleur sur le Coeur et la Rte.  Chez le bébé, ce déséquilibre provient d'une mauvaise hygiène alimentaire de la mère pendant la grossesse qui a consommé trop d'aliments échauffants, épicés, grillés, alcoolisés ou du bac ou encore qui souffrait déjà d'une chaleur interne ou qui avait une constitution de Yang exubérant. Les signes classiques sont tâches blanchâtres et crémeuses dans la bouche et sur la langue, dans les cas sévères, les plaques de muguet sont localisés dans des zones rouge sombre, tendance à refuser le lait, teint rouge, lèvres rouges, agitation, cris et pleurs fréquents qui augmentent parfois juste après manger, bouche sèche, soif, constipation, urines peut abondantes et foncées, apex de la langue rouge.

  Névralgie du trijumeau

E41 Jie Xi est utilisé comme point distal de la névralgie du trijumeau lorsque :

-     la douleur s'accompagne d'une sensation de chaleur

-   en cas de douleur sur le trajet de la deuxième branche (nerf maxillaire) ou de la troisième branche (nerf mandibulaire)

-  lorsque le syndrome sous-jacent implique une chaleur de l'estomac

-  couperose du nez (en cas d'accumulation de chaleur dans le  poumon et l'estomac)

- Autres maladies : paludisme, convulsions - Chi Zong, palpitations, néphrite, entérite, douleur de la poitrine

E41 n'est pas efficace pour le Vide de l'Estomac, en dépit de la théorie des 5 éléments et on le tonifie très rarement. C'est avant tout un point de drainage, un point de clarification pour les plénitudes de l'Estomac, car "l'estomac craint la chaleur", que les Vides de l'Estomac sont traités comme des Vides de Rate. De plus la tendance pathologique de l'Estomac est la Plénitude, l'inversion du Qi-Jue, la Chaleur, la Stagnation.

Associations

+ GI5 Yang Xi pour les douleurs de gorge de type Plénitude.

+ GI4 He Gu (d)  : visage rouge, yeux congestionnés, douleur au niveau des sourcils, céphalée frontale, soif , mal de gorge.

+ GI4 He Gu (d)  + VB14 Yang Bai (d)  + Yin Tang  (d)  ou E8 Tou Wei (d)  : céphalées frontales

+ GI4 He Gu (d)  + E40 Feng Long + VB20 Feng Chi : Vent dans la tête (instabilité,  Maux de tête, vertiges)

+ GI4 He Gu (d)   + R7 Fu Liu (t) : clarifient la chaleur, nourrissent le yin (chaleur de l'estomac qui lèse les liquides)

+ IG5 Yang Gu : Angoisse et les palpitations-Jing ji

VC23 Lian  Quan (d) : Sensation de gaz (d'énergie) qui monte du bas-ventre

VC23 Lian  Quan  +  R7 Fu Liu + Rte9 Yi Ling Quan : Néphrite

+ P5 Chi Ze (d) + VC23 Lian  Quan (d)  + P11 Shao Shang : inflammation de la gorge, amygdalite rn cas d'accumulation de chaleur dans le poumon et l'estomac. Cette association peut être combinée à Qing Yan Li Ge Tang (décoction pour clarifier la gorge et libérer le diaphragme.

+ P5 Chi Ze (d) + R6 Zhao Hai (t) + VC23 Lian  Quan (d) : nourrissent le Yin, abaissent le feu. Cette association peut être combinée à Yang Yin Qing Fei Tang (décoction pour nourrir le Yin et clarifier le poumon)

+ E21 Liang Men + VC12 Zhong Wan : stagnation d'aliments qui se transforment en chaleur

+ E36 Zu San Li (d) : clarifie et draine la chaleur de l'Estomac. Dans le cadre de la méthode des points chaînes et des points cadenas, il sert souvent à traiter les paresthésies et la douleur de la hanche et de la jambe lorsque celle-ci se propage le long du méridien. 


+ E36 Zu San Li (d) + GI4 He Gu (d) + C5 Tong Li (d) : muguet en clarifiant l'accumulation de chaleur dans la Rate et le Coeur.

+ E37 Shang Ju Xu (d) : constipation et diarrhée dues à une chaleur dans le gros intestin

+ E38 Tiao kou + VB40 Qiu Xu + Rte3 Tai Bai: Oedème au niveau de l'articulation du genou et de la hanche, enflure de la région fessière,douleurs et crampes du mollet, entorse

+ E40 Feng Long + F2 Xing Jian + MC7 Da Ling : psychoses dues à un feu du foie qui génère des mucosités-feu.

+ E44 Nei Ting : oedème de la face

+ E45 Li Dui E36 Zu San Li  Rte5 Shang Qiu en saignée: maladies pernicieuses-jie nue avec froid et chaleur

VB40 Qiu Xu Rte5 Shang Qiu  : douleurs aux pieds (ou des membres inférieurs)

+ F3 Tai Chong + VB30 Huan Tiao + VB34 Yang Ling Quan + VB39 Xuan Zhong : atrophie (syndrôme de Wei) des membres inférieurs

+ R1 Yong Quan Ba Feng : enflure et ulcération des orteils

+ R7 Fu Liu : clarifient l'estomac, nourrissent le Yin (Feu-vide de l'Estomac)

+ VB20 Feng Chi + VG20 Bai Hui : maux de tête

VB30 Huan Tiao +E 35 Du Bi VB39 Xuan Zhong VB24 Ri Yue +VB40 Qiu Xiu + Luo Zhen (HM) : arthrite des membres inférieurs

+  VB35 Yang Jiao : Battement de cœur, palpitations dues à la peur, folie-Dian

+ VB40 Qiu Xu + Rte5 Shang Qiu : douleur et enflure de l'articulation de la cheville, douleur au dos du pied

VB40 Qiu Xu + Rte5 Shang Qiu  V60 Kun Lun  + R3 Tai Xi  : douleur de la cheville

VB40 Qiu Xu Rte5 Shang Qiu  V60 Kun Lun + R3 Tai Xi + V62 Shen Mai + R6 Zhao Hai : douleurs de la cheville en fonction des méridiens impliqués dans le lieu de la douleur.

+ VC14 Ju Que + TR1 Guan Chong + TR6 Zhi Gou +Rte4 Gun-sun : Vomissements et diarrhées aigus

+ V6  Cheng Guang : Vertiges de type vent, céphalées, vomissements et anxiété

 + V40 Wei Zhong + E36 Zu San Li + F8 Qu Quan + VB34 Yang Ling Quan +  VB31 Feng Shi + V60 Kun Lun  : Douleur dans l'articulation du pied et du genou

+   V57 Cheng Shan  + Rte3 Tai Bai + VB26 Dai Mai : constipation

+ Rte5 Shang Qiu  +  VB40 Qiu Xu :  Douleur au pied

+ Rte9 Yi Ling Quan +  V57 Cheng Shan + Rte3 Tai Bai : Vomissements et diarrhées aigus

+ C5 Tong Li : Céphalée due à la perception du vent pathogène, rougeur du visage et des yeux

+ C7 Shen Men + GI5 Yang Xi + IG4 Wan Gu +  P11 Shao Shang +  Rte4 Gong Sun + Rte3 Tai Bai + V67 Zhi Yin :  Irritabilité

+ IG2 Qian Gu + IG3 Hou Xi + VG26 Shui Gu + V63 Jin Men + V62 Shen Mai : Dépression 

P10 Yu Ji + GI4 He Gu +  C4 Ling Dao + R7 Fu Liu P6 Kong Zui : .Aphonie soudaine due à une attaque de chaleur du vent


Moxibustion
3 à 5 cornets ou moxa doux pendant environ 10 minutes.
« Selon certains, la moxibustion est efficace en cas de gonflement de l'abdomen par vide et d'enflure du mollet par vide »
« En cas de reflux de Qi et de blocage de la gorge (suffocation) avec perte de connaissance, la moxibustion est efficace »
Massage
Massez le point E41 Jie Xi avec votre pouce pendant une minute, commencez par le pied gauche puis travaillez l'autre pied. Puis asseyez-vous confortablement sur une chaise et faites pivoter vos chevilles pendant deux minutes, en vous concentrant sur le point E41 Jie Xi de chaque pied. Pratiquez tout ce qui est indiqué, deux fois par jour

Ce contenu est uniquement informatif, n'effectuez pas ces techniques sans supervision professionnelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire