Chaque chakra est en relation avec deux courants
énergétiques précis référencés par l’acupuncture de la tradition chinoise,
situé sur le devant du corps, au niveau du méridien fonctionnel Ren Mai
(vaisseau conception) et sur le derrière du corps (le dos), au niveau du
méridien gouverneur Du Mai (vaisseau gouverneur).
Les anciens taoïstes concevaient le corps comme un univers miniature parfait en soi.
Ils avaient également observé que les Organes
internes sont influencés par les mouvements célestes du Soleil, de la Lune, des
planètes et des étoiles, et plus particulièrement les Vaisseaux Gouverneur et
Conception , où sont situés les douze portes énergétiques du corps qui sont
influencés par les cycles célestes.
Dans la Chine antique, la journée était divisée en douze unités temporelles distinctes. Chaque division correspond à une tranche de deux heures, nommée d'après les Douze Branches terrestres et qui étaient, ensuite organisées en mois et saisons.
Dans la Chine antique, la journée était divisée en douze unités temporelles distinctes. Chaque division correspond à une tranche de deux heures, nommée d'après les Douze Branches terrestres et qui étaient, ensuite organisées en mois et saisons.
Les anciens taoïstes
avaient découvert que le Qi et le Sang du corps sont le reflet du flux et
reflux saisonnier et du mouvement ascendant et descendant des marées lunaires
qui se produisent sur Terre.
Dans le système des Douze Branches terrestres, on considère que chaque période
de temps appartenant au système des douze branches terrestres a une influence
particulière sur chacune des Douze Portes du corps selon le système des chakras. Les variations rythmiques de la croissance et décroissance
du Qi et du Sang sont associées au fluctuations croissantes et décroissantes de
l'énergie Yin et Yang, ainsi qu'à la circulation du Qi tout au long du cycle (de
Feu) de l'Orbite microcosmique.
Chacune des douze portes énergétiques du corps correspond à
l'une des douze branches terrestres
selon le cycle du Feu de l'orbite microcosmique.
Elles déploient leur énergie vers l'extérieur par les champs
antérieurs et postérieurs du Qi, à
partir de l'axe du Tai Ji situé au
centre du corps.
Si l'on commence par le chakra du bas (la Branche Zi, représentant Minuit), l'énergie suit
le Cycle de Feu de l'Orbite microcosmique, et circule vers le haut par le
Vaisseau Gouverneur ,en suivant l'ascension du Yang. Après que le Yang Qi a atteint son apogée, le Yin
commence à croître. Lorsque le Yang Qi
atteint le sommet de la tête, le Yin commence à croitre (la Branche Wu, représentant Midi). l'énergie
descend par le Vaisseau Conception, suivant la descente du Yin.
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