Le Qi se meut comme l'eau, s'écoulant à la fois dans les courants souterrains invisibles et à l'intérieur des structures énergétiques en surface de la Terre. En Chine, on appelle Feng Shui l'étude de ces courants énergétiques, ce qui signifie littéralement « le Vent et l'Eau ». L'énergie du Feng (le Vent : Qi) est de nature Yang, et, comme le Feu, elle se déplace constamment. L'énergie du Shui (l'Eau) est de nature Yin, et représente la quiétude. Par l'observation du relief, un maître de Feng Shui peut déterminer si l'énergie d'un lieu particulier est favorable ou néfaste.
Dans la Chine antique, l'habitat (grande demeure, maison, ou tombe) et le lieu de résidence (propriétés, ferme, cimetière, etc.) étaient divisés en deux catégories : les « Maisons Yin » et les « Maisons Yang ».
Une « Maison Yin »
correspondait à la tombe d'un ancêtre dans un cimetière et était considérée
comme la demeure des défunts. À l'inverse, une « Maison Yang » était le lieu de
résidence des vivants. Selon la tradition, si une maison ou une tombe n'était
pas située correctement, le mauvais sort frappait immanquablement les habitants
de la maison ou les descendants du défunt.
Lorsqu'on
construit une habitation sur un lieu particulier, l'énergie de ce lieu se
rassemble dans l'édifice et influence les habitants (par exemple, le Vent Chaud
venu du Sud, et le Vent Froid venu du Nord). Dans la conception taoïste
chinoise, le courant d'énergie propre à un lieu change année après année,
saison après saison. On peut observer cela à travers la progression des nuages,
de la brume, de la pluie, de la neige, des vols d'oiseaux et d'autres
phénomènes naturels. Le Feng Shui se divise en deux grandes écoles : l'Ecole de
la Forme et l'Ecole de la Boussole.
Le Feng Shui est né de l’observation de l’environnement et de l’impact de ce dernier sur vous. Par exemple, vous ne ressentez pas le même bien-être si vous vous levez le matin en ouvrant les volets face à la mer ou bien face à un mur. L’énergie qui se dégage ne sera pas la même. D’ailleurs, si vous vous imaginez ouvrant vos volets, vous percevez des sensations différentes. C’est donc l’analyse de votre environnement extérieur (implantation des autres bâtiments, des haies, la configuration du terrain, etc.) qui va déterminer le Feng Shui de la Forme.
Cet environnement influence directement votre bien-être. Les effets néfastes peuvent être corrigés par des aménagements Feng Shui à l’extérieur et à l’intérieur de votre espace de vie.
L’agencement de votre jardin joue donc un rôle sur le bon Feng Shui de votre maison. Avant même d’entrer dans votre maison, l’énergie peut être chargé positivement ou négativement en fonction de votre environnement.
Cette école s'attache avant tout à créer un environnement harmonieux par l'observation de la structure et de la forme du terrain, en relation avec les Quatre Eléments des Animaux (le Feu pour le Phoenix écarlate, l'Eau pour la tortue noire ou le Serpent, le Métal pour le Tigre Blanc, et le Bois pour le dragon vert). Ces quatre éléments des Animaux sont des sortes de gardiens, ils servent aussi à établir une relation entre l'âme éternelle de l'individu (Shen Xian) et les énergies extérieures des Eléments.
• Le Phoenix
Écarlate
(Sud) et l'Élément Feu : cet animal protège l'avant de la maison, et il est
idéalement représenté par une maison avec une toiture basse (ou un bâtiment bas
de forme rectangulaire).
• La Tortue
Noire ou Serpent (Nord) et
l'Elément Eau : cet animal protège l'arrière de la maison, et il est idéalement
représenté par une colline de forme arrondie (ou par un bâtiment plus haut).
• Le Tigre
Blanc (Ouest) et l'Élément Métal : cet animal protège la partie droite
de la maison.
• Le Dragon Vert
(Est) et l'Élément Bois : cet animal protège la partie gauche de la maison.
A
l'origine, l'emplacement du Dragon Vert et du Tigre Blanc était différents,
selon que le maître de Feng Shui opérait dans un espace de Feng Shui Yang pour
la résidence personnelle d'un individu (une « Maison Yang »), ou dans un espace
de Feng Shui Yin pour le lieu d'inhumation d'un individu (une « Maison Yin »).
Dans l'espace de Feng Shui Yang, on détermine l'emplacement du Dragon Vert et
du Tigre Blanc en faisant face à la porte d'entrée de l'habitation,
c'est-à-dire face au seuil. Dans ce cas, le Dragon Vert est placé à gauche de
la maison et le Tigre Blanc à droite .
Emplacement du Dragon Vert et du Tigre Blanc selon l'Ecole de la Forme, tenant compte de l'espace Yang du Feng Shui |
Emplacement du Dragon vert et du Tigre Blanc selon l'école de la forme, tenant compte de l'espace Yin du Feng Shui |
2. L'École de la Boussole : dimension spatiale du Feng Shui
C'est
la seconde école de Feng Shui.
Elle s'attache essentiellement à comprendre les énergies de la Terre et du Ciel, et à créer une harmonie dans l'Univers et l'environnement en accord avec les directions de la boussole Feng Shui.
La boussole Feng Shui est utilisée pour calculer les directions des courants d'influence. Dans la Chine antique, sous le règne de l'Empereur Jaune (2696-2598 avant notre ère), la boussole était avant tout utilisée pour la navigation. La boussole de navigation fut plus tard modifiée et utilisée comme un Shi (une table de divination) aux débuts de la dynastie Han (206 avant notre ère - 220 de notre ère) par les taoïstes, qui se servaient également de cette technique dans l'art du Feng Shui. Quelques siècles plus tard, le maître Wang Wei rédigea un manuel de Feng Shui intitulé "Le Classique de l'Empereur Jaune sur l'habitat", qui permit de diffuser ce vieil art ésotérique de la divination.
Aux débuts de la dynastie Han. la table de divination des taoïstes comprenait Vingt-Huit Maisons lunaires, inscrites sur Cadran de la Terre (la base) et sur le Cadran du Ciel (le haut) .
Boussole de navigation qui fut ensuite utilisée comme table de divination aux débuts de la dynastie Han |
Le cadran céleste tait rond et la partie inférieure était généralement creusée afin d'y emboiter le cadran terrestre de base carrée |
La
partie inférieure du cadran du Ciel était généralement concave, permettant
ainsi une rotation. Représentant l'énergie du Ciel, le cadran supérieur
comportait vingt-quatre directions et
dix-sept anneaux, ainsi que le motif Ba Gua (les huit trigrammes) du Yi Jing
(I Ching), ce qui indique les premières divisions du Ciel, et ses principales
influences atmosphériques ou météorologiques.
Les influences célestes fonctionnent en relation avec les Dix Troncs célestes, les DouzeBranches terrestres, les Vingt-Quatre Directions de la Boussole solaire, les Vingt-Huit Constellations, les Neuf Palais (leCarré Magique) et le Ba Gua (les huit trigrammes). À cette fin, ils sont traditionnellement disposés en cercle.
Les divisions indiquent des qualités et des vertus spécifiques selon les vingt-quatre divisions de la Terre, dominées par les influences des vingt-quatre divisions des pouvoirs célestes correspondants.
24 directions |
Le
relief ou le lieu observé est divisé de façon classique en quatre quadrants (Nord, Sud, Est, Ouest), chacun associé à l'un des
Quatre Animaux-Eléments de l'Ecole de
la Forme : au Nord, Tortue et Serpent, au Sud, Phoenix, à l'Est, Dragon, et à
l'Ouest, Tigre.
Chacun des quartiers contient sept des principales constellations. Les constellations exercent une influence sur les qualités énergétiques et les vertus spirituelles des divisions terrestres correspondantes, suivant la grande loi selon laquelle « le Tao du Ciel contrôle le Tao de la Terre ». Dans l'ancienne conception chinoise, l'astrologie et la géomancie étaient intimement liées et inséparables.
Le relief ou le lieu observé est divisé de façon classique en quatre quadrants (Nord, Sud, Est, Ouest), chacun associé à l'un des Quatre animaux -Eléments de l'Ecole de la Forme : au nord la Tortue-serpent, au Sud, le phoenix, à l'est le dragon et à l'ouest le Tigre. Chacun des quatier Contient sept des principales constellations.
L’école de la Boussole concerne l’aménagement intérieur de votre maison. on analyse Feng Shui se décompose en trois parties :
→ Les couleurs, les objets, leurs formes, et leurs symboliques sont rattachés aux zones du Pa Kua. L’analyse du Pa Kua permet de déterminer leur place dans la maison afin de favoriser votre chance. Il est positionné en fonction du Nord cardinal indiqué par la boussole.
→ La position des meubles est étudiée pour favoriser la circulation du Chi afin de créer l’harmonie dans votre intérieur.
→ Pour compléter l’analyse Feng Shui, le chiffre Kua de chaque habitant est déterminé afin d’orienter le lit, le bureau en fonctions des directions favorables
3.Le Ba Zhai / Bā zhái八宅
les 8 maisons : analyse de l'espace
Le
Feng Shui des huit demeures est l'une des méthodes pour déterminer les bons
secteurs et les secteurs défavorables des habitations. A Chaque zone est
associée une thématique.
A
chacune des 8 directions (4 cardinales : nord, sud, est, ouest et 4
sous-cardinales : nord-est, nord ouest, sud-est, sud-ouest) est attaché un type
de Qi avec lequel notre corps interréagit en fonction de la structure
énergétique individuelle.
8
types des Qi sont classés en deux catégories :
Il
existe deux formules dans cette méthode qui sont à la fois complémentaires et
distinctes dans leur utilisation
-
Le Ming
Gua, notre Gua de vie qui se détermine d'après notre date de naissance et
notre sexe et qui nous donne nos directions favorables et défavorables
-
et de l'autre il y a le Gua de la maison qui se calcule d'après l'assise de la maison (l'arrière
de la maison à l'opposé de la façade). C'est ce Gua de la maison qui va donner
la répartition des énergies favorables et défavorables au sein de la maison. De
façon générale, il faut considérer que la façade de la maison sera celle où
l’activité est la plus importante, où l’énergie sera la plus yang. Une fois
qu’on a défini la façade, le côté opposé de la maison sera l’assise. Connaitre
la direction de l’assise de la maison, c’est donc déterminer l’orientation de
sa partie arrière.
Les
chambres, la porte d'entrée, le séjour
ou la cuisine devraient idéalement se situer dans les secteurs favorables de la
maison, alors que la cuisine, les toilettes, le cellier ou le garage devrait
elle se situer dans un secteur défavorable.
Au sein de ces secteurs, on peut ensuite affiner en cherchant à positionner le mobilier en fonction des
directions personnelles.
L'école
des 8 maisons s'attache à définir quelle est la qualité du Qi qui gouverne
l’habitat. C’est pourquoi l’école Ba Zhai a pour but de définir la carte
énergétique de la maison dans son ensemble afin que chacun puisse bénéficier
des belles énergies quel que soit son Kua, et cela, indépendamment du chiffre
kua affecté aux habitants. Les deux analyses sont en fait complémentaires car
on peut, dans une zone favorable de la maison Gua, se tourner vers une
direction favorable selon notre propre Ming Gua. L’avantage de cette école est
qu’elle permet de déterminer les secteurs les plus favorables de la maison pour
tous.
Ainsi,
comme il y a 8 trigrammes caractérisant les 8 secteurs cardinaux (et formant le
Bagua), il y aura 8 types de demeures. Comme pour le chiffre Kua, certaines
appartiendront au groupe de l’Est et d’autres au groupe de l’Ouest.
Toutefois,
les énergies terrestres de base ont un effet tout à fait minime sur l’habitant,
négligeable face à des énergies beaucoup plus agissantes définies par les
Étoiles Volantes.
Les 8 types de demeures
Il y
a 8 types d’habitat, correspondant au 8 trigrammes du Bagua : Gen, Kan, Xun,
Zhen, Kun, Li, Qian et Dui.
Déterminer le Gua de la maison permet d’évaluer la qualité énergétique de la maison.
Assise Nord
|
Assise Nord Est
|
L’École
des Étoiles Volantes(Xiang Kong Fei Xing) , c’est l’analyse de l’influence des
périodes de temps sur votre espace de vie. Cette École est la plus difficile
des trois à appréhender. Premièrement, parce qu’il est nécessaire de bien
maitriser les deux premières. Et deuxièmement,
parce que les calculs demandent concentration et précision.
Cette
méthode étudie comment le temps et l’espace peuvent impacter notre vie à
travers l’environnement de notre lieu de résidence. Il faut donc connaitre avec
précision la date de construction de la maison ou de l’immeuble. Et, bien
sûr, on utilise également l’orientation cardinale de l’habitat.
Ces
deux valeurs permettent de situer l’habitat dans une période de temps et de
trouver le diagramme numérique correspondant.
→ de l’année en cours
Le
système des étoiles volantes est basé sur deux modèles mathématiques décrivant
l’Univers à travers une disposition précise des chiffres de 1 à 9 :
- He tu – Le diagramme de la rivière
- Luoshu ou carré Loshu- Ecrit de la rivière Luo
L’arrangement des 9 chiffres
dans les 9 palais du Lo Shu symbolise la répartition des énergies dans le temps
et l’espace. Le système des étoiles volantes calcule la trame du Chi d’un
habitat grâce à son orientation et à sa date de construction. Ensuite, on va
superposer la disposition des étoiles telle qu’au moment de la naissance de la
maison à son bagua. Ainsi, définir le diagramme numérique d’un habitat, c’est
calculer les combinaisons de chi qui sont nées de la rencontre entre sa date de
construction (le temps) et son orientation magnétique (l’espace). Chaque
secteur sera pourvu de 3 chiffres représentant l’étoile eau (étoile de façade),
l’étoile montagne (étoile d’assise) et l’étoile temps.
Par exemple, voici le
diagramme d’une maison construite en 1997 (période 7) et dont l’assise est en
Nord Est 3 (maison Gen en référence aux trigrammes).
De façon générale, par
convention, on représente le diagramme en plaçant la case correspondant à
l’assise en bas au milieu, et la case correspondant à la façade en haut au
milieu.
Pour les chinois, le temps
n’est pas linéaire, c’est un mouvement circulaire qui donc se répète.
Il faut considérer les
étoiles au regard de la période, un peu comme de vraies personnes qui naissent,
prospèrent, vieillissent et meurent.
On va parler d’étoile
dominante, retirée, morte, apprentie, future apprentie…
Les étoiles volantes et leurs
caractéristiques
2 – Fertilité, santé / pbs gynécaux, infortune
3 – Infortune, dispute, procès, vol/richesse
4 – Réussite scolaire, idylle, créativité / amoralité
5 – Pouvoir / catastrophes, procès, maladie, obstacle
6 – Autorité, respect, prospérité passée / procès
7 – Concurrence, destruction, blessures, vol / gains
8 – Prospérité actuelle, bonheur, richesse / solitude
9 – Renforce le nombre qui l’accompagne
Le 4 est neutre.
Le 5 est puissant et blesse les autres.
Le Qi de nature «yin» est appelé force de la montagne. C’est la force du Qi qui contrôle la santé et les relations. Elle est contenue dans l’étoile montagne c’est à dire l’étoile d’assise et toutes les étoiles situées en haut à gauche dans le diagramme. Elle pénètre dans la maison à travers les murs.
Le Qi de nature «yang» est
équivalent à la force de l’eau. C’est la force qui contrôle la richesse. Elle
est contenue dans l’étoile eau c’est à dire l’étoile de façade et toutes les
étoiles situées en haut à droite. Elle pénètre dans la maison à travers les
portes et fenêtres.
Le diagramme le plus
favorable est lorsque les étoiles montagne et eau dominante (chiffre égal à la
période) sont «à leur place» c’est-à-dire l’étoile de façade en façade et
l’étoile d’assise à l’arrière.
C’est le cas du diagramme
suivant :
Cependant, il faut que le
feng shui de la forme (le paysage) aille dans le même sens : immeuble, haie,
montagne à l’arrière de la maison ; rivière, route, fontaine à l’avant.
Et l’étoile temps dans tout
ça ? Elle agit en soutien. Elle ne peut pas, d’elle-même, influencer la
richesse, les relations ou la santé. Mais elle peut, selon son élément,
supporter ou non les deux étoiles eau et montagne.
De façon générale, on
cherche à renforcer les bonnes qualités émises par les étoiles opportunes, et à
affaiblir les étoiles inopportunes.
On évite d’attaquer l’étoile avec l’élément qui la détruit, pour ne pas la stimuler, la réveiller.
C’est pour cela que l’on entend parfois parler de « remède » en Feng Shui : on va utiliser la matière (métal, bois, eau…) pour influer sur les cycles afin, par exemple, de rendre la relation entre deux étoiles productive.
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