mercredi 2 septembre 2020

GI10 Shou San Li / Shǒu Sān Lǐ 手三里 Trois Distances Li du Bras

 


Etymologie

shǒu main / ouvrier / (64e radical)

sān trois / 3

    dans / intérieur / à l'intérieur / li (mesure de longueur d'environ     500            mètres)

Caractéristiques Particulières du Point

-     point antidouleur (pour le mal d’aiguilles).

-     GI10 Shou San Li est l’homologue au membre supérieur du point  E36 Zu San Li au membre inférieur tout en étant un point moins important que  E36 Zu San Li = trois distances du genou (deux du coude pour GI10 Shou San Li), mais il y a des correspondances, qu’on peut utiliser parfois. Cela peut être des correspondances latéralisées  (on pique le genou gauche pour un problème au genou droit) ou entre le haut et le bas (la cheville correspond au poignet, le genou correspond au coude). Ce point est souvent très sensible.

Localisation 

Face externe de l’avant bras, 3 cun au-dessous de GI11 Qu Chi (pli du coude), sur la ligne réunissant GI5 Yang Xi et GI11 Qu Chi, un peu plus vers l’intérieur que GI8 Xia Lian. Partir du point GI1Qu Chi

 


Actions et Indications Thérapeutiques 

  Grand point tonificateur du Yang, du Qi et du Sang, amène du Yang au corps tout entier, mais surtout aux membres supérieurs et vers le haut de l'organisme ( En tonification )

  Libère l'Énergie dans le méridien (en dispersion)

 Point majeur dans le traitement des troubles du méridien du Gros Intestin, des séquelles d’attaques de Vent (séquelle D'AVC), du syndrome d’atrophie (Wei) et du syndrome d’obstruction douloureuse (Bi) qui affectent le bras, les avant-bras et les mains,  (Douleurs musculaires qui affectent les poignets,  avant bras et les mains, problème de tendons, Tennis elbow (tendinite du coude), Wei Zheng*, incapacité à bouger et engourdissement du bras,  douleurs de l'épaule, contractions et de l’incapacité à plier le coude, douleurs lombaires avec incapacité à se mettre en position couchée)

► Régule les intestins (Douleurs abdominales, vomissements, diarrhées, sensation périodique de froid dans les intestins, Huo Luan** )

Associations

+ GI6  Pian Li :Altérations de la sensibilité et douleurs de l'avant-bras et du coude avec difficulté en flexion et extension:

+ TR3  Zhong Zhu : Pharyngite.

+ GI4 He Gu : Œdème facial

+ GI11 Qu Chi : troubles du coude, en particulier pour l’épicondylite (tennis elbow).

+ GI4 He Gu + GI15 Yang Xi : Wei Zheng*, incapacité à bouger et engourdissement du bras

GI4 He Gu + GI11 Qu Chi +  GI15 Jian Yu + IG10 Nao Shu : douleur et la faiblesse des épaules et des bras,  paralysie des membres supérieurs, etc.

 Hémiplégie ou Wei Zheng* : est souvent utilisé en alternance avec GI11 Qu Chi dans les monoplégies du membre supérieur ; tremblements

Moxibustion 

3 à 7 cônes ou moxa doux pendant 15 minutes.

En ce qui concerne le mal de dents, Zhu Zhen Heng, alias Zhu Dan Xi (1281 – 1358), un des 4 grands maitres de la dynastie Jin – Yuan (1115 – 1368), recommandait d’utiliser la moxibustion sur le point GI10 Shou San Li  lors de douleur dentaire à la mâchoire supérieure avec gonflement de la joue, et sur GI3 San Jian pour celles touchant la mâchoire inférieure.

 Massage
Les principales techniques de massage tuina appliquées pour le point GI10 Shou San Li :

·       Les pressions maintenues

·       Les rotations (dans ou contre le sens des aiguilles d’une montre) avec un doigt

·       Les rotations avec le coude

·       Les percussions effectuées à l’aide de l’extrémité des doigts

·       Les percussions effectuées à l’aide du poing mou

·       Les presser progressifs et relâcher vifs exécutés à l’aide des pouces


* Wei Zheng (Wěi​ Zhèng; 痿证) est un trouble caractérisé principalement par la flaccidité et la faiblesse des membres. Dans les cas plus graves et avec le temps, la perte de contrôle sur le mouvement des membres, la perte de tonus musculaire progressif, la dégénérescence et l’atrophie.

** Huo Luan (Huò​ Luàn; 霍乱) est un trouble caractérisé par un déclenchement soudain et simultané de diarrhée sévère et de vomissement accompagné par des douleurs abdominales). Il est généralement associé avec des aliments souillés, blessure par le froid, canicule et humidité ou Qi épidémique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire