Sous la dynastie Han (206 avant notre ère - 220 de notre ère), le grand physicien et alchimiste taoïste, Hua Tuo, créa ainsi une série d'exercices physiques de Dao Yin dynamique, connue sous le nom de Wu Qin Xi (Le Jeu des Cinq Animaux).
lundi 15 octobre 2018
Fixer son attention sur un objet ou un thème lors d'une posture de qi gong
Il peut s'agir d'un thème général
sensoriel couleur, son, forme, parfum ou saveur que la pensée évoque et dont
elle reçoit des impulsions subtiles. Dans le Qi Gong thérapeutique, le choix du
sujet dépend des troubles fonctionnels du pratiquant.
Ainsi, selon Guo Lin dans son ouvrage Xin Qi Gong Liao Fa ou "traitement
par le nouveau Qi Gong", les sujets hypertendus doivent choisir des
objets situés près du sol (herbe, fleur, petit animal) ; les sujets hypotendus
ou asthéniques doivent prendre des thèmes élevés (branches d'arbre, collines);
les sujets équilibrés peuvent choisir des objets situés à la hauteur du VC17 Shan Zhong (entre les seins). On
évite les thèmes mélancoliques dans les troubles du foie et ceux des poumons,
ainsi que les couleurs violentes ou composites ; on doit éviter le rouge foncé
dans les troubles cardio-vasculaires. En principe les thèmes sont choisis dans
la nature, les couleurs sont douces, claires ou atténuées.
Le thème doit être choisi avec les précautions générales
suivantes : il doit concerner un objet ou un spectacle proche spatialement, de
façon à ne pas trop solliciter l'imagination, donc l'afflux de pensées. Il doit
être générateur de calme ; il ne doit pas créer une trop grande agitation des
sentiments ou de l'affectivité.
Le thème est choisi en dehors du corps pour les débutants et
chez les personnes en mauvaise santé.
L'utilisation dynamique du thème choisi tient compte de
l'état d'esprit suivant : on rassemble d'abord la pensée autour du sujet choisi
de façon à écarter les pensées accessoires: cela s'appelle
"rassembler" (lu). Lorsque ce rassemblement est réalisé, on détend un
peu la pensée de façon à éviter une fixation : cela s'appelle "disperser" (San). En
pratique, on alterne rassemblement et dispersion.
De même, lorsqu'on pense au thème choisi, on ne se fixe pas
sur son titre, on se laisse seulement imprégner par son contenu : "conserver
comme si on ne conservait pas ".
On dit enfin que le thème doit être présent de façon si
discrète qu'il semble parfois absent de l'esprit ; c'est ce qu'on appelle
"avoir comme n 'ayant pas ".
On doit parallèlement éviter les trois erreurs suivantes :
ü
Fixer ;
ü
Saisir
ü
Poursuivre.
Ces trois termes signifient que le thème doit être
totalement intériorisé, sans faire l'objet d'une fixation visuelle. Si son
évocation échappe, on ne doit pas tenter de la saisir à nouveau, ni à plus
forte raison de la poursuivre ; de cette façon, elle reviendra naturellement.
Extrait de "Qi Gong - Yves Réquéna- Ed. Trédaniel"
Harmoniser le cœur/mental/ esprit: Tiáo Xīn 调心
Apaisement de l'esprit, contrôle des émotions et développement de la concentration, de la vigilance, de la conscience.
Depuis l'antiquité, les Maîtres taoïstes, pour préserver la santé, accordaient une importance capitale à l'exercice d'harmonisation du cœur, car c'est un moyen de purifier leShen / Shén神 énergie spirituelle) et
d'améliorer la santé au niveau spirituel.
Le mental est considéré comme
étant le général qui dirige la bataille contre la maladie. C'est lui qui dirige
toute pensée ou activité. Dès lors un mental calme et clair constitue une
condition primordiale quant à accéder à un jugement clair et précis. Plus
l'esprit sera concentré, plus il pourra mobiliser l'énergie de manière forte et
efficace.
mercredi 10 octobre 2018
Gong Gong
Gong Gong ou Kong Kong était dans la mythologie chinoise,
est un terrible monstre qui provoqua une inondation désastreuse et il était
l'ennemi juré du légendaire et bienveillant empereur Yao Zhuan Xu, descendant de Huang Di et de Zhu
Rong, le seigneur divin du feu.
Il apparaissait sous la
forme d'un immense dragon noir, et il avait un fils tout aussi malveillant,
ambitieux et malfaisant que son père.
Gong Gong avait aussi
sous ses ordres deux comparses, Xiang Liu et Fu You. Le premier, féroce et
cupide, n'était pas très beau à voir avec ses neuf têtes et son corps de
serpent aux écailles vertes. Le deuxième n'était qu'une canaille sans scrupule,
pourrie par l'oisiveté.
Fidèles en toutes
occasions à leur maître Gong Gong, ces trois âmes damnées se joignirent à lui
dans sa lutte pour assouvir son ambition démesurée.
Un jour, Gong Gong
décida d'empaler le mont Bu Zhou avec sa corne, ce qui perturba l'équilibre de
la terre et fit déborder les fleuves.
Puis il fit un trou
dans le ciel, troublant le cours du soleil.
Depuis cette époque,
le monstre est tenu responsable de tous les phénomènes climatiques et lumineux
anormaux.
Une autre version du
mythe affirme que Gong Gong et Zhu Rong, décidèrent de s'affronter pour
déterminer lequel des deux était le plus puissant. Les deux créatures tombèrent
du ciel et Gong Gong fut vaincu.
Humilié par sa
défaite, Gong Gong décida de se suicider en fonçant tête la première dans le
mont Bu Zhou, l'une des montagnes qui soutenaient le ciel. Lorsque Gong-Gong
heurta la montagne, un pan entier s'en détacha, un trou apparut dans le ciel et
des craquelures fissurèrent la terre. Le feu et l'eau jaillirent et une
impressionnante inondation recouvrit la quasi-totalité de la terre.
Les seules zones qui échappèrent à l'eau furent dévastées
par le feu
Peu importe comment ces faits regrettables se sont
exactement produits, le mal était fait et il fallait rapidement réparer les
dégâts.
La déesse Nu Wa ramassa alors quelques pierres colorées dans
le lit d'une rivière et les fit fondre. Puis avec cette mixture fondue, elle
colmata et rapiéça le trou fait dans le ciel.
Puis elle étaya les
piliers des quatre points cardinaux qui avaient été sérieusement ébranlés avec
les pattes d'une tortue.
Cependant, en
heurtant la montagne, Gong Gong avait fait pencher le ciel vers l'ouest, ce qui
explique sans doute pourquoi les fleuves de la Chine coulent vers l'est
Dao Yin / Dǎo Yǐn 導引,
aussi Dao yin fa ou Dao Yin Shu
Etymologie
導Dǎo conduire (à) / diriger (vers)
Etymologie
導Dǎo conduire (à) / diriger (vers)
Selon le Ricci (4767) : Route, voie, chemin, voie à
suivre, principe, règle, droite raison, règle des actions humaines, doctrine,
moyen, duire / guider / attirer / provoquer / citer / emprunter est la contraction de Yi
(intention, pensée) et de In qui signifie "diriger".
Etymologiquement, le caractère 道 se compose
Ensemble, Dao Yin signifient "diriger et orienter l'énergie par le mouvement et la sérénité". Cette approche consiste à effectuer des exercices faisant travailler le mental, la respiration et la posture.
Etymologiquement, le caractère 道 se compose
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marcher pas à pas Le caractère
ancien représente trois pas
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Wieger 112 E
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La tête ornée d'une chevelure
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Wieger 160 A
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引Yǐn conduire / guider / attirer / provoquer / citer / emprunter est la contraction de Yi
(intention, pensée) et de In qui signifie "diriger".
Selon le Ricci (5778) : Tirer Entraîner Attirer
Allécher induire à guider conduire introduire
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Tirer à soi
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Wieger 87
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La corde d'un arc
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ceci prenant le sens de attirer à
soi conduire induire séduire
|
Ensemble, Dao Yin signifient "diriger et orienter l'énergie par le mouvement et la sérénité". Cette approche consiste à effectuer des exercices faisant travailler le mental, la respiration et la posture.
Hua Tuo 华佗
Hua Tuo était un célèbre médecin de
l’époque des Han, contemporain de Zhang
Zhong Jing (auteur du Shang Han lun),
décédé vers 220 ap. J.-C.. Né autour de 110 après JC à Qiao de Pei Guo
(aujourd'hui appelé Hao Xian ou Bo), dans l’actuelle Province de l’Anhui, un
des centres de distribution quatre grandes herbes de la Chine moderne., il
serait décédé vers 207 ap J.C. .et aurait donc vécu une centaine d’année. Une
grande quantité de légendes se rapportent à Hua
Tuo, mais peu d’entre elles sont vérifiables. Dans
les chroniques de la dynastie des Han postérieurs, il est dit que :
«Connaissant bien la façon de garder une bonne santé, Hua Tuo paraissait encore dans la fleur de sa vie quand il était près de 100 et donc a été considérée comme immortel.»
«Connaissant bien la façon de garder une bonne santé, Hua Tuo paraissait encore dans la fleur de sa vie quand il était près de 100 et donc a été considérée comme immortel.»
dimanche 23 septembre 2018
VB8 Shuai Gu / Shuài Gǔ 率谷 Vallée de commandement ou Vallée principale
Etymologie
率 Shuài conduire / commander / imprudent /
sincère / en général
谷 Gǔ vallée
Caractéristiques Particulières du Point
- Point de croisement avec le méridien de la Vessie
- Point local pour la partie latérale de la tête et la région de la tempe point ( céphalées pariétales et temporales).
- Point adjacent pour les oreilles
- Point majeur dans le sevrage du tabagisme car il entraîne le dégoût de la cigarette aux dires de certains acupuncteurs.
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