Caractéristiques Particulières du Point
-
Point Shu du dos de l'estomac
-
Point de tonification très important
- principal
point pour réguler les troubles de l’Estomac, quels qu’ils soient. V21 Wei shu reflète l’état de l’Estomac,
Sur le dos, 1,5 cun en dehors de la ligne médiane postérieure, au niveau du bord inférieur du processus épineux de la 12ème vertèbre thoracique (T12), dans le douzième espace intercostal.
Comment le trouver ?
Lorsque le patient est assis et a les
bras ballants, le processus épineux de T7 est généralement au niveau de l’angle
inférieur de la scapula .
De là, compter 5 processus épineux en direction inférieure pour trouver
le processus épineux de T12.
V21 Wei Shu se trouve au niveau du bord inférieur du processus épineux de cette vertèbre et 1,5 cun en dehors de la ligne médiane postérieure, au sommet de la musculature paravertébrale.
Ou : localiser l’articulation de la côte la plus inférieure (avec T12) et localiser V21 Wei shu 1,5 cun en dehors du bord inférieur du processus épineux de cette vertèbre.
Au même niveau, on trouve un des points hors méridien Hua Tu Jia Ji (0,5 cun en dehors de la ligne médiane), V50 Wei Cang (3 cun en dehors de la ligne médiane).
► tonifie à la fois le Qi de l’Estomac et le Qi de la rate, tout comme V20 Pi Shu.
C’est un point particulièrement important en cas de grande fatigue il est surtout recommandé dans les pathologies chroniques.V21 Wei Shu tonifie sans produire de stagnation, car en tant que point Shu du dos, le Qi de l'estomac s'y dirige et s'y accumule naturellement. C'est un point "Réserve", dont la fonction est justement d'accumuler le Qi. Il est mieux adapté pour le vide de l'estomac et de la rate, mais aussi en tonification où il est supérieur et plus sûr que VC12 Zhong Wan. Il est utile en dispersion comme point auxiliaire de VC12 Zhong Wan pour faire circuler le Qi de l'estomac.
► Soumet le Qi rebelle de l’Estomac (douleur de la poitrine, de épigastre et de l'hypocondre, distension abdominale et plénitude épigastriques, vomissements (dont les vomissements de lait chez l’enfant), régurgitations acides), borborygmes; indigestion, douleurs de l’estomac et douleurs abdominales dues au froid, gastrites, prolapsus de l'estomac, ulcères, pancréatites, hépatite, entérites, la dysenterie, l'hydropisie, l'hépatite, la pancréatite, l'entérite, l'asthme, diabètepolyphagie, polyurie, polydipsie et perte de poids.). La principale différence avec V20 Pi Shu réside dans le sens du Qi qui est tonifié par ce point :V21 Wei shu stimule la descente du Qi de l’Estomac, alors que V20 Pi Shu stimule la montée du Qi de la Rate, d’où l’utilisation de V21 Wei shu pour calmer la montée du Qi de l’Estomac
Enfin, lorsqu’il est utilisé en
dispersion, V21 Wei shu stimule la descente du Qi de l’Estomac et élimine la rétention de
nourriture dans l’Estomac lorsqu’elle engendre une sensation de plénitude de l’épigastre, des régurgitations acides et des éructations.
► Tonifie
l’Estomac (corps mince, manque d’appétit, anorexie, fatigue, faiblesse des
membres, insomnies). V21 Wei Shu
élimine l’Humidité en tonifiant le Qi de la Rate et en restaurant sa fonction
de transformation et de transport des liquides.
► Dissout l’Humidité car il tonifie le Qi de la Rate, et restaure sa fonction de transformation et de transport des liquides. (oedème, jaunisse)
► Harmonise le Réchauffeur moyen
► Douleurs de la colonne vertébrale
Associations
+ VC12 Zhong Wan : en cas de plénitude, cette association est
plus puissante
V20 Pi Shu + V21 Wei shu + VC12 Zhong Wan : Associés, ces points renforcent la rate et tonifient l’estomac.
+ V20 Pi Shu . Gastralgie avec absence d'envie de manger
+ E36 Zu San Li : en cas de vide, cette association est plus
puissante; Gastrite et dyspepsie
+V20 Pi Shu + E36 Zu San Li : Vide de Yang de la Rate et de l’Estomac associé au manque d’appétit et au dysfonctionnement du transport et de la transformation En dispersion, ils harmonisent, dispersent et abaissent fortement le Qi de l'Estomac. En tonification, ils renforcent et nourrissent l'estomac. C'est une des associations els plus efficaces pour les désordres de l'Estomac, notamment pour la tonification et le vide.
+E36 Zu San Li + VC12 Zhong Wan + E21 Liang Men + VC6 Qi Hai . Syndrome
de l'estomac froid
+ E36 Zu San Li + VC12 Zhong Wan + V20 Pi Shu : Vide de la Rate et de l’Estomac avec perte d’appétit
+ V18 Gan Shu : disperse la Chaleur du Foie et des cinq
Organes, Chaleur Humidité́ dans le Foie et la Vésicule biliaire liée au Vide de
la Rate avec distension abdominale âpres le repas
V17 Ge Shu + V21 Wei Shu + E36 Zu San Li : Associés, ces
points activent le sang et transforment la stase.
Avec application de moxibustion, V20 Pi Shu et V21 Wei Shu peuvent tiédir et VC12 Zhong Wan disperser le froid pervers, tonifier la rate et harmoniser l’estomac.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire