mercredi 4 novembre 2020

Le méridien divergent du coeur


Le méridien divergent du Coeur se sépare du méridien principal du Coeur à la fosse axillaire,

   il pénètre dans le thorax au point VB22 Yuan Ye, sur la ligne verticale qui passe par le milieu de l’aisselle, 3 cun en direction médiale par rapport à l’aisselle,

   il se relie au Coeur (voir le commentaire ci-dessous),

   monte alors au cou et rencontre VC23 Lian Quan,

   se déploie dans la joue et atteint le canthus interne de l’oeil au point  V1 Jing Ming, où, selon certains auteurs, il se relie à une petite branche venant de  IG18 Quan Liao pour former l’une des six confluences (He) (ici IG/V comme 4ème confluence).

Commentaire : selon Solinas et al. (1998), le méridien divergent du Coeur rencontre le méridien divergent de l’Intestin Grêle au Coeur (Xin) afin de se rattacher à l’une des six confluences (He).


Importance clinique

   Renforce la relation entre le Coeur  et la région thoracique.

Les points du méridien principal du Coeur traitent essentiellement les troubles du Coeur (xin) et du thorax. Il n’y a aucune connexion avec l’Intestin Grêle (Xiao Chang).

   Relie le méridien principal du Coeur au cou. On peut utiliser des points du méridien principal du Coeur pour traiter des troubles de la gorge et des cordes vocales, par exemple, une laryngite, une pharyngite, etc. On utilise alors des points comme C5 Tong Li ou C8 Shao Fu.

   Renforce la connexion entre le Coeur et le canthus interne de l’oeil. On peut utiliser les points du méridien du Coeur pour traiter les troubles de l’oeil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire