jeudi 28 janvier 2016

Ming Men : cinquième point de concentration de l'orbite microcosmique

Situé à la même hauteur que le nombril mais sur la colonne vertébrale, Ming Men est également appelé Porte de la Vie. Il se trouve à mi-chemin entre les reins (entre les vertèbres L2 et L 3). C'est en lui que réside la force des reins. Le rein gauche est yin et le rein droit yang ; c'est à mi-chemin entre les deux que se réalise l'équilibre énergétique.
Ming Men (le point majeur de force du corps) est donc le centre de l'harmonisation, contenant de l'énergie yin. S'y concentrer peut soit faire monter l'énergie plus haut dans la colonne vertébrale, soit la faire descendre dans les pieds. Cette dernière possibilité permet d'éviter  certains effets secondaires désagréables dus à une poussée subite d'énergie vers la tête.

VG4 Ming Men / Mìng Mén 命门 Porte de la Vie et de la Mort ou du Destin ou la porte du Souffle de vie ou Porte du Mandat

Mìng Mén signifie littéralement la porte de la vie ou la porte du destin. Ming, c’est la
vie, Men, c’est la porte. 
·   mìngsignifie vie, destin, destinée, sort, fortune, ordonnance, loi, arrêté, décret, décret du Ciel, décret du Ciel pour le souverain, ordre, ordonner, commander, commandement
·  mén: porte, entrée, voie, moyen, famille, école, classe, catégorie
Il est question de Vie mais aussi de Porte. La porte doit rester ouverte pour que la communication puisse se faire. La mobilité de cette zone est importante. C’est ici une des « barrières » qui peut faire obstacle à la circulation énergétique.
Le concept de Ming Men (Mìng Mén; 命门), la Porte de la Vie, fait partie intégrante du système des reins.

dimanche 24 janvier 2016

Douleur, cerveau et Qi Gong

Des changements fonctionnels, liés au traitement de la douleur, apparaissent dans le cerveau lors la pratique du Qi Gong.

Qi_Gong_4Des chercheurs chinois ont utilisé le fMRI (Functional Magnetic Resonance Imaging : IRM) pour observer les cerveaux de quatre maîtres de Qi Gong masculins (chacun avec plus de 30 ans d’expérience) pendant leur pratique du Qi Gong et après avoir reçu un stimuli douloureux.


Confucius La Voie du milieu

lundi 7 décembre 2015

STAGE DE QI GONG "YI JIN JING" à PLOEMEL près d'AURAY (Morbihan)

 
          Samedis  9, 16,23 & 30 janvier 2016
                     De 9h 15  à 12h 15

Salle parquet de l’Espace Groëz-Ven
à PLOEMEL
 

Yi jin jing fait partie des 4 formes traditionnelles de Qi Gong (les 3 autres étant : Ba Duan Jin, Qi Gong des 6 sons, Qi Gong des 5 animaux).

L’origine du Yi Jin Jing - Classique de la transformation des muscles et des tendons est attribuée selon la légende au moine bouddhiste Bodhidharma (Damo), fondateur du bouddhisme Chan,  qui l'enseigna aux moines de SHAOLIN afin de renforcer leur corps physique et de stimuler l'énergie nécessaire à l'éveil spirituel. On lui attribue aussi le "Classique des moelles et des os" ou Xi Sui Jing. On dit communément que le Yi Jin Jing symbolise l'aspect Yang et le Xi Sui Jing, l'aspect Yin.

mercredi 25 novembre 2015

Le Hun, l'âme éthérée-魂- La créativité, l'imagination

L’Ame Ethérée correspond globalement a la notion occidentale ≪ d’âme ≫. Les Chinois l'appellent l'« âme spirituelle ». L’Ether vient du ciel. La traduction de hun par Ether signifie qu'il s'git de quelque chose de mystérieux. 

Le Yuan Shen est L' « Empereur ». Hun est le général en chef au service du coeur-empereur, “analysant la situation présente, sur le qui-vive, pour assurer éventuellement une mobilisation et défendre son souverain". Au Chapitre 8 des Questions Simples, on lit : "Le Foie est comme le général d'une armée car c'est lui qui décide de la stratégie". Ceci signifie que le Foie est responsable de tous les choix et de tous les plans d’une vie, mais les  idées, prévisions et plans qu'il produit doivent être approuvées par son supérieur. Le Foie propose mais c'est le Cœur qui choisit la direction vers laquelle il faut diriger tout le système corporel.

Il planifie, organise ses armées en fonction des forces en présence ; cela se rapproche de la fonction de Shu Xie (draînage et régulation), au niveau des projets de vie. Il stocke en prévision de l'avenir et prévoit, assurer les défenses. Ayant en charge la vision de ce qu'il  peut advenir, il "aplanit et régule" les souffles, le sang, les aliments, les émotions et les sentiments.


mercredi 21 octobre 2015

Qi Gong de la période solaire " Equinoxe d'automne " (Qiu Fen / Qiū Fēn 秋分)

Qi Gong  de la période solaire  "Equinoxe d’automne"  Qiu Fen / Qiū Fēn 秋分.
Ce Qi Gong doit être pratiqué pendant la période solaire "Equinoxe d’automne"  Qiu Fen / Qiū Fēn 秋分.
L'équinoxe d'automne représente l'équilibre entre le Yin et le Yang

En position assise sur le sol, jambes croisées en tailleur ou demi-lotus si possible.

1.    Dressez les deux bras verticalement

2.   Croisez les doigts

3.   Retournez les mains et redescendez les derrière la nuque

4.   Inspirez

5. Expirez en effectuant une flexion latérale très lente, à gauche, en prenant conscience de l'ouverture de la taille d'un côté du corps et de sa fermeture du côté de la flexion

6.   Inspirez en vous redressant au centre.
Effectuez une flexion identique vers la droite.
Répéter l'ensemble du cycle 15 fois de chaque côté.
 
Clôturer l'exercice en claquant des dents 36 fois, faites tourner la langue dans la bouche 9 fois dans chaque direction et avalez la salive en 3 fois en guidant le Qi vers le Dan Tian inférieur.

Indications
  • Cet exercice est recommandé dans les gonflements du dos, de la poitrine et de l'abdomen, ainsi qu'en cas d'œdèmes touchant les lombes, les cuisses, les genoux, les chevilles et les pieds

  • Il traite également la raideur (crampes) des cuisses et les contractures des bras

  • Il améliore l'énurésie secondaire à un vide d'énergie

  • Il traite la distension abdominale avec grondement intestinal

    Cet exercice est efficace pour le vent humidité pathogène, le toux et l'asthme.


Variante : Yan er ce qing  « couvrir l’oreille et pencher sur le côté »

Assis bien droit, la colonne en extension, mains sur les genoux,

-     Lever les bras, portés par le majeur, très loin vers l’avant, pouce vers le haut, les épaules relâchées,

-     Fléchir les coudes, les paumes des mains, parallèles, vont au niveau des oreilles,

-      Poser les paumes des mains sur les oreilles, les 5 doigts sur la tête,

-  Tourner la tête à gauche, en même temps que  le buste tourne légèrement vers la gauche à partir de son milieu et dans l'alignement de la tête

-   Ouvrir les épaules, aplatir  les omoplates, écarter les coudes en appuyant sur les oreilles.

-     Soulever légèrement le coude gauche et incliner tête et buste vers la droite  C’est un balancement de peu d’amplitude. Les 2 coudes jouent en opposition, l’un fait monter l’autre,

-     Garder l’extension entre les 4 points : haut-bas de la colonne, droite-gauche des coudes ce qui permet l’équilibre yin-yang. Ecouter les bruits internes : le cœur, la respiration…

-     Redresser le coude et le buste

-     Revenir en position initiale

-     Pivoter le buste légèrement vers la droite à partir de son milieu

-     Incliner le buste vers la gauche

-     Pencher  tête à gauche et à droite quinze fois de chaque côté

-     Décoller les mains des oreilles d'un coup sec

-     Ramener les mains au centre

-     puis les remonter légèrement de chaque côté du corps vers le ciel. La tête, en extension, revient dans l’axe. Sentir l’étirement de la colonne,

-     puis descendre les mains paume vers le sol

-     Poser les mains sur les genoux pour prendre une pause de méditation le corps bien droit

Poser le cœur des mains sur le cœur des oreilles (reliées aux reins) traite les insomnies, les vertiges et les maux de tête.