lundi 19 octobre 2020

Comment renforcer le Triple Réchauffeur ?

    par l'acupuncture 
    Les points les plus efficaces pour exercer une influence sur la fonction de transformation et d’excrétion des liquides du Triple Réchauffeur ne sont pas situés sur le méridien du Triple Réchauffeur mais sur le Vaisseau Conception
-     VC17 Shan Zhong pour le Réchauffeur Supérieur,

-     VC12 Zhong Wan et VC9 Shui Fen pour le Réchauffeur Moyen,

-     VC6 Qi Hai, VC5 Shi Men et VC3 Zhong Ji pour le Réchauffeur Inférieur.


TR4 Yang Chi

    Le rôle du Triple Réchauffeur  comme voie par laquelle Yuan Qi part de Ming Men et va aux Zang Fu (organes et entrailles) explique l’utilisation particulière de TR4 Yang Chi (Point Yuan du Triple Réchauffeur). Ce point peut en effet servir à tonifier directement le QI originel et à accélérer la circulation dans les méridiens. 

    En association avec E42 Chong Yang (Point Yuan de l'Estomac), TR4 Yang Chi tonifie fortement le Qi et le QI originel


TR6 Zhi Gou 

    C'est le point le plus efficace pour stimuler les fonctions de transport et de pénétration du Triple Réchauffeur  

     par des automassages  :

Stimulation du méridien du Triple Réchauffeur :
Placez votre index et votre majeur côte à côte et frictionnez le méridien tout le long du trajet, en partant de TR1 Guan Chong .
Faites le 3 fois d'un côté, puis pratiquez de même de l'autre côté.
En général, on commence toujours par le côté gauche du corps.

Si certains points sont sensibles, voire douloureux, c'est que l'énergie vitale n'y est pas équilibrée. Appuyez tout autour du point, puis revenez sur le point douloureux pour jauger l'intensité de la douleur. Massez autour et sur le point douloureux plusieurs fois jusqu'à la diminution de la douleur, puis poursuivez le trajet du méridien jusqu'au dernier point.

Pour stimuler les défenses immunitaires et apaiser l'esprit
Sur un rythme respiratoire lent et profond, pressez sans forcer en même temps les point TR5 Wai Guan et  MC6 Nei Guan) en expirant en appuyant avec le pouce sur un point et le majeur ou l'index sur l'autre..

L'activité maximale du Triple réchauffeur se situe entre 21h et 23h : ce sera donc le moment idéal pour les massages des méridiens du triple réchauffeur 

► par le goût amer, quitonifie le Triple Réchauffeur.

    La couleur rouge, qui est utilisée pour tonifier

    par la pratique du Qi Gong
La plupart des exercices de Qi Gong consacrent au Triple Réchauffeur des mouvements, postures ou sons spécifiques pour le réguler.

Citons notamment :
- le mouvement "Soutenir le ciel" du Ba Duan Jin (Huit pièces de brocart) , qui permet de réguler le Triple Réchauffeur
  • Si l'intention est mise sur la montée des bras et l'orientation des mains vers l'intérieur du corps, on aura une action de tonification (récommandé en cas de vide de feu)
  • Si l'intention est mise sur la descente des bras et l'orientation des mains vers l'extérieur du corps, on aura une action de dispersion (recommandé en cas d'excès de feu)

-     Dans Liu Zi Jue (les six sons de guérison pour les organes), le son du triple réchauffeur (Xi) utilisé pour purger le Triple Réchauffeur et le Maître du coeur : il est utilisé comme son de clôture pour San Jiao pour réguler tout le corps et tous les organes après avoir travaillé avec les cinq organes Yin (CœurPoumons, RateFoieReins).

     Les trois fréquences sonores affectent le mouvement énergétique du Triple Réchauffeur du corps :

·   les sons aigus prononcés sur un ton plat et haut, la tête légèrement penchée en avant, focalisent la résonance de l'énergie dans les organes du réchauffeur supérieur,

·    Les sons moyens prononcé sur un ton montant ou descendant selon l'état du patient (le ton montant fait monter le Qi de la personne, le ton descendant le fait descendre) focalise la résonance de l'énergie dans les organes du Réchauffeur moyen

 ·    Les sons graves prononcés sur un ton descendant puis montant, sur une seule respiration focalise la résonance de l'énergie dans les organes du Réchauffeur supérieur 

-     9ème Mouvement "drainer le triple réchauffeur" de la 1ère forme du Wudang

-     Mouvement "Danse de la grue" de la méthode Ma wang Dui

-     18ème mouvement du Qi Gong des 49 mouvements "L'énergie circule dans le Shao Yang/Triple réchauffeur"

-   1er mouvement du Shu Gan Li  Dan Gong "l'intention protège le yang suprême"  

-     7ème mouvement de la 1ère méthode  de Nei Yang Gong "Soutenir le ciel et s'appuyer sur la terre"

-     1ère méthode du Zhi Neng Qi gong 

-     5ème mouvement "Tirer  à l'envers les queues des neufs boeufs" du Yi Jin Jing

-     Les trois foyers du Dr Leung Kok Yuen

-     Dans la forme Tian Yuan du système Yuan Gong , après que le Qi ait été collecté dans toutes les directions, dans la deuxième partie, un travail est effectué sur l'ouverture et la connexion de San Jiao afin d'améliorer cet organe énergétique et les organes qui s'y trouvent. 

- un exercice de relaxation

- Etirements pour le triple réchauffeur

-     La chaleur du Triple Réchauffeur peut être intensifiée par des pratiques de méditation,  par exemple en faisant circuler l'énergie le long de  l'orbite microcosmique (qui connecte les Vaisseaux Gouverneur et Conception) ou sur l'orbite macrocosmique (qui connecte les 12 méridiens principaux aux Vaisseaux Gouverneur et Conception).


Lire aussi : 

Le Triple Réchauffeur San Jiao /Sān Jiā三焦

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire