mercredi 19 juin 2024

Wu Fu/ Wǔ Fú 五福 Les 5 bénédictions ou 5 Dieux de bon augure



La culture de bon augure est l'une des cultures traditionnelles uniques en Chine, représentant les souhaits et les attentes des gens ordinaires pour une vie meilleure.

Il existe de nombreuses cultures de bon augure en Chine, priant pour l'harmonie familiale, la prospérité, la santé et la longévité, le succès dans la carrière, en évitant le mal et en éliminant les catastrophes, et la paix et la prospérité, etc."

"Fu Lu Shou Xi Cai / Fú Lù Shòu Xǐ Cái福禄寿喜财" est une combinaison de diverses bonnes intentions et est le favori du peuple. Et la culture de bon augure couramment utilisée. 

Parmi les immortels, les "cinq Dieux de bon augure" Fu Lu Shou Xi Cai représentent "cinq bénédictions". Fu, Lu, Shou, Xi Cai représentent respectivement les cinq aspects des espoirs de vie des gens :  

  • Félicité (Fu 福
  • Réussite dans une Carrière publique, renommée et gloire (Lu 祿)  
  • Santé et Longévité (Shou 壽) - 
  • Bonheur, joie (Xi 喜)
  • Richesse (Cai 財)


3 d'entre eux "Fu Xing" , "Lu Xing" et "Shou Xing" constituent San Xing / Sān Xīng 三星 Les Trois Astres  et représentent respectivement :

-  l'étoile du bonheur,

-  l'étoile de la promotion et de la prospérité

-  l'étoile de la santé et de la longévité.

Xi Xing / Xǐ Xīng喜星Dieu de la joie 
Joie
Xīng Etoile

Le dieu de la joie est le dieu de bon augure appelé par les diseurs de bonne aventure . Les gens espèrent toujours rechercher la chance, éviter la malchance et poursuivre la joie, donc un dieu de la joie doit être créé. Le mariage est une grande joie dans la vie , donc faire un mariage est aussi appelé un événement heureux. Bien sûr, les mariages sont inséparables du Dieu de la Joie. Selon l'ancienne coutume, la mariée doit s'asseoir et se tenir debout dans la direction où se trouve le Dieu de la Joie, mais là où se trouve la position, il faut consulter une diseuse de bonne aventure.

L'origine du dieu de la joie

On dit que le dieu de la joie était à l'origine une femme pieuse qui adorait le dieu de la Grande Ourse. On lui donna donc de longues barbes, car lorsqu'elle souriait, on lui conférait le titre de Dieu de Joie À cause de sa longue barbe, les mortels ne verraient plus son image.

Les générations suivantes vénéraient également les portraits d'ancêtres ou le roi Zhou de Shang en tant que dieux de la joie. 

La dévotion au Dieu de la joie est courante dans diverses activités cérémonielles, en particulier lors des mariages.

Le « Dieu de la joie » est vêtu d'une robe rouge, avec une longue barbe et un visage joyeux, symbolisant le bon augure et la joie. Les bougies de mariage, la naissance d'un fils précieux, les titres sur la liste d'or, la pendaison de crémaillère et le nouveau jubilé vénèrent tous le Dieu de la joie.

Cái Richesse / biens / argent / trésor / propriété

Parmi eux, Lu Shou Fu Dieu représente le bonheur et la bonne fortune, Xi Cai signifie l'espoir d'être béni et soigné par Dieu

Fu Lu Shou Xi Cai Cai n'est pas seulement une partie importante de la culture traditionnelle, mais aussi une partie importante du patrimoine culturel de la nation chinoise. Dans la vie quotidienne, nous pouvons souvent voir l'image de Fu Lu Shou Xi Cai apparaître à diverses occasions, telles que des mariages festifs et des ouvertures et d'autres occasions importantes pour pouvoir avoir de la chance avec bénédiction et richesse.

Origine
C'est à partir de la Dynastie Ming (明朝), c'est-à-dire entre le XIVe et le XVIIe siècle (1368-1644 après J.-C.) que vint l'idée de représenter les divinités de la Bonne Fortune ou du Bonheur sous forme humaine.

Dans la culture chinoise ancienne, les Cinq Bénédictions couvrent un large éventail d’aspects, y compris les aspects matériels et spirituels, et les deux sont indispensables. Les « Cinq Bénédictions » ont une longue histoire, avec une histoire d'au moins trois mille ans. 

Shang Shu Hong Fan dit : " Le premier est la longévité (Shòu 寿). le deuxième est la richesse (富). Le troisième est la bonne santé et la sérénité (kāngníng康宁). Le quatrième est la vertu ( ). Le cinquième est la bonne mort (zhōng mìng 终命), soit d'éviter une mort prématurée.  

La longévité signifie qu'une personne a une longue vie et ne meurt pas jeune ; la richesse signifie que la famille possède des biens abondants et jouit d'un statut distingué ; signifie que le corps est sain et exempt de maladie et que l'esprit est en paix ; qu'on a un bon caractère, qu'on est tolérant et qu'on respecte la vertu ; une bonne mort signifie que lorsque la vie touche à sa fin, on peut mourir en paix, sans souffrir aucun malheur, sans aucun souci ni souci dans son cœur, et quitter le monde pacifiquement. C’est la plus grande bénédiction dans la vie qu’une personne puisse recevoir ces cinq bénédictions.

Ce qui nécessite une explication particulière ici, c'est que dans la Chine ancienne, on dit qu'une personne pouvant vivre jusqu'à 120 ans est appelée « longévité ». Mourir avant soixante ans est une vie courte.

Selon le bon sens, seules les cinq bénédictions combinées peuvent être qualifiées de véritable bonheur. L’absence de l’une d’entre elles affectera la fortune globale. Par exemple, certaines personnes vivent longtemps , mais manquent d’argent et vivent dans la pauvreté toute la journée, manquant de nourriture et de vêtements. Bien que certaines personnes mènent une vie prospère, leur durée de vie est courte, leur corps est faible et elles ne peuvent pas quitter leur corps toute l'année. Certaines personnes sont en bonne santé et ne manquent pas d'argent, mais soudain elles rencontrent le malheur et ne finissent pas bien.

Par conséquent, une famille avec ces cinq bénédictions est le vrai bonheur. S’il manque ne serait-ce qu’une bénédiction, la fortune en sera affectée et toutes seront défectueuses.

Dans la Chine ancienne, on croyait que la vertu était la racine de toutes les bénédictions et que les bénédictions étaient les résultats et les manifestations de la vertu. La vertu est comme les racines d’un grand arbre. Plus les racines sont profondes, épaisses et fortes dans la terre, plus les branches externes, les feuilles, les fleurs et les fruits seront prospères. Par conséquent, les anciens parlaient souvent d’accumuler la vertu, de cultiver la gentillesse et de cultiver la bienveillance dans chaque petite chose. Si l’on peut valoriser la vertu et faire de bonnes actions pendant longtemps, les quatre autres bénédictions continueront à croître grâce à la culture de la vertu.

Il y a aussi une autre série des Sept Dieux du Bonheur, Qi Fu Shen ; mais celle-ci paraît avoir eu plus de succès au Japon qu’en Chine même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire