Bonheur, félicité, faveurs Traitement, émolument d’un
fonctionnaire (Ricci 3256)
. C'est aussi l'incarnation des fonctionnaires, des droits et de la justice. L'origine de Lu Xing
L'étoile de la prospérité, Lù Xīng, qu'on appelle souvent simplement l'Étoile des Mandarins, Guan Xing / Guān Xīng官, est Ursa Majoris, ou, dans l'astronomie traditionnelle chinoise, la sixième étoile de l'amas de Wen Chang, la deuxième étoile la plus brillante dans la constellation de la Grande Ourse.
Sous la Dynastie Song (960-1279), Lu Xing est devenue l’étoile de la prospérité pour l’étoile des érudits. Lu Xing régit les succès d’une personne au cours de sa carrière et de son évolution. Sous la Dynastie Ming (1368-1644), Lu Xing est aussi devenu un Dieu qui aide les couples à surmonter le fait d’être sans enfant.
Comme Tianguan Fuxing, il a également évolué à partir d'une étoile. Mais son changement d'image est bien plus compliqué que celui de Fu Xing
Elle s'appellerait en vérité Shí Fèn (石奮) et était un lettré originaire du Hé Nèi (河内) (Hanoï) qui devint grand dignitaire à la cour de l'Empereur Hàn Jǐng Dì (漢景帝) (156-140 av. J.-C.), le fondateur de la Dynastie Han (漢朝). Il s'attacha tout jeune à la fortune du fondateur de la dynastie Han, comme il passait dans sa ville natale et mourut plus que centenaire en 124, comblé d'honneurs et de richesses .
Lui-même et ses quatre enfants jouissaient chacun d'un traitement de deux mille shi de grains (sous les Han on payait les traitements des fonctionnaires moitié en grains, moitié en monnaie, et on évaluait la totalité en mesures appelées Shi, mesure de grains et de monnaie, valant à peu près 25 litres),
L'Empereur qui le couvrit d'or, lui et ses quatre enfants, lui accorda le nom
honorifique de Wan Shi Jun (萬石君) «
Monsieur Dix Mille Shi » , d'ailleurs il est souvent désigné
sous ce titre de nos jours encore, dans les livres chinois. Ses honoraires
étaient fort considérables. À sa mort, Shi
Fen est devenu un des « Cinq
Esprits/Dieux du Groupe Stellaire de la Constellation du Pôle Sud » et plus
tard encore, l'« Astre de la Prospérité
».
Une
autre tradition fait de lui Kuí Xīng (奎星) «
l'Étoile Kui »,la constellation de la Grande ourse, le Dieu des examens. l'acolyte de « l'Esprit/Dieu de la Littérature », Wén Chāng (文昌) ou l'Esprit/Dieu lui-même,
car il reçut lui aussi autrefois le titre de « Chargé des Dignités et des Émoluments des Vivants et des Morts ».
Lu Xing aurait été à l'origine la sixième étoile du
palais de Wen Chang/ Wén Chāng文 昌, et a ensuite été doté d'une personnalité,
attachée à lui sous le nom de Zhang Xian
/ Zhāng Xiān.张仙. Il bénit les candidats sur la liste d'or à l'examen impérial et à être promus dans l'administration. Après être entré dans les dynasties Sui et Tang, la montée de l'examen impérial système a rendu Lu Xing populaire. L'examen impérial a donné aux gens ordinaires la possibilité de changer leur destin en étudiant et en devenant fonctionnaire.
L'un a dit que Zhang Xian était Zhang Yuan Xiao/ Zhāng Yuǎn Xiāo张远霄 qui a atteint le taoïsme dans la montagne Qing Cheng pendant les cinq dynasties, et l'autre a dit qu'il était le célèbre bel homme et roi de l'assujettissement, Meng Chang / Mèng chǎng孟昶, l'Empereur de Shu Postérieur, qui a envoyé son fils Zhang Xian pendant la période des Cinq Dynasties et des Dix Royaumes .En raison de son image belle et effrénée, il a gagné la faveur de nombreuses femmes.
Certaines personnes pensent aussi qu'il était à l'origine un prêtre taoïste avec des compétences uniques, bon pour tirer avec une fronde, et il peut frapper cent coups avec cent coups.
Il gouverne un grand nombre de déités secondaires placées sous son autorité.
Elle fait référence au statut social, aux honneurs, à l’accession à une haute position.
Apparence
On
le représente souvent vêtu comme un mandarin ou un fonctionnaire de la Cour,
d'apparence assez frêle, portant un long manteau de couleur bleue ou verte, le chapeau d'un haut fonctionnaire sur la tête et tenant dans sa main un rouleau sceptre du pouvoir et de l’autorité Ru Yi de jade , qui symbolise l'avancement des fonctionnaires et des grades, et l'augmentation de la richesse et de la richesse.
Il est souvent entouré
d'enfants symboles du bonheur de posséder une famille de prospérité, de santé, et de sécurité .
On le confond parfois avec son acolyte, Fú Xīng.
Parfois
par homonymie, il est remplacé par un cerf sika, qui est un animal de bon augure.
A l’origine une arme, une courte épée en fer, ensuite en or, argent, jade, ambre, porcelaine, os, bois, bambou. C’est l’un des huit trésors bouddhiques, sa forme rappellerait celle d’un champignon d’immortalité (le Ling zhi) ou celle d’un nuage.
Ru Yi en forme de Ling Zhi |
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