L'astrologie
chinoise (chinois simplifié : 占星术 ; chinois traditionnel : 占星術 ; pinyin : Zhān Xīng Shù, 星学 / 星學, Xīng Xué, 七政四馀 / 七政四餘, Qī Zhèng Sì Yú, ou bien
encore 果老星宗,
Guo Lao Xing Zong) est fondée sur les notions astronomiques et calendaires
traditionnelles, dont
le cycle de douze ans représentés par douze animaux qui sont souvent associés
avec les douze rameaux terrestres (Di Zhi 地支).
jeudi 24 mai 2018
L'essence énergétique du soleil
Les anciens Chinois pensaient que
l'absorption de l'énergie-lumière émise par le Soleil pouvait être utilisée
pour régénérer l'énergie spirituelle d'un individu. Cette idée a pour origine
la croyance que, le Ciel et la Terre étant séparés pendant la création,
l'énergie spirituelle (la lumière) est montée vers les Cieux et s'est accumulée
dans les corps célestes du Soleil, de la Lune et des étoiles. En s'exposant
consciemment à l'énergie de ces corps célestes, celle-ci peut être utilisée
pour augmenter et fortifier l'énergie spirituelle d'un individu.
les cycles du soleil
Le soleil est un générateur nucléaire produisant des radiations électromagnétiques par la transformation des atomes d'hydrogène en atomes d'hélium; plus denses; La fusion nucléaire produit des radiations à travers l'intégralité du spectre électromagnétique, tels que les rayons gamma, les rayons X, les ultraviolets, la lumière infrarouge et la lumière solaire. Le soleil est composé de 78,5 % d'hydrogène, de 19,7 % d'hélium, de 0.86 % d'oxygène, de 0,14 % de fer, 0,4 % de carbone et de 0,54 % d'autres éléments. L'hydrogène, le fer et le carbone qui entrent dans la composition du Soleil se trouvent principalement dans la composition de notre organisme.
Les douze branches terrestres shí èr dì zhī十二地支
Les douze branches
terrestres, également appelées rameaux terrestres (en chinois : 地支,
dìzhī, ou 十二支,
shí èr zhī « douze branches ») sont un ancien système chinois de mesure
du temps qui sert à déterminer des cycles par rapport aux heures, jours, mois et années et qui fut ensuite
associé aux douze animaux du zodiaque
chinois : le rat, le buffle, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le
cheval, le singe, la chèvre, le coq, le chien et le cochon.
Les Douze branches terrestres sont les douze énergies de la Terre qui déterminent les Six Facteurs ou climats énergétiques des transitions saisonnières, correspondant aux Douze méridiens principaux. La plénitude d'énergie dans ce méridien à une heure donnée s'explique par sa correspondance avec la branche terrestre du moment
Le Calendrier chinois
Le calendrier a une grande importance dans la civilisation
chinoise. L'empereur était le fils du ciel et le premier acte officiel du
Fils du Ciel, qu’il renouvelait au début de chaque année, était de promulguer
un calendrier astrologique à l’usage de ses sujets. Ce calendrier qui
régit la vie de l'empire se devait d'être en phase avec les phénomènes
célestes. Il était donc le « maître du temps ». Ce document,
dit aussi « livre journalier » (Ri Shu) et qui
avait une valeur sacrée, mettait en relation les saisons, les mois, les jours
et les heures avec les cinq éléments. Il constituait un véritable guide
strictement codifié de la vie quotidienne des sujets de l’empereur. La
production était un monopole d'Etat, et toutes réalisations non autorisées punies
de mort.
Dans un almanach datant du 4ème siècle avant J.C. et retrouvé
du Hunan, il est précisé « Si vous
faites tailler vos vêtements le 14ème jour du mois, ils plairont à autrui ; » et encore « Si
vous vous couvrez les mains le 56ème jour du 9ème mois, vous risquez de mourir…
». Avec de telles précisions, on comprend à quel point les
chinois anciens avaient à cœur à respecter à la lettre les préceptes des
astrologues. Aujourd’hui encore, de nombreuses familles chinoises possèdent un
almanach qui permet de déterminer pour chaque jour les activités fastes
auxquelles on peut procéder et les activités néfastes qu’il convient
d’éviter.
Un
peu d’histoire
Selon la tradition, le premier système calendaire fut créé par
l'Empereur Jaune (黄帝 Huáng Dì) en 2637 avant notre ère alors que
celui-ci en était à la 61ème année de son règne.
On
retrouve des traces du calendrier luni-solaire chinois sur des plastrons de
tortue (aussi appelés os d’oracle) remontant à la dynastie Shang (XIVè siècle
avant JC).
Contrairement
aux civilisations occidentales, les chinois ont cherché à approcher au plus
près la réalité des mouvements célestes. Dans ce but, au fur et à mesure que
leurs connaissances des mouvements des astres s’amélioraient, ils remplacent
progressivement dans leurs calendriers les mouvements moyens de la Lune et du
Soleil par les vrais mouvements de la Lune puis du Soleil.
Les différents calendriers chinois.
Les différents calendriers chinois.
Aujourd’hui la Chine a adopté le calendrier grégorien à
partir de 1912 pour les tâches administratives (mais il n'a réellement été
appliqué qu'à partir de janvier 1929 dans tout le pays) car il est plus
simple, puisque chaque mois de l’année garde le même nombre de jours quelle que
soit l’année.
On
a recours à des calculateurs ou des calendriers dits de 10000 ans pour
faire le lien entre le calendrier chinois et le calendrier grégorien
(calendrier occidental) qui ne suit lui aucun phénomène astronomique.
Le calendrier "solaire" est basé sur le temps que met la Terre pour tourner une fois autour du Soleil en une année. Le cycle céleste du Soleil se divise en douze périodes journalières, ce qui correspond également à nos douze organes internes et méridiens principaux et aux douze parties du corps. Ce cycle d'influence solaire est aussi nommé les Douze Sang ou Cycles de chaleur, car il affecte le Qi, le Sang et la température des Douze Zones de la peau.
En
1911, à la chute de l'empire, la datation impériale fut abandonnée. Selon la
datation de Huang Di qui garde ses partisans, 2018 serait
Huangdi 4715. Cependant les activités agricoles, l'astrologie, les
fêtes traditionnelles et religieuses ainsi que la médecine traditionnelle
chinoise sont rythmées par le calendrier traditionnel chinois. Il
convient donc de connaître les principes de ce dernier pour comprendre comment
les chinois se repèrent sur différentes échelles de temps dans le cours de la
circulation yin-yang.
Il y a trois types de systèmes de calendrier: le
calendrier solaire, le calendrier lunaire et le calendrier luni-solaire.Le calendrier "solaire" est basé sur le temps que met la Terre pour tourner une fois autour du Soleil en une année. Le cycle céleste du Soleil se divise en douze périodes journalières, ce qui correspond également à nos douze organes internes et méridiens principaux et aux douze parties du corps. Ce cycle d'influence solaire est aussi nommé les Douze Sang ou Cycles de chaleur, car il affecte le Qi, le Sang et la température des Douze Zones de la peau.
Le
calendrier lunaire est basé sur le temps que met la
Lune pour tourner autour de la Terre en un mois. Une année lunaire est
environ onze jours plus courte qu’une année solaire. Le cycle céleste
de la lune se divise en douze mois lunaires, correspondant
à nos douze organes internes et méridiens principaux.
Le calendrier civil de la Chine ancienne est un calendrier luni-solaire(chinois yīn-yáng lì 陰陽曆). Il est fondé à la fois sur le cycle annuel du Soleil et sur le cycle régulier des phases de la Lune. Il intègre donc aussi bien la révolution de la Terre autour du Soleil que le mouvement de la Lune autour de la Terre. Les mois sont fixés selon le cycle de la Lune et les années sont fixées selon l’année solaire. Afin que les mois s’accordent aux saisons, un mois bissextile a été créé.
Le calendrier civil de la Chine ancienne est un calendrier luni-solaire(chinois yīn-yáng lì 陰陽曆). Il est fondé à la fois sur le cycle annuel du Soleil et sur le cycle régulier des phases de la Lune. Il intègre donc aussi bien la révolution de la Terre autour du Soleil que le mouvement de la Lune autour de la Terre. Les mois sont fixés selon le cycle de la Lune et les années sont fixées selon l’année solaire. Afin que les mois s’accordent aux saisons, un mois bissextile a été créé.
Le
calendrier chinois porte plusieurs noms, les plus courants étant « calendrier des
Xia » xìalì (夏曆), « calendrier
agricole » nónglì (農曆), ou dans le langage
quotidien « calendrier lunaire » yīnlì (陰曆,
ou 阴历) qui est l'appellation
simplifiée du « calendrier luni-solaire ». Le calendrier officiel est appelé «
calendrier commun » (公曆 gōnglì), «
calendrier occidental » (西曆 xīlì),
ou dans le langage quotidien « calendrier solaire » yánglì (陽曆, ou 阳历).
Les 6 énergies climatiques terrestres et les 6 périodes principales de transition
Origine des 6 énergies climatiques
En plus des "Quatre Phases principales" (correspondant aux quatre saisons : hiver, été, printemps, automne), les anciens chinois avaient divisé chaque année en 6 périodes principales de transition, selon les caractéristiques prédominantes de l'environnement, que ce soit le Vent, la Chaleur, l'Humidité, le Feu, la Sècheresse ou le Froid.
En plus des "Quatre Phases principales" (correspondant aux quatre saisons : hiver, été, printemps, automne), les anciens chinois avaient divisé chaque année en 6 périodes principales de transition, selon les caractéristiques prédominantes de l'environnement, que ce soit le Vent, la Chaleur, l'Humidité, le Feu, la Sècheresse ou le Froid.
A la différence des 5 Mouvements, les 6 Énergies ne s'engendrent pas l'une l'autre. Le Yin, c'est la matière solide, mais du point de vue de l'énergie, celle-ci n'est pas totalement inerte. Soumise à l'influence dynamique du Yang, elle connaît des états différents.
Les 5 mouvements du
Ciel yang font réagir la Terre yin
qui les transforme et les renvoie sous la forme de 6 énergies climatiques visibles sous la forme de manifestations dans le domaine du Yang, le Ciel. Leur cycle est donc issu de celui des 5 Mouvements.
La forme la plus Yang des mouvements est le Feu, sa
transformation par le Yin est plus complexe
: le mouvement Feu ne renverra pas à 1 seule énergie mais à 2. Une
énergie que l’on traduit par Chaleur ministérielle (ou Chaleur) qui réchauffe
doucement et maintient les conditions de vie et une Chaleur impériale (ou
Canicule) qui peut aller jusqu’à brûler
les trois trésors du ciel (le Soleil, la Lune et les étoiles)
Les Trois Trésors du Ciel (le Soleil, la Lune et les étoiles) se manifestent par des radiations électromagnétiques émises par le Soleil et les Etoiles, par la lumière et l’énergie que réfléchit la Lune, par les forces de gravités, et par l’interaction de ces corps célestes. Les taoïstes décomposaient les influences célestes en trois
catégories :
· Le soleil
Astre représentant ce qu'il y a de plus yang dans le monde physique aussi bien par rapport aux trois autres trésors célestes qu'au trois puissances (ciel, homme et terre). L'homme et la terre sont affectés par l'énergie du soleil : jours et saisons au niveau terrestre, .
· Le soleil
Astre représentant ce qu'il y a de plus yang dans le monde physique aussi bien par rapport aux trois autres trésors célestes qu'au trois puissances (ciel, homme et terre). L'homme et la terre sont affectés par l'énergie du soleil : jours et saisons au niveau terrestre, .
Cependant même le soleil contient une partie de yin. Car
comme l'exprime bien le symbole Tai Ji, même dans ce qu'il y'a de plus Yang, il
y a aussi du Yin. Cela s'exprime notamment par le fait qu'il se modifie dans
sa forme et donc se détruira un jour.
·
La lune
Élément physique céleste le plus Yin
des éléments célestes.
De la même manière que les énergies émises par le soleil ne
varient pas en elle même, la manière dont elles agissent sur la terre et
l'homme varie. Cela donne par exemple les marées
au niveau terrestre et le cycle circadien au niveau de l'homme. Au niveau humain, les influences lunaires biologiques
ne sont pas définis comme elles le sont pour le soleil, cela reste néanmoins
une donnée empirique.
· Les étoiles
Bien qu'issue du yang, elles sont à la fois considérées
comme Yin et Yang bien que leur influence soit plus subtile que celles du
soleil ou de la lune. Elles jouent un rôle important dans l'astrologie
chinoise. · Les étoiles
Les
Trois Trésors du Ciel incluent également les forces énergétiques et
gravitationnelles des Cinq planètes majeures et les Vingt-Huit Constellations.
Le
groupe particulier des étoiles proches de la Terre (dont le Soleil, la Lune,
les planètes et les constellations) contrôle ou influence une tendance
émergente de l'énergie de force de vie de chaque individu.
Le
calendrier chinois luni-solaire avait pour but de réaliser l'harmonie du soleil
et de la lune, du Tai Yang et du Tai Yin.
Le calendrier chinois illustre le désir des hommes de réaliser une
harmonie avec le ciel. Le calendrier avait le double but de permettre de suivre
les cycles saisonniers avec précision, ce qui est particulièrement important
pour les paysans et de confirmer l'accord résonant entre la cour impériale et
les cieux.
Quand
on sait que le Soleil et la Lune représente le Grand Yang et le Grand Yin et
que les cinq (wu) agents (xing) manifestent à travers les planètes visibles à
l'œil nu (Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne, on comprend l'importance
que revêt le ciel en Médecine Traditionnelle Chinoise.
Dans le Tai Ji Quan et le Qi Gong, l'idée est de reproduire
les mouvements verticaux entre le ciel et la terre, qui rappellent la
circulation du Yin et du Yang, de se déplacer dans les quatre directions, plus
le centre, qui rappelle les cinq "circulations", afin de mieux appréhender
l'axe central où le souffle prend sa source. D'ailleurs l'un des derniers
mouvements du Tai ji Quan, s'appelle
"aller vers les 7 étoiles" et rappelle ainsi l'objectif du retour à
l'axe du monde, puisque les 7 étoiles de la grande Ourse, (que les Chinois appellent
le Boisseau du Nord, Bei Dou) sont, dans le ciel, celles qui permettent de
repérer l’étoile polaire .
Correspondance entre Observations Astronomiques et Principes de la Tradition Chinoise
Correspondance entre Observations Astronomiques et Principes de la Tradition Chinoise
Principes de la Tradition
Chinoise
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Observations Astronomiques
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Tai Ji (unité du Tao
manifesté dans le)
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Yin Yang (Complémentarité)
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Couple Soleil/lune
|
5 mouvements
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Combinaison Yin Yang et 5
mouvements (aussi symbolisé par les 7 ministres de l'Empereur
|
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4/5 saisons
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Direction du Manche de la
Grande Ourse
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24 périodes solaires ou
Jie Qi
|
Equinoxes et solstices,
positions intermédiaires du manche de la Grande Ourse
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12 branches terrestres et animaux du zodiaque
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Mois
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Lune
|
Jour
|
28 constellations (ou
étapes de la lune)
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