lundi 29 juin 2020

Les 5 méthodes de puncture selon les cinq organes

Il y a cnq piqûres pour correspondre avec les cinq organes.
La première :  la piqûre ban [demi-piqûre]. Lorsque l’on fait la piqûre ban, on enfonce superficiellement l’aiguille et on la retire rapidement, comme si on arrachait un cheveu, pour qu’elle ne blesse pas la chair. On s’en sert pour traiter le souffle de la peau. Cette piqûre correspond au poumon.

La deuxième :  piqûre baowen [en taches de léopard]. Lorsque l’on fait la piqûre baowen, on pique à gauche et à droite, devant et derrière. Elle a pour but d’atteindre les vaisseaux et on s’en sert pour traiter le sang des méridiens et des luo. Cette piqûre correspond au coeur.

La troisième : la piqûre guan [articulaire]. Lorsque l’on fait la piqûre guan, on puncture verticalement à gauche et à droite sur les extrémités des tendons. On s’en sert pour traiter le bi des tendons (jinbi). Il faut prendre garde de ne pas faire saigner. Cette piqûre correspond au foie. Elle s’appelle aussi la piqûre yuan ou encore la poncture qi.
La quatrième : la poncture hegu. Lorsque l’on fait la piqûre hegu, on pique dans le plan de séparation de la chair à gauche et à droite en forme de patte de coq. On s’en sert pour traiter le bi de la chair (jibi). Cette piqûre correspond à la rate.
La cinquième : la piqûre shu. Lorsque l’on fait la piqûre shu, on enfonce et on retire [l’aiguille] verticalement et on pénètre profondément jusqu’aux os afin de traiter le bi des os (gubi). Cette piqûre correspond au rein.
Ling Shu chapitre 7
Dans le Su Wen chapitre 10  il est dit que« la fonction du cœur se rapporte au vaisseau, la fonction du poumon se rapporte à la peau, la fonction du foie au tendon, la fonction de la rate au muscle, la fonction du rein à l’os.”
Cette affirmation révèle les relations physiologiques particulières entre les cinq Zang et les vaisseaux, la peau, le muscle, le tendon et l’os. Les cinq méthodes de poncture sont le reflet de cette théorie. On devrait utiliser les cinq points Shu des méridiens Yin pour traiter les dysfonctionnements des cinq Zang.
Les cinq méthodes de poncture traitent la peau, les vaisseaux, le muscle, le tendon et l’os. 
Le Su Wen au chapitre  50 stipule que “celui qui pique la peau ne doit pas léser le muscle. Si le muscle est blessé il affectera la fonction de la rate et le patient souffrira de ballonnements avec agitation durant la période qui correspond à la rate. Le chapitre 50 du Su Wen indique également que «la poncture profonde ou superficielle doit correspondre à la profondeur ou se trouve la maladie».  La pointe de l’aiguille doit atteindre la couche où se trouve la maladie.
Les cinq méthodes de poncture sont les mêmes que les neuf méthodes de poncture et que les douze méthodes de poncture.
D’autre part, lors du traitement d’un dysfonctionnement des méridiens ou des Zang-Fu, nous devons traiter les points et la profondeur de poncture dépend de la saison.
Dans les 9, les 12 et les 5 méthodes de poncture, certaines techniques portent le même nom, mais traitent des problèmes différents. Par exemple, “Shu-Ci” des neuf  méthodes est utilisée pour poncturer les points Ying et Shu et traiter les Zang, alors que “Shu-Ci” des douze méthodes de poncture consiste à retirer l’aiguille juste après l’insertion, à appliquer plusieurs aiguilles et à poncturer profondément pour traiter une chaleur excessive. Enfin, le “Shu-Ci” des cinq méthodes de poncture insère l’aiguille de façon à ce que sa pointe  atteigne l’os et est utilisée pour traiter le syndrome bi des os. 
La différenciation détermine la méthode de poncture à utiliser. Par conséquent, une différenciation correcte est la condition préalable à l’application de la poncture. Si par exemple la maladie est dans le muscle alors on peut appliquer “Fu-Ci” des douze méthodes ou “Hegu-Ci” des cinq méthodes.
La méthode de puncture n’est pas seulement le reflet de la différenciation, mais aussi la conclusion de la différenciation.

https://lesouffledumenhir.blogspot.com/2019/04/le-sang-xue-xue-etymologie-definition.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire