Xīn Bāo 心包 se traduit par Péricarde en français, mais son action est bien plus large que celle du Péricarde en médecine occidentale.
Le Maître du cœur est un organe virtuel immatériel Yin associé à l'organe Yang du Triple Réchauffeur et l'élément Feu. Il n'existe que d'un point de vue fonctionnel. En médecine chinoise, le Maître du Coeur .Il n’a pas de fonctions propres à part de protéger le Coeur , l'empereur, dont il reprend les correspondances. On peut considérer que le cœur a deux méridiens.
Il contrôle l’automatisme du Coeur et régularise la circulation sanguine dans le Coeur et les vaisseaux.
La nature floue du Maître du Coeur vient aussi de ce qu’il est étroitement lié au Coeur pour ce qui est des organes (car il est évidemment extrêmement proche du Coeur même), mais au Triple Réchauffeur pour ce qui est des méridiens
Dans la médecine traditionnelle chinoise Xin Bao (心包) est le nom donné au péricarde.
Toutefois, il est à noter que l’organe 心包 dans la MTC correspond à plus que le simple péricarde de la médecine occidentale.C'est pourquoi il convient mieux appeler cet organe vituel "Maître du coeur" ou "Zin Zhu" en caractère chinois. Il est en effet admis depuis longtemps en Chine que le Maître du cœur n'est pas "l'enveloppe du cœur" ou péricarde.
Le caractère chinois "Xin Zhu" peut se traduire par le «Maître du Cœur», exprimant la responsabilité du Péricarde d'aider le Coeur à gouverner le Qi et le Shen du corps.
- Le premier caractère Xin / Xīn心 se traduit par Coeur / pensée / esprit / intention. Il se réfère à l'image de cet organe et est divisé en trois sections. La moitié supérieure représente l'aorte et les artères principales. Le Coeur est lui-même représenté au centre. La partie inférieure gauche du caractère représente le Péricarde. En MTC, le caractère Xin concerne également tout autant l'esprit mental (pensées et émotions) qu'à l'organe interne correspondant
- Le deuxième caractère, Zhu / Zhǔ 主 se traduit par chef suprême /maître /hôte / propriétaire / patron / Dieu / Seigneur / diriger / présider / être pour / principal / essentiel.
Xin Zhu signifie en réalité "ministre serviteur gouverneur", "attaché au système cœur", "voire de premier ministre",c'est à dire très probablement selon Borsarello les gros vaisseaux et les coronaires. C'est l'officiel qui protège le Coeur.
On l'appelle parfois le "Protecteur du Coeur" et on se réfère parfois à son méridien sous l'appellation "méridien de la circulaton-Sexualité". La fonction de protection du Maître du Coeur vis-à-vis du Coeur se reflète essentiellement dans la sphère psychique et émotionnelle, là où le « Feu Ministre » du Maître du Coeur protège le Feu Empereur du Coeur.
Le Ling Shu et le Su Wen donnent plusieurs significations à propos du Maître du Coeur et signalent ce méridien dans les cardiopathies vasculaires. Il semble que le Maître du cœur intéresse aussi le système nerveux autonome comme a pu le démontrer A. Quaglia-Senta.
Il est associé au Coeur, avec qui il partage l’élément Feu, et les fonctions liées à la circulation sanguine. Le "Maître du Coeur" aide le Coeur à gouverner le Sang. Il est aussi chargé de maintenir le "Feu de l'empereur" et d'établir les limites émotionnelles.
Et il est associé au Foie, avec qui il partage une couche énergétique de méridiens.
Le Classique de l’Empereur Jaune ne mentionne normalement que 11 organes ; cet ouvrage (et de nombreux autres classiques) évoque continuellement « les cinq organes Yin et les six organes yang » et ne voit dans le Maître du Coeur qu’un pur prolongement du Coeur.
C’est pour cette même raison que le Xin Bao est relié à l’élément Feu, tout comme le Cœur.
C'est parce que le Maître du Coeur protège le Coeur que les points du Méridien Maître du Cœur sont utilisés en première intention pour des pathologies « classiquement » associées au Coeur, par exemple :
-
pour
des pathologies liées à la circulation du Sang dans les Vaisseaux,
-
pour
des pathologies liées aux émotions (selon certaines écoles, les pathologies
liées à la circulation du sang doivent être traitées par des points du Xin Bao, et les pathologies liées aux
émotions doivent être traitées par des points du Cœur, car celui-ci est le logis du Shen 神). Ainsi un désir non abouti
peut induire une péricardite !
En fait, «L’axe spirituel », au chapitre 1, dit que MC7 Da Ling est le point Rivière (Shu) et le point Source (Yuan) du Coeur. C’est pourquoi « L’axe spirituel », déjà cité plus haut, dit au chapitre 17 que « le Coeur n’a pas de point Rivière ».
Les principales différences portent sur l'attribution de certaines missions considérées, en médecine occidentale, comme étant du ressort du système nerveux et au fait que le Maître du coeur gouverne d'importants aspects psycho-émotionnels.
Le Maître du Coeur est donc d’importance secondaire par rapport au Coeur et selon la Théorie des Organes, la plupart des fonctions du Maître du Coeur sont ont plus ou moins semblables à celles du Coeur : il gouverne le Sang et il abrite l’Esprit (Shen).
Parce que le Maître du Coeur abrite l’Esprit, le méridien du Maître du Coeur a une puissante influence sur l’état psychique et émotionnel de la personne. Par exemple, un vide de Sang va affecter le Maître du Coeur tout comme il va affecter le Coeur, et la personne va être déprimée et légèrement anxieuse. La Chaleur du Sang va agiter le Maître du Coeur et rendre la personne agitée et nerveuse. Les Glaires qui obstruent le Maître du Coeur obstruent également l’Esprit et engendrent une confusion mentale et, dans les cas graves, une maladie mentale .
le Maître du Coeur est responsable du « mouvement » vers les autres (dans les relations humaines, par exemple). Étant donné que le Maître du Coeur est lié au Foie au niveau des méridiens Jue Yin, ce « mouvement » est aussi lié au « mouvement » de l’Âme Éthérée qui va de l’ego vers les autres dans le cadre des relations sociales, amoureuses et familiales
Cette enveloppe énergétique, protectrice du Coeur, joue un rôle important dans la gestion des émotions (joyeuses) et dans la sexualité (Xin Bao).
Selon la Médecine chinoise, les principales fonctions du Maître du coeur consistent à protéger le Coeur, abriter le Shen (mental), abriter le « Feu de l'Empereur » et à s'exprimer par les aspects psycho-émotionnels de la relation et des limites.
La fonction de protection du Maître du Coeur vis-à-vis du Coeur est mentionnée dans les « Selected Historical Theories of Chinese Medicine » : «Le Triple Réchauffeur protège les Organes Internes à l’extérieur et le Maître du Coeur protège le Coeur à l’intérieur ».
Au chapitre 71 de « L’axe spirituel », on lit : «Le Coeur est l’Empereur qui gouverne les cinq organes Yin et les six organes Yang ; il est la résidence de l’Esprit et il est tellement dur que nul facteur pathogène ne peut s’y installer. Si le Coeur est attaqué par un facteur pathogène, l’Esprit souffre et cela peut entraîner la mort. Si le Coeur est effectivement envahi par un facteur pathogène, ce dernier est absorbé par le Maître du Coeur, qu’il envahit alors de préférence au Coeur. C’est pour cette raison que le méridien du Coeur n’a pas de point Rivière».
le Maître du coeur est considéré comme le conseiller du Coeur, l'aidant à établir l'ordre et la paix. Il intercepte les décharges émotionnelles dirigées vers le Coeur, libérées des organes Zang Fu par le biais de la respiration. Le Coeur distribue les émotions.Le Maître du Coeur restreint la charge émotionnelle en la neutralisant au niveau énergétique et en la plaçant temporairement dans la cour du Coeur (connue sous le nom de Cour jaune), pour qu'elle y soit analysée à un moment plus propice, lorsque l'individu sera prêt.
