lundi 22 mars 2021

Les Os Gu / Gǔ骨

On les compte parmi les "Organes extraordinaires" parce qu'ils stockent la Moelle Osseuse et qu'ils sont considérés comme semblables à un organe.   

En médecine traitionnelle chinoise, les os représentent la structure fondamentale du corps

Le squelette humain est constitué approximativement de 200 Os 

Les Os sont comparés à un « tronc » dans le « Classique de médecine interne de l’Empereur Jaune » ; au chapitre 10 de « L’axe spirituel », on lit : « Les os sont comme un tronc ».

Selon le point de vue évoqué plus haut, les Os ont sans  aucun doute la même fonction qu’en anatomie occidentale.

Toutefois, en médecine chinoise, les Os sont plus qu’une charpente structurelle du corps. Les Os sont une cavité qui abrite la Moelle et, en tant que tels, ils sont aussi fonctionnellement liés au Reincomme tous les autres "Organes extraordinaires"

Etymologie 

Le caractère chinois Gu
 signifiant "Os"

Gu / Gǔ 骨 (os / ossature / charpente) est composé de deux images : 

Le caractère Ji / Jī 肌 Gu / Gǔ 骨 à gauche décrit l'idéogramme signifiant "tissu corporel", "muscle" ou "chair" (tous étant des formes de tissu connectif). 

La figure située en haut est composée de deux autres caractères : 
- la partie supérieure indique une boîte contenant quelque chose et représente le crâne 
- La partie centrale de la boîte et la barre transversale représentent l'omolate.
 Ces caractères associés signifient la structure du corps formée par les Os

Os et moelle 
Une correspondance inhérente existe entre la fonction énergétique de la Moelle et celle des Os. La moelle contenue dans les Os assure la puissance, la force et la souplesse osseuses.  En retour, les Os préviennent la dissipation de la richesse essentielle de la Moelle. Les Os sont liés au Jing du ReinIls soutiennent la structure du corps, sa force et sa mobilité et stockent la Moelle osseuse. Extrêmement poreux, ils "respirent" en permanence, ce qu favorise l'absorption et la libération du Qi et du Sang, comme une éponge absorbant et libérant l'Eau. Du point de vue énergétique, les Os sont régulés par les Vaisseaux conception et pénétrant du corps. 

Les os produisent des charges piézoélectriques 
Les os représentent la seule substance corporelle capable de générer des charges piéroélectriques. En raison de leur solide structure cristalline, une charge piéroélectrique se produit lorsqu'une pression leur est appliquée.

Ces charges électromagnétiques générent des champs énergétiques qui reçoivent et transmettent des impulsions aux cellules, aux tissus et aux organes, au Sang et aux méridiens du corps. Le Cerveau, le système nerveux, le Cœur et la région inférieure de l'abdomen génèrent également des champs électromagnétiques vibrant en accord avec les Os. Leur structure cristalline amplifie, irradie et transmet l'énergie et les informations au reste du corps.

L'oscillation rythmique de ces champs électromagnétiques générés par les Os est encore amplifiée et diffusée dans le corps en raison de l'organisation similaire au diapason de la structure squelettique.

L'étirement des tendons et des ligaments lors de la relaxation des muscles produit également une augmentation de la résonance vibratoire à l'intérieur des tissus des Os.

Etirement des tendons et ligaments 
lors de la relaxation des muscles,  permettant de 
produire une résonance vibratoire accrue
Pathologie des os 
Sous la dynastie Tang (618-907 A.D.), le célèbre physicien Sun Si Miao écrivit qu'en cas de déficience des Os, « des  la symptômes de douleurs et de maux continuels se manifesteront et le patient sera fatigué et raide. En cas d'excès des Os, le patient ne sentira pas de douleurs, mais ressentira un malaise. » Ce type d'agitation est déclenché par la chaleur dans la poitrine.

Si l'Essence du Rein et la Moelle sont insuffisantes, les Os sont mal nourris, ils ne peuvent plus soutenir le corps et la personne est incapable de marcher ou de se tenir debout.

Les livres chinois parlent de « l’épuisement » des Os. Par exemple, au chapitre 17 des « Questions simples », on lit : « Les Os sont le Palais de la Moelle ; si une personne ne peut pas rester debout trop longtemps ou si elle marche de façon chancelante, cela montre que les Os sont épuisés »

En pratique clinique, la relation entre le Rein et les Os est très importante car un déclin de l’Essence du Rein peut engendrer de l’ostéoporose chez les personnes âgées. Cette relation peut être exploitée pour tonifier les Os en traitant le Rein pour faciliter la consolidation de fractures et ralentir l’apparition de l’ostéoporose chez la femme.

Le point de vue de la médecine occidentale
Les tissus des Os (osseux) forment la majeure partie du système squelettique du corps et constituent la structure soutenant et protégeant les organes internes. Les fonctions principales du système squelettique consistent à stocker l'énergie et la moelle, à permettre l'homéostasie minérale, la production de cellules sanguines et le mouvement physique et à fournir la protection et un support naturel.

le système squelettique est constitué de tissus osseux, de Moelle osseuse, de périoste (membrane fibreuse recouvrant la surface des Os) et de cartilage. Comme les autres tissus conjonctifs, le tissu osseux contient une matrice abondante de divers types de cellules, telles que les cellules ostéoprogénitrices, les ostéoblastes, ostéocytes et ostéoclastes. 

Les Os sont constamment « remodelés » afin de préserver l'intégrité du système squelettique. Les ostéoclastes fragmentent les os tandis que les ostéoblastes les construisent : ils se transmettent mutuellement des signaux par l'intermédiaire de la moelle osseuse pour indiquer le moment de commencer ou d'arrêter chaque action afin de préserver l'équilibre.

Les os et le mysticisme taoïste 
Selon les anciens taoïstes, les Os fonctionnaient dans le corps humain d'une manière similaire aux montagnes sur la Terre. Tout comme les montagnes guident naturellement le flot et la circulation de l'eau, les Os dirigent la circulation et le mouvement du Jing, du Qi , du Shen, du Sang, de la Moelle et des Liquides organiques.

De plus, on pensait que les Os vibraient comme des roseaux creux, particulièrement lorsque le souffle divin (le Qi ) circulait au-dessus et en travers et que ces roseaux vivants (ou diapasons) étaient responsables de la vibration du Qi  et environnemental dans l'ensemble de la structure physique du corps, en diffusant cette énergie vers l'extérieur dans les champs externes du Wei Qi du corps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire