Le
troisième mois marque une étape très importante de « changement ». Le troisième
mois lunaire de la grossesse est traditionnellement appelé l'étape du «commencement de l'utérus fécond». Au cours de cette période, l'embryon devient
fœtus et commence à effectuer des micromouvements.
Son rythme cardiaque est à présent
perceptible
jeudi 30 novembre 2017
Deuxième mois lunaire de la grossesse
Les
textes comparent l’embryon et ses annexes à une fleur de pêcher ou une pelote
enroulée.
Le
second mois lunaire de la grossesse est traditionnellement appelé l'étape du «commencement de la coagulation», se
référant à la finition de la formation de la «première forme» de l'embryon. Il
reçoit le Ling « l’efficace spirituel » synonyme d’influence subtile et
structurante.
mercredi 29 novembre 2017
Sixième mois lunaire de la grossesse
Le sixième mois poursuit et complète
le mouvement de développement fonctionnel amorcé au cinquième mois. Le fœtus
prend à nouveau du poids et son squelette est constitué, ses tendons et ses os
sont parfaitement fonctionnels, poils et cheveux apparaissent.
Le corps se
proportionne, la peau se mature, les ongles poussent, les poils et les cheveux
apparaissent. Les organes pleins et creux sont murs et ils entrent en fonction.
L’activité locomotrice du fœtus s’accentue
Les Six Sons énergétiques sont établis à l'intérieur des
zones de stockage du corps. À ce stade, le Jing-Métal est accepté par le corps
du fœtus.
Premier mois lunaire de la grossesse
Il
n'est pas fréquent qu'une femme ait conscience de sa grossesse dès le premier
mois.
Les Anciens Chinois croyaient qu'il n'existait dans le ventre de la mère que de l'énergie originelle (le Qi prénatal, Yuan Qi).
Cette énergie de création primordiale, authentique, unifiée et générative provoque la coagulation et la mise en forme de l'embryon, le nourrit et le conduit finalement au terme de sa croissance. C‘est le commencement. L’embryon est alors comparé à une "perle de rosée", à une "bulle".
Les Anciens Chinois croyaient qu'il n'existait dans le ventre de la mère que de l'énergie originelle (le Qi prénatal, Yuan Qi).
Cette énergie de création primordiale, authentique, unifiée et générative provoque la coagulation et la mise en forme de l'embryon, le nourrit et le conduit finalement au terme de sa croissance. C‘est le commencement. L’embryon est alors comparé à une "perle de rosée", à une "bulle".
Le
premier mois lunaire de la grossesse est traditionnellement appelé l'étape du «commencement de la forme». Cette étape englobe également la conception
et les premières divisions cellulaire et est décrite comme: le processus de «mélange, coagulation, solidification et
rondeur ».
Les fonctions énergétiques de la mère pendant la grossesse selon la médecine chinoise
La grossesse,
depuis la conception jusqu'à sa naissance, est un des événements physiologiques
qui illustre le mieux la dynamique retrouvée dans toute la pensée
traditionnelle chinoise. Aussi, la connaissance de la physiologie des fonctions
énergétiques de l’appareil génital féminin ainsi que les variations de celles
liées à la grossesse est indispensable si l’on veut pouvoir réaliser un
dépistage de toute dysfonction naissante, ou mieux, en devenir.
Il existe en quelque sorte
un mouvement de repli de tout l'organisme vers le Yin et l'Utérus, cela sous la direction des Merveilleux Vaisseaux Vaisseau Conception (Ren Mai)
et Pénétrant (Chong Mai), chargés de
nourrir et d’entretenir le fœtus.
De ce fait, la grossesse est caractérisée par une grande
plénitude et une accélération des mouvements et mutations Yin. Ceci risque d'entrainer la diminution ou le ralentissement des
phénomènes ou mouvements Yang. Ceci explique aussi les aggravations des
plénitudes de Yin, les améliorations
des plénitudes Yang, des vides de Yin,
et des stagnations de Yin.
la fécondation en médecine chinoise
Lorsque l'utérus d'une jeune
femme est totalement développé, ses cycles menstruels apparaissent. L'ovule,
libéré par un ovaire, peut être fécondé.
De multiples interactions
énergétiques se produisent au moment de la conception. Les énergies du Ciel et
de la Terre, ainsi que celles de la mère et du père, exercent alors une
puissante influence sur l'état et le conditionnement du zygote.
Ces quatre énergies se condensent lors de l'impact en formant le nucleus du conditionnement cellulaire de cette nouvelle vie. Chaque partie du corps humain en résultant sera influencée par ce conditionnement énergétique.
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