Le système émotionnel d'un patient souffrant du Qi déficient du Maître du coeur sera très fragile et laissera le Coeur se connecter ou s'attacher à autrui sans discernement. A l'inverse, un patient présentant un excès de Qi du Maître du coeur sera blindé émotionnellement et ne cherchera pas de relation sentimentale ou amicale.
Le Maître du Coeur joue le rôle de « paravent », ou de fusible du Coeur. C’est pourquoi de nombreux points du méridien du Xin Zhu sont souvent utilisés en lieu et place de points du méridien du Cœur.
2. Abriter le Shen (mental)
le Maître du coeur est considéré comme le « centre du thorax » et aide le Coeur à faire circuler le Sang et à abriter les états mentaux, émotionnels et sexuels de l'esprit.
Le Shen étant la pensée organisatrice, dans l'organe le plus yang, est la source d'énergie qui fait partie de l'équilibre entre l'énergie des trois étages et l'énergie générale. Le Shen est comme un compteur général. Mettre un coup de couteau dans le Coeur revient à mettre un coup de poing dans le compteur qui couperait toute alimentation.
4. Aspects psycho-émotionnels
le Maître du coeur est chargé d'établir les limites émotionnelles pour le Coeur et exerce une puissante influence sur les états mentaux et émotionnels de la personne. Il gouverne la circulation énergétique, la sexualité et l'intimité.
Dans les temps anciens, le Maître du coeur était perçu comme un « Ministre du conseil » ayant la fonction de protéger l'« empereur » (le Coeur), et d'aider à établir des sentiments de sécurité, la joie, le bonheur et le plaisir.
Sous ce rapport, une importante fonction du Péricarde consiste à intercepter énergétiquement les émotions intenses pouvant oppresser le Coeur, puis de les placer dans la cour (dans la région du plexus solaire) Jusqu'à ce que le Coeur soit prêt à s'y confronter. Il gère la joie et le bonheur du Coeur, c'est pourquoi il est son "ministre"
Au chapitre 8 des « Questions simples », il est dit : « Le Maître du
Coeur est l’Ambassadeur ; c’est de lui que viennent la joie et le bonheur ».
Dans les temps anciens, le Coeur était également connu sous le nom d'«Empereur jaune» ou d'«Or suspendu», et la cour du Coeur (située dans la région du plexus solaire) portait le nom de « Cour de l'Empereur jaune », appelée plus couramment la « Cour jaune ».Cette Cour jaune emmagasine les expériences émotionnelles relatives au rejet, au fait d'être trahi ou abandonné.
Ces systèmes de croyance émotionnels ainsi emmagasinées sont absorbés ultérieurement par les natures énergétiques spécifiques des autres organes Yin du corps (Foie, Rate, Poumons et Reins). On peut observer un exemple de la fonction protectrice du Maître du Coeur relative au Coeur lorsqu'un nouveau-né pleure : il bombera immédiatement la poitrine vers le haut, afin d'évacuer le choc émotionnel loin du Coeur. Les émotions sont alors libérées instinctivement vers l'extérieur par les extrémités (les mains et les pieds). Plus tard, lorsque le bébé grandit, les traumatismes vécus non libérés de ses tissus corporels seront entreposés dans la Cour jaune, éloignés de son Coeur, et distribués en fonction de leur relation à l'organe Yin correspondant (la peur aux Reins, la colère au Foie, etc.).
Une opinion bien admise dans l’histoire
de la médecine chinoise est que ce « Feu
Ministre » correspond au Feu de la Porte de la Vie (Ming Men). Ce Feu est essentiel à un bon fonctionnement du corps.
Bien que de nombreux médecins, dont Zhu Zhen Heng (1281-1358), aient assimilé le « Feu Ministre » au Feu de la Porte de la Vie (et donc au Rein),
d’autres, comme Zhang Jie Bin (1563-1640), l’ont assimilé à des Organes
Internes comme le Rein, le Foie, le Triple Réchauffeur, la Vésicule Biliaire et
le Maître du Coeur.
En fait, on dit que
le « Feu Ministre » monte au Foie, à
la Vésicule Biliaire et au Maître du
Coeur (et c’est pourquoi on le compare alors au « Dragon de Feu qui vole jusqu’au sommet d’une haute montagne »), et
descend au Rein (et c’est pourquoi on le compare alors au « Dragon de Feu qui plonge dans un océan
profond».
Ainsi, dans la perspective de la théorie des Cinq Éléments à strictement parler, le Maître du Coeur se rattache au Feu Ministre
(avec le Triple Réchauffeur) par opposition au Feu Empereur du Coeur, alors que dans la perspective de la théorie des Organes Internes, le Feu Ministre est le Feu de la Porte de la
Vie et il se rattache au Rein. Il existe toutefois un lien entre ces deux
positions car le Feu Ministre monte
effectivement au Foie, à la Vésicule Biliaire et au Maître du Coeur, et descend
au Rein.
En pathologie, ce point est d’une pertinence encore plus grande
car le Feu Ministre pathologique
s’embrase et monte agresser le Maître du Coeur, provoquant de l’agitation mentale, de la nervosité, de
l’anxiété et de l’insomnie
Étant donné la relation entre le Maître du Coeur et
l’Utérus, une pathologie du Maître du
Coeur peut avoir des répercussions sur les menstruations. Ainsi, un vide
de Sang du Maître du Coeur peut entraîner des menstruations peu abondantes ou une aménorrhée. Le Feu du Maître
du Coeur peut chauffer le Sang et entraîner des menstruations abondantes et des
stases de Sang dans le Maître du
coeur peuvent provoquer des règles
douloureuses.
Comme le Maître du coeur (à l’instar du Coeur) abrite aussi l’Esprit, son lien avec l’Utérus explique aussi l’influence profonde qu’il a sur les troubles émotionnels liés à la fonction de menstruation chez la femme.
La chaleur et les glaires affectant le Coeur font partie des principales maladies du Maître du Coeur et de ses méridiens avec des malaises au niveau de la partie antérieure de la poitrine, des troubles des principaux vaisseaux sanguins et des altérations localisées sur la ligne médiane jusqu'au côté supérieur palmaire des extrémités supérieures. Des anormalités mentales peuvent également se manifester. Les disharmonies du Maître du Coeur sont associées aux deux dernières phases de diagnostic, Ying ou Xue, selon la méthode d'établissement des schémas de la maladie des « Quatre Phases », ainsi qu'à la « Phase du Réchauffeur supérieur » du diagnostic, selon les schémas de maladie du Triple Réchauffeur .
Schémas de disharmonie du Maître du Coeur en Médecine chinoise
Il
existe deux schémas principaux de disharmonie du Maître du Coeur provenant, à l'origine,
d'une invasion par des facteurs externes : la Chaleur et les glaires affectant
le Maitre du coeur.
Ces deux schémas présentent
des symptômes similaires à ceux des schémas de disharmonie du Coeur, apportés
par les facteurs internes du tableau pathologique du Glaires Feu agitant le Coeur et du Phlegme-Froid embrumant le Coeur .
1. Chaleur affectant le Maitre
du coeur : c'est le principal schéma de disharmonie associé au Maître du Coeur.
La chaleur, qui embrume le mental, se manifeste par une température très
élevée, de l'anxiété, des insomnies, du délire et, dans les cas graves, un
coma.
2. Glaires affectant le Maître du Coeur : ce schéma est associé à la
turbidité du Phlegme embrumant le Maitre
du coeur. Les principaux symptômes sont la dépression mentale, une
élocution confuse, des glaires et la démence.
Les deux Organes font partie du Réchauffeur Supérieur. Et ils se
répartissent ainsi la tâche :
-
Le Poumon
gouverne la circulation du Qi dans le
Réchauffeur Supérieur,
- Le Xin Bao
gouverne la circulation du Sang dans
le Réchauffeur Supérieur.
Et le grand point pour tonifier le Réchauffeur Supérieur est
le VC17 Shan Zhong : il a deux
caractéristiques principales :
-
Point du Zong Qi (le Qi issu du Tian Qi et du Gu Qi), généré par le Poumon
- Point Mu (Héraut) du Maître du Cœur.
Et pour faire circuler le Qi et le Sang dans le Réchauffeur
Supérieur, on utilise souvent les points Luo du Poumon (P7 Lie Que) et du
Maître du Cœur (MC6 Nei Guan).
Xin Bao et le Foie
Le Xin Bao et le Foie partagent des
caractéristiques communes : ils appartiennent tous deux à la même couche de
méridiens, le Jue Yin. Cette couche est utilisée notamment lorsqu’il y a des
problèmes de circulation.
On utilise cette caractéristique commune en pratique souvent
ainsi :
-
le Foie fait circuler le Qi, notamment dans les méridiens et les vaisseaux sanguins ; et son
méridien passe par le petit bassin.
-
Le Maître du Cœur fait circuler le Sang dans les vaisseaux sanguins,
surtout au niveau du Réchauffeur Supérieur.
On associe alors les points MC6 Nei Guan et F3 Tai Chong pour faire circuler le
Qi et le Sang dans les parties supérieures et inférieures du corps. Selon
certains médecins, cette combinaison correspond à une autre version des
fameuses « 4 barrières », permettant
la circulation du Qi et du Sang dans le corps humain.
►
par l'acupuncture
En termes d’acupuncture, le méridien du Maître du Coeur a tout autant d’importance que le méridien du Coeur ou que le méridien de tout autre organe.
Par exemple, parce qu’il gouverne le Sang, on peut utiliser le méridien du Maître du Coeur pour tonifier le Sang en utilisant MC6 Nei Guan, ou pour rafraîchir le Sang en utilisant MC3 Qu Ze.
De nombreux points du méridien du Maître du Coeur peuvent notamment calmer l’Esprit, ont une profonde influence sur le mental et s’utilisent fréquemment pour traiter les troubles mentaux et émotionnels. Trois de ces points en sont d’excellentes illustrations : MC6 Nei Guan, qui stimule l’humeur et soulage la dépression, MC7 Da Ling, qui calme l’Esprit et apaise l’anxiété, et MC5 Jian Shi, qui dissipe les Glaires qui embrument l’Esprit.
Les points
du méridien du Maître du Coeur éliminent le Feu ou les glaires du Coeur.
Ils
mobilisent et régularisent la circulation du Qi (énergie) du Coeur et soulagent la sensation de plénitude et les
douleurs de poitrine
►
Le goût amer peut être utilisé pour tonifier le Maître du Coeur ou pour éliminer l'excès de
chaleur.
►
La couleur rouge est
utilisée pour tonifier le Maître du Coeur.
►
Le son « Shee » est utilisé pour purger la Chaleur
pathogène du Maître du Coeur et du Triple Réchauffeur.
►
En phytothérapie, généralement, le Maître du Coeur n’est évoqué
que dans un contexte de maladies infectieuses dues à la Chaleur externe. De
telles pathologies correspondent à l’atteinte du Réchauffeur Supérieur dans le cadre de l’identification des maladies en
fonction des Trois Réchauffeurs, ou à la Chaleur dans le Maître du Coeur dans la couche du
Qi Nourricier dans le cadre de l’identification des maladies selon les Quatre
Couches.
► En Qi Gong, il est possible de stimuler le méridien du maître du coeur en tapotant dessus ou en le massant et d'étirer ce méridien. Mais s'il existe peu d'exercices proprement dit concernant strictement le Maître du coeur, il existe beaucoup de mouvements sur son mériden couplé le Triple Réchauffeur. De plus, ce méridien recèle des points très souvent utilisés en Qi Gong comme MC6 Nei Guan et surtout MC8 Lao Gong, qui apaisent tous les deux notamment l'Esprit (Shen) et dont le second permet notamment de capter l'énergie environnante.
Lire aussi :
Le méridien du Maître du Coeur
Points du Méridien du Maître du Coeur (de l’aisselle jusqu’au majeur)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire