mercredi 30 juin 2021

E3 Ju Liao / Jù Liáo 巨髎 Grande fosse osseuse

 


Etymologie

grand / énorme / immense / gigantesque

Liao / Liáo   cavité articulaire / Creux osseux


Caractéristiques Particulières du Point           

-     Point de croisement avec le  Vaisseau Yang du Talon (Yang Qiao Mai).

-     Point local pour les problèmes de nez

-     Point à distance pour les jambes et les genoux

-     Rassemblement des Yang Ming de main et de pied

-  Envoie un vaisseau à VG26 Shui Gou : proche de IG18 Quan Liao, il est dans la zone d’arrivée des tendino-musculaires des  Zu Yang, dans la zone de la pommette

-     Position de  « carrefour », en raison des relations énergétiques qu’il entretient, une sorte de E12 Que Pen au visage

Localisation 

A l'intersection de la ligne verticale passant par le milieu de la pupille et de la ligne horizontale qui passe par le bord inférieur de l'aile du nez. 

En ligne droite au-dessous de E2 Si Bai, au niveau du bord inférieur de l'aile du nez, à l'extrémité du sillon naso-labial.







Comment le trouver ?
Les yeux regardant devant soi, les quatre premiers points du méridien de l’Estomac se trouvent sur une ligne verticale imaginaire qui passe en dessous du  centre de la pupille. 

E3 Ju Liao se trouve à l’intersection de cette ligne et d’une ligne horizontale tracée au niveau du bord inférieur de l’aile du nez.


Actions et Indications Thérapeutiques 

   Chasse le Vent : Ce point s’utilise pour chasser le Vent externe et interne, de la même façon que E1 Cheng Qi et que E2 Si Bai En particulier, on l’utilise fréquemment pour traiter la paralysie faciale (attaque du vent et du froid touchant le visage et les yeux) , l'hémiplégie et les névralgies du trijumeau (3ème branche).

Ce point se distingue de que E1 Cheng Qi et de E2 Si Bai dans la mesure où son rayon d’action englobe non seulement les troubles des yeux  (larmoiement excessif, blocage des yeux causé par un facteur pathogène externe, renforcement de l'acuité visuelle, élimination de l'inflammation oculaire, Rougeur des yeux, kératite, douleur oculaire, atrophie du nerf optique, conjonctivite, opacité cornéenne, cataracte, glaucome, hyperémie conjonctivale, spasme des paupières et du nez, myopie, démangeaisons oculaires ,obstruction visuelle superficielle*) mais aussi tous le problèmes du nez, d’où son utilisation en cas d’épistaxis;  de nez bouché (rhinite, obstruction nasale).

   Lève les obstructions du méridien * * Chi Zong (Chì Zòng; 瘈疭), déviation de la bouche, flaccidité des jambes) Les abcès pourraient être traités ici quand ils relèvent de la chaleur surabondante du Yang Ming dans les régions hautes On peut également remarquer, pour ce point comme pour d’autres liés au Yang Qiao Mai, l’indication de convulsions cloniques, tremblements et autres troubles de la bonne répartition de sang et de souffles dans la musculature

    Résorbe les gonflements (Douleur et gonflement du nez et de la joue, gonflement et douleur des lèvres, gonflement du genou, *** Jiao Qi (Jiǎo Qì; 脚气 )

    Disperse Ren Mai (Vaisseau conception)

    Allège la circulation de Xue (sang) dans les canaux.

Associations
IG16 Tian Chuang : douleur et gonflement de la joue

+ E7 Xia Guan + E44 Nei Ting  + GI4 He Gu : mal de dents

Moxibustion
3 à 5 cornets ou moxa doux pendant 15 minutes.

Massage
Massez, appuyez l'index sur le point d'acupuncture pour traiter la paralysie du nerf facial

 * Obstruction visuelle superficielle (Mù Yì; 目翳) correspond à une fine membrane se développant sur le globe oculaire.

* * Chi Zong (Chì Zòng; 瘈疭) est un désordre caractérisé par de brèves contractions musculaires suivies immédiatement par un relâchement musculaire. Il se manifeste dans plusieurs troubles, par exemple :

- Lors de maladie fébrile en raison d’une attaque de pathogènes externes où une forte chaleur blesse le Yin entrainant du vent et du feu, ainsi qu’une accumulation de mucosités-feu.

- En présence d’épilepsie et du tétanos caractérisés par des mucosités-vent et des mucosités-feu.

- Lors de canicule qui blesse le Qi et les liquides organiques.

*** Jiao Qi (Jiǎo​ Qì; 脚气 ) est un trouble caractérisé par un engourdissement, œdème, des douleurs et une faiblesse des jambes et des pieds. Il peut éventuellement aussi avoir des spasmes et gonflements, des rougeurs ainsi que de la chaleur dans les jambes et les pieds.

Dans les cas les plus sévères, le pathogène attaque plus profondément, affectant l’abdomen et le cœur. Dans ce cas, il y a aussi les symptômes suivants : gêne au niveau de l’abdomen, vomissement, aucun appétit, palpitations, oppression de la poitrine, dyspnée, confusion et discours incohérent, illogique.

Jiao Qi est principalement dû par une attaque pathogène externe de l’humidité et du vent. Ou dû à une consommation excessive d’aliments trop riches et graisseux qui génèrent de l’humidité et de la chaleur qui lentement descendront vers les jambes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire