mercredi 21 octobre 2020

VB 9 Tian Chong / Tiān Chōng 天冲 Assaut céleste

 

Etymologie
Tiān

ciel / jour / journée / temps / saison / univers

Chōng

se précipiter contre / charger / se ruer / s'élever à / agiter / mélanger / infuser / frapper contre / être impoli / très important centre d'activité / artère stratégique

Caractéristiques Particulières du Point
-     Point de croisement ( Jiao Hui) avec le méridien de la Vessie,

-    Point Fenêtre du Ciel selon certains auteurs.     Il est intéressant de noter que, si l’on en juge par le nom et par les indications de ce point, ce devrait être un point Fenêtre du Ciel, mais il n’est pas répertorié comme tel. Ses actions comportent deux actions importantes spécifiques des points Fenêtre du Ciel, à savoir soumettre le Qi rebelle de la tête et calmer l’Esprit.

Localisation 

1,5 cun au-dessus de l’apex de l’oreille ( TR20 Jiao Sun) et 0,5 cun en arrière de VB8 Shuai Gu. Ce point est approximativement au-dessus du bord supérieur de l’oreille.


Comment le trouver ?

Commencer par localiser VB8 Shuai Gu, 1,5 cun au-dessus de l’apex de l’oreille. L’apex se voit mieux lorsqu’on replie l’auricule vers l’avant de façon à ce que la partie postérieure de l’oreille recouvre sa partie antérieure. À partir de VB8 Shuai Gu, mesurer 0,5 cun en direction postérieure. C’est là que se trouve VB9 Tian Chong, sur une légère « déclivité » de l’os.










VB9 Tian Chong et VB12 Wan Gu (dans une dépression située en arrière et en dessous du processus mastoïdien) sont les deux points de repère qui servent à tracer la ligne courbe qui court presque parallèlement au bord postérieur de l’oreille, à l’intérieur de la ligne des cheveux. Lorsqu’on divise cette ligne en trois,  VB10 Fu Bai et VB11 Tou Qiao Yin se trouvent à l’intersection de ces tiers.


Actions et Indications Thérapeutiques 
VB9 Tian Chong est un point local du méridien de la Vésicule Biliaire qui est très important.

Soumet le Yang du Foie (céphalée pariétale, acouphènes, sensations vertigineuses). Tout d’abord, il est très fréquemment utilisé comme point local en cas de migraines situées sur le côté de la tête et dues à une montée du Yang du Foie, du Feu du Foie ou du Vent du Foie. Ce point aide à soumettre le Qi rebelle et à le faire redescendre.

    Fait tomber le Vent interne (épilepsie, tétanie, convulsions, contractures musculaires )

    Calme l’Esprit (Shen) et pacifie la frayeur (frayeur soit en raison d'un choc externe (traumatisme) ou interne (conflit,...), peur, palpitations de Frayeur (Jing Ji)*, conduite maniaque, épilepsie, convulsions, tétanie, folie). VB9 Tian Chong a un puissant effet sur le mental. Dans les troubles mentaux graves comme l’hypomanie, c’est un point important qu’il convient d’ajouter au traitement utilisant des points distaux. sert aussi en cas de perturbation du mouvement (comme dans l’ataxie) et de perturbation du langage dues à une atteinte du système nerveux central.

De nombreux classiques de médecine chinoise indiquent le point VB9 Tian Chong pour diverses maladies mentales et psychologiques caractérisées par une tendance à avoir peur ou à avoir de la frayeur, des Palpitations Frayeur, de l’épilepsie, de la folie, etc.

Selon des recherches d’acupuncture moderne dans des hôpitaux psychiatriques, beaucoup de points situés sur la tête sont efficaces pour traiter des troubles sous-jacents d’une partie du cerveau, ce qui pourrait expliquer leurs indications traditionnelles.

    Dissout l’Humidité et élimine la Chaleur de la tête (démangeaison des oreilles, mal de dent, gonflement et douleur des gencives, goitre)

    Ouvre les méridiens Luo de communication.

    Elimine la Chaleur

Sensation de Qi à rechercher: irradiation vers l'oreille et l'os pariétal

Associations

+ VB5 Xuan Lu + GI11 Qu Chi +  VB34 Yang Ling Quan : perturbation du mouvement (comme dans l’ataxie) et de perturbation du langage dues à une atteinte du système nerveux central.

+ VB20  Feng Chi + VB16 Mu Chuang : maux de tête

+VB2 Ting Hui : Surdité et acouphènes

*Les palpitations de Frayeur (Jīng Jì; 惊悸) sont des palpitations qui sont soit déclenchées par la frayeur soit dans lesquelles la frayeur peut être un symptôme accompagnateur

Moxibustion:

1 à 3 cônes ou moxa doux pendant 10 minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire