jeudi 11 mars 2021

Vide du Yang du rein et de la rate

Pathologiquement, la rate et les reins, le Jing du ciel antérieur et le Jing du ciel postérieur s’affectent mutuellement. Si le Yang des reins est insuffisant et n’arrive plus à réchauffer le Yang de la rate, cela cause un Vide du Yang de la rate entrainant le syndrome de Vide concomitant du Yang de la rate et des reins avec, pour conséquence, une accumulation de liquides..

Ce tableau vient souvent d’un vide chronique de Yang de la Rate.

Une douleur lombaire, une sensation de froid, des selles molles et un pouls Profond et Faible suffisent pour diagnostiquer un Vide de Yang de la Rate et du Rein.

Langue : Pâle et humide.
Pouls : Profond et Faible.

Étiologie

Elle est identique à celle du Vide de Yang du Rein avec, en plus, une consommation excessive d’aliments froids et crus.

Symptômes
Vide de Yang du Rein et de la Rate

Ce tableau signe toujours une pathologie chronique. Il représente un stade avancé d’un Vide de Yang de la Rate, dont il dérive généralement.

La Rate est la racine du Qi du Ciel Postérieur qui, s’il est insuffisant, n’arrive plus à nourrir les muscles, d’où le manque de force.

Le Vide général de Qi entraîne de l’apathie mentale, fatigue, lassitude,  et un désir de se taire et de rester allongé.

Lorsque le Yang de la Rate est insuffisant, il ne peut plus transporter les éléments nutritifs aux membres, qui sont alors froids. De plus, le Vide de Yang du Rein implique une faiblesse du Feu de la Porte de la Vie qui contribue à aggraver les divers symptômes de froid (manifestations de froid et de douleur dans l’abdomen, sensation de froid dans le dos et les jambes, genoux froids et faibles, faiblesse des jambes).

Par ailleurs, une insuffisance du Qi de la rate entraînera un dysfonctionnement de sa fonction de transformation et de transport, la production de Qi sera insuffisante,  ne nourrira pas suffisamment les reins et ne pourra pas reconstituer l’Essence du Rein  , entrainant une insuffisance du Jing des reins d’où l’apparition de manifestations telles que fatigue,  perte d’appétit,  acouphènes, sensations vertigineuses, douleurs lombaires, distensions abdominales.

Si le Yang du Rein est insuffisant, le Feu de la Porte de la Vie ne peut pas réchauffer la Rate et l’aider dans ses fonctions de transformation et de transport des aliments, et il en résulte des diarrhées (diarrhées chroniques, diarrhée du chant du coq, diarrhée avec présence d’aliments non digérés), une distension abdominale et de la frilosité. C’est ce qu’on nomme « le Feu n’engendre pas la Terre » dans la théorie des Cinq Éléments.

D’autre part, si le Yang du Rein est insuffisant, le Feu de la Porte de la Vie ne peut plus fournir la Chaleur nécessaire à la Rate pour transformer les liquides, et les liquides s’accumulent ,et produisent de l’Humidité, qui peut alors perturber la fonction du Rein qui est de gouverner l’Eau, ce qui a pour effet d’augmenter encore l’Humidité,   d’où des oedèmes, une  abondance des urines, une nocturie et de la frilosité. Dans les cas graves, on peut aussi avoir l’inverse, c’est-à-dire des urines peu abondantes. C’est le cas lorsque le Yang est tellement réduit qu’il est totalement incapable de faire circuler les liquides.

Les autres symptômes associés sont :  teint blanc brillant, impuissance, éjaculation précoce, faible numération de spermatozoïdes, sperme fin et froid, baisse de la libido, difficultés à concevoir chez la femme, dépression, petit appétit

Traitement

Principe de traitement : tonifier et réchauffer le Yang de la Rate et du Rein.

Acupuncture

Méthode : tonification ; moxas indispensables.

    V23 Shen Shu tonifie le Yang du Rein.

    VG4 Ming Men fortifie le Feu de la Porte de la Vie.

    VC4 Guan Yuan tonifie le Yang du Rein (avec des cônes de moxas en moxibustion directe).

    VC6 Qi Hai tonifie le Qi en général et le Yang lorsqu’on le traite en moxibustion directe. C’est un point important pour arrêter les diarrhées chroniques.

    R3 Tai Xi tonifie le Rein.

    R7 Fu Liu tonifie le Yang du Rein et résorbe les oedèmes

    V52 Zhi Shi et Jing Gong (point HM 0,5 cun en dehors de V52 Zhi Shi ) tonifient le Yang du Rein, renforcent la Volonté et nourrissent l’Essence ; cette association est efficace dans la dépression due à un Vide de Yang du Rein.

    VC12 Zhong Wan, E36 Zu San Li et Rte3 Tai Bai tonifient le Yang de la Rate.

    V20 Pi Shu et V21 Wei Shu tonifient le Yang de la Rate.

    VC9 Shui Fen favorise la transformation et le transport des liquides, et aide à éliminer l’Humidité.

    E37 Shang Ju Xu est le Point Mer inférieur du Gros Intestin ;c’est un point spécifique pour arrêter les diarrhées chroniques.

    E25 Tian Shu arrête les diarrhées.

   V25 Da Guan Shu est le point Shu du dos du Gros Intestin ; il arrête les diarrhées.

 Préparation

Li Zhong Wan Pilule qui régularise le Centre accompagnée de Jin Gui Shen Qi Wan Pilule pour le Qi du Rein d’après le Coffret d’or.


Évolution pathologique de ce tableau
Lorsqu’il dure un certain temps, ce tableau engendre fréquemment la formation d’Humidité ou de Glaires, voire des deux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire