jeudi 11 mars 2021

Pathologie du rein

Les affections de l'organe et du méridien du Rein peuvent provoquer la détérioration physique du corps entier, des faiblesses dans les extrémités inférieures, des douleurs lombaires ou des sensations de chaleur ressenties profondément dans les pieds.

Les Reins s'ouvrent aux oreilles, aux orifices urogénitaux, à l'urètre et à l'anus. L'état énergétique des Reins peut se refléter en partie dans la miction et la défécation du patient et, également, dans le processus d'éjaculation chez l'homme. S’il y a une déficience des liquides et la chaleur sèche les intestins, la défécation sera difficile.

Lorsque le Yang des reins échoue à réchauffer le corps et à transformer les liquides, il peut y avoir froid dans les membres inférieurs, mal de dos, mictions fréquentes et abondantes, et incontinence.

Le méridien principal des reins ainsi que son méridien de Liaison (Luo Mai) et son méridien tendino-musculaires (Jing Jin) passent par la colonne vertébrale. N’importe quel syndrome de vide de reins peut amener à une malnutrition des tendons, des muscles et des os, notamment au niveau de la région lombaire, là où sont anatomiquement les reins.

Le cerveau et la moelle épinière sont appelés « Mer de moelle ». Cette appellation vient du fait que l’aspect Yin du Jing des reins produit la Moelle, qui elle-même créée la moelle épinière et le cerveau. Si la mer de moelle est déficient, il y aura maux de tête et vertiges.

Les Reins étant responsables de la concentration et de la rétention de la mémoire, une faible concentration et des pertes de mémoire sont des symptômes communs de la déficience du Rein.

En médecine chinoise les dents sont le surplus des os. Dans le cas où les reins n’arrivent pas à nourrir les dents, et qu’une chaleur vide s’élève à cet endroit, cela engendrera un mal de dents chronique accompagné par un déchaussement.

Les reins contrôlent les oreilles qui sont leurs « ouvertures ». Au chapitre 17, le Ling Shu (le pivot spirituel) dit que « le Qi des reins atteint les oreilles, lorsque les reins sont en harmonie les oreilles distinguent les cinq sons ».Un vide des reins peut donc entrainer des acouphènes et la surdité

Le méridien principal des reins monte à la gorge, et si une chaleur vide brûle et sèche cette région, cela peut engendrer des maux de gorge chroniques peu élevés qui s’aggravent lors de fatigue, en fin de journée ou la nuit.

Chong Mai (Vaisseaux Pénétrant) et Ren Mai (Vaisseau Conception) sont tous les deux nourris par les reins. Un vide des reins peut amèner à une dysharmonie de ces Vaisseaux Extraordinaires causant des menstruations irrégulières.

Tableaux pathologiques associés aux reins

Tableaux de vide 
Les tableaux pathologiques associés aux Reins comprennent :

Tableaux de vide-Plénitude 
- " Débordement d'Eau", 
- "Embrasement de la chaleur vide", 

Tableaux pathologiques complexes du Rein
Puisque le Rein est le fondement des énergies Yin et Yang des autres organes, c’est dans cet article que seront abordés les tableaux pathologiques complexes du Rein et des autres organes.

- "Vide de Yin du Rein et du Foie"
- "Vide de Yin du Rein et du Poumon", 
- "Dystharmonie du Rein et du Coeur", 
- "Vide du Yang du Rein et de la Rate".

Tableaux pathologiques du rein

 Comme on ne peut jamais avoir un excès d’Essence du Rein, mais plutôt une insuffisance, on dit en médecine chinoise que le Rein ne présente pas de tableau de type Plénitude, mais uniquement des tableaux de type Vide. Il existe néanmoins une exception dans la mesure où une Chaleur-Humidité aiguë peut toucher la Vessie et le Rein.

Par contre, toutes les pathologies chroniques sont des pathologies de type Vide, ou des pathologies qui associent le Vide et la Plénitude.

Au coeur de toute pathologie du Rein se trouve le dualisme du Rein Yin et du Rein Yang

Le Yin du Rein représente l’Essence et les liquides du ReinLe Yin des reins est la source des liquides Yin de tout le corps, il humidifie et nourrit les organes et tissus.

Le Yang du Rein est la source du Yang Qi de tout le corps et la force motrice nécessaire à tous les processus physiologiques (réchauffement, production, transformation) ; il est la source de toute transformation et de tout mouvement.

Le Yin du Rein est le fondement matériel du Yang du Rein et le Yang du Rein est la manifestation extérieure du Yin du Rein.

Chaque tableau pathologique du Rein se manifeste nécessairement sous la forme d’un Vide de Yin du Rein. Par exemple, les tableaux « Le Qi du Rein n’est pas ferme » et « Le Rein ne reçoit pas le Qi » sont des variantes du Vide de Yang du Rein, tandis que le tableau de "Vide de l’Essence du Rein" est une forme de Vide de Yin du Rein (bien que parfois, il puisse présenter des symptômes de Vide de Yang du Rein).

Toutefois, le Yin du Rein et le Yang du Rein ont une racine commune et ne sont en fait que deux manifestations différentes d’une même entité. Il s’ensuit que, dans les états pathologiques, un Vide de Yin du Rein implique aussi, forcément, et à un degré moindre, un Vide de Yang du Rein, et inversement.

Bien que dans la pratique clinique un vide de Yin ou de Yang prédominera habituellement, il arrive fréquemment que lorsqu’un aspect des reins est déficient, l’autre le deviendra également.

 Dans de nombreux cas, surtout chez les femmes de plus de 45 ans, un un Vide simultané de Yin du Rein et de Yang du Rein est très fréquent, surtout chez les femmes de plus de 45 ans.Toutefois, il faut insister sur le fait qu’au départ, le vide est soit un Vide de Yin, soit un Vide de Yang. On ne peut jamais avoir 50% de Vide de Yin et 50% de Vide de Yang. On peut représenter cette idée sur un diagramme.

Vide simultané du Yin du Rein et du Yang du Rein

Cette représentation graphique permet ainsi de mettre en évidence le fait que le Yin du Rein et le Yang du Rein ont la même origine et que l’un ne peut pas être insuffisant sans que l’autre ne le soit aussi légèrement (mais à un degré moindre).

Vide de Yang du Rein et Vide de Yin du Rein avec prédominance du Vide de Yang

Vide de Yang du Rein et Vide de Yin du Rein avec prédominance du Vide de Yin du Rein

douleur lombaire, sensation de froid, genoux froids, mictions fréquentes, transpirations nocturnes

sensations vertigineuses,  acouphènes, transpirations nocturnes, gorge sèche la nuit, pieds froids et chevilles gonflées

C’est un principe bien établi de tonification des reins, lorsqu’il y a un vide de Yang des reins on doit aussi nourrir le Yin des reins. 

Le Rein est la « Racine du Ciel Antérieur » parce qu’il stocke l’Essence. Le Rein est pratiquement toujours impliqué dans les pathologies chroniques. Il est dit en médecine chinoise qu': « Une maladie chronique affecte inévitablement le Rein ».

Le Rein est aussi la racine de tous les autres organes car le Yin du Rein est la racine du Yin du Foie, du Yin du  Poumon et du Yin du Coeur, alors que le Yang du Rein est le fondement du Yang de la Rate, du Yang du Coeur et du Yang du Poumon

C’est pourquoi la plupart des pathologies chroniques se traduisent aussi par un déséquilibre du Rein , que ce soit un Vide de Yin du Rein ou un Vide de Yang du Rein

Un vide de Yin peut se manifester de deux façons principalement :

  • En échouant à nourrir et à humidifier
  • En échouant à maitriser le Feu

Un Vide des reins peut affecter les Reins seulement, ou le Foie, le Cœur ou bien le Poumon en n’arrivant pas à les nourrir. En effet, le Méridien des reins est connecté avec eux et peut donc les affecter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire