jeudi 8 octobre 2020

E23 Tai Yi / Tài Yǐ 太乙 Unité suprême

 
Etymologie
Tài trop / très / extrêmement / suprême / très grand, surtout par la puissance
    2e des dix Troncs célestes / deuxième / second

Yi  n’apparaît que dans le nom de ce point E23 Tai Yi, il signifie l’hirondelle, l’oiseau noir, la germination qui vient au jour, et c’est un équivalent de Yi, le UN, l’Unité, l’unique, le grand UN, la divinité importante, d’une ampleur incomparable au 3ème siècle avant JC.

La forme Yi est celle de la vrille d'une plante qui sort de la terre., ou la courbe des intestins, l’allusion au Gros Intestin est très claire. Yi est un pôle autour duquel tourne tout le mouvement de la vie, un pôle constant, un centre, l’unité. 

Yi est aussi le second tronc céleste qui signifie la vitalité.

Tai Yi reste la grande unité dans le corps humain, le couple Estomac/Rate qui fournit indifféremment à tous les Zang une bouillie nutritive. Ce point Tai Yi  est donc sur le trajet de l’Estomac, à la fin du travail de l’Estomac, comme une grande « germination », une pousse qui sort, un renouvellement de la vie (la distinction n’est pas encore faite mais tout va prendre vie. Tai Yi prend place au moment du Jing Wei, cette sorte de bouillie nutritive, cet état d’Essences subtiles, quand tout se prête aux remodelages.

E23 Tai Yi, la grande mise en mouvement, qui se situe au centre entre le catabolisme et l’anabolisme.

Tai Yi, dans le Li Ji, le vocabulaire des rites et des sacrifices, serait la localisation des intestins.

Caractéristiques Particulières du Point

aucune                                                          

Localisation 

2 cun au-dessus du nombril et 2 cun en dehors de la ligne médiane antérieure.

Comment le trouver ?
On divise en 8 cun la distance entre l’angle sterno-costal et le centre du nombril, distance qui peut varier considérablement d’une personne à l’autre si on la mesure avec le cun du doigt ;

c’est pourquoi il est préférable de s’en tenir aux unités proportionnelles en cun. Mesurer ensuite 2 cun au-dessus vers le haut à partir du nombril.

 Ou :

déterminer le point médian de la moitié inférieure de la distance entre le nombril  et l’angle sterno-costal ( technique de l’amplitude de la main). E23 Tai Yi se trouve 2 cun sur le côté.

Au même niveau, on trouve VC10 Xia Wan (ligne médiane antérieure),

R17Shang Qu (0,5 cun en dehors de la ligne médiane antérieure)

et  Wei shang (point HM) (4 cun en dehors de la ligne médiane antérieure).

A la même hauteur sur le flanc se situe le point F13 Zhang Men , point Mu de la Rate et point Hui des 5 Zang, donc d’une unité éclaté par 5.

Dans le dos à la même hauteur c’est V22 San Jiao Shu, le point Shu dorsal du Triple Foyer, donc encore d’une unité par 3 qui s’exprime pour la diversité.


Actions et Indications Thérapeutiques 

    Harmonise le Réchauffeur Moyen, renforce la Rate ( protusion de la langue (syndrome de chaleur de la rate)

    A des effets bénéfiques sur le Coeur et calme l’Esprit (Shen) après avoir éliminé les mucosités pathogènes dues à un déséquilibre par la chaleur accumulée dans la rate et l'estomac, qui obstrue le coeur et  perturbe le Shen (palpitations , dépression, neurasthénie, troubles mentaux, épilepsie, folie, anxiété, irritabilité, angoisse,

    Régule la fonction énergétique de l'estomac (Dyspepsie , gastralgie, ptose gastrique, gastrite , spasmes de l'estomac , météorisme , borborygme , coliques intestinales , ulcères, flatulences, distension abdominale),de l'intestin (douleurs intestinales, vomissements, diarrhée, hernie intestinale, œdème, béribéri, anorexie) et le système urinaire (énurésie nocturne,  hernies inguinales-scrotales )

    élimine les aliments non digérés

Associations

+ E24 Hua Rou Men : psychose maniaco-dépressive avec langue de serpent

+ V58 Fei Yang + E24 Hua Rou Men : troubles maniaques

+ VG20 Bai Hui + V15 Xin ShuC7 Shen Men + MC7 Da Ling : Convulsions et démences

+E25 Tian Shu + E37 Shang Ju Xu  + GI9 Shang Lian : Diarrhées

E37 Shang Ju Xu : distension de l'abdomen

E36 Zu San Li +VC12 Zhong Wan : mauvaise digestion

Rte9 Yin Ling Quan : entérite et dysenterie

Moxibustion
3 à 5 cônes ou moxa doux pendant environ 10 minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire