mardi 19 juillet 2022

Cultiver et absorber l'énergie de la Terre par les arbres, arbustes et plantes

 


Les arbres et les plantes absorbent l'air, la lumière, l'énergie, l'eau et les minéraux. Les arbres et les plantes ont la capacité d’absorber les fréquences de la lumière et de les transformer en nourriture, et ils font la même chose avec l’énergie. 

Toutes les essences sont imprégnées du Qi terrestre et de l'énergie environnementale, ce qui permet au thérapeute de Qi Gong de sélectionner, recueillir et absorber le Qi de nombreuses variétés botaniques. Au cours des siècles, les Chinois ont utilisé les arbres, les arbustes et les fleurs pour leurs vertus médicinales et thérapeutiques.

La combinaison du Qi céleste et de l'énergie environnementale d'un arbre ou d'une plante, fait de celle-ci une source d'énergie puissante et revigorante. 

Selon l'ancienne tradition taoïste, les meilleurs moments pour absorber l'énergie naturelle des arbres, des arbustes et des fleurs sont le lever du Soleil (Mao, de 5 h à 7 h), et le zénith (Wu: 11 h à 13 h).

En Chine, la plupart des cliniques de Qi Gong ont leurs propres jardins, remplis des arbres et arbustes vigoureux et de magnifiques fleurs, desquels les patients peuvent puiser de l'énergie.

Chaque essence possède des qualités et des vertus uniques permettant à chacun de travailler sur les différentes propriétés énergétiques des arbres, arbustes et fleurs. Il est possible également d'absorber l'énergie de plusieurs plantes favorisant la santé, toutes les combinaisons d'énergie contribuent à améliorer l'état de santé.

Il faut noter que dans un même pays, le potentiel énergétique de chaque essence d'arbre ou de plante peut varier plus ou moins sensiblement selon les régions. Cette différence est due aux diverses influences environnementales qui affectent chaque espèce. En Occident, par exemple, il existe une grande diversité d'espèces de plantes et d'arbres, similaires à celles qui poussent en Asie. Toutefois, les différences continentales d'énergies peuvent altérer la qualité et la quantité de Qi présent dans chaque plante et herbe. Par conséquent, la qualité énergétique des espèces occidentales peut différer grandement par rapport aux espèces similaire» qui ont poussé en Asie. Ce principe s'applique également aux plantes médicinales asiatiques qui poussent et sont cultivées en Occident.

Cette différence énergétique est due aux différents champs du Qi en fonction de l'altitude, de la minéralité du sol et de l'eau, de la qualité de l'air et de l'ensoleillement de chaque aire géographique. Ainsi, les plantes d'une même espèce poussant dans différent-pays peuvent avoir des effets différents sur le système énergétique du corps, altérant sensiblement leur potentiel thérapeutique Par exemple, le ginseng américain est doux, légèrement amer et froid ; de nature Yin, il touche les Méridiens du Cœur, des Poumons et des Reins. Le ginseng de Sibérie est doux, légèrement amer et légèrement épicé; de nature Yang, il affecte les Méridiens des Poumons et de la Rate. Le ginseng coréen est doux, légèrement amer et piquant, il est considéré comme le plus Yang de ces trois variétés de ginseng.

Lorsque l'on souhaite recueillir l'énergie des arbres, des arbustes et des fleurs, on peut fixer un objectif et une intention à sa pratique en se concentrant sur un Organe, un tissu ou un système énergétique en particulier.

Des articles complémentaires décrivent l'énergie des arbres, des arbustes et des fleurs, les différentes techniques pour recueillir ces énergies et les bienfaits thérapeutiques de l'énergie des espèces végétales

Les bienfaits thérapeutiques de l'énergie des espèces végétales (arbres, arbustes, plantes)

Tout vibre d'une manière subtile, et les différentes vibrations affectent les comportement biologiques.  

Les espèces végétales émettent du Qi, nourrissent le sang, renforcent le système nerveux et contribuent à assurer la longévité. En même temps, elles nourrissent l’âme et l’esprit.

"Les espaces verts peuvent être aussi efficaces que les médicaments prescrits sur ordonnance dans le traitement de certaines maladies mentales"- Mathew Silverstone

Roger Ulrich, qui étudie le comportement humain à l’université A&M du Texas note également que les patients guérissent plus vite quand leur chambre donne sur un espace vert. Ces derniers souffrent moins de nausées et prennent moins d’analgésiques. 

Des travaux menés auprès de personnes âgées ont même montré qu’elles vivaient plus longtemps quand leur maison était située à proximité d’un parc ou d’un espace vert. 

L'interaction avec propriétés des arbres et des plantes améliore le fonctionnement cognitif et émotionnel des enfants observés et aide au développement de la créativité.

Les arbres sont très puissants selon les maîtres taoïstes. En plus d’absorber le dioxyde de carbone et de le transformer en oxygène, les arbres ont également la capacité d’absorber de l’énergie négative et de la transformer en énergie positive.

Notre psychisme, lui aussi, a beaucoup à gagner dans la fréquentation des arbres. Ceux-ci nous rendraient moins anxieux et moins déprimés, plus créatifs et plus attentifs aux autres.

La science confirme désormais qu'étreindre un arbre a une influence bénéfique sur la santé humaine en modifiant la fréquence de vibration du corps. Par exemple, il a un impact sur le déficit de l'attention (TDAH), l'hyperactivité, la concentration, la réactivité, la dépression et certaines formes de maladie mentale. Etreindre un arbre permet d'abaisser sa fréquence cardiaque. Etre en contact avec un arbre peut même soigner les maux de tête. 

 Le Dr Qing Li est l'un des "experts" mondiaux de cette technique. Elle permettrait selon lui de renforcer le système immunitaire, de diminuer la tension artérielle ou encore de diminuer le taux d'hormones du stress

Si vous buvez un verre d'eau exposé à un taux vibratoire de  Hz, aussitôt le taux de coagulation du sang change. L'effet des arbres est similaire, lorsque vous touchez un arbre, son niveau vibratoire, différent du vôtre, aura une incidence sur différents paramètres biologiques du corps.

Les arbres, les arbustes et les plantes ont différentes couleurs, chacune étant associée à un des Cinq Éléments. Par exemple, la couleur habituelle du pin est le bleu-vert, ce qui fait de lui l'un des arbres les plus puissants utilisés pour tonifier le Foie. En effet, cela convient à cet Organe, car le pin émet une grande quantité de Qi. En chromothérapie, on sait aussi que la couleur bleu-vert possède un effet tonisédatif : c’est à dire à la fois calmant et vivifiant.

Les fleurs ont un effet unique et spécifique sur le système nerveux de l'homme. Les différences de couleur, de forme et de taille sont sources d'émotions, entraînant ainsi l'épanouissement de différents aspects de l'esprit de l'individu. Chaque couleur absorbée par le corps stimule l'énergie des Organes internes.

Au japon où sont pratiqués les bains de forêt sur les bienfaits thératiques des arbres, les études récentes, du Dr Qing Li de la Nippon medical school, tendent à prouver que de simples bains de forêt peuvent avoir une effet préventif sur l’hypertension, la dépression et les cancers. 

Les arbres, à travers les phytoncides, qui sont des molécules secrétées par les arbres, qui sont dans l'air ambiant, que l'on va respirer et qui vont aller jusqu'au fond des alvéoles pulmonaires. Elles aident l’arbre à se défendre  contre les bactéries et les champignons

Lorsque vous vous mettez auprès d’un arbre, vous allez respirer des terpènes «ces molécules existent dans les huiles essentielles, c’est donc comme si vous alliez vous faire un bain d’huiles essentielles. Dans les forêts de résineux, l’effet va être plus dynamisant et anti microbien. Les feuillus vont être davantage tonisédatifs comme expliqué précédemment. »

Le 'bain de forêt' diminue la pression artérielle et le rythme cardiaque, fait baisser le taux de glycémie, abaisse le seuil de la douleur, renforce le système immunitaire, accroît la production de protéines anticancer, facilite la perte de poids, améliore la qualité du sommeil, réduit le stress et donne de l’énergie", détaille le chercheur japonais.

Dès que des personnes arrivent en forêt, tout de suite, leur respiration va changer et la personne s’apaise. 

Une étude publiée en 2004 par l’Agence responsable des forêts au Japon a montré que le sang de personnes ayant marché dans les bois contient un taux de cortisol beaucoup plus bas que celui de personnes ayant couvert la même distance en ville. Or, cette hormone est considérée comme une des principales hormones du stress. 

Le Professeur Miyasaki a même prouvé par une expérience que regarder un film sur la forêt permet de diminuer l'activité cérébrale du cerveau préfrontal et de détendre l'individu. 

Lire aussi : 

L'énergie des arbres, des arbustes et comment la recueillir

L'énergie des fleurs et comment la recueillir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire