Il existe de nombreux dieux de la richesse parmi le peuple, parmi lequel le Dieu de la richesse à neuf voies Jiu Liu Cai Shen / Jiǔ lù cái Shén 九路财神 avec neuf dieux de la richesse dans " toutes les directions et un centre ".
N° |
Direction |
Nom |
Titre |
1 |
Centre (中路財神) |
Dieu de la richesse Zhong Bin (中斌财神 |
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2 |
Est (東路財神) |
Tài shī太师 Grand Maître Wen Qu Xing 文曲星 |
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3 |
Ouest (西路財神) |
Dieu
de la guerre et de la loyauté |
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4 |
Nord (北路財神) |
Dieu martial de la
richesse |
|
5 |
Sud (南路財神) |
Chaï
Wang Ye/ Chái Wáng Yé 柴王爷 Prince Chaï ou Jun Cai Shen / jūn
cáishén君财神 ou Chai Rong / Chái Róng柴荣 |
Tian Cai Xing Jun / Tiān Cái Xīng Jūn天财星君 Roi
des étoiles de la richesse" |
6 |
Sud-Est (東南路財神) |
Sage des affaires.Tao Zhu Gong 陶朱公 Dieu civil de la richesse (文財神) |
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7 |
Sud-Ouest (西南路財神) |
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8 |
Nord-Est (東北路財神) |
Dieu de l'or (金財神) Zeng Fu Xiang Gong 增福相公 Attire le bonheur Wen Cai Shen文财神 |
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9 |
Nord-Ouest (西北路財神) |
Dieu de la chance (偏財神) |
Bigan
était l'oncle du roi Zhou à la fin de
la dynastie Shang. Il a été coupé à
mort par le roi Zhou. Dans "Feng Shen
Yan Yi", il a été nommé le "Wenqu
Xingjun" dans le Palais du Pouvoir Céleste au centre de la Grande
ourse. De plus, le cœur de Bi Gan a été ouvert à sa mort. Bi Gan est vénéré pour ses vertus de loyauté, de bienveillance et
de piété filiale comme le "Dieu de la richesse et de la richesse".
②Dieu de la richesse sur la route du sud : Chai Rong / Chái Róng柴荣ou Chai Wang Ye ou Jun Cai Shen / jūn cáishén君财神 Chai Rong était le deuxième empereur de la dynastie Zhou postérieure pendant la période des cinq dynasties.
Il était connu sous le nom de Shi Zong Chai Rong / Shì Zōng
chái róng世宗柴榮 de
la dynastie Zhou postérieure dans l'histoire. Selon le folklore, Chai Rong était le " “Tian Cai Xing Jun / Tiān Cái Xīng Jūn天财星君Roi des étoiles de la
richesse". A Lin Fan, il est respecté comme "Dieu de la
Richesse", parce qu'il était une génération d'empereurs ".
③Dieu de la richesse sur la route de
l'ouest : Guan Yu (3) ou Guan
Gong / Guān Gōng關公 ou Wǔ Shèng武圣
En
ce qui concerne le Guan Gong, tout le monde le sait, tout le monde le sait.
Guan Gong a prêté attention à la loyauté et à la droiture de son vivant. Après
sa mort, on a continué à lui brûler de l'encens pendant des milliers d'années
et sa divinité s'est élevée encore et encore. Il s'appelle "Wu Sheng", Dieu des
arts martiaux
En
termes de religion et de culture, Guan Yu est respecté par le confucianisme en
tant qu'Empereur Wen Heng, par le bouddhisme en tant que protecteur du Dharma
Jialan Bodhisattva ( Dieu Galan ) [122] et l'ancien Bouddha Gaitian, et par le
taoïsme en tant qu'empereur Xietian et Dieu Xianghan.
④ Dieu de la richesse sur la route du
Nord : Zhao Gong Ming ou Zhao Xuan Tan /
Zhào Xuán Tán / 赵玄坛,
Le taoïsme
le respectait en tant que "Zhèng Yī
Zhào Gōng Yuán Shuài正一趙公元帥le maréchal Zhao, qui est si
populaire parmi le peuple qu'il existe deux versions de Dieu de la richesse. hēi hǔ xuán tán,
黑虎玄坛
Il est
le dieu martial de la richesse dans la religion populaire chinoise . Zhao Gong
Ming est le plus notable parmi les diverses formes de Cai Shen Ye , le dieu de la richesse et son anniversaire est
commémoré le cinquième jour du premier mois lunaire.
Il
peut utiliser le tonnerre pour contrôler
les éclairs, éliminer les fléaux et les catastrophes et faire respecter la
justice.
Wang
Hai était le septième monarque du royaume Shang pendant la dynastie Xia. Après que
la dynastie Shang ait détruit Xia, il a été honoré comme "Shang Gao Zu" par la dynastie Shang.
Au
fil du temps, les gens ont appelé les Shang engagés dans des activités
commerciales "marchands", les articles utilisés pour l'échange
étaient appelés "marchandises" et les occupations des marchands
étaient appelées "commerciales", ce qui est devenu la source des
termes commerciaux d'aujourd'hui Wang Hai est le "marchand"
exceptionnel dans les affaires, connu comme "l'ancêtre des marchands
chinois". Les générations suivantes l'ont progressivement déifié comme le
Dieu de la richesse, également connu sous le nom de " Zhōng bīn cáishén中斌财神 Dieu
Zhong Bin de la richesse".
⑥ Dieu de la richesse du sud-est : Fan Li / Fàn Lǐ范蠡ou Tao Zhu Gong (2)
est
un homme d'état chinois, stratège et économiste de la période des Printemps et
Automnes, aussi connu sous le nom de Qi Yi
Zi Pi (鸱夷子皮).
Né à
Chu, conseiller de Yue puis chancelier de Qi, il s'enrichit à plusieurs
reprises et redistribue à chaque fois les richesses accumulées, devenant une
figure légendaire du commerce chinois.
Tout
le monde connaît l'histoire de Fan Li. Après avoir aidé le roi Gou Jian de Yue à restaurer son pays en
tant que conseiller, il se retira à temps.
Il
est resté célèbre sous le nom de "Tao
Zhu Gong / Táo Zhū Gōng”陶朱公"et est vénéré comme
"Sage des affaires.
⑦ Dieu de la richesse du sud-ouest : Zi Gong / Zi Gòng子贡 ou Duan Mu Ci / Duān Mù Cì端木赐
Zi
Gong
était l'un des plus importants et des plus fidèles disciples de Confucius, l'un
des "dix philosophes du confucianisme", et il était aussi
"l'homme le plus riche" parmi les disciples de Confucius. Il existe
de nombreux documents dans "Les Entretiens de Confucius".
Il fut
également un diplomate éminent de la Période des Printemps et Automnes, qui
occupa d'importantes fonctions gouvernementales, ainsi qu'un riche négociant. Les
générations ultérieures l'ont appelé "l' ancêtre des hommes d'affaires
confucéens".
Il y
a un homme dans l'histoire, dont le nom est Zong
Cheng/ Zhōng Cheng宗成, et
dont le nom est Hai Chan Zi / Hi Chan Zi海蟾子
Crapaud de mer. Il est né dans la période des cinq
dynasties. Il est l'un des cinq ancêtres du nord du taoïsme Quan Zhen / Quán
Zhēn全真.
On dit qu'il est un disciple de Lu Dong Bin et de Zhong Li Quan
Il est aussi parfois considéré comme l’un
des huit
immortels,
remplaçant Zhang Guo lao au Jiang Xi et Lan Cai He à Taïwan. Il est assimilé à Liu Cao (劉操), ministre de Liu Shouguang (劉守光), ancien seigneur de guerre des Tang postérieurs et fondateur du bref royaume de Yan (燕). Deux textes du canon taoïste lui sont attribués
Généralement,
c'est un crapaud doré qui a les pattes sur les pattes. On dit aussi que le
crapaud doré sous ses pieds peut cracher une pièce de cuivre à chaque fois
qu'il fait un pas.
Liu Hai Chan est
également devenu l'un des dieux de la richesse, mais il n'est pas un dieu
officiel de la richesse, il s'appelle donc "quasi-dieu de la
richesse" ou "dieu partiel de la richesse".
Il
est dans la religion populaire associé à la richesse et au bonheur ;
Selon
le folklore, il s'agit de Tàibái jīnxīng
lín fán 太白金星临凡,
originaire de la dynastie Wei du Nord
après les seize royaumes , et
a été magistrat de comté. À la fin de la dynastie Tang, il a été consacré comme
le dieu roi "zēng fú xiàng gōng 增福相公”et “Zēng fú líng dé hóu 增福灵德侯”.
Il
était le plus populaire parmi le peuple. La plupart des statues du dieu de la
richesse sur les peintures sur bois du Nouvel An sont de lui. On dit que les
statues du dieu de la richesse sur les billets de banque sous la dynastie Qing
et la République de Chine étaient également de lui.
Sur la plupart des images, Li Gui Zu est élégant, vêtu d'un vêtement de brocart et d'une ceinture de jade, portant une couronne sur la tête, portant une robe rouge, un visage blanc et une longue barbe, souriant, tenant "Ruyi" ou sceptre dans une main et "Yuán Bǎo 元寶 Lingots d'or » ou « corne d'abondance » dans la main gauche et un rouleau de " Zhāo cái jìn bǎo 招财进宝 Richesse chanceuse et Trésor" à droite.
(1) Bi Gan (比干) du 11ème siècle avant notre ère , un oncle et conseiller impérial du roi Zhou de la dynastie Shang qui a eu le cœur brisé pour avoir courageusement dit la vérité ;
(2) Fan Li (范蠡) du 5 èmesiècle avant notre ère, un homme d'État et stratège de l'État de Yue pendant la période du printemps et de l'automne qui est devenu plus tard riche en affaires et a écrit un classique sur la gestion d'entreprise réussie ;
(3) Guan Yu (關 羽) du 3ème siècle de notre ère, un puissant guerrier et général de la fin de l'ère des Han de l'Est et des Trois Royaumes qui était réputé pour ses qualités morales de loyauté, de droiture et d'honneur.
